Le problème n'est pas de "chier dans de l'eau potable" comme tu dis mais tout ce qu'on fait d'autre avec de l'eau potable, comme les détergents ou autres produits qu'on utilise pour nettoyer ou se nettoyer. Par exemple, qui ici utilise du savon digne de ce nom pour se laver (genre savon de Marseille traditionnel ou savon noir)?
la pierre d'alun c'est la pierre qui sert a fabriqué l’aluminium, c'est une belle manœuvre marketing pour te faire croire que c'est naturel, alors que c'est la même merde :)
C'est juste qu'on a tendance à s'imaginer que "naturel" = "bon"...
L'amiante aussi est parfaitement naturelle. (cf photo ci-dessous)
(Et je chipote, mais la pierre d'alun n'est pas utilisée pour la production d'aluminium. C'est surtout la bauxite, bien plus courante, qui est utilisée).
Perso le déo c'est bicarbonate de soude / huile de coco mélangé au pif dans un bocal. Alors oui, l'huile de coco ça vient de l'autre bout du monde, mais un pot de 400 ml me fait plusieurs années et ça rend le bica beaucoup plus facile à appliquer que tout seul ou mélangé à de l'eau. Une trace sous chaque aisselle et zou !
Tu dissous pas le bicarbonate avant de le mettre dans l'huile ?
Ma copine en fait, et le déo gratte un peu à cause du bicarbonate mal dissous.
(2en1 déo et enlève la peau morte)
Non, je dissous pas, je mélange juste dans l'huile ramollie. Effectivement ça gratte un peu à l'application mais ensuite la moiteur des aisselles dissout le tout (amis de la poésie...).
Malheureusement, le savon d'Alep comme celui de Marseille ne sont pas contrôlés, si bien qu'il existe un très gros marché qui ne respecte que vaguement un très mince cahier des charges. Aussi, pour pouvoir avoir un véridique savon de Marseille, il faut qu'il soit marqué "traditionnel", ce qui équivaut à seulement cinq ou six savonneries plus ou moins historiques à ma connaissance. En dehors de ces locaux, les produits sont surtout disponibles en pharmacie. Pour Alep, c'est encore plus compliqué puisque le marché d'importation n'est quasiment plus du fait de la guerre, ou alors uniquement dans des structures très militantes (genre des trucs types Unicef, Amnesty, Artisans du Monde, ou que sais-je encore...).
L'autre possibilité est de fabriquer son savon, ce qui en soit n'est pas super difficile (on apprenait ça au lycée de mon temps! :D ) mais constitue quand même un brin d'équipement et de savoir-faire en chimie. On peut aussi se rapporter à des savonneries étiques qui, en général, sont à taille très humaine (genre un ou deux salariés) mais extrêmement chères. D'une façon très générale, dès qu'un savon n'est pas pas liquide et à base végétale, on s'y retrouve largement aussi bien dans le pouvoir nettoyant que dans le consommable en lui même - le reste, c'est de la merde sauf si c'est un savon médical utilisé pour cas très spécifique.
Effectivement, pas d'appellation protégée pour le savon de Marseille, d'où l'intérêt de chercher des savonneries "à l'ancienne", membres de l'UPSM (Union des professionnels du savon de Marseille) et de vérifier la liste des ingrédients si on n'est pas sûr (6 ingrédients max,). Un bon article sur le sujet : https://www.lec...-test-conseils/
Après, faire son savon ... Non, ce n'est pas dur, mais c'est relativement long, potentiellement dangereux lorsqu'on manipule / chauffe la soude, et on n'a peut-être pas que ça à faire :p
Edit : les drogueries vous veulent du bien ! Pour tout ce qui est entretien de la maison j'achète ce qu'il me faut en droguerie. De plus quand on a besoin de conseils pour nettoyer un truc en particulier on a quelqu'un à qui s'adresser, et ça fait marcher le commerce local.
D'accord que c'est dommage, mais alors on a besoin d'un tuyau potable et d'un tuyau non potable. ça double le nombre de tuyaux nécessaires :-(
On peut imaginer que l'eau utilisée de la douche et du lavabo tombe dans un réservoir pour les toilettes ?
On peut se mettre à utiliser des systèmes de chasse d'eau qui utilisent moins d'eau ?
J'avoue qu'avoir un tuyau non potable serait bien pratique
Il y a eu une bonne vidéo sur le sujet de la question pourquoi l'eau de lavage des rue, ou des mc est potable.
C'est surtout que ce serait impossible de faire deux type de canalisation et que de toute façon toute l'eau qu'on injecte dans le circuit est forcément potable.
