Vos idées 3.0

Par phil_good
le 16 février 2019 à 12h52
3 590 lectures
97 réponses

Sous la douche, en vous rasant, sur le trône, vous avez tous eu une (ou plusieurs) idée(s) pour améliorer le monde où nous vivons qui vous a fait demander pourquoi personne n'y avait pensé avant. Que ce soit une avancée technique, une habitude à changer, un concept révolutionnaire, une invention capitale qui vous paraît possible avec la technologie actuelle, vous seriez prêt à le mettre en oeuvre si vous en aviez les moyens.

Alors, on ne sait jamais, des fois que des starts-ups en manque d'idées, Macron, McGuyver, ou un quelconque mécène passe dans le coin, balancez vos idées !

Pour ma part, j'aimerais bien voir remplacer les gaz propulseurs des sprays par un système de pompe mécanique.


+ 1 -

Oblivionis Taret

Un petit truc tout con ( qui existe déjà probablement quelques part ) ca serait une sonnette visuel...

Je suis en train d'aménager un atelier qui pourrait par moment être bruyant, et j'entendrait pas une sonnette classique si quelqu'un sonne a la porte.

Mais si au lieu de relié l'interrupteur a une sonnerie , je compte relié le mien a une ampoule coloré tout simplement, comme ca, même avec du bruit ambiant, je saurait que quelqu'un sonne...

En parralléles, je me suis souvent demandé s'il était possible et rentable d'utiliser l'eau de pluie ( via les gouttiéres ) pour faire tourner une petite roue a aube, qui même si elle ne tourne pas h24 pourrait servire par exemple pour l'éclairage du jardin ( bon aprés, les normand pourront faire tourner la maison entiére toute l'année avec ca )
+ 4 -

yosegaman En réponse à Oblivionis Jeune lombric

c'est déjà le cas effectivement pour les malentendant ^^
https://www.goo...onette+visuelle
+ 8 -

Oblivionis En réponse à yosegaman Taret

C'est l'histoire de ma vie, dés que j'ai une idée génial, y a toujours un connard pour breveter le truc, parfois il ose pousser la provocation jusqu'a breveter le trucs des années avant que j'y pense !
+ 5 -

yosegaman En réponse à Oblivionis Jeune lombric

c'est fou ! t'as vraiment pas de bol !
+ 2 -

hellsfangs En réponse à Oblivionis Vermisseau

Pfff très sérieusement, j'avais imaginé un système de serrure à goupille anti-crochetage avec un système d’électro-aimants ... le brevet avait été posé même pas 6 mois avant
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Heu Phil, le pulvérisateur à l'huile de coude existe depuis fort longtemps... j'dis ça, j'dis rien...
Image de le-long-brick
+ 4 -

phil_good En réponse à le-long-brick Ver singe (et torix)

Certes, la question est donc : pourquoi ne pas remettre un système équivalent et adapté pour tous nos sprays actuels (mousse à raser, parfums, etc.) ?
+ 2 -

yosegaman En réponse à phil_good Jeune lombric

on en achete un et puis ensuite seulement les recharges ^^
comme pour les pistolet pour mastic par exemple !
+ 6 -

Oblivionis En réponse à phil_good Taret

Peut être parce les gens sont cons, fainéant et que ca fait vendre ?
+ 3 -

hellsfangs En réponse à phil_good Vermisseau

Genre un parfum avec une pompe?
Image de hellsfangs
+ 1 -

phil_good En réponse à hellsfangs Ver singe (et torix)

Plutôt les déodorants en fait, mais oui, comment ça se fait que les fabricants n'aient pas basculé vers des alternatives aux gaz propulseurs ?
+ 1 -

hellsfangs En réponse à phil_good Vermisseau

Bah ...avec la "mode" du 0 waste, on revoit apparaître des bocaux en verre réutilisable, des flacons pour les savons réutilisables, etc etc...je pense qu'on va bien finir par avoir quelque chose dans ton idée qui va revenir ...sinon, lances toi, c'est le moment de faire fortune :P
+ 1 -

ysmael En réponse à phil_good LoMBriK addict !

Bah je pense qu'il y a une histoire de confort, avec les gaz comme ça bah tant que tu appuis ça sort, si tu avais un truc comme le parfin plus haut bah tu mettra beaucoup plus de temps pour avoir ta mousse a raser
+ 2 -

pYranha En réponse à phil_good Lombreek

Heu... Ca s'appelle un pulvérisateur, ça fait un bail que ça existe, et c'est toujours largement disponible dans le commerce... (peut-être même plus que les bombes à aérosol?)

