Changement d'heure : donnez (encore) votre avis !

Par phil_good
le 1 mars 2019 à 19h01
1 123 lectures
10 réponses

Suite à https://lelombrik.net/107902 , 84% des personnes votantes au sein de l'UE (pas seulement les lombriks, hein !) se sont prononcées en faveur de l'arrêt des changements d'horaires saisonniers.

A présent, c'est au tour de l’État français de consulter, jusqu'au 3 mars minuit, ses citoyens pour recueillir leur avis sur la question "Faut-il mettre fin au changement d'heure ?"

Les réponses seront analysées et présentées à la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, puis transmises aux institutions européennes.

Le Sénat a rédigé un rapport sur le sujet, qui présente plutôt bien les différentes solutions possibles et les conséquences : https://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-130.html

Le lien du vote est ici : https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621?lang=fr

En définitive, le changement de système pourrait s'appliquer dès 2021.


+ 3 -

JouzCouille Vermisseau

c'est moi ou les questions sont vraiment mal formulées ?
+ 5 -

Oblivionis En réponse à JouzCouille Taret

Mal formulé et surtout , elles servent a exprimé un point de vue déja établie. C'est une illusion de choix, un peu comme si je te demandait si pour ton repas, tu préfére du riz ou des patates, tu aura l'impression de choisir, alors que j'ai déja pré-choisis 2 possibilité qui m'arrange parmis des centaines d'autres...

Autre exemple, la question sur l'europe ( l’importance qu'aurait pour vous, le fait que l'Union européenne décide ), pour autant que je sache, la France reste un pays non assujetti , ca commence a me gonflé de voir que " l"Europe " prenne des décisions a notre place pour tout est n'importe quoi. Du coup,je sent venir a un kilomètre le détournement de réponse du genre " 100 % des votants ont exprimé le désire que l'Europe décide a leur place des changements d'heure "
+ 5 -

norbertdeterre En réponse à Oblivionis Vermisseau

y a pire, ils pourraient nous demander si on voulait des dents en bois ou une jambe en mousse
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Oblivionis

Malheureusement, le choix de laisser l'« Europe » décider à la place des citoyens et des élus français a été fait depuis longtemps, puisque c'était la finalité du traité de Maastricht, adopté grâce au référendum de 1992 (où le OUI l'avait emporté avec 13.162.992 voix, soit 51,04% des « suffrages exprimées », mais seulement 49,31% des votants et 34,36% des inscrits).

Au travers d'un texte abscons (que je m'étais donné la peine de lire, de décrypter et de comprendre avant de voter NON), il était clairement question de signer un chèque en blanc pour laisser des technocrates non élus faire la pluie et le beau temps à notre place. Les traités suivants (notamment celui rejeté par le référendum de 2005 mais passé en force au Parlement sous Sarkozy en 2008) n'ont fait qu'aggraver la situation en nous privant graduellement et méthodiquement des éléments de souveraineté qui nous restaient.

Depuis lors, les consultions « démocratiques » n'ont d'autre finalité que de ratifier ce qui a déjà été décidé. Les avis contraires sont purement et simplement ignorés (dans le meilleur des cas, la question est subsidiaire, ou alors on repose la question tant que la réponse des élus ou des citoyens n'est pas conforme aux attentes).

En l'occurrence, le questionnaire de l'UE concernant le changement d'heure ne prévoit pas d'autre alternative que de mettre tout le monde au même régime : il n'y est question que d'imposer ou de retirer le changement d'heure à TOUS les pays de l'UE. Malheureusement, selon le lieu, tout le monde ne trouve pas les mêmes avantages et inconvénients à rester à l'heure d'été, à rester à l'heure d'hiver ou à changer d'heure. Qu'importe, la finalité est clairement exprimée : il faut « assurer le bon fonctionnement du marché intérieur ».
+ 2 -

Chaisedejardin Vermisseau

Je comprends qu'ils aient envie d'harmoniser, mais ça fait chier qu'il fasse nuit jusqu'à 9h00 en hiver ou à partir de 20h00 en été, voire pire selon l'UTC choisi.
+ 1 -

le-long-brick Longbric

En bref, la question est "osef" ou "pas osef".
+ 0 -

Ced Lombrik

Les politiques sont aussi cons que ceux qui les élisent.
+ 2 -

BonPublic Vermisseau

Voilà une question bougrement importante et qui est quasi à déclencher une guerre civile ou à renverser les institutions.
Sortez vos fourches et vos piques, coupons des têtes.

Moi je suis pour que chaque département décide si il change ou non d'horaire....et pourquoi pas de 1/2 heure.
+ 1 -

Mescouillesmickey Vermisseau

Tant qu'il fait jour jusqu'à 23h au mois de juin ds le Finistère... Ça me va
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
83