Cette vidéo m'a personnellement touché, j'ai moi même eu un membre de ma famille qui en avait été atteint et ça avait été un choc. Une personne que j'ai surtout vue étant enfant mais quand je l'ai revu étant plus grand, j'ai eu du mal. C'est un choc de voir une personne que vous connaissez bien vous traitez en inconnu...
Je profite de vous donner des liens sur l’Alzheimer ainsi que la chaîne dont est tiré l’extrait de la vidéo pour vous informer. Je n'ai aucuns intérêts dans cette démarche autre que préventifs. Faites-en ce que vous voulez.
France: https://www.alz.org/fr/demence-alzheimer-france.asp
Suisse: http://www.alz.ch/index.php/startseite-f.html
Belgique: https://www.alzheimerbelgique.be
Quebec: http://alzheimerquebec.ca/
Chaine de Joe Joe https://www.youtube.com/channel/UCNIXVpLqgOOKKdNpPwvECzA
Sa maman est atteinte de démence à corps de Lewy (DCL) est un type de démence partageant des caractéristiques avec la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer (wikipédia)
Envoyé par Ptisuisse le 28 mai 2018 à 20h30
Ptisuisse Lombric Shaolin
Pardonnez moi, vraiment.
wielorussie En réponse à Ptisuisse Asticot
(tentative de déplombage d'ambiance ; je suis dans la santé et Alzheimer ne me fait pas rire du tout.)
Ptisuisse En réponse à wielorussie Lombric Shaolin
Edit, Ça ne me fait pas rire non plus, ne t'en fais pas. Mais comme expliqué, cette vidéo ma mit une grosse claque et je suis un peu bouleversé.
doomy Lombric Shaolin
Thywaz En réponse à doomy Lombric
Yruama Vermisseau
Ombreloup Lombric Shaolin
magnussoren Ver (re-)cyclable
wielorussie En réponse à magnussoren Asticot
Il y a des choses pires que la mort.
TheMetroidPrime En réponse à magnussoren Verxit
magnussoren En réponse à TheMetroidPrime Ver (re-)cyclable
ben c'est un peu long et écrire et a décrire....
C'est sa façon de s'y prendre...
quelque chose comme : "salut maman tu me reconnais" aurait aurait suffit
on voit que son "interrogatoire", car il s'agit de ça, met sa mère complétement mal a l'aise, à aucun moment ça ne l'aide...Son insistance est plus que lourdingue..
les démences séniles sont terribles pour les proches, le sujet meut 2 fois, une première fois en oubliant qui il est ( il est donc devenu quelqu'un d'autre pour ses proches) puis la seconde mort létale..
Je conçoit donc tout a fait que cela est terrible pour un fils...Mais c'est pas une raison pour la harceler..un câlin, sortir manger une glace, raconter d'anciens souvenirs seraient bien plus porteur et serein que cette espèce d'interrogatoire . Je trouve malvenu de demander a cette dame : "qui est ma mère", alors que ce présenter comme étant son fils ferait plus que l'affaire..
Je ne comprend pas l’intérêt des questions ouvertes, ni de leur insistance ( rajouter du pathos? ).
J'ajoute que j'ai un peu bossé en psycho gériatrie, que si j'avais vu ce genre de conduite, je serais intervenu ( sans le traité de connard tortionnaire).
Pour finir, je ne suis pas sur que ce gars temoigne de la démence de sa mere, mais bien de ce que provoque chez lui la demence de sa mere..une sort d'egotrip....
Yoshimi En réponse à magnussoren LoMBriK addict !
Talpinae En réponse à Yoshimi Vermisseau
wielorussie En réponse à magnussoren Asticot
Si je me pointe devant toi et que je te dis que je suis la mère Noël, tu le prends comment ?
Sa méthode n'est évidemment pas adaptée mais comme je l'ai dit, il est perdu, il ne s'attendait pas à voir sa mère dans cet état. La prochaine fois (si prochaine fois il y a), il agira très certainement différemment (pour les protéger tous les deux).