Le seul inconvénient est que ça marche très mal pour certains produits, par exemple les fluides épais, nécessitant une forte pression (gel à raser par exemple), ou ceux ou le gaz fait partie intégrante du produit (mousse à raser ou crème chantilly).

Mais en dehors de ça, ça doit faire des années que j'ai pas acheté quoi que ce soit qui utilise un gaz propulseur...
Image de pYranha
+ 4 -

feyfey En réponse à phil_good Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Sinon pour la mousse à raser y a le bon vieux blaireau avec son savon en pot. Pour les déos y a le système à bille et pour les parfums y a la poire. :)
+ 1 -

tomteub En réponse à le-long-brick Vermisseau

J'aimerais bien voir quelqu'un se mettre du déo avec ce système, ou de la mousse à raser dans la main.
+ 2 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

moi je trouve qu'il faudrait exister un thermomètre complaisant..
+ 4 -

Kudsak En réponse à magnussoren Vermisseau

Là là ! Touuuuut douuux !
+ 2 -

magnussoren En réponse à Kudsak Ver (re-)cyclable

mais vous n'y etes pas..un thermometre complaisant c'est un thermometre qui te donne suffisament de fievre pour eviter de faire un truc que t'as pas envie : genre 39,5 pour pas aller bosser, 40 pour que ta femme te plaigne....
+ 1 -

ysmael En réponse à magnussoren LoMBriK addict !

Tu as déjà essayer les thermomètre auriculaire ?
https://www.goo...e%20auriculaire
+ -5 -

tomteub Vermisseau

Accueillir les migrants dans des fermes bios. Triple bénèf : repopulation des campagnes et des petits vieux contents et moins racistes, développement du bio, des migrants au chaud et bien accueillis par la population. J'ai eu l'idée y'a 10 ans, mais vu que je parle beaucoup et que je fais pas grand chose, des gens l'ont fait et ça marche bien.

Dans la même veine, interdire la pub, et reconvertir tous ces parasites en cultivateurs de patates bios. Mais bon, là on parle plus vraiment de la même chose ...
Image de tomteub
+ 4 -

Krogoth En réponse à tomteub LoMBriK addict !

L'esclavagisme est interdit depuis quelques temps en France...
+ 0 -

tomteub En réponse à Krogoth Vermisseau

Ils ont un salaire les migrants.
Pour les publicitaires c'est pas la même chose, ils ont une dette envers la société. On pourrait à la rigueur parler de travaux forcés ... Mais je préfère le terme de rééducation par le travail.
+ 4 -

Krogoth En réponse à tomteub LoMBriK addict !

Salaire payé par qui? Les propriétaire des fermes qui n'arrivent déjà pas toujours a se verser un salaire? Par l'état...sans commentaire.
Pour rappel il y a aussi le SMIC en France...
+ -2 -

tomteub En réponse à Krogoth Vermisseau

Quand tu fais du bio et de la vente directe en général tu y arrives. Après quand tu t'es endetté pour faire du productivisme et que les centrales d'achats t'achètent tes trucs de moins en moins cher chaque année, c'est la merde, je sais bien, et je sais bien que la plupart des gens qui font ça le font parce qu'on leur a appris ça au lycée agricole.

Il faut changer le système agricole français, mais vu que les syndicats d'agriculteurs (genre la fnsea, en fait) sont contrôlés par les seuls à tirer profit du système actuel (les céréaliers), c'est la merde. Et ce d'autant plus que les coopératives agricoles dont le but était à la base de permettre aux agriculteurs de vendre correctement leurs produits ou de s'équiper à moindre frais se sont pour certaines transformées en fournisseurs et en entreprises à but lucratif, c'est à dire qu'elles négocient les prix à la baisse pour dégager une marge, vendent des produits aux agriculteurs, et donc font partie intégrante du lobby des semenciers/marchands de pesticides, pardon, produits phyto-sanitaires.

Mais bon, tous les petits agriculteurs que je connais qui font du bio, ou pas, mais de la vente directe, semi-directe, ou qui sont dans une coopérative à taille humaine, et ben ils s'en sortent, et le plus souvent peinent à augmenter la taille de leur exploitation parce que les connards de la fnsea qui les entourent rachètent les terres à ceux qui arrêtent , ou refusent de leurs vendre les terres quand ils arrêtent pour vendre à un gars qui fait du productivisme. Et puis aussi parce qu'ils ont du mal à trouver de la main d'oeuvre.

Après c'est vrai que tu payes peut-être ton kilo de fruits et légumes 10 ou 20 cts de plus. Perso je préfère ça et savoir que j'engraisse pas des connards des centrales d'achats, des publicitaires, des semenciers, des patrons de boîte de transport routier, et que les gens à qui j'achète peuvent vivre correctement.

