Dirtoff

Une pub au goût douteux
17 736 vues

Une pub au goût douteux

Envoyé par vieuxfuret le 1 août 2007 à 12h00

+ 0 -

MxM Jeune lombric

Cest moyen comme pub. Maintenant ça passerait plus je pense xD. Desormais cest les karscher qui nettoie tout
+ 0 -

3l Bombyx Lombric Shaolin

Pour etre douteux, c'est douteux...
+ 0 -

[email protected] Lombric Shaolin

c limite rasciste... :s
+ 0 -

dhabrelin Jeune supportrice

C'est des pubs d'un autre-temps, c'était dans les moeurs à l'époque.

Regardez la pub pour le "cacao" Banania, avec un Africain dessus...

Ou encore (et là c'est d'actualité) "Tintin au Congo" d'Hergé, qui est relégué au rayon "Adultes" des libraires Border's car il serait raciste.
+ 0 -

massime Lombric

^^
lol ces vieu comme pub je suis dac avec dhabrelin ^^ ne pas oublier que pour les blanc il ya la pub cramex xD ^^ (cf: commiter de la claque)
+ 0 -

Blitz Asticot

Une pub qui "transforme" un noir en blanc c'est raciste alors que une pub qui "transforme" un blanc en noir c'est cool???? ( http://lelombri...les-hommes.html ) Faut être cohérent à un moment et arrêter de crier au racisme à tous bout de champs... (je sens que ce post va partir en hors sujet...)
+ 0 -

dhabrelin Jeune supportrice

Bon...

Grace à Google...

Cette affiche date de 1920. Autres temps, autres moeurs donc.

Ensuite, il faut savoir qu'il existait à l'époque l'expression "laver un éthiopien", qui signifiait "réaliser quelque chose d'impossible". Donc le seul message à voir dans cette affiche, c'est que "Dirtoff est vraiment un très bon savon, puisqu'il lave un éthiopien".

C'est sûr que ça peut être facilement interprété comme du racisme, mais C'EST L'EPOQUE QUI VEUT CA!!! Stoo...
+ 0 -

HansS Lombric Shaolin

Je suis d'accord avec toi Blitz.
+ 0 -

Ced Lombrik

Blitz > tu as raison: c'est pas spécifiquement de cela qu'on parle, on parle d'une pub douteuse ici.

Mais bon, pour répondre à ce que tu dis, en ayant le même sentiment que le tient: ça va partir en sucette!
Bizarement, le problème que tu soulèves toi est propre aux Français (et non aux occidentaux) qui parlent de racisme en préférant employer le terme 'black' au terme 'noir' et qui emploient les termes 'ces gens là' pour désigner tout ce qui leur est étranger.

A force de vivre à l'étranger, ces choses m'apparaissent de plus en plus vives en France, comme-ci le français de base remarquait avant tout les origines de la personne (voir par exemple le phénomène black-blanc-beur ou le phénomène Rachid Arab). Mais bon, c'est tendance en France: l'immigration choisie à l'échelle des continents, et puis bientôt à l'échelle du pays lui même.

Bref, comme disait Socrates: 'acceptez-vous vous-même pour le respect des autres', ça restera la meilleure solution à un problème qui n'existe pas.
+ 0 -

Gugur Jeune asticot

Cette affiche est une affiche publicitaire raciste, elle date de 1920, ce qui dans le contexte historique semble (malheureusement) normal. Une pub qui transforme un blanc en noir est comique, pas cool mais comique si c'est bien fait, alors que le contraire semble réellement malsain. Tout ça c'est une histoire de norme dans nos sociétés, être blanc c'est la norme et un noir qui veut devenir blanc, c'est moche mais ça choque.
+ 0 -

le_freeman

une pub douteuse? ou cà?
c'était normal à l'époque, comme c'était normal que la femme reste à la maison pour faire la vaisselle.
+ 0 -

Bemsha Lombric

En matière de pub raciste d'époque je pense qu'on peut trouver bien pire ... mais cette pub pue quand même, je trouve.
+ 0 -

nicolasticot

moi je la trouve bien cette pub...

(il ne faut pas croire ceci hein, blague humour... )

aujourd'hui on crie au racisme, mais ça se trouve, dans 80 ans , ça sera en regardant les affiches d'ajourd'hui qu'on criera au racisme, discrimination etc et... les moeurs changent.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

"Moi monsieur j'ai fait la colo, Dakar, Conakry, Bamako,... Au temps béni des colonies"
A l'époque, ça ne choquait vraiment personne.
+ 0 -

Robichu Lombric

je vois pas vraiment ce que ca veut dire, jcomprends pas tout je crois....
+ 0 -

pancakes Lombrik Pyrotechnik

"y'a bon banania" a été interdit il me semble....
+ 0 -

Bemsha Lombric

pancakes >> ça a disparu dans les années 80 mais pour réapparaître en 2003 ... ce qui est un gros manque de respect envers les Noirs, je trouve.
+ 0 -

Mylo Ver correcteur

Dirtoff (nom francisé?), les Russes blanchissent ou font les zouaves?

