Vos idées 3.0
Sous la douche, en vous rasant, sur le trône, vous avez tous eu une (ou plusieurs) idée(s) pour améliorer le monde où nous vivons qui vous a fait demander pourquoi personne n'y avait pensé avant. Que ce soit une avancée technique, une habitude à changer, un concept révolutionnaire, une invention capitale qui vous paraît possible avec la technologie actuelle, vous seriez prêt à le mettre en oeuvre si vous en aviez les moyens.
Alors, on ne sait jamais, des fois que des starts-ups en manque d'idées, Macron, McGuyver, ou un quelconque mécène passe dans le coin, balancez vos idées !
Pour ma part, j'aimerais bien voir remplacer les gaz propulseurs des sprays par un système de pompe mécanique.
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
52
Oblivionis Taret
Je suis en train d'aménager un atelier qui pourrait par moment être bruyant, et j'entendrait pas une sonnette classique si quelqu'un sonne a la porte.
Mais si au lieu de relié l'interrupteur a une sonnerie , je compte relié le mien a une ampoule coloré tout simplement, comme ca, même avec du bruit ambiant, je saurait que quelqu'un sonne...
En parralléles, je me suis souvent demandé s'il était possible et rentable d'utiliser l'eau de pluie ( via les gouttiéres ) pour faire tourner une petite roue a aube, qui même si elle ne tourne pas h24 pourrait servire par exemple pour l'éclairage du jardin ( bon aprés, les normand pourront faire tourner la maison entiére toute l'année avec ca )
yosegaman En réponse à Oblivionis Jeune lombric
https://www.goo...onette+visuelle
Oblivionis En réponse à yosegaman Taret
yosegaman En réponse à Oblivionis Jeune lombric
hellsfangs En réponse à Oblivionis Vermisseau
le-long-brick Longbric
phil_good En réponse à le-long-brick Ver singe (et torix)
yosegaman En réponse à phil_good Jeune lombric
comme pour les pistolet pour mastic par exemple !
Oblivionis En réponse à phil_good Taret
hellsfangs En réponse à phil_good Vermisseau
phil_good En réponse à hellsfangs Ver singe (et torix)
hellsfangs En réponse à phil_good Vermisseau
ysmael En réponse à phil_good LoMBriK addict !
pYranha En réponse à phil_good Lombreek
Le seul inconvénient est que ça marche très mal pour certains produits, par exemple les fluides épais, nécessitant une forte pression (gel à raser par exemple), ou ceux ou le gaz fait partie intégrante du produit (mousse à raser ou crème chantilly).
Mais en dehors de ça, ça doit faire des années que j'ai pas acheté quoi que ce soit qui utilise un gaz propulseur...
feyfey En réponse à phil_good Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
tomteub En réponse à le-long-brick Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
Kudsak En réponse à magnussoren Vermisseau
magnussoren En réponse à Kudsak Ver (re-)cyclable
ysmael En réponse à magnussoren LoMBriK addict !
https://www.goo...e%20auriculaire
tomteub Vermisseau
Dans la même veine, interdire la pub, et reconvertir tous ces parasites en cultivateurs de patates bios. Mais bon, là on parle plus vraiment de la même chose ...
Krogoth En réponse à tomteub LoMBriK addict !
tomteub En réponse à Krogoth Vermisseau
Pour les publicitaires c'est pas la même chose, ils ont une dette envers la société. On pourrait à la rigueur parler de travaux forcés ... Mais je préfère le terme de rééducation par le travail.
Krogoth En réponse à tomteub LoMBriK addict !
Pour rappel il y a aussi le SMIC en France...
tomteub En réponse à Krogoth Vermisseau
Il faut changer le système agricole français, mais vu que les syndicats d'agriculteurs (genre la fnsea, en fait) sont contrôlés par les seuls à tirer profit du système actuel (les céréaliers), c'est la merde. Et ce d'autant plus que les coopératives agricoles dont le but était à la base de permettre aux agriculteurs de vendre correctement leurs produits ou de s'équiper à moindre frais se sont pour certaines transformées en fournisseurs et en entreprises à but lucratif, c'est à dire qu'elles négocient les prix à la baisse pour dégager une marge, vendent des produits aux agriculteurs, et donc font partie intégrante du lobby des semenciers/marchands de pesticides, pardon, produits phyto-sanitaires.
Mais bon, tous les petits agriculteurs que je connais qui font du bio, ou pas, mais de la vente directe, semi-directe, ou qui sont dans une coopérative à taille humaine, et ben ils s'en sortent, et le plus souvent peinent à augmenter la taille de leur exploitation parce que les connards de la fnsea qui les entourent rachètent les terres à ceux qui arrêtent , ou refusent de leurs vendre les terres quand ils arrêtent pour vendre à un gars qui fait du productivisme. Et puis aussi parce qu'ils ont du mal à trouver de la main d'oeuvre.