Je te l'accorde, sur le court terme, ça crée pas d'emploi. Mais il faut arrêter de penser en court terme si on veut laisser une planète viable à nos mômes...
+ 0 -

Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau

Sinon quitte à penser que du long terme. Change de domaine. Œuvres une ferme bio. Et embauches aussi les sdf français. Eux aussi sont dans le besoin.
+ -3 -

tomteub En réponse à Jean-Rachid Vermisseau

Gnagnagna des SDF français, gnagnagna change de domaine. Ferme ta gueule un peu sale troll, fais des trucs dans ta vie qui sont en accord avec tes idées, ça te rendra plus heureux et tu feras moins chier les gens. Allez bisous.
+ 1 -

Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau

Bah si tu fermais ta gueule aussi et que tu prenais quelques migrants chez toi? T'es toujours là en train de dire que les cons, c'est les autres. T'es tellement prêt à sucer ce qui n'est pas français qu'on pourrait penser à un troll là aussi. Sors toi cette graine d'antifa que t'as dans la tête et tu verras que tout le monde à besoin d'aide. Et essayes de côtoyer un minimum les gens que tu veux aider ou ces petits vieux que tu veux faire changer. Tu comprendras peut être que le monde n'est pas fait de fachos ou de justiciers comme toi. C'est dingue, dès que tu t'exprimes, tu es obligé de dire le mot raciste ou facho. Je te renvoi la fin de ton commentaire, va faire des trucs dans ta vie en accord avec tes idées, tu serais peut être moins extrémiste. Oui l'amalgame me dégoute, c'est un combat que tu devrais comprendre.
+ -3 -

tomteub En réponse à Jean-Rachid Vermisseau

En fait c'est juste que je m'en bats les couilles de la nationalité.
T' accueilles des "SDF français" chez toi ? Tu leur ouvres ta douche et ton canapé ? Pour les SDF français, il y a des programmes de réinsertion, etc. Le problème c'est qu'ils sont sous-dotés en moyens financiers, et donc en personnel. Or quand tu as des publics qui ont pour 90% des problèmes psy et de poly-adictions, tu peux pas juste leur filer un appart et bye-bye. Tu dois faire un travail de fond sur plusieurs années pour réussir à sortir quelqu'un de la rue, qui passe par une reconstruction de la conscience qu'à la personne de son humanité, pour pouvoir mettre fin à ses comportement auto-destructeurs.

Les migrants ont pour la plupart d'autres problématiques. Ils ont une volonté de s'insérer dans la société. Après, certains ont vécus des traumatismes durant leur périple qui en font des SDF "classiques". D'autres tombent sous la coupe de réseaux de trafiquants (de crack principalement) en vivant dans les squats ou dans la rue, et se retrouvent toxicos. Mais la majorité a une hygiène de vie en accord avec leur volonté d'insertion, malheureusement niée par le chômage et l'incapacité à se loger.

Et oui beaucoup de gens dans les campagnes sont racistes, ce bon vieux racisme traditionnel, de la peur de l'étranger, de l'inconnu, de TF1, du café du coin. Ces gens ne sont pas haineux, ils peuvent être accueillants et tolérants, mais ont des préjugés chevillés au corps, comme nous tous. Cependant quand ils sont face à la réalité, ils savent reconnaître les qualités humaines. Mes grands-parents ont logé une famille d'albanais (des musulmans !!!!) dans une maison dans l'allier. Le daron filait des coups de main à tout le monde dès qu'il y avait besoin, au black parce qu'il n'avait pas le droit de travailler. "oh il est travailleur!" "qu'est-ce qu'il sont bien ces gens!" "et c'est propre chez eux!" "et leur petite fille, qu'est-ce qu'elle est sérieuse à l'école" . Bah ils ont eu une OQTF, ils se sont évaporés dans la nature avant que les gendarmes les choppent.
Je dis pas d'accueillir les migrants chez les gens, je dis qu'ils ont un logement.

Donc vient pas me saouler avec mon anti-fascisme, il n'a rien à voir dans le débat ici présent, je dirais plutôt que c'est ton nationalisme qui te fais te braquer dès qu'on parle d'étranger. Je suis réaliste, je parle d'un problème, les migrants qui peuvent être utiles à la société si on prend soin de les intégrer, et d'une réalité, le racisme traditionnel des campagnes. Et toi tu vrilles sur une population qui n'a pas les mêmes problématiques, et tu refuses de regarder la réalité en face.
+ 1 -

Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau

Ok. Je vois que c'est bien ancré dans ton crâne. Moi je parle d'aider tout le monde. En attendant les solutions que tu proposes c'est toujours aux autres de faire les efforts. C'est pour ça que je te dis, prend des migrants chez toi. Vas faire un tour à la campagne, tu verras que les gens sont moins raciste qu'en banlieue. Moi je m'en branle de l'origine du mec, du moment qu'il veut s'intégrer. C'est juste que pour être exemplaire, il faut déjà gérer les choses chez soit. C'est comme abandonner ses gosses pour adopter les gosses des autres, c'est pas crédible. Oui malheureusement, il y a des priorités et c'est pas ça qui fait de toi un nationaliste. C'est juste de la logique.
+ 1 -

gwen En réponse à Krogoth Vermisseau

Par l'état, c'est jouable :
https://france3...eon-1618567.amp
+ -2 -

Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau

Et accueillir les migrants chez toi? Parce que c'est bien joli de les imposer chez les autres. Mais on aurait tout l'effet inverse chez toi. Puis dans la foulée, tu finirais sûrement bien raciste.
+ 1 -

Kudsak Vermisseau

Une boite aux lettres qui t'envoie un SMS quand tu as du courrier (spéciale feignant).
Une chasse d'eau qui se tire une fois sur deux/trois quand c'est juste des petites commissions.
Dans le même genre je pensais au réservoir de chasse d'eau relié au lavabo pour récupérer l'eau et éviter de gaspiller et je l'ai vu installé chez un ami l'an dernier.
Un système avec un pédalier qui permet de compresser des cannettes à la chaîne (presque un rêve de gosse).
+ 0 -

Ced En réponse à Kudsak Lombrik

Pour les canettes, tu as des choses comme cela existent sur les bateaux océanographiques - pas de pédalier, mais c'est une grosse manette qui vient compresser la canette mise préalablement dans un tube. Ca marche super bien et ça permet de bien rigoler souvent, surtout quand le truc ce coince et que tu as des paquets de mer qui passent sur le pont. :)
+ 1 -

Kudsak En réponse à Ced Vermisseau

Un presse-canette sur un bateau océanographique ? Les océanographes sont des grands consommateurs de coca ?
A l'occas' j'aimerais bien voir une image de ça :p
+ 0 -

Ced En réponse à Kudsak Lombrik

Les bateaux océanographiques français ne sont pas secs mais la consommation d'alcool a baissé drastiquement en l'espace de 10 ans. Pour la dernière campagne que j'ai faite en novembre dernier (navire IFREMER), on avait le droit à un pack pour 15 jours de mer. Avant, on avait le droit à quatre fois plus peut-être. Beaucoup d'autres navires à l'étranger sont par contre archi secs et il m'est même arrivé de faire des pots de fin de mission avec un verre de vin (après tractation auprès du capitaine) ou bien carrément au jus d'orange...
+ 1 -

ysmael En réponse à Kudsak LoMBriK addict !

Ou sinon pour la boite au lettre on pourrait imaginé un système de sonnette visuel comme parlé plus haut, je vois pas trop pourquoi par SMS, si t'est pas chez toi c'est que tu ne pourra pas allez cherché le courrier et une fois que tu sera de retour chez toi tu passera de ta boite au lettre et tu y jettera un coup d’œil...
+ 1 -

ysmael En réponse à Kudsak LoMBriK addict !

Sinon on pourrait imaginé un système qui se déclencher via le poids mais faudrait être vachement précis pour peser une lettre avec juste une feuille dedans voir un prospectus...
sinon une petit caméra dans un coin supérieur de la boite au lettre pour prendre une photo et joint avec un système de déclenchement quand la petit ouverture s'ouvre avec un petit timer pour que la lettre est le temps de tombé... mais faudra aussi prévoir un truc pour quoi le postier ouvre ta boite pour mettre un colis...
+ 1 -

Kudsak En réponse à ysmael Vermisseau

Oui à la base j'avais regardé avec des petits modules électroniques vendus sur electronique diffusion, mais vu le prix des frais de port pour la moindre chose je m'étais ravisé. C'est vrai que le but premier est de remplacé le petit drapeau qui existe sur les boites aux lettres américaines. Donc c'est vrai qu'un témoin lumineux ça serait pas mal. Après le SMS ça permet de fliquer Amazon qui a tendance a "déposer dans la boite" en pensant que le jardin est la boite...
+ 1 -

ysmael En réponse à Kudsak LoMBriK addict !

Bon apres si tu prend une photo faut que tu puisse la voir donc peut étre envoyer par MMS ou mail... ou tu peut utilisé une application qui te permet-errais d’aller la voir et ou tu pourrait voir a chaque moment depuis ton pc/portable si tu as quelque chose avec une notification si tu t'amuse a faire un système pour détecté si le courrier rentre
+ 1 -

ysmael En réponse à Kudsak LoMBriK addict !

