Techniques de self-defense

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
3 974 vues

Il ne reste plus qu'à espérer que l'assaillant soit manchot. Et encore...

Envoyé par Mylo le 8 février 2019 à 16h02

+ 7 -

slangster Jeune asticot

Ben, généralement, on montre une technique de self defense uniquement pour contrer le premier coup, donc c'est normal que dans une démonstration on puisse rétorquer "mais si l'adversaire ne s'arrête pas la?". Et c'est justement pour ça que dans les sports de self, on nous dis généralement qu'une fois la parade terminée, il faut immédiatement passer à la riposte, ne jamais laisser à son adversaire le temps de se ressaisir. Après je suis pas sur que les parades du monsieur soient optimales.
+ 3 -

Kahakun En réponse à slangster Vermisseau

Beh justement, là il montre non seulement les techniques a ne pas employer, mais en plus la riposte à adopter. Pour avoir fait du Kapap (Sorte de Krav Maga offensif), certaine technique enseigner sont totalement fausse tant sur le plan technique que sur le plan physique. Pour preuve dans la vidéo, lors de l'arrêt du coups de couteau (à la spatule!), dans un vrai combat, tu y perd tes poignets.
+ 1 -

slangster En réponse à Kahakun Jeune asticot

Effectivement, si ce sont les techniques à ne pas adopter, ça parait logique. Le coup du poignet m'avait moi aussi perturbé. Sinon je trouve que le Krav c'est déjà pas mal offensif ^^
+ 1 -

turlututuchapopointu En réponse à slangster Jeune lombric

Bah je me demande surtout si y'a un seul truc d'optimal dans ce type d'enseignement.
Dans un vrai combat de rue, 99% des trucs que t'auras appris te serviront pas, parce que la rue, c'est pas le ring ou le tatami..
Et quand tu te retrouves face à un type qui t'agresse, qui t'agresse vraiment, meme avec X années de cours de self defense et bien un paquet de gens se retrouvent complètement désemparés et perdent tous leurs moyens.
Ceci pour la simple et bonne raison que dans les cours de self (ou autres) y'a un cadre, des regles, tu sais à quoi t'attendre, c'est psychologique.

Perso, hormis l'aspect sportif de la pratique, je me demande quand meme quelle est l'efficacité de ca en situation reelle.
+ 3 -

slangster En réponse à turlututuchapopointu Jeune asticot

Je ne suis pas expert en la matière (seulement 3-4 ans de Krav pour l'instant), mais il y a quand même quelques avantage. On nous dit souvent en cours que dans la vraie vie, ça ne se passera jamais comme dans un cours, il y a du stress, des situations nouvelles, etc. Mais le mieux est le mortel ennemi du bien. Ce genre de pratiques ne te donne pas un pouvoir absolu, mais il te donne des techniques qui, au fil des répétitions, se transforment en automatisme, afin de justement pouvoir ressortir quelque chose (même imparfait) en cas d'agression. En tout cas c'est ce que je crois.
+ 1 -

turlututuchapopointu En réponse à slangster Jeune lombric

Attention, j'ai rien affirmé hein, ma phrase commence par "Je me demande"..

Du coup, la je te réponds à toi, mais je m'adresse aussi a Ombreloup ci dessous, puisque vous pratiquez tous les deux :

Avez-vous deja pu mettre en pratique ce que vous avez appris dans des conditions reelles d'agression ?
+ 1 -

slangster En réponse à turlututuchapopointu Jeune asticot

T'inquiète pas, j'avais bien compris, et je ne suis pas en train de te reprocher quoi que ce soit. J'ai eu la chance de ne pas avoir eu à utiliser quoi que ce soit jusqu'ici, et c'est justement pour ça que j'ai dit que c'est ce que je crois, car je n'ai pas pu l'appliquer en vrai. Mais ça me parait assez raisonnable comme idée, ce que Ombreloup dit : transformer les techniques en automatismes et instincts. Et je le rejoins sur l'idée que la fuite est la meilleure technique ^^
+ 3 -

Ombreloup En réponse à turlututuchapopointu Lombric Shaolin

L'intérêt c'est la répétition de la manœuvre pour qu'elle devienne instinctive, et que justement, en situation de stress, tu puisses la ressortir sans y réfléchir.
Mais un bon cours de self défense commencera toujours par t'expliquer que la meilleur technique, c'est la fuite. Mais si tu ne peux pas fuir, alors en effet avoir répéter des centaines de fois certains mouvements peut faire la différence.
+ 2 -

Tomate Vermisseau

Merci Mylo.
+ 2 -

Stchrock Vermisseau

unagi 6
+ 0 -

BonPublic Vermisseau

Mais qui est sensé se défendre de qui ?
+ 1 -

Patoche251 Vermisseau

Je te tiens, tu me tiens par le barbichette...
+ 2 -

Kudsak Vermisseau

Perceval et Karadoc irl...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
83