Le-long-brick > Quid de l'implication des tiens dans le commerce triangulaire ? Heureux que tu aies troquer la vergue et le cabotage contre la verve sans cabotinage.
+ 0 -

naine de jardine Lombrique facile

le freeman qui a dit que les femmes d'aujourd'hui ne devaient pas rester à la maison faire la vaisselle?
c'est bien connu, les hommes décident, les hommes prennent les coups...

y'a bon^^
+ 0 -

legrandxav Lombric Shaolin

En fait : le "y'a bon banania" a disparu tout comme le "c'est bon comme la-bas" (avec l'accent) de Garbit.
+ 0 -

f3nN3k Lombric

aujourd huit on ne peut plus rien faire !!!!!!!!!
un noir ki se fait refuser l entree en boite c du racisme !!! dire arabe c du rasisme bientot vivre en france sera du racisme voila pour ma part ce ke je pense mais c a nous de faire des effort ??!!!!!*ùù^$^ùù
+ 0 -

Dark-Lord LoMBriK addict !

Haha trop marrant.

Mais c'est vrai que c'est un peu de mauvais goût..
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Mylo: Hélas! Le commerce triangulaire ne passait pas par Marseille! Mais tu as raison, tout ça vaut mieux qu'une verge sans capotage! ;)
Un petit exemple de l'esprit colonialiste sans l'ombre d'un remord que je situe au début des années 50, trouvé sur Ebay: http://img524.i...rbatexteyt1.jpg
+ 0 -

Ced Lombrik

f3nN3k > bah putain!...

le-long-brick > n'est pas Marseille qui était un port avancé dans la traîte de l'esclavage (africain et européen) dans l'Antiquité, notamment avec les Romains? Sinon, bah c'est à côté de Marseille.
+ 0 -

lolo-fr LoMBriK addict !

Cette pub est marrante pour l'epoque.
Soyons tolerant envers nos ancetres qui etaient pour la plupart plus naifs que racistes en qui etait question de prejugés sur les Noirs. 90% de la population francaise n'avait jamais vu un noir de sa vie...
+ 0 -

Goxgow LoMBriK addict !

c'est limite vrai ouai !
+ 0 -

le-long-brick Longbric

ced: Peut-être dans l'Antiquité, mais là on parle du commerce triangulaire donc des XVIIème & XVIIIème siècles dont les points de départ étaient tous situés sur la façade Atlantique (avec Bordeaux notamment).
+ 0 -

Billyc Jeune lombric

Je rigole doucement... vous hurlez au racisme contre cette pub ! si on passe juste le fait que cela paraissait drôle suivant les moeurs de l'époque, je suis sûr que remis au gout du jour cette pub pourrait encore paraître drôle aujourd'hui ! Comme l'a souligné Blitz, y a pas si longtemps on a eu une pub qui transforme un blanc en noir et pourtant elle faisait marrer tout le monde... tourné à l'inverse et avec du second degré très explicite cela pourrait être drôle aussi ! Mais bon j'ai oublié un blanc qui joue avec la couleur de peau c'est du racisme...

Comme disait Desproges :
Quand un Blanc dit qu'un Noir est un con, on dit que le Blanc est raciste. Quand un Noir dit qu'un Blanc est un con, on dit que le Blanc est un con.

Ca me fait penser à tout ceux qui hurle à racisme anti-homosexuel dès qu'on dit que Amélie Mauresmo n'est pas réellement féminine...
+ 0 -

Bemsha Lombric

BillyC >> Je vais me permettre de corriger Desproges (ça m'étonne qu'il ait dit ça, d'ailleurs) : "Quand un Blanc dit qu'un Noir est con, les gens qui en concluent qu'il est raciste sont des cons."
C'est vrai quoi, je suis noir et si on me traite de con, que ce soit un Noir ou un Blanc, je vais pas m'amuser a sortir qu'il est raciste ...
+ 0 -

Ced Lombrik

le-lon-brick > tout vrai, comme Nantes d'ailleurs. Je pensais que Bordeaux était d'ailleurs pour l'arrivée de la pacotille et le départ des denrées plus que pour la traite négrière 'réelle', à l'instart de Nantes qui elle faisait franchement dans le trafic d'esclaves.

Enfin, tout ça pour dire que Marseilles, aussi, a été une ville d'esclavagistes et de colonisateurs. Il n'y en a pas une meilleure que l'autre. Il n'y a pas non plus un époque meilleur qu'un autre. Même pas l'Actuel!
+ 0 -

Billyc Jeune lombric

Bemsha si je peux me permettre :
"Quand un Blanc dit qu'un Noir est un con, on dit que le Blanc est raciste. Quand un Noir dit qu'un Blanc est con, on dit que le Blanc est un con. Ce en quoi l'on a tort.
On peut très bien être noir et con.
Sauf en Afrique du Sud où seuls les Blancs sont cons. À part Ted."
C'est bien de Desproges, et d'ailleurs pourquoi les gens en doute systématiquement ? c'est tiré du Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis.