Imagine qu'on cree deux canalisation, si un jour y a une erreur, une fuite, et que des gens la boivent ?
Dommage on a pas (sur ce graphique) la quantité en litre, çà doit être juste encore plus impressionnant quand t'as les chiffres exacts, et quand tu vois ceux des states, c'est encore pire ^^
J'en connais qui ne doivent même pas consommer 1l par semaine, que se soit pour boire ou se laver... Limite c'est en tant que lave-vitre dans la bagnole qu'ils en écoulent le plus
Je me demande quand même :
Est ce que c'est vraiment pertinent de parler de la quantité d'eau consommé ?
Je m'explique, un type qui se douche en 15mn mais qui utilise du savon classique (genre Marseille) pollue-t-il plus qu'un autre qui prend que 5mn, mais va foutre 2 savons chimiques et parfumés, 3 shampoing aux microparticules et un après rasage au désinfectant qui rend la peau douce ?
C'est un peu ce que je voulais dire avec mon commentaire.
Ceci étant, le mieux est quand même de ne pas prendre de douche tous les jours mais au maximum deux à trois par semaine (je ne suis pas de cette vertu, malheureusement), très courtes également et au savon végétal surtout (et avec des végétaux qui ne viennent pas de l'autre bout de la planète ou qui empiètent sur des zones existantes).
Et si on a la possibilité physique, récupérer l'eau de la toilette, des toilettes ou de la vaisselle pour ensuite l'utiliser dans d'autres systèmes (jardin par exemple) ou la filtrer pour la remettre dans le système (p.ex. système de plantes), c'est quand même encore vachement plus mieux. Ainsi qu'un récupérateur d'eau de pluie.
Le récupérateur d'eau de pluie est une bonne idée, mais à l'heure actuelle en France (sauf erreur de ma part) on à le droit de l'utiliser que pour les WCs et pour la machine à laver... je trouve ça relativement débile... C'est évident qu'elle n'est pas potable, mais elle pourrais être potabilisé via un osmoseur par exemple pour la cuisine, et pour le reste de la maison un bon filtre pourrais suffire...
En fait l'arrêté du 21 aout 2008 qui dit ça est ambigu car il ne vaut que pour l'eau de pluie non ou partièlement traité et pas pour l'eau de pluie purifiée, donc on peut en fait!
Pour info mieux vaut boire l'eau traitée d'une fosse toutes eaux après drainage que n'importe quelle eau de pluie.
Les eaux de pluie sont particulièrement dégueulasses, chargées en toutce que tu veux de produits chimiques, phyto et autre pollution de l'air. Sans compter que ces eaux viennent de ta toiture en tuiles ( ou ardoises ) donc poussiéreuse, chargée en mousse et autre lichen avant de passer dans des dalles en zinc/PVC/ alu...
Donc non, quoi qu'il arrive, si tu veux boire ton eau de pluie il te faudrait une véritable petite usine de retraitement chez toi ( ne serait-ce que pour conserver l'eau ). Sans compter le fait que balancer de l'eau de pluie dans le réseau surcharge les centrales et donc affaiblit le système de traitement.
C'est pas pour rien que les EP sont drainées sur les terrains et non pas envoyées dans le tout à l'égout.
Sauf que l'assainissement de l'eau est soumise à une hygiène extrêmement stricte qui relève uniquement des syndicats des eaux à travers le territoire français.
Et non ce n'est pas évident qu'elle ne soit pas potable : un enfant ne sachant pas lire peut très bien s'abreuver à un robinet de jardin branché sur une cuve EP qui n'est soumise à aucun fitre...
Ensuite l'osmoseur n'a rien à voir avec le fait d'une eau potable. c'est juste un rééquilibrage de l'eau avec des sels minéraux et autres.
Enfin les filtres ne permettent pas l'élimination des germes qui se développent dans l'eau en stagnation dans les canalisations.
C'est marrant que tu dises ça; Ado, lors d'une marche de 16km en plein cagnard (en rangers/jean noir et t-shirt Iron-Maiden) je crevais tellement de soif que je me suis retrouvé à passer par dessus ce portail pour aller boire à un robinet que j'avais aperçu de la route, ben je dis ça mais heureusement que mon jean était noir...
Ya des filtres qui filtrent les bactérie et avec l'osmose inverse qui filtre a 0.0001 µm ca fitre meme les virus et une grande partie des minéraux, ce qui n'est pas bon non plus. En général une microfitration associé au charbon actif suffit.
