Bienvenue dans le futur !

En Chine, c'est déjà le présent.
https://en.wikipedia.org/wiki/Social_Credit_System
https://www.nature.com/articles/d41586-018-07740-z

Envoyé par pYranha le 16 décembre 2018 à 21h05

+ 4 -

pYranha Lombreek

(Les sous-titres en anglais sont disponibles pour ceux que ça peut aider).
+ 12 -

Nutt Vermisseau

Effrayant
+ 1 -

campeador En réponse à Nutt Dr Lombrik

Visionnaire, malheureusement.
+ 0 -

AchkaeL En réponse à Nutt Vermisseau

ça veut dire qu'un criminel ne sera plus soigné ou qu'un assisté au RSA avec 10 enfants qui touche les alloc ne passera pas devant l’honnête citoyen qui travaille ? c'est vrai c'est effrayant pour ceux qui sont sur de pas avoir un bon score.
+ 1 -

pYranha En réponse à AchkaeL Lombreek

Et dis moi exactement, comment est-tu sur de qui n'aura pas un bon score?
+ 5 -

eyhtern

mot-dièse : black mirror

Si, comme on dit : "chaque époque rêve la suivante", alors on est dans la merde...
+ 5 -

pYranha En réponse à eyhtern Lombreek

Bah, comme on dit, "espère le meilleur, prépares toi au pire". Le fait qu'on s'inquiète de ça montre déjà de la part de certains une réelle volonté de lutter contre le contrôle de plus en plus omniprésent de nos vies.

Malheureusement, beaucoup plus préfèrent descendre dans les rues pour râler contre le prix de l'essence que contre l'article 13.

Ceci dit, la GDPR est quand-même passée. Donc y'a pas que des mauvaises nouvelles.
(Le royaume uni, en revanche, devient de plus en plus orwellien à une vitesse affolante.)
+ 1 -

eyhtern En réponse à pYranha

On ne voit pas les choses du même œil ^^
Il se passe quoi au R-U ?
+ 5 -

pYranha En réponse à eyhtern Lombreek

Il se passe ça, entre-autres :
https://en.wiki..._United_Kingdom
(Donc interdiction d'avoir une conversation privée en ligne. Tout doit être visible en clair pour le gouvernement)

Et ça aussi :
https://en.wiki...conomy_Act_2017

Il est (ou sera) de fait légalement impossible d'y regarder du pr0n de façon anonyme. Le gouvernement et les boites privées auxquelles il fait appel peuvent ainsi connaître les détails des préférences sexuelles de ses citoyens. Et très peu s'en inquiètent...
+ 2 -

eyhtern En réponse à pYranha

Ah oui, tout de même...
gasp
+ 0 -

_pepe_ En réponse à pYranha

Ce qu'expose la vidéo est certainement beaucoup plus inquiétant.


Pour rappel, chez nous la possibilité de mettre sur écoute les communications privées et l'interdiction du chiffrement ne sont pas des nouveautés.

La première était déjà évidente du temps où le téléphone fonctionnait en faisant passer de simples signaux audio dans deux fils de cuivre au travers du réseau de l'administration publique des Postes, Télégraphes et Télécommunications. Et plus tard, c'est encore dans le but de la rendre possible qu'on a dû réaliser une adaptation du système GSM au début de son déploiement.

Quant à la seconde, c'était la règle jusqu'en 1996, puisque le chiffrement était alors considéré comme une arme de guerre.

Donc d'un point de vue franco-français, il s'agit juste d'un retour à une situation que nous avons connue à une époque relativement récente, et qui paraissait alors tout-à-fait normale.


Ce qui peut être inquiétant en revanche, c'est l'usage (et plus particulièrement la finalité et les bénéficiaires potentiels) de ces dispositions, dans un monde occidental qui se caractérise aujourd'hui par de nombreux travers qu'on reprochait à l'époque à l'URSS et à ses pays satellites...
+ 8 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

"il s'agit juste d'un retour à une situation que nous avons connue à une époque relativement récente"

Non, car à l'époque, si il y avait possibilité de mise sur écoute, ça n'était fait que dans un nombre limité de cas (ce que je peut accepter, dans une certaine mesure et sous certaines conditions).

Aujourd'hui, ce que l'on voit, c'est une écoute globale, systématique et permanente de la population entière.

Ça n'était pas physiquement possible avant, traiter un tel volume de données aurait demandé des moyens humains faramineux.

Ça n'est plus le cas aujourd'hui du fait de l'automatisation du traitement de ces données.
+ 1 -

_pepe_ En réponse à pYranha

N'allons pas trop vite.

Aujourd'hui en France, la mise sur écoute des communications privées est toujours limitée à un nombre limité de cas autorisés (écoutes administratives ou judiciaires, encadrées par la loi). De plus, les moyens dont nous disposons ne permettent pas encore les écoutes systématiques et l'analyse automatique du contenu de toutes les conversations. Le fait que ce soit techniquement envisageable, et certainement déjà pratiqué à grande échelle par d'autres pays, ne signifie pas qu'on soit déjà dans cette situation.

D'autre part, j'ai rappelé que la situation n'était pas nouvelle et qu'elle était finalement peu inquiétante, parce que cela fait très longtemps qu'on sait tenir des conversations confidentielles au travers de médias susceptibles d'être écoutés sans avoirs recours à des moyens de chiffrement de flux numériques.

Pour rappel, nous étions loin d'avoir tous un smartphone durant la guerre froide. ;-)
+ 0 -

pYranha En réponse à _pepe_ Lombreek

"Aujourd'hui en France, la mise sur écoute des communications privées est toujours limitée à un nombre limité de cas autorisés "

1) Pour autant qu'on sache. Pour rappel, aux US, "prism" était non seulement illégal vis-à-vis de leurs propres lois ('me semble qu'il y a même eu un parjure devant le congrès à ce sujet), et inconnu du public jusqu'à Snowden. Je n'en attends pas moins de notre DGSE.