Après c'est vrai que tu payes peut-être ton kilo de fruits et légumes 10 ou 20 cts de plus. Perso je préfère ça et savoir que j'engraisse pas des connards des centrales d'achats, des publicitaires, des semenciers, des patrons de boîte de transport routier, et que les gens à qui j'achète peuvent vivre correctement.
Je te l'accorde, sur le court terme, ça crée pas d'emploi. Mais il faut arrêter de penser en court terme si on veut laisser une planète viable à nos mômes...
Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau
tomteub En réponse à Jean-Rachid Vermisseau
Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau
tomteub En réponse à Jean-Rachid Vermisseau
T' accueilles des "SDF français" chez toi ? Tu leur ouvres ta douche et ton canapé ? Pour les SDF français, il y a des programmes de réinsertion, etc. Le problème c'est qu'ils sont sous-dotés en moyens financiers, et donc en personnel. Or quand tu as des publics qui ont pour 90% des problèmes psy et de poly-adictions, tu peux pas juste leur filer un appart et bye-bye. Tu dois faire un travail de fond sur plusieurs années pour réussir à sortir quelqu'un de la rue, qui passe par une reconstruction de la conscience qu'à la personne de son humanité, pour pouvoir mettre fin à ses comportement auto-destructeurs.
Les migrants ont pour la plupart d'autres problématiques. Ils ont une volonté de s'insérer dans la société. Après, certains ont vécus des traumatismes durant leur périple qui en font des SDF "classiques". D'autres tombent sous la coupe de réseaux de trafiquants (de crack principalement) en vivant dans les squats ou dans la rue, et se retrouvent toxicos. Mais la majorité a une hygiène de vie en accord avec leur volonté d'insertion, malheureusement niée par le chômage et l'incapacité à se loger.
Et oui beaucoup de gens dans les campagnes sont racistes, ce bon vieux racisme traditionnel, de la peur de l'étranger, de l'inconnu, de TF1, du café du coin. Ces gens ne sont pas haineux, ils peuvent être accueillants et tolérants, mais ont des préjugés chevillés au corps, comme nous tous. Cependant quand ils sont face à la réalité, ils savent reconnaître les qualités humaines. Mes grands-parents ont logé une famille d'albanais (des musulmans !!!!) dans une maison dans l'allier. Le daron filait des coups de main à tout le monde dès qu'il y avait besoin, au black parce qu'il n'avait pas le droit de travailler. "oh il est travailleur!" "qu'est-ce qu'il sont bien ces gens!" "et c'est propre chez eux!" "et leur petite fille, qu'est-ce qu'elle est sérieuse à l'école" . Bah ils ont eu une OQTF, ils se sont évaporés dans la nature avant que les gendarmes les choppent.
Je dis pas d'accueillir les migrants chez les gens, je dis qu'ils ont un logement.
Donc vient pas me saouler avec mon anti-fascisme, il n'a rien à voir dans le débat ici présent, je dirais plutôt que c'est ton nationalisme qui te fais te braquer dès qu'on parle d'étranger. Je suis réaliste, je parle d'un problème, les migrants qui peuvent être utiles à la société si on prend soin de les intégrer, et d'une réalité, le racisme traditionnel des campagnes. Et toi tu vrilles sur une population qui n'a pas les mêmes problématiques, et tu refuses de regarder la réalité en face.
Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau
gwen En réponse à Krogoth Vermisseau
https://france3...eon-1618567.amp
Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau
Jean-Rachid En réponse à tomteub Vermisseau
Kudsak Vermisseau
Une chasse d'eau qui se tire une fois sur deux/trois quand c'est juste des petites commissions.
Dans le même genre je pensais au réservoir de chasse d'eau relié au lavabo pour récupérer l'eau et éviter de gaspiller et je l'ai vu installé chez un ami l'an dernier.
Un système avec un pédalier qui permet de compresser des cannettes à la chaîne (presque un rêve de gosse).
Ced En réponse à Kudsak Lombrik
Kudsak En réponse à Ced Vermisseau
A l'occas' j'aimerais bien voir une image de ça :p
Ced En réponse à Kudsak Lombrik
ysmael En réponse à Kudsak LoMBriK addict !
ysmael En réponse à Kudsak LoMBriK addict !
sinon une petit caméra dans un coin supérieur de la boite au lettre pour prendre une photo et joint avec un système de déclenchement quand la petit ouverture s'ouvre avec un petit timer pour que la lettre est le temps de tombé... mais faudra aussi prévoir un truc pour quoi le postier ouvre ta boite pour mettre un colis...
