Adieu Corbier

Une pensée pour un artiste qui nous a quittés
5 410 vues

Une pensée pour un artiste qui nous a quittés

Envoyé par SanDream le 1 juillet 2018 à 15h23

+ 13 -

Magus73 Jeune asticot

Quand le club Dorothée a commencé, je n'étais pas encore né. Quand le club Dorothée s'est arrêté, j'avais 10 ans. Déjà à l'époque, laisser ses enfants devant la télé était parfois mal vu pour l'éducation.

Oui j'ai été en parti éduqué par le club Dorothée. Oui Corbier et les autres ont participé à mon épanouissement. Et je suis fier de dire que le club Dorothée a été quelque chose de positif pour ce que je suis devenu aujourd'hui.

Merci Corbier, pour tout.
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Magus73

Quand ça a commencé tu n'étais pas né (Club Dorothée début --> 1987), quand ça s'est terminé tu avais 10ans (Club Dorothée fin --> 1997), bon soit sur wikipédia ils se plantent sur les dates, soit tu est très mal barré car tu vieillis plus vite que le passage des ans xD et en voyant ton profil ça marque que tu as 38 ans...
+ 0 -

Magus73 En réponse à MarcusKhaine Jeune asticot

La date dans mon profil est fausse. J'ai du mettre ça au hasard je pense. Le club Dorothée a été créé peu de temps avant ma naissance et donc en 1997 j'avais 10 ans.
+ 0 -

Hyper-canard En réponse à Magus73 Vermisseau

Si je relie Magus73 à Magus sur CodinGame, je crois qu'on peut effectivement dire que tu t'en es sortie avec toutes tes capacités intellectuelles. Plus que moi qui n'ai jamais regardé le Club Dorothée (j'ai 10 ans de plus que toi et pas de télé à la maison avant mes dix ans).
Comme quoi.
+ 0 -

Magus73 En réponse à Hyper-canard Jeune asticot

Je ne pensais pas retrouver quelqu'un de CodinGame ici. Mais oui je suis bien le même Magus.
+ 0 -

Jackyzgood En réponse à Magus73 Lombric

sérieux ? alors on est 3 :)
+ 0 -

Le_rasoir En réponse à Jackyzgood Man Faye Gang Ingénieur Repenti

3,5 ça fait un moment que je suis pas passé sur coding game
+ 0 -

Hyper-canard En réponse à Le_rasoir Vermisseau

Excellent :)
Les codeurs tissent leur toile !
(HyperDec sur CG)
+ 0 -

Kakalake En réponse à MarcusKhaine Jeune asticot

Il ne faut pas oublier qu'avant le Club Dorothée, il y avait déjà Récré A2 (3 juillet 1978 au 29 juin 1988).
+ 0 -

MarcusKhaine En réponse à Kakalake

J'étais trop jeune quand ça s'est terminé, j'avais 1 ans et 4 mois, je ne me souviens pas ^^'
+ 8 -

Sekhmet En réponse à Magus73 Vermisseau

Quand je suis née, le club Dorothée n'existait pas, mais il eut une part importante dans mon enfance. Tout comme toi il a participé à mon épanouissement et sans regret car il transmettait des valeurs de camaraderie et de gentillesse malgré tout le mal qu'il fut dit sur lui à une époque.
Il nous a, aussi, laissé des traductions inoubliable à coup de couteau de cuisine et de verre de jus d'orange ressemblant vachement à de la bière .. n'est-ce pas Nicky Larson?

Bref. Corbier fut durant cette période comme un membre de ma famille ( peut-être même plus présent que mes parents) puis j'ai perdu de vu ce membre de la famille. Et j'ai l'impression d'apprendre la mort d'un vieil oncle qui me faisait rire jadis aux repas de famille. On meurt tout un jour, mais pas vraiment pour lui tant que je l'aurais en mémoire.
+ 5 -

815 En réponse à Sekhmet Vermisseau

Il en va de même pour moi, et je l'ai revu il y a peu dans une petite émission de télé, toujours égal à lui-même. Un homme simple qui avait du rire, de la bonne humeur et de la générosité à revendre.