Ce qui me fait marrer avec la législation actuelle est surtout que tu doives mettre un panneau "eau non potable" avec un robinet barré à côté de chaque robinet délivrant de l'eau de pluie. J'imagine bien la gendarmerie mettant une amende pour "non présence d'un pictogramme explicite à côté de la mention eau non potable de la signalétique relative à un robinet d'eau alimenté par eau de pluie" ...
( https://www.ser...osdroits/F31481 )
On notera que si au lieu de boire 1L5 d'eau par jours on se mettait à en boire 3L, bha paf ! Ça ferai (presque) 2% au lieu de 1%, sans avoir à changer nos habitudes.
Pour d'autres astuces pour sauver la planète, demandez moi :)
Parce qu'il est uniquement question dans ce camembert d'eau potable, probablement. Les industries qui sont fortement consommatrices d'eau sont sans doute toutes à proximité d'un fleuve... comme cette usine à deux pas de chez moi... https://france3...te-1426433.html
Si cela avait concerné l'utilisation de l'eau en général, qu'aurait-on dit de l'agriculture... ?
Je travaille dans l'industrie pharmaceutique et j'ai travaillé dans l'industrie laitière, tu ne peux pas imaginer la quantité d'eau potable (pour nettoyer les installations c'est quand même mieux) qui y est consommée.
Comme en France on a a très beaucoup des deux (et certainement d'autres industries alimentaires), ma réflexion allait dans ce sens.
Cloudh Vermisseau
Ced En réponse à Cloudh Lombrik
Stchrock En réponse à Ced Vermisseau
trilouli En réponse à Stchrock Vermisseau
Stchrock En réponse à Stchrock Vermisseau
thelimp En réponse à Stchrock Asticot
pYranha En réponse à thelimp Lombreek
C'est juste qu'on a tendance à s'imaginer que "naturel" = "bon"...
L'amiante aussi est parfaitement naturelle. (cf photo ci-dessous)
(Et je chipote, mais la pierre d'alun n'est pas utilisée pour la production d'aluminium. C'est surtout la bauxite, bien plus courante, qui est utilisée).
thelimp En réponse à pYranha Asticot
en tout cas la pierre d’alun est composé entre autre d’aluminium
Limou En réponse à Stchrock Vermisseau
OrlandO En réponse à Limou Vermisseau
Ma copine en fait, et le déo gratte un peu à cause du bicarbonate mal dissous.
(2en1 déo et enlève la peau morte)
Limou En réponse à OrlandO Vermisseau
OrlandO En réponse à Limou Vermisseau
wizzz En réponse à Ced Jeune asticot
Par contre pour notre golf et la piscine c'est de la Vittel...
Limou En réponse à Ced Vermisseau
Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux
Ced En réponse à Offerus Lombrik
L'autre possibilité est de fabriquer son savon, ce qui en soit n'est pas super difficile (on apprenait ça au lycée de mon temps! :D ) mais constitue quand même un brin d'équipement et de savoir-faire en chimie. On peut aussi se rapporter à des savonneries étiques qui, en général, sont à taille très humaine (genre un ou deux salariés) mais extrêmement chères. D'une façon très générale, dès qu'un savon n'est pas pas liquide et à base végétale, on s'y retrouve largement aussi bien dans le pouvoir nettoyant que dans le consommable en lui même - le reste, c'est de la merde sauf si c'est un savon médical utilisé pour cas très spécifique.
Limou En réponse à Ced Vermisseau
Après, faire son savon ... Non, ce n'est pas dur, mais c'est relativement long, potentiellement dangereux lorsqu'on manipule / chauffe la soude, et on n'a peut-être pas que ça à faire :p
Edit : les drogueries vous veulent du bien ! Pour tout ce qui est entretien de la maison j'achète ce qu'il me faut en droguerie. De plus quand on a besoin de conseils pour nettoyer un truc en particulier on a quelqu'un à qui s'adresser, et ça fait marcher le commerce local.
Cham En réponse à Cloudh Lombric
On peut imaginer que l'eau utilisée de la douche et du lavabo tombe dans un réservoir pour les toilettes ?
On peut se mettre à utiliser des systèmes de chasse d'eau qui utilisent moins d'eau ?
J'avoue qu'avoir un tuyau non potable serait bien pratique
Ivy En réponse à Cloudh LoMBriK addict !
C'est surtout que ce serait impossible de faire deux type de canalisation et que de toute façon toute l'eau qu'on injecte dans le circuit est forcément potable.
Imagine qu'on cree deux canalisation, si un jour y a une erreur, une fuite, et que des gens la boivent ?