En revanche je maintiens le sens de Desproges, toute cette discussion en est la preuve puisqu'on fait le procès d'une pub qui entre nous n'a rien de si critique comparé à d'autres choses qui on pu avoir court à l'époque... comme ceux qui s'insurgent du tirailleur sénégalais de Banania (je tiens à préciser qu'il était là à l'origine pour rendre hommage aux noirs mourrant pour la patrie). Pourquoi n'y a t il personne pour s'offusquer de Monsieur Propre ? On atteint les limites du ridicule.
+ 0 -

Bemsha Lombric

AAh oui en effet la suite de la citation est plus intéressante ...
Bon pour ce qui est de s'insurger du tirailleur sénégalais y'a une pétition qui circule sur le Net ...

Pourquoi cette caricature offense des gens ? Parce que cette manière de dépeindre le Noir a été utilisée a l'époque coloniale pour justifier la colonisation (je suppose que tu connais le discours de ces gens, à savoir que le Noir est un imbécile qui est content pour très peu et qu'il n'est heureux qu'asservi, qu'il a besoin de l'aide occidentale, regardez ses traits grossiers et ses yeux pétillants et caetera et caetera ...).

Monsieur Propre, lui, n'est une référence à aucune colonisation, à aucun génocide, rien de tout ça.

Mais je serais heureux de continuer à te communiquer mon point de vue d'afrocentré gauchiste par email :-)
+ 0 -

super-rey LoMBriK addict !

Alors, j'ai été bloqué pour SOI-DISANT propos racistes, mais cette pub là, j'aurais pété la gueule à celui qui l'a pondue !
En tout cas, je remercie Lelombrik et sa justesse de jugement douteuse !!!
Mon témoin et meilleur ami est un indien noir, et j'ai plein de potes des 4 coins du monde, je suis marié à une chinoise, je suis loin d'avoir eu des petites copines exclusivement françaises et j'ai des potes outre-atlantique (même si un certain pays, en général, me rebute au plus haut point) !
+ 0 -

Jab Jeune lombric

Pub financée par Michael Jackson, a tous les coups :/
+ 0 -

Billyc Jeune lombric

Houlà Bemsha les longues discussions politiques par email très peu pour moi. Juste je trouve qu'on crie au racisme relativement vite sur cette pub. Bah... Pour ce qui est du tirailleur de Banania si certes il a été un temps l'image du "nègre" colonial, cela est vraiment révolu, d'autant plus que dernièrement Banania a transformé sa mascotte en un petit garcon espiègle qui relate ses aventures via des BD sur le paquet.
Alors bon si y en a qui ont vraiment que ca à faire, je pense plus utile de signer la pétition sur le retour de Grosquick !!!
http://membres....oe/groquik.html
http://membres....ayelle/groquik/
+ 0 -

lelahel

Et ben dis donc j'en croise des fichier traitant le racisme en ce moment...

Blitz---> je suis d'accord avec ton argument... Sans pour autant dire que cette image ne choque pas. Elle choque car on est conscient qu'elle a été faite avec un fond mauvais (du savon qui est destiné a retiré de la saleté... on comprend qu'il y a un sous entendu les noires sont sales) l'autre pub a été faite avec un fond humoristique car aujourd'hui le racisme n'est plus aussi ample... c'est pour ça qu'on ne voit pas l'inégalité... mais je suis d'accord avec toi pourtant moi qui suit pas blanc de couleur. (c'est comme les femmes tu leur fout une claque tu bas ta femme, elle te foute une claque c'est tout a fait normal)

super-rey--> un seul com suffit. pas besoin de le copier coller partout.

PS: http://fr.youtu...h?v=7a7kemI_0Os le rap c'est pas mon style mais les paroles de cette chanson sont assez... enfin vous comprendrez)

dsl pour mes pavés
+ 0 -

Djoobstil Lombric

+1 lelahel
+ 0 -

zerodez

Moi j'ai plus vu cette pub comme:
"Ce savon blanchi tellement qu'il me rend blanc"
Mais au fond, chaqu'un le prend comme il le veut. Et je suis assez d'accord que l'on crie un peu trop vite au scandalle, une manière de se protèger d'un nouveau danger? Il y a eu tellement de choses que parfois, il vaut mieux interdire certaines pub que de les laisser passer... Car bon après, on commence à accepter des choses d'un degré un peu plus élevé.
+ 0 -

Trungoku LoMBriK addict !

Il fait presque peur le gars sur l'affiche.. :s
+ 0 -

Goufalite LoMBriK addict !

Apparement le sujet est encore d'actualité :
http://www.libe...r/271176.FR.php
+ 0 -

Tyboh Jeune lombric

Très bon article de libé pour une fois, et des réactions hallucinantes.. du pur raciste au pire gauchiste, il y a de tout, mais il y a toujours du vrai.
Oui, le racisme c'est gratuit et c'est mal, oui cette pub est choquante aujourd'hui et oui, nos ancêtres étaient cons.
Mais dites vous bien que nous sommes tous des cons encore maintenant, et que nos enfants le seront aussi... Merci les médias, merci nous même.

A part ça, ça fait plaisir de voir citer du Desproges. Un peu de légèreté dans ce monde de conformisme.

Pour une fois, une image fait réagir beaucoup de monde, même ceux qui aiment étaler leur culture.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
53