Changement d'heure : donnez (encore) votre avis !
Suite à https://lelombrik.net/107902 , 84% des personnes votantes au sein de l'UE (pas seulement les lombriks, hein !) se sont prononcées en faveur de l'arrêt des changements d'horaires saisonniers.
A présent, c'est au tour de l’État français de consulter, jusqu'au 3 mars minuit, ses citoyens pour recueillir leur avis sur la question "Faut-il mettre fin au changement d'heure ?"
Les réponses seront analysées et présentées à la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, puis transmises aux institutions européennes.
Le Sénat a rédigé un rapport sur le sujet, qui présente plutôt bien les différentes solutions possibles et les conséquences : https://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-130.html
Le lien du vote est ici : https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621?lang=fr
En définitive, le changement de système pourrait s'appliquer dès 2021.
comptesupprime60054 Lombrik
Oblivionis En réponse à comptesupprime60054 Taret
Autre exemple, la question sur l'europe ( l’importance qu'aurait pour vous, le fait que l'Union européenne décide ), pour autant que je sache, la France reste un pays non assujetti , ca commence a me gonflé de voir que " l"Europe " prenne des décisions a notre place pour tout est n'importe quoi. Du coup,je sent venir a un kilomètre le détournement de réponse du genre " 100 % des votants ont exprimé le désire que l'Europe décide a leur place des changements d'heure "
norbertdeterre En réponse à Oblivionis Vermisseau
_pepe_ En réponse à Oblivionis
Au travers d'un texte abscons (que je m'étais donné la peine de lire, de décrypter et de comprendre avant de voter NON), il était clairement question de signer un chèque en blanc pour laisser des technocrates non élus faire la pluie et le beau temps à notre place. Les traités suivants (notamment celui rejeté par le référendum de 2005 mais passé en force au Parlement sous Sarkozy en 2008) n'ont fait qu'aggraver la situation en nous privant graduellement et méthodiquement des éléments de souveraineté qui nous restaient.
Depuis lors, les consultions « démocratiques » n'ont d'autre finalité que de ratifier ce qui a déjà été décidé. Les avis contraires sont purement et simplement ignorés (dans le meilleur des cas, la question est subsidiaire, ou alors on repose la question tant que la réponse des élus ou des citoyens n'est pas conforme aux attentes).
En l'occurrence, le questionnaire de l'UE concernant le changement d'heure ne prévoit pas d'autre alternative que de mettre tout le monde au même régime : il n'y est question que d'imposer ou de retirer le changement d'heure à TOUS les pays de l'UE. Malheureusement, selon le lieu, tout le monde ne trouve pas les mêmes avantages et inconvénients à rester à l'heure d'été, à rester à l'heure d'hiver ou à changer d'heure. Qu'importe, la finalité est clairement exprimée : il faut « assurer le bon fonctionnement du marché intérieur ».
Chaisedejardin Vermisseau
le-long-brick Longbric
Ced Lombrik
BonPublic Vermisseau
Sortez vos fourches et vos piques, coupons des têtes.
Moi je suis pour que chaque département décide si il change ou non d'horaire....et pourquoi pas de 1/2 heure.
sandrine65100 En réponse à BonPublic
Mescouillesmickey Vermisseau