Kudsak En réponse à ysmael Vermisseau
ysmael En réponse à Kudsak LoMBriK addict !
ysmael En réponse à Kudsak LoMBriK addict !
bubarnet En réponse à Kudsak Vermisseau
Ton rêve existe depuis longtemps : https://www.you...h?v=qGH9Yf2HlFI
Kudsak En réponse à bubarnet Vermisseau
eyhtern En réponse à Kudsak
https://duckduc...s&ia=images
Pour les pièces de monnaies il existe des machines électriques, mais ça serait amusant de fabriquer une machine purement mécanique avec un système de filtrage par tailles
https://duckduc...s&ia=images
Kudsak En réponse à eyhtern Vermisseau
Ce que je voyais c'est vraiment une espèce de piston dans un tube, relié au pédalier. Et les canettes dans un "magasin", comme une réserve. Le piston recule, la canette tombe à sa place, le piston revient, écrase la canette qui, plus fine, tombe au travers d'une fente, et ainsi de suite.
Bon, je vais pas faire comme Clansman et promettre des choses que je ne tiendrai pas ( :D ) mais UN JOUR, JE LE FERAI...
Pour le trieur à monnaie, c'est exactement quelque chose de mécanique que je voyais, une espèce de toboggan qui aurait trier les pièces par gravité et en fonction de leur diamètre.
eyhtern En réponse à Kudsak
(je m'étais imaginé un truc avec des chambres successives avec à chaque fois un trou qui laisse passer les plus petites, et un système de ressort à charger à la manivelle pour enclencher un mécanisme qui secouerait le tout pour faire progressivement tomber les pièces d'une chambre à la suivante jusqu'à ce que tout soit trié... ce qui est beaucoup moins malin)
(en fouillant je suis tombé sur ce concept (cf image) ; c'est MONSTRUEUX)
yosegaman En réponse à eyhtern Jeune lombric
l’intérêt serait de mettre un gros paquet de pièces d'un coup !
si c'est pour les mettre une par une, c'est aussi rapide de disposer quatre boites devant soi et de les trier soi même !
Kudsak En réponse à yosegaman Vermisseau
emerson En réponse à eyhtern Archi-ver
eyhtern En réponse à emerson
c'est un véritable cauchemar
tametame En réponse à Kudsak Jeune lombric
Ced Lombrik
phil_good En réponse à Ced Ver singe (et torix)
micalem Vermisseau
Afin d’éviter (voire annuler) les inconvénients du "vote utile"
Cyclomore En réponse à micalem Vermisseau
Limou Vermisseau
Dans la même veine, les talus des routes de ma ville , qui comporte de très nombreux terrains en forte pente, sont souvent débroussaillés 3-4 fois par an alors qu'on pourrait y laisser pousser ds noisetiers, arbres au papillon, robiniers ... qui tiendraient un peu le terrain.
HoltManiaK En réponse à Limou Vermisseau
EatMyTrumpett Vermisseau
eyhtern En réponse à EatMyTrumpett
GnouBoo Lombric Shaolin
BonPublic Vermisseau
vwseb Jeune lombric
Juste 2 exemple basique. Une fermeture éclaire qui ne se bloque pas, des bouteilles d’huile qui n’a sont pas d’huiLe à l’extérieur alors qu’on fait tjs gaffe à ne pas déborder.
J’ai une idée pour une appli mobile qui pourrait bien marcher mais je sais pas faire ni à qui demander.
Sayo En réponse à vwseb Jeune asticot
vwseb En réponse à Sayo Jeune lombric
Sayo En réponse à vwseb Jeune asticot
vwseb En réponse à Sayo Jeune lombric
Sayo En réponse à vwseb Jeune asticot
phil_good En réponse à Sayo Ver singe (et torix)
Sayo En réponse à phil_good Jeune asticot
Gring Lombric Shaolin
Juridiquement, il est interdit de copier strictement une pièce, mais on a le droit d'en concevoir une compatible et de la partager en ligne.
Il faudrait donc constituer progressivement une base de données avec toutes les versions de tous les produits manufacturés qui ont existé, lier chaque plan de pièce à chaque produit compatible, avec un système de versionning, de fork pour adapter un plan à un autre produit, etc...
Ça serait donc un projet assez gros, mais bénéfique, sans compter que ça créerait une économie autour de la création des pièces détachées à la demande.
ysmael En réponse à Gring LoMBriK addict !
Gring En réponse à ysmael Lombric Shaolin
Idéalement, il faudrait que ça rentre dans les mœurs et que les entreprises, pour une raison d'image et de communication, mettent leurs pièces dans le domaine public et les publient elles mêmes une fois qu'elles ne sont ni en stock, ni produites.
ysmael En réponse à Gring LoMBriK addict !