Ou sinon on pourrait aussi imaginé un système avec un détecteur infrarouge qui envoie un signal quand il est interrompue mais la il faudrait faire attention a s'qu'il ne te spam pas si tu as un colis poser et qu'il est en permanence interrompue tant que tu ne l'aura pas récupéré
+ 2 -

bubarnet En réponse à Kudsak Vermisseau

"Un système avec un pédalier qui permet de compresser des cannettes à la chaîne (presque un rêve de gosse)."

Ton rêve existe depuis longtemps : https://www.you...h?v=qGH9Yf2HlFI
+ 1 -

Kudsak En réponse à bubarnet Vermisseau

Ah génial ce truc, mais je voyais plus un truc qui les broie une par une avec un systeme de piston. Mais c'est comme ça que je le vois dans ma tête depuis que je suis gamin. Je m'étais inventé une boîte qui triait toute seule les pièces de monnaie aussi... dans ma tête...
+ 1 -

eyhtern En réponse à Kudsak

Il existe toute une variété de machines pour faire ça ; ma grand-mère en avait une qui s'actionnait avec le pied
https://duckduc...s&ia=images

Pour les pièces de monnaies il existe des machines électriques, mais ça serait amusant de fabriquer une machine purement mécanique avec un système de filtrage par tailles
https://duckduc...s&ia=images
Image de eyhtern
+ 1 -

Kudsak En réponse à eyhtern Vermisseau

Pour les canettes, c'est vraiment un truc imaginé quand j'étais gosse hein, donc oui j'imagine bien que ça existe en de multiples versions. On a tous fait aussi la technique qui consistait à placer la canette sous son pied en appuyant légèrement, et puis il fallait donner une pichenette avec un doigt (ou un bout de bois pour ceux qui s'étaient déjà écrasé le doigt).
Ce que je voyais c'est vraiment une espèce de piston dans un tube, relié au pédalier. Et les canettes dans un "magasin", comme une réserve. Le piston recule, la canette tombe à sa place, le piston revient, écrase la canette qui, plus fine, tombe au travers d'une fente, et ainsi de suite.
Bon, je vais pas faire comme Clansman et promettre des choses que je ne tiendrai pas ( :D ) mais UN JOUR, JE LE FERAI...

Pour le trieur à monnaie, c'est exactement quelque chose de mécanique que je voyais, une espèce de toboggan qui aurait trier les pièces par gravité et en fonction de leur diamètre.
+ 1 -

eyhtern En réponse à Kudsak

C'est con maintenant j'ai envie d'en fabriquer un https://youtu.be/7ILHtAPY29I
(je m'étais imaginé un truc avec des chambres successives avec à chaque fois un trou qui laisse passer les plus petites, et un système de ressort à charger à la manivelle pour enclencher un mécanisme qui secouerait le tout pour faire progressivement tomber les pièces d'une chambre à la suivante jusqu'à ce que tout soit trié... ce qui est beaucoup moins malin)

(en fouillant je suis tombé sur ce concept (cf image) ; c'est MONSTRUEUX)
Image de eyhtern
+ 2 -

yosegaman En réponse à eyhtern Jeune lombric

mais c'est complétement con ce trieur de pièces !
l’intérêt serait de mettre un gros paquet de pièces d'un coup !
si c'est pour les mettre une par une, c'est aussi rapide de disposer quatre boites devant soi et de les trier soi même !
+ 1 -

Kudsak En réponse à yosegaman Vermisseau

Ca n'est que le début, il a fait une "amélioration" avec un bac receveur sous lequel est placé un petit moteur avec un écrou fixé dessus. Ça fait vibrer le bac et ça fait avancer les pièces.
+ 1 -

emerson En réponse à eyhtern Archi-ver

C'est con quand-même un écrase canette qui s'actionne au pied, alors qu'il suffisait d'écraser directement la canette avec son pied...
+ 1 -

eyhtern En réponse à emerson

Et EN PLUS ça les écrase dans leur longueur au lieu de leur épaisseur
c'est un véritable cauchemar
+ 0 -

tametame En réponse à Kudsak Jeune lombric

Pour les canettes j'utilise mes abdos, c'est trop cool !
+ 17 -

Ced Lombrik

Phil, la question que je me pose maintenant est si tu as eu ton idée sur les gaz propulseurs en étant sur le trône ?
+ 5 -

phil_good En réponse à Ced Ver singe (et torix)

Pousser une telle idée requiert de bien se sentir en paix. Ça répond à ta question ?
+ 2 -

micalem Vermisseau

Voter pour 2 candidats au premier tour d'une élection.
Afin d’éviter (voire annuler) les inconvénients du "vote utile"
+ 1 -

Cyclomore En réponse à micalem Vermisseau

Ca améliorerait peut être un peu. Sinon, Il y en a pour dire que le scrutin Condorcet un peu bricolé c'est le top. C'est assez argumenté et assez convaincant, je dois dire: https://www.you...FNb3i9z64IuOjdX
+ 9 -

Limou Vermisseau

Pourquoi on s'acharne à planter des platanes en ville alors qu'on pourrait mettre des fruitiers ? Bon pas à côté des rocades, mais mettons dans les centres (semi)piétons ? Nos gamins vont finir par croire que les cerises poussent dans des barquettes en plastique ...