2) Même si c'est le cas, pour combien de temps encore, vu que le reste du monde occidental s'y met ou s'y est mis, et que nous n'avons mis en place aucuns garde-fous? La loi renseignement de 2015 est clairement un pas dans cette direction.

3) "Cela fait très longtemps qu'on sait tenir des conversations confidentielles au travers de médias susceptibles d'être écoutés sans avoirs recours à des moyens de chiffrement de flux numériques."
Ces méthodes ne sont pas utilisées par le commun des mortels. Or, c'est justement ceux dont la vie privée importe le plus et est menacée. Je n'ai en revanche aucun doute qu'un véritable espion saura sans difficulté contacter son gouvernement.

4)"Pour rappel, nous étions loin d'avoir tous un smartphone durant la guerre froide."
C'est justement ce qui permet la surveillance globale qui n'était pas possible à l'époque.
+ 2 -

AchkaeL En réponse à pYranha Vermisseau

ça a pas l'air d’empêcher les gangs pakistanais de violer des fillettes de 13 ans par milliers
+ 1 -

pYranha En réponse à AchkaeL Lombreek

Oui, les criminels ont bien compris les risques de discuter de leurs activités par les réseaux numériques sans prendre de précautions additionnelles.

Seuls les "honnêtes gens" sont donc menacés.
+ 4 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

C'est déjà en place en chine (phase de test):
https://fr.wiki...C3%A9dit_social
+ 3 -

pYranha En réponse à BarneyGumbles Lombreek

Cf. description. ^^
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à pYranha Lombric Shaolin

Ô Thon pour mois
+ 9 -

ShakaSama LoMBriK addict !

Bienvenue à Gattaca :/
+ 9 -

TheMetroidPrime Verxit

Réaliste. Le Royaume Uni serait probablement le premier pays européen à implémenter ce genre d'horreur, quand on voit déjà l'entendue de l'ingérence de l’État dans la vie privée des gens dans ce pays, en particulier en Écosse.
+ -6 -

jose_cahuette Vermisseau

Perso j'ai rien à cacher et je doute que ma petite vie intéresse le gouvernement... Alors osef
+ 5 -

pYranha En réponse à jose_cahuette Lombreek

Tes opinions politiques intéressent le gouvernement. La probabilité que tu le soutienne où t'y oppose.

C'est encore plus le cas pour celles des journalistes, et autres personnes en mesure de nous informer de ses actions, de sa corruption, bref de son fonctionnement.

C'est également le cas pour celles des membres d'autres partis politiques ("opposants", du moins jusqu'à ce que l'on doive dire "dissidents").

Y'a une raison pour laquelle le vote se fait dans un isoloir (sauf dans les dictatures). Mais à quoi sert un isoloir, si on peut lire les convictions de l'électeur avant même qu'il ne vote?

Y'a une raison pour laquelle la presse est libre de rapporter les scandales et échecs d'un parti ou gouvernement (sauf dans les dictatures). Que devient cette liberté, si l'on a accès à leurs recherches avant publication, et à des moyens de rétribution immédiats?

Y'a une raison pour laquelle un gouvernement ne peut arrêter un citoyen sur la simple base de son désaccord idéologique avec celui-ci (sauf dans les dictatures). Que devient cette protection, si celui-ci se dote des moyens de marginaliser tout citoyen pour des motifs arbitraires?

Je dit pas que nos démocraties sont parfaites. Y'a eu des manquements à tous les points sus-cités. Mais on est très loin de l'enfer qu'ont pu connaître (et que connaissent) ceux vivant sous des régime autoritaires de tout poil.

Le mauvais usage des technologies de communication et de traitement de données nous y fournissent un raccourci direct et sans retour.

J'aimerai qu'on évite de le prendre.
+ 1 -

Heretron En réponse à jose_cahuette Vermisseau

Pourquoi pas mais ça n'a pas besoin d'être répréhensible pour que tu veuilles un peu d'intimité.
Je pense que tu voudrais cacher des choses comme :
- la liste de tes contacts
- le live stream de ton téléphone pendant que tu fais caca
- l'enregistrement google home / alexa de tes coïts
- ton historique internet, tes derniers pornos, tes derniers téléchargements pas très légaux
- tes SMS avec tes potes, ta dernière tentative de drague
- tes derniers votes
- ta géolocalisation
- tes mots de passe
- ...
+ 1 -

Nainbierophile En réponse à jose_cahuette Lombric

https://vimeo.com/193515863
Je n'ai rien à cacher est la chose la plus antisociale à dire.
Même si t'avais rien à cacher, comment peux tu être sûr que jamais aucun gouvernement rendra répréhensible des choses que tu fais aujourd'hui ? Que tous les gouvernements seront justes ? Alors qu'on est gouverné par des gens qui utilisent l'état d'urgence pour assigner à résidence des écologistes ?
+ 2 -

Colo LoMBriK addict !

Ca n'est pas le futur les amis, c'est la Chine.
+ 1 -

pYranha En réponse à Colo Lombreek

Cf. ma réponse à BarneyGumbles. ^^
+ 1 -

Colo En réponse à pYranha LoMBriK addict !

Ah oui effectivement, j'ai commenté trop vite :)
+ 1 -

Therefore Jeune asticot

Black Mirror, saison 3, épisode 1.
+ 2 -

Patate-A-Eau

Merde! >.<
Je frequente ce site habiter par tout plein de [ auto-censure ]
Mon score serait alors de -42
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67