Ce soir, je suis triste.
+ 1 -

MarcusKhaine

Pas encore ;) diffusion 2 septembre 87, arrêt 30 août 97 HAHAAAAA!!! 3:)
Bon j'avoue je chipote x)

[EDIT] En réponse à Magus73.
+ 38 -

cemehef Jeune lombric

Quand j'ai commencé à regarder "pas de pitié pour les croissants," j'avais toutes mes capacités cérébrales et étais destiné à un brillant avenir, maintenant j'écoute du JUL et je traîne sur ce site...
+ 3 -

emerson Archi-ver

Il parait que sa dernière volonté fut d'être enterré dans une valise au milieux des chaussettes rouges et jaunes à petits pois
+ 3 -

Ezellar Lombric Shaolin

Oser chanter "il n'y a plus de consensus ni de Cuba sans cacao" m'a permis de m'ouvrir à une autre forme d'humour... le jour où j'ai compris ;)
+ 5 -

PsychoQuark Vermisseau

Image de PsychoQuark
+ 8 -

yann1443 Lombric Shaolin

J'ai vu Corbier en concert, bien après le Club Dorothée (que j'ai regardé avec une certaine honte, déjà à l'époque, parce que tout le monde même les enfants avaient conscience que c'était une émission abêtissante). Sur scène, Corbier était très bon, et je me rappelle d'un public obscène de trentenaires égoïstes, qui criaient à la fin de chaque chanson "Le nez de Dorothée !" ou "Sans ma barbe !" alors qu'il venait parfois de chanter des choses très intimistes et des compositions bien léchées...
Là, il répondait par une pirouette généralement, du genre "Dites donc les gars, c'est pas bien ça, je vous ai dit : pas de chansons du Club Do". Mais le mal était fait.
A la fin du concert, je me rappelle qu'il a pris des photos avec des gens qui le charriaient en lui disant : "où il est passé Jacky?". Ce bon vieux Corbier souriait, faisait parfois mine de s'indigner, et souriait encore en baissant les yeux.
La plupart des gens qui postent aujourd'hui sur leur profil facebook : "Ciao Corbier, t'étais mon héros de quand j'étais petit" ne comprennent pas vraiment que c'était avant tout un artiste qui voulait juste faire de belles chansons, et qui a fait l'erreur de s'engager dans une carrière audiovisuelle qui l'a dépassé. Moi en tout cas, je garde le souvenir de ses chansons récentes, comme "Capitaine" ou "Plante un jardin".
Cela dit, je crois sincèrement qu'avoir fait germer de bons souvenirs dans la tête des gamins est un grand accomplissement, alors je partage volontiers ma peine avec les gros beaufs qui lui rappelaient sans arrêt ses années club Dorothée.
+ 2 -

eowyn En réponse à yann1443 Lombriko-san

Même chose, je l'ai vu en concert en 2009, un mec adorable et un talent monstrueux.
(par contre j'ai beau avoir conscience que le Club Do était con je regretterai toujours avoir eu des parents assez sévères qui détestaient :/
mais genre à donf)
+ 0 -

hugo091 LoMBriK addict !

Et bien moi Corbier ne représente absolument rien à mes yeux. Je suis né en 1993, donc encore un peu jeune en 97 pour le club Dorothée. Cette fameuse génération Dorothée me casse un peu les couilles, je dois vous l'avouer. J'ai un peu la vision du trentenaire/quadra un peu réac' cétémieuxavant.
Moi c'était les Minikeums, TFOU, DKTV, KD2A, M6 KID, et c'était tout aussi cool. Et mes parents qui avaient 25 ans en 87 trouvaient le Club Dorothée absolument débile. Comme quoi il y a vraiment une génération Club Dorothée, en gros les enfants des années 1980 évidemment.

Paraît-il que les enfants d'aujourd'hui consomment les dessins animés sur youtube. Pourquoi pas...
+ 3 -

Melloctopus En réponse à hugo091 Hiiîîîiiihuuuha sticot

Je suis pas un adepte du "c'était mieux avant", parce qu'à force de regarder en arrière, on avance plus. Il est d'ailleurs intéressant de voir que les membres de l'équipe étaient plutôt content que ça s'arrête à l'époque, parce qu'ils avaient bossé non-stop comme des dingues sans s'arrêter, et qu'ils étaient crevés. Leur seul regret, c'est que d'autres n'aient pas pris le relais après eux.

On pense souvent que le club Dorothée s'arrêtait à des dessins animés et "Pas de pitié pour les croissants", mais c'était aussi des documentaires, de l'écologie, de la science, etc....le tout en gardant l'optique que ça s'adresse aux mômes. Tout n'était pas parfait ni bien, mais il y avait une volonté de parler aux mômes. Aujourd'hui, et surtout depuis l'arrêt des minikeum, les chaînes balancent du fast-food animé aux mômes, mais ne cherche pas à leur parler. C'est peut-être là que le bas blesse.
+ 0 -

Elimac Asticot

Franchement ? OSEF. Tout ce que j'ai vu de lui, c'était de la merde ou c'était très gênant. C'est pas parce qu'il est vieux ou qu'il était à la télé quand j'étais gosse qu'il mérite mon respect.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
66