Dans la même veine, les talus des routes de ma ville , qui comporte de très nombreux terrains en forte pente, sont souvent débroussaillés 3-4 fois par an alors qu'on pourrait y laisser pousser ds noisetiers, arbres au papillon, robiniers ... qui tiendraient un peu le terrain.
+ 1 -

HoltManiaK En réponse à Limou Vermisseau

Parce que multiplication des animaux et risque d'accident si plantés vers la route ? ceci n'est que supposition
+ 5 -

EatMyTrumpett Vermisseau

Des sièges escamotables qui avancent en même temps que les tapis roulants à la caisse des supermarchés.
+ 9 -

GnouBoo Lombric Shaolin

la v3 ?
+ 0 -

BonPublic Vermisseau

Inventer des gilets jaunes de toutes les couleurs comme ça chacun peut faire apparaître ses divergences
+ 1 -

vwseb Jeune lombric

Des idées du genre j’en ai 10000.
Juste 2 exemple basique. Une fermeture éclaire qui ne se bloque pas, des bouteilles d’huile qui n’a sont pas d’huiLe à l’extérieur alors qu’on fait tjs gaffe à ne pas déborder.

J’ai une idée pour une appli mobile qui pourrait bien marcher mais je sais pas faire ni à qui demander.
+ 2 -

Sayo En réponse à vwseb Jeune asticot

Si tu veux en parler... ? Je ne te garantis pas que j'aurai le temps ou l'intérêt pour la réaliser, mais au pire tu auras pu discuter / challenger ton idée et obtenir des conseils.
+ 1 -

vwseb En réponse à Sayo Jeune lombric

Ok pourquoi pas. T’es dans le milieu?
+ 1 -

Sayo En réponse à vwseb Jeune asticot

Ouaip, développeur (habituellement, plutôt côté serveur, mais je me suis mis aux applications mobiles également)
+ 1 -

vwseb En réponse à Sayo Jeune lombric

Cool comment on se contacte hors llb ?
+ 1 -

Sayo En réponse à vwseb Jeune asticot

Je t'enverrai (en réponse ici) un lien one-shot dimanche, pour discuter en visio.
+ 1 -

phil_good En réponse à Sayo Ver singe (et torix)

Sinon vous allez sur le chat Discord LLB et vous vous mettez en MP...
+ 1 -

Sayo En réponse à phil_good Jeune asticot

Ah oui, bonne idée. On fera comme ça plutôt :)
+ 5 -

Gring Lombric Shaolin

Pour lutter contre le gaspillage et obsolescence programmée, un Wikipedia des plans de pièces détachées pour pouvoir les imprimer en 3d.

Juridiquement, il est interdit de copier strictement une pièce, mais on a le droit d'en concevoir une compatible et de la partager en ligne.

Il faudrait donc constituer progressivement une base de données avec toutes les versions de tous les produits manufacturés qui ont existé, lier chaque plan de pièce à chaque produit compatible, avec un système de versionning, de fork pour adapter un plan à un autre produit, etc...

Ça serait donc un projet assez gros, mais bénéfique, sans compter que ça créerait une économie autour de la création des pièces détachées à la demande.
+ 2 -

ysmael En réponse à Gring LoMBriK addict !

A voir s'que tu entend par " concevoir une compatible " Si je fait la même pièce mais avec un épaisseur différent ça compte ? si je reprend la pièce et que je lui ajoute des congé ça compte ? je reprend la même pièce et je lui ajoute un bout de matière en plus inutile ça compte ?
+ 0 -

Gring En réponse à ysmael Lombric Shaolin

Bah, justement, une grosse partie du travail serait juridique. Parce qu'individuellement, rien ne t'empêche de reproduire une pièce à l'identique et de la réimprimer, la diffuser publiquement c'est un autre problème.

Idéalement, il faudrait que ça rentre dans les mœurs et que les entreprises, pour une raison d'image et de communication, mettent leurs pièces dans le domaine public et les publient elles mêmes une fois qu'elles ne sont ni en stock, ni produites.
+ 0 -

ysmael En réponse à Gring LoMBriK addict !