Il ne faut rien attendre d'une personne qui a Alzheimer : il y a des heures avec et des heures sans. Il faut donc s'adapter à chaque instant, faire avec ce qu'ils nous donnent. Certains sont "bloqués" dans une certaine période de leur vie et en parlent avec plaisir. Il ne s'agit pas de les infantiliser.
Du côté des familles, il est très difficile de voir leur proche physiquement là mais agir "en étranger". Il ne sert à rien de leur prouver par A+B à un malade d'Alzheimer qui on est pour lui, ça ne ferait que lui balancer sa maladie en pleine poire. Il faut aussi savoir qu'il y a une tendance héréditaire dans cette maladie et que quand on a un parent atteint, ça nous renvoie à notre propre futur (éventuel).
Cette maladie peut aussi avoir un effet désinhibiteur. On peut donc se retrouver à un parent qui se déshabille, qui tartine ses selles sur les murs (voire qui les mange - vécu plusieurs fois), un parent qui se masturbe avec ce qui lui tombe sous la main, etc.
Yase-Balthrine En réponse à wielorussie Vermisseau
wielorussie En réponse à Yase-Balthrine Asticot
Si tu te mets deux minutes à sa place, il y a un gus en face de toi, tu ne sais pas qui il est, tu ne sais pas s'il te veut du bien ou du mal, tu fais quoi ? Certains deviennent violents (le gus a eu du bol que ce ne soit pas le cas de sa mère parce qu'il aurait été définitivement traumatisé), certains font comme si tu n'existais pas, certains inventent une histoire de A à Z, d'autres répondent évasivement (ce que fait la dame),... Les réactions sont souvent imprévisibles.
Il y a aussi le fait qu'on n'a aucune idée de l'année dans laquelle se trouve la dame. Si pour elle elle est dans une phase où elle est persuadée d'avoir 12 ans, il me semble logique qu'elle ne réponde pas "ta mère c'est moi" malgré l'insistance de son fils.
TheMetroidPrime En réponse à magnussoren Verxit
Dans la vidéo originale, il tente de retracer plein de chose avec elle, il essaie de partir de souvenirs qu'elle possède toujours pour lui faire se rappeler elle-même qu'il est son fils. En fait elle se souvient très bien de lui, mais pas en tant qu'adulte. Pour elle, son fils est toujours un gosse qui va à l'école et l'homme en face de lui n'est qu'un ami parmi d'autres.
Après ce constat, il arrête de poser des questions et il ne fait plus que retenir ses larmes et regarder ailleurs pour cacher son émotion. A aucun moment sa mère n'est, elle, triste ou inquiète. Elle remarque qu'il est triste et tente de le rassurer, sans savoir pourquoi il est triste.
Je n'ai pas ton expérience professionnelle, mais il me semble ici que celui qui a le plus souffert ce jour là est le fils. Par ailleurs, lui dire directement qu'il est son fils et faire prendre conscience à la mère qu'elle a oublié jusqu'à même ses enfants n'est pas plus cruel pour elle que de la laisser dans l'ignorance ? Joey tente simplement son maximum pour maintenir le souvenir de lui-même chez sa mère sans pour autant lui jeter sa maladie à la figure. Le traiter de tortionnaire pour ça est cruel à mon sens.
emerson Archi-ver
Sinon, rien que d'imaginer être confronté à ce que ce mec est en train de vivre m'a plombé, mais mon moral est remonté en voyant ce passage d'une autre vidéo; Il y a des petits moments de joie comme ça:
https://youtu.b...fgGPac?t=14m40s
eyhtern En réponse à emerson
MarcusKhaine
Jamais vécût ça et j'espère ne jamais le vivre :/
XenAylomen Vermisseau
Ma grand mère a été touché par cette saloperie. Et c'était vraiment dur. Le pire c'est que leurs moments de lucidités ne sont même pas toujours des moments de soulagement. Ma grand mère elle, dans ses moments de lucidités, demandait pardon :/
Donc putain oui, n'oubliez pas que vos parents vieillissent.
wizzz Jeune asticot
Il lui reste a faire passer le reste de sa vie le plus paisiblement possible sans ne plus rien attendre en retour, pas meme l'amour d'une mère.