La vidéo avec deux des acteurs de Kaamelott
https://www.you...h?v=W9LnKZ2Sz0k
mrjhack En réponse à Ivy Asticot
Zbouboss Vermisseau
amokanecdotes En réponse à Zbouboss Ver à citer
Cham Lombric
Ced En réponse à Cham Lombrik
Et certainement les fuites aussi, nan?
AZIMUT Vermisseau
https://www.you...h?v=le2qF9kTRfE
https://www.you...h?v=p-VuRpkrNto
jose_cahuette Vermisseau
turlututuchapopointu En réponse à jose_cahuette Jeune lombric
jose_cahuette En réponse à turlututuchapopointu Vermisseau
turlututuchapopointu Jeune lombric
amokanecdotes En réponse à turlututuchapopointu Ver à citer
emerson En réponse à amokanecdotes Archi-ver
Ced En réponse à emerson Lombrik
doomy Lombric Shaolin
Jean_Galfione Jeune asticot
Est ce que c'est vraiment pertinent de parler de la quantité d'eau consommé ?
Je m'explique, un type qui se douche en 15mn mais qui utilise du savon classique (genre Marseille) pollue-t-il plus qu'un autre qui prend que 5mn, mais va foutre 2 savons chimiques et parfumés, 3 shampoing aux microparticules et un après rasage au désinfectant qui rend la peau douce ?
Ced En réponse à Jean_Galfione Lombrik
Ceci étant, le mieux est quand même de ne pas prendre de douche tous les jours mais au maximum deux à trois par semaine (je ne suis pas de cette vertu, malheureusement), très courtes également et au savon végétal surtout (et avec des végétaux qui ne viennent pas de l'autre bout de la planète ou qui empiètent sur des zones existantes).
Et si on a la possibilité physique, récupérer l'eau de la toilette, des toilettes ou de la vaisselle pour ensuite l'utiliser dans d'autres systèmes (jardin par exemple) ou la filtrer pour la remettre dans le système (p.ex. système de plantes), c'est quand même encore vachement plus mieux. Ainsi qu'un récupérateur d'eau de pluie.
SurPriseS En réponse à Ced Vermisseau
tonior En réponse à SurPriseS Jeune asticot
SurPriseS En réponse à tonior Vermisseau
feyfey En réponse à SurPriseS Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Les eaux de pluie sont particulièrement dégueulasses, chargées en toutce que tu veux de produits chimiques, phyto et autre pollution de l'air. Sans compter que ces eaux viennent de ta toiture en tuiles ( ou ardoises ) donc poussiéreuse, chargée en mousse et autre lichen avant de passer dans des dalles en zinc/PVC/ alu...
Donc non, quoi qu'il arrive, si tu veux boire ton eau de pluie il te faudrait une véritable petite usine de retraitement chez toi ( ne serait-ce que pour conserver l'eau ). Sans compter le fait que balancer de l'eau de pluie dans le réseau surcharge les centrales et donc affaiblit le système de traitement.
C'est pas pour rien que les EP sont drainées sur les terrains et non pas envoyées dans le tout à l'égout.
feyfey En réponse à SurPriseS Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Et non ce n'est pas évident qu'elle ne soit pas potable : un enfant ne sachant pas lire peut très bien s'abreuver à un robinet de jardin branché sur une cuve EP qui n'est soumise à aucun fitre...
Ensuite l'osmoseur n'a rien à voir avec le fait d'une eau potable. c'est juste un rééquilibrage de l'eau avec des sels minéraux et autres.
Enfin les filtres ne permettent pas l'élimination des germes qui se développent dans l'eau en stagnation dans les canalisations.
emerson En réponse à feyfey Archi-ver
tonior En réponse à feyfey Jeune asticot
Limou En réponse à SurPriseS Vermisseau
( https://www.ser...osdroits/F31481 )
Creugneugleu Vermisseau
Charles_ Vermisseau
Pour d'autres astuces pour sauver la planète, demandez moi :)
Ced En réponse à Charles_ Lombrik
LordHugo En réponse à Charles_ Lombric
BonPublic Vermisseau
Zoubdi En réponse à BonPublic Vermisseau
Si cela avait concerné l'utilisation de l'eau en général, qu'aurait-on dit de l'agriculture... ?
BonPublic En réponse à Zoubdi Vermisseau
Comme en France on a a très beaucoup des deux (et certainement d'autres industries alimentaires), ma réflexion allait dans ce sens.
BonPublic En réponse à BonPublic Vermisseau