Après faudrait voire aussi, tu met a disposition des pièce prévue pour ne pas être en plastique ? Les pièce qui demande une grande précision genre avec des trous aléser, tu les met a disposition avec les ajustement ? faut éduquer le grand publique a lire des plan et autre ? et tu pense pas qu'il y aurais des personnes pour en profité et imprimé des pièce low coste absolument pas adapté qui serais vendu pas cher sur le net ? na car les imprimante 3D ça ce développe mais c'est pas encore chez tout le monde ! et surtout, si tu fait la modification la garantie elle fait quoi ? tombe a l'eau ? elle reste ? mais si c'est toi qui t'es trompé et as imprimé la pièce dans un plastique pas adapté et que ça bousille ta machine ça se passe comment ?
+ 0 -

Gring En réponse à ysmael Lombric Shaolin

Si ton appareil est sous garantie, tu n'as aucune raison de vouloir le réparer toi même.

Après, ça s'adresserait d'abord aux bricoleurs, qui modifient leurs machines sous leur propre responsabilité (c'est déjà le cas).
Il y a d'autres méthodes pour créer des pièces que l'impression 3d plastique (impression résine, métal par frittage laser, découpe, fraisage, etc), pour lesquelles avoir les plans est utile.

Ça ne s'adresse pas forcément qu'au grand public, pour les pièces complexes, des ateliers mécaniques pourraient commercialiser leur construction à la demande.

Ensuite, pour la création de pièces tierces de moindre qualité (ou pas), ou contrefaçon, ça existe déjà quand il y a de la demande.

Là on parle de pièces devenues rares dont la demande est trop faible pour que leur production / copie en masse soit rentable, ça ne changerait donc rien.
+ 2 -

Cyclomore En réponse à Gring Vermisseau

Un peu ça?
https://en.wiki...iki/Thingiverse

Sinon recoller la pièce cassée, la scanner et la réimprimer ça solutionne des trucs aussi.
+ 1 -

Cyclomore En réponse à Gring Vermisseau

Enfin ça je voulais dire : https://www.thingiverse.com/
+ 0 -

Gring En réponse à Cyclomore Lombric Shaolin

Oui, mais avec en plus des données éditables par la communauté pour faire le lien entre les différents produits susceptibles d'être compatibles avec chaque pièce, mais surtout les données qui pourraient pointer sur une pièce adaptable (que l'on puisse forker) lorsque l'on fait une recherche sur une pièce qui n'existe pas encore.

Et il n'y aurait pas que des modèles 3d, idéalement toutes les données qui permettent la réparation, comme par exemple les specs pour l'électronique (par exemple pour réparer une tv dont l'alimentation est morte avec une pièce adaptée qui n'aurait pas les mêmes défauts de conception).
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Gring Vermisseau

C'est sûr que tout centralisé ce serait bien. En attendant, il y à toujours moyen de faire des recherches sur le nom de l'appareil et d'ajouter Arduino ou GitHub ou Raspberry.
+ 2 -

tomteub En réponse à Gring Vermisseau

Sinon tu nationalises toutes les entreprises de machine à laver, tu produits 10 modèles différents (taille, poids, ouverture, etc.) avec que des pièces compatibles, et tu garanties 20 ans ...
+ 0 -

Black En réponse à tomteub Lombric

Les génériques de l'industrie
+ 0 -

Cyclomore En réponse à tomteub Vermisseau

Effectivement, sinon les machines a laver c'est souvent irréparable. Genre tôles de la carcasse repliées sur le roulement du tambour.
+ 2 -

pYranha Lombreek

Une idée pour réduire les déchets électroniques. On combine deux choses:

-Déjà en place: obligation de mettre une garantie sur les appareils électroniques ou électroménagers à la vente. La durée de la garantie est entièrement laissée au choix du constructeur.

-En magasin, obligation d'afficher le "prix à l'année" (prix/durée de la garantie) à côté du prix total (comme pour le prix au kilo pour l'alimentaire).

Comme ça, ça force d'une part les fabricants à donner une estimation honnête de la durée de garantie :
-La sur-estimer leur coûte cher lorsque les appareils tombent en panne trop tôt et qu'ils doivent honorer la garantie
-La sous-estimer rends leurs "prix à l'année" peu compétitifs face à la concurrence

Et du coup, pour rester compétitifs en terme de prix à l'année, ils se doivent de concevoir leurs appareils pour qu'ils durent, afin de pouvoir offrir une garantie plus longue et réduire le prix à l'année.

Exit les TV avec des condensateurs juste à côté du radiateur de l'alim, imprimantes qui tombent en "panne" au bout de X copies, roulements et résistances foireuses dans les machines à laver, etc...

