Un article pas drôle

1 554 vues

Histoire : un article pas drôle, je sais, venant d'une source orientée, je sais. Vous pouvez moinser, allez-y.
Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire, c'est cependant assez intéressant comme lecture.

Envoyé par tomteub le 14 février 2019 à 10h07

+ 4 -

johnnyq Vermisseau

C'est toujour le gagnant qui écrit l'histoire
+ -1 -

eyhtern En réponse à johnnyq

oui mais, "Les vainqueurs l'écrivent les vaincus racontent l'histoire"
+ 2 -

Oblivionis En réponse à johnnyq Taret

Non, c'était peut être le cas a une époque, mais actuellement, c'est celui qui a la meilleur propagande qui écrit l'histoire !
+ 1 -

Ezellar Lombric Shaolin

En fait, le souci, c'est que l'article mélange (car c'est commode) les prisonniers de droit commun (tu as volé, tu as tué, tu vas en prison) et les prisonniers politiques (ce que tu as dit a déplu au pouvoir, tu vas en prison).
Après, c'est important d'avoir des vrais chiffres pour mettre fin au fantasme dans tous les cas.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Ezellar

En fait, tu as juste mal lu (car c'est commode ;-D ) puisque l'article précise :

« Le total des condamnations sur la période 1939-1952 est de 13,7 millions dont 12,62 millions sont des condamnations criminelles et 1,1 million des condamnations politiques d’après Wheatcrof. L’esentiels des condamnés et des prisonniers du goulag sont en réalité des détenus de droits communs (91%). »
+ 1 -

Ezellar En réponse à _pepe_ Lombric Shaolin

J'avoue, j'ai lu en travers
+ 13 -

jose_cahuette Vermisseau

Ça changera pas le constat: le capitalisme c'est de la merde et le communiste c'est pareil. Deux idéologie à gerber pour asservir les peuples, la méthode est juste différente.
+ 1 -

Leyriane En réponse à jose_cahuette Vermisseau

En même temps, en dehors de la technologie, on avance pas tellement socialement......le droit des femmes? c'est a geometrie variable, selon les epoques, pays, contexte, ect.....L'Esclavage et le travail? idem, un paysan du moyen âge travaillait moins qu'un homme du XXeme et XXIeme siecle (Quand tu sais que certaines élites n'ont pas quittés, mentalement, l'ideologie dominante bourgeoise du XIXeme siecle...ca eclaire sur certaines choses: notement le retour du travail des enfants en Europe suite aux crises de 2007-2008)....Rien de choquants donc: aucunes "ideologies" ne fonctionnent parce que l'humain, a toujours reproduit le même schéma au cours de l'histoire...on avance technologiquement mais socialement, on avançe malheureusement peu et quand on le fait, une crise majeure et on regresse totalement....C'est juste affolant.
+ 2 -

sandrine65100

https://www.you...h?v=uQjg4eUo-oA

L'Union Soviétique, pays des grandes libertés.
+ -1 -

le-long-brick Longbric

Tout le monde n'a pas eu le chancre d'avoir des pas-glands hygiénistes.
+ 2 -

Cyclomore Vermisseau

Oui sur le fond je suis d'accord. On sait bien que 2+2=5 et que ni Hiroshima ni Nagasaki ne sont des crimes contre l'humanité. N'empêche que comme le disait la voix off d'un reportage télé des années 80 : C'est un nouveau prisonnier qui arrive au goulag. Le chef lui demande "pour combien de temps tu est là ?" - "10 ans chef" - "Et pourquoi tu est là ?" - "Pour rien" - "Tu ment ! Pour rien c'est 5 ans".
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
113