cf le post précédent sur la population : 40 millions de personnes dans les états en jaune vont élire au total 46 sénateurs. 40 millions dans l'état de Californie ne vont élire que 2 sénateurs. Et c'est le même problème pour la présidentielle et le système des grands électeurs: les états ruraux sont sur-représentés. Donc suivant votre lieu de vote votre voix a plus ou moins d'importance, ce pourquoi on pourrait dire que les USA sont une république, mais pas une démocratie comme nous l'entendons en France.
Envoyé par targezed le 29 novembre 2018 à 02h37
targezed Vermisseau
TheMetroidPrime Verxit
Par ailleurs, on trouve le même genre de "problème" avec les circonscriptions législatives en France où une circonscription peut aller de 7000 habitants à 150000, même si c'est largement mieux équilibré qu'aux US.
Grand_Ma En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
tomteub En réponse à Grand_Ma Vermisseau
vwseb Jeune lombric
Kasongo En réponse à vwseb Lombric Shaolin
BonPublic En réponse à vwseb Vermisseau
Zbouboss Vermisseau
Lork Asticot
Avec en moyenne 0,8 député pour 100K habitants dans les landes et 1,49 députés pour 100K habitants dans les hautes alpes, par exemple.
Donc selon où tu habites, ta voix peut avoir près de 2 fois plus de poids.
Source : https://fr.wiki...t_ou_territoire
Libel Vermisseau
Sergent Welsh,
"The thin red line" (Mourir ou creuver) de James Jones.
Hyper-canard Vermisseau
Il y a un mécanisme similaire en Europe où un pays à un vote, peu importe sa taille.
pclt Lombric Shaolin
En droit constitutionnel on appelle cela bi-camérisme/bicaméralisme (2 chambres). Sache qu'en France le Sénat s'attache à représenter les territoires plus que les populations comme aux US. Sénateur US élu au suffrage universel direct (quand-même), mais découpage privilégiant la représentation des Etats (2 par Etat).
Sénateur FR élu au suffrage indirect, par des grands électeurs eux-mêmes élus dans des collectivités territoriales.
Le mode de scrutin change, mais on se retrouve avec une représentation comparable aux Etats-Unis, le but d'une chambre haute étant de représenter les territoires. Et ça ne fait pas une moins bonne démocratie. C'est un contre poids né de l'histoire des institutions, d'abus possibles de la chambre basse (Assemblée).
Zbouboss +1, tu as résumé ce que sont les US, nés d'un consensus entre démocraties
titouille
Selon Wikipedia, ce système (bicaméralisme) a été théorisé par Montesquieu.
Ce n'est pas du coup pas vraiment si con. 10 états concentrent la majorité de la population aux Etats-Unis. Un système monocaméral laisserait libre champs à ces 10 états de légiférer pour les 40 autres. De plus, contrairement à la France, les sénateurs sont élus directement par le peuple.