-edit-
Je vois que Gring et moi sommes en phase!
+ 1 -

vwseb En réponse à pYranha Jeune lombric

Si tu penses que le matériel électronique est réparé tu te mets le doigt dans l’oiel. Mettre plus de garantie ne changera rien. Sauf très gros électroménager c’est poubelle et on vous en donne un nouveau
+ 1 -

pYranha En réponse à vwseb Lombreek

Oui, justement.
Autant faire en sorte qu'il dure le plus longtemps possible avant que ce soit poubelle.

J'ai jamais parlé de le réparer.
+ 1 -

Cyclomore En réponse à pYranha Vermisseau

Oui c'est pas mal ça.
+ 2 -

sandrine65100

Windows 10 compatible avec les Sims 2.
Les Sims 2 compatible avec Linux.
+ 3 -

ysmael En réponse à sandrine65100 LoMBriK addict !

Et Linux compatible avec Windows 10 ?
Oh wait...
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à ysmael

faut pas mélanger les serviettes et les torchons......
+ 3 -

Cyclomore Vermisseau

Moi je propose de transformer une partie de la TVA en taxe verte, indexée sur l'empreinte écologique du truc vendu. Reversé au consommateur final jusqu'à concurrence de "clairement pas assez pour bouziller la planète". L'excédent de taxe non reversé, utilisée pour financer des actions environnementales ou reversé aux pays producteurs qui choisiraient de coopérer au système.

Eventuellement radicaliser la chose en fixant une limite à la quantité de taxe verte consommée par an pour chacun. Ceux qui voudraient claquer beaucoup n'auraient qu'à acheter des produits 100% neutres ou 100% compensé.
+ -1 -

emerson Archi-ver

Un drone où l'air serait aspiré sur le dessus et soufflé vers le bas à travers un truc genre pommeau de douche pour bien répartir le souffle, avec une sorte de pompe à air interne, ce serait peut-être moins bruyant que le système d'hélices au bout des branches ; Et aussi un système (gps ou autre) qui mémoriserait le trajet effectué et ramènerait le drone de façon autonome à son point de départ en cas d'attaque au canon anti-drone bouillant le signal.
+ 3 -

sandrine65100 En réponse à emerson

Dyson est sur le coup.....
+ 2 -

Black Lombric

Transformer tous les lobyistes& fiscalistes des grosses boîtes polluantes en pâté pour chien ?

Ils sont le cancer de notre société... La première cellule induisant la maladie...
+ 1 -

pYranha En réponse à Black Lombreek

En soi je pense que le lobbying devrait être simplement interdit, et qu'on est en droit d'attendre d'un député/sénateur s'apprêtant à voter sur une loi la même impartialité que celle qu'on attend d'un juge ou d'un juré à un procès.
+ 0 -

CJC Asticot

je me disais : y'a qu'à remplacer les moteurs à essence par des moteurs à hydrogène, et on aurait déjà dû le faire depuis longtemps : pas de pollution, facile à produire et plus puissant...
+ 1 -

Pfepelep Vermisseau

Réformer le système de nos élus politiques (à tous les niveaux et selon les compétences de chacun), je ne sais pas mais genre ancien service militaire, un peu tout le monde y passe. On n'y gagne pas de salaire supplémentaire, on gagne le salaire qu'on avait dans son ancien boulot (et on retourne à cet ancien taf une fois le "service politique" terminé). Bien entendu, pour ne pas se retrouver avec des babaches (personne de faible capacité intellectuelle) en puissance, toute la population "éligible" devrait passer un test d'aptitude. Interdire le lobying aussi serait essentiel dans ce cas (il l'est déjà selon moi). Ajouter au système un nombre maximum de "mandats".
Si ce système n'est pas possible, remettre la démocratie au sens stricte. Gràce aux nouvelles technologies, il est aisé pour tout un chacun de voter via un lien sécurisé et personnel les questions politiques. Certes, ce n'est pas gagné et on risque d'aller dans le mur, mais ce sera nous tous au volant...

Planter des arbres et investir à fond dans les technologies vertes (on pourrait se lancer à corps perdu dans les supra conducteurs pour ne plus devoir les "congeler" et les rendre "supra" dans une fourchette de températures de -30° à 40°). Miniaturiser et multiplier les éoliennes...

En parlant de planter des arbres, beaucoup d'entre vous utilises Ecosia (https://www.ecosia.org/) comme moteur de recherche?
+ 0 -

targezed Vermisseau

Une taxe sur le trading haute fréquence:
- 1 ordre par seconde: 0E
- 10 ordres par seconde: 1E
- 100 ordres par seconde: 10E
etc, facturé à la seconde. Déficits publics: problem solved.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
127