Il faut être solide pour faire face à cette maladie.
le_freeman
voir quelqu'un qu'on aime faire tout son possible pour essayer de se rappeler de nous et désespéré de ne pas pouvoir le faire, c'est dur.
PsychoQuark En réponse à le_freeman Vermisseau
le_freeman En réponse à PsychoQuark
PsychoQuark En réponse à le_freeman Vermisseau
D'où le second degré de mon précédent commentaire.
le_freeman En réponse à PsychoQuark
J'ai quelques années d'internet au compteur, j'ai le cuir tanné depuis le temps :]
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Non.
Peut-on en rire malgré tout?
Ouaip ! C'est vivement recommandé.
Comme on rigole déjà de la pauvreté, de ceux qui crèvent de faims dans un quelconques pays reculé, des sidaïques, des juifs, des cancéreux, des arabes, des noirs, des blancs, des roux, des curées, du pape, des pédés, des gitans, des musulmans, des chinetocks, des fondamentalistes religieux de touts bords, des connards de fachos, des abrutis de gauchos, des politiques, de ma mère, de ta mère aussi, de mon voisins, de la crise, des trisomiques, des banquiers, des actionnaires, des gros, des maigres, des patrons, des prolos, du medef, des fouteux, des caisseux, des motards, de la famille Balkany, et de la mort de d'assault (liste non exhaustive)
Je me dit que si un jour je me retrouve confronté à cette maladie sur un de mes proches, je pris le dieu de l'humour inconditionnel (et son messie est Coluche) pour qu'il me donne la force de pouvoir toujours continuer à me marrer.
Ça me rappelle un groupe que j’écoutais et aimais boucou quand j'étais minot:
https://www.you...h?v=jc7w0w5_Mj4
Narf En réponse à Tuveuxvoirmabique LoMBriK addict !
la première , c'est que tu n'as pas de mauvais souvenirs
la deuxième c'est que tu vois plein de tête nouvelles
la troisième, c'est que tu n'as pas de mauvais souvenirs
L'auteur, je ne sais plus mais ce n'est pas de moi, enfin, je crois.
feyfey En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Quelques morceaux choisis qu'il nous a rapporté :
- lors d'une sortie organisée ( hyper encadrée pour pas les perdre, ben ouais ce serait con ) une petite mamie Alzheimer toute mignonne remonte dans le mini bus et lui dit " C'était une belle journée, merci ! On s'en souviendra !"
- pendant un moment il a eu 2 papys, l'un était un ancien résistant parkinsonien et l'autre un Alzheimer pour qui la seconde guerre mondiale n'avait jamais eu lieu. Il paraît que les repas étaient sportifs.
- il avait un fugueur nocturne jusqu'à ce qu'un nouveau patient particulièrement obsédé visite les couloirs, depuis le fugueur reste bien dans sa chambre et s'enferme soigneusement...
Donc oui il faut savoir en rire, ou du moins tenter de ne pas se formaliser de ce qu'ils peuvent dire.
trucmoi Ver d'os
Avec les médocs, il voyait des taches en forme d'éléphants roses sur les murs. Alors qu'il vivait chez lui, il avait l'impression d'être toujours en vacance dans un hôtel avec une nourriture pas très bonne. Il était gentil et demandait pas grand chose.
le-long-brick Longbric
Rodrigo Jeune asticot
gwen Vermisseau
https://mobile..../www.google.fr/
Et l'avis des professionnels et chercheurs sur ces médicaments :
https://www.vai...ques-alzheimer/
Thiche Colonel Chat-Ver
TTAK Vermisseau
Une fois je l'ai réveillée pendant sa sieste devant la télé, elle ma regardé avec un grand sourire et elle ma demandé : "C'est l'heure d'aller à l'école ?" je me suis dit ce jour la que sa vie n'avais pas l'air triste :)
JohnPlayer Jeune asticot
wielorussie En réponse à JohnPlayer Asticot
Cette vidéo sert à montrer à quel point la maladie peut évoluer rapidement, qu'elle peut toucher des gens relativement jeunes (pas que des vieillards) et que la personne peut tenir une conversation ponctuellement sans que tu saches qu'elle a cette maladie.