Gring En réponse à ysmael Lombric Shaolin
Après, ça s'adresserait d'abord aux bricoleurs, qui modifient leurs machines sous leur propre responsabilité (c'est déjà le cas).
Il y a d'autres méthodes pour créer des pièces que l'impression 3d plastique (impression résine, métal par frittage laser, découpe, fraisage, etc), pour lesquelles avoir les plans est utile.
Ça ne s'adresse pas forcément qu'au grand public, pour les pièces complexes, des ateliers mécaniques pourraient commercialiser leur construction à la demande.
Ensuite, pour la création de pièces tierces de moindre qualité (ou pas), ou contrefaçon, ça existe déjà quand il y a de la demande.
Là on parle de pièces devenues rares dont la demande est trop faible pour que leur production / copie en masse soit rentable, ça ne changerait donc rien.
Cyclomore En réponse à Gring Vermisseau
https://en.wiki...iki/Thingiverse
Sinon recoller la pièce cassée, la scanner et la réimprimer ça solutionne des trucs aussi.
Cyclomore En réponse à Gring Vermisseau
Gring En réponse à Cyclomore Lombric Shaolin
Et il n'y aurait pas que des modèles 3d, idéalement toutes les données qui permettent la réparation, comme par exemple les specs pour l'électronique (par exemple pour réparer une tv dont l'alimentation est morte avec une pièce adaptée qui n'aurait pas les mêmes défauts de conception).
Cyclomore En réponse à Gring Vermisseau
tomteub En réponse à Gring Vermisseau
Black En réponse à tomteub Lombric
Cyclomore En réponse à tomteub Vermisseau
pYranha Lombreek
-Déjà en place: obligation de mettre une garantie sur les appareils électroniques ou électroménagers à la vente. La durée de la garantie est entièrement laissée au choix du constructeur.
-En magasin, obligation d'afficher le "prix à l'année" (prix/durée de la garantie) à côté du prix total (comme pour le prix au kilo pour l'alimentaire).
Comme ça, ça force d'une part les fabricants à donner une estimation honnête de la durée de garantie :
-La sur-estimer leur coûte cher lorsque les appareils tombent en panne trop tôt et qu'ils doivent honorer la garantie
-La sous-estimer rends leurs "prix à l'année" peu compétitifs face à la concurrence
Et du coup, pour rester compétitifs en terme de prix à l'année, ils se doivent de concevoir leurs appareils pour qu'ils durent, afin de pouvoir offrir une garantie plus longue et réduire le prix à l'année.
Exit les TV avec des condensateurs juste à côté du radiateur de l'alim, imprimantes qui tombent en "panne" au bout de X copies, roulements et résistances foireuses dans les machines à laver, etc...
-edit-
Je vois que Gring et moi sommes en phase!
vwseb En réponse à pYranha Jeune lombric
pYranha En réponse à vwseb Lombreek
Autant faire en sorte qu'il dure le plus longtemps possible avant que ce soit poubelle.
J'ai jamais parlé de le réparer.
Cyclomore En réponse à pYranha Vermisseau
sandrine65100
Les Sims 2 compatible avec Linux.
ysmael En réponse à sandrine65100 LoMBriK addict !
Oh wait...
sandrine65100 En réponse à ysmael
Cyclomore Vermisseau
Eventuellement radicaliser la chose en fixant une limite à la quantité de taxe verte consommée par an pour chacun. Ceux qui voudraient claquer beaucoup n'auraient qu'à acheter des produits 100% neutres ou 100% compensé.
emerson Archi-ver
sandrine65100 En réponse à emerson
Black Lombric
Ils sont le cancer de notre société... La première cellule induisant la maladie...
pYranha En réponse à Black Lombreek
CJC Asticot
Pfepelep Vermisseau
Si ce système n'est pas possible, remettre la démocratie au sens stricte. Gràce aux nouvelles technologies, il est aisé pour tout un chacun de voter via un lien sécurisé et personnel les questions politiques. Certes, ce n'est pas gagné et on risque d'aller dans le mur, mais ce sera nous tous au volant...
Planter des arbres et investir à fond dans les technologies vertes (on pourrait se lancer à corps perdu dans les supra conducteurs pour ne plus devoir les "congeler" et les rendre "supra" dans une fourchette de températures de -30° à 40°). Miniaturiser et multiplier les éoliennes...
En parlant de planter des arbres, beaucoup d'entre vous utilises Ecosia (https://www.ecosia.org/) comme moteur de recherche?
targezed Vermisseau
- 1 ordre par seconde: 0E
- 10 ordres par seconde: 1E
- 100 ordres par seconde: 10E
etc, facturé à la seconde. Déficits publics: problem solved.