Sarah Bernard par Sacha Guitry

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Un grand homme évoquant une grande dame.

Envoyé par phil_good le 30 septembre 2018 à 20h22

+ 3 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

La chute est terrible ! ^^
+ 5 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Je rajouterais pour la petite histoire que Guitry était un enfant de la balle : son père était un grand acteur ayant souvent joué avec Madame Sarah, et il était de coutume pour les petits Guitry d'aller embrasser Madame Sarah le dimanche : une fois avant midi et une autre fois à 17h00 avant la reprise du soir.
Une anecdote qui m'avait fait rire à propos de cette dame et de ses excentricités :
La troupe était en train de répéter L'Aiglon de Edmond Rostand et Bernard avait une réplique disant " Attrapons nos crinières et rentrons à Paris" ( ou quelque chose dans ce goût là ).
Elle se tourne vers Rostand et lui dit "Edmond, je ne comprends pas cette réplique. Que veut-elle dire ?"
Rostand de répondre : "Et bien Madame c'est que, pour rentrer à Paris il vous faut des chevaux."
"Très bien, alors pourquoi n'avons nous pas de chevaux ?"
(Je rappelle que nous sommes au théâtre... )
Rostand n'a pas le temps de répliquer quoi que ce soit, elle hèle à qui veut l'entendre :"qu'on m'apporte un cheval pour demain !"
Le lendemain on lui apporte un cheval, sauf que la dame a une frousse bleue des chevaux ! Elle s'approche de l'équidé et au moment où elle tend la main celui-ci pousse un hennissement en secouant la tête. Sarah recule en s'exclamant :" Ce cheval est trop violent ! Trouvez m'en un calme pour demain !"
Rebelote le lendemain, un jeune palefrenier amène un nouveau cheval. Celui-ci a les yeux cachés par un caleçon que le jeune gars lui enlève arrivé sur scène.
Sarah s'approche, rien. Elle frappe dans ses mains, rien. Aucune réaction de l'animal. Elle fait frapper le tonnerre ( la plaque de zinc pour faire le grondement ), toujours rien. Elle demande à toute la troupe de se tenir la main et de courir vers le cheval en criant, rien !
"Très bien, celui-ci est parfait."
Rostand réagit enfin :"mais Madame, ce que vous êtes deux à rentrer à Paris."
"Soit, elle se tourne vers le palefrenier, apportez-en un autre comme lui demain."
Et le palefrenier de répliquer : "C'est que Madame, ce cheval ne supporte pas les autres de son espèce, c'est pour ça que je l'ai amené avec un caleçon sur les yeux."
"Puisque c'est comme ça il n'y aura pas de chevaux !"

3 jours de répétitions perdues pour revenir au point de départ : pas de chevaux sur scène. Et il va sans dire que Rostand n'a pas pu intervenir pour empêcher le manège des chevaux orchestré par Madame Sarah.
+ 6 -

Thiche En réponse à feyfey Colonel Chat-Ver

En dehors de la célébrité et le contexte théâtrale, et en définitive, on peut en conclure que Sarah Bernard était une chieuse de haut vol.
+ 1 -

feyfey En réponse à Thiche Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Oui mais avec de l'humour ! Donc ça passe. :D
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Il me revient une autre anecdote: Sa jambe de bois était toute récente. Au théâtre, juste avant le lever du rideau où Sarah jouait, on entend frapper les 3 coups. Et un farceur de s'exclamer bien fort: "La voilà !"
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
41