Et en sachant que 40% de ton argent ira aux employés de l'association (frais de bureau, administration, etc) et 50% ira dans les pubs (démarchage, fundraising, affiche, pub TV et internet) Je sais parce que j'ai travaillé là-dedans. Heureusement pas toutes les asso sont comme ça mais les plus grandes ne sont pas forcément les plus louables.
Balancé comme ça, c'est une manière de jeter globalement le discrédit sur les ONG. C'est donc au pire stupide et au mieux sans intérêt. Les ONG publient leurs rapports financiers annuels.
Dénoncer le charity business demande un peu plus d'objectivité et de détails, et demande aussi à ce qu'on cible clairement les ONG qui le pratiquent pour ne pas tuer l'action de celles qui agissent.
Sans doute vas-tu nous éclairer davantage ? D'avance, je t'en remercie.
C'est ce que j'allais dire. j'avais été le voir aussi. A la fin il laissait même les fardes avec les relevé et tout et tout sur scène pour après le spectacle
D'un autre côté sans argent investi dans la bureaucratie l'action serait chaotique et sans la com, il n'y aurait pas d'argent qui rentre du tout. Le bénévolat ça ne marche que jusqu'à un certain point et ça a d'autres inconvénients. Il n'y a pas de système caritatif parfait : à partir du moment ou une organisation agit à grande échelle, une organisation industrielle est indispensable, car la désorganisation a un coût encore plus important que la bureaucratie...
Pas forcément étonnant:
- Y a plus de bébé humains que de bébé panda. (déjà dit, mais tellement vrai)
- Tant qu'a pas être le tien, un bébé panda est plus mignon qu'un bébé humain, qui possiblement n'est même pas de la même couleur que toi (oulala, je frise le racisme là).
- Moins de biodiversité, c'est vachement plus problématique que moins d'humains. (D'ailleurs...)
- Dans les 4, WWF est la seul à sortir du lot, car justement différente, les 3 autres t'as un peu l'impression que y a 2 doublons.
- Point bonus, on remarquera que celle qui à le moins d'argent est aussi celle qui a la seule image triste.
Sans compter que les humains sont censés être suffisamment évolués pour être capables de se sortir les doigts des fesses et améliorer leurs propres conditions de vie.
Les problèmes en Afrique, par exemple, sont largement dûs à la corruption qui engloutit la majorité des tombereaux de pognon qu'on y déverse, et à la schizophrénie vis-à-vis de l'époque coloniale : on exige de l'argent des occidentaux parce qu'on a été colonisés, mais on ne veut pas que les occidentaux viennent nous aider sur place parce que ce serait du néo-colonialisme, mais bon quand même on n'arrive pas à faire tourner le pays tous seuls (cf. Afrique du Sud...) alors aidez-nous, mais... (etc.)
Et puis la lassitude s'installe. Je me rappelle que dans les années 80 on collectait des sacs de riz à l'école pour lutter contre la famine ; puis des dons monétaires. Et 30 ans plus tard on en est toujours là. Et on se demande ce que les Africains ont bien pu faire ces 30 dernières années pour se moderniser un peu... Surtout quand on considère qu'ils sont littéralement assis sur un tas d'or qui ne demande qu'à être exploité : minerai, pétrole, terres arables, réserves animalières...
Les pandas par contre... Si on bousille leurs forêts, ils n'ont pas tellement les moyens d'émigrer sur Mars pour en replanter d'autres.
Bah les pandas sont une icône, si ils disparaissent tous c'est pas bien grave, l'espèce est de toute façon voué à disparaitre entre autres raison: régime alimentaire beaucoup trop spécifique, régime qui d'ailleurs oblige l'animal à bouffer toutes la journée car faiblement nutritif, taux de reproduction pas folichon, etc...
Par contre même si l'humain est normalement capable de se sortir les doigts du cul, je trouve tout de même bien qu'il y ai des associations , ONG ou autre structure pour aider, parce qu'une catastrophe naturelle, une guerre ou tout autre connerie du même style, les populations n'en veulent généralement pas, donc un coup de pousse est toujours bien.
A mon sens (et donc ça ne reflète que mes opinions), ces structures devraient plutôt se concentrer sur l'éducation, l'enseignement, l'acquisition de connaissance. Avec une population plus érudite, je pense que certain problème finiront par se régler progressivement parce que les gens (autant ce de ces pays, que pour nous hein), feront d'eux même les actions nécessaire.
Mais pour avoir une éducation, il faut trouver des professeurs. D'abord, il faut en former (cercle vicieux...), ensuite, il faut les embaucher et les payer. Souvent, l'Etat est défaillant et ne peut maintenir un contingent de professeurs suffisant ; mais certaines études pointent l'essor des mini-écoles (de quartier, voire de rue) privées, financées par les habitants, ce qui pourrait effectivement être une bonne solution.
Ensuite, pour que l'éducation progresse, il faut dépasser un certain niveau de confort.
Hans Rosling avait montré que le point d'inflexion était atteint lorsque les mères pouvaient se détacher suffisamment des tâches ménagères quotidiennes pour cadrer davantage leurs enfants, notamment en suivant de plus près leurs progrès scolaires.
Ce point correspond généralement à la banalisation des lave-linges dans les foyers du pays concerné.
Sinon, tout à fait d'accord sur le rôle de l'aide internationale (officielle ou ONG) en cas de catastrophe naturelle (sécheresse, épidémie...).
"On se demande ce qu'ils ont pu faire ses 30 dernières années" : demande à Bolloré. (Ca réponds aussi à ta tirade sur le néo-colonialisme, au passage.)
"Alors qu'ils sont assis sur un tas d'or etc." : t'as entendu parler des guerres que ça entraîne ? Et du fait que du coup le minage illégal se perpétue, maintenant les prix bas, évitant toute taxation des états et amélioration des conditions de vie ?
Concernant la corruption et la fin de la colonisation, les deux sont liés, vu qu'on a installé ou maintenu au pouvoir des dictateurs corrompus.
Mé ta rézon c leur fote a c sale naigre féniant silson povr, kil reste ché zeux.
Y'a vraiment un problème de compétence en lecture sur ce site... Entre ce qui est écrit et ce que les gens lisent et comprennent, y'a visiblement une large différence qui apparemment les autorisent à m'insulter gratuitement, tout en évitant soigneusement de réfuter mes arguments...
Tomteub, tu remarqueras que "nègre" et "fainéant" viennent de toi, pas de moi.
Je ne faisais qu'énoncer des faits (manque de progrès ces dernières années, corruption dans ces pays...) pouvant expliquer une certaine lassitude humanitaire expliquant pourquoi les donc pour les pandas étaient supérieurs à ceux pour l'Afrique.
Faut arrêter d'être agressif et de voir des racistes partout, la vérité peut être plus nuancée que "les Africains sont tous très gentils et très courageux mais ils sont pauvres parce qu'on les a opprimés, et donc si tu ne files pas ta paie aux ONG et que tu n'accueilles pas 3 Ougandais dans ton salon c'est que tu es la réincarnation d'Hitler".
Donc, merci de lire ce qui est réellement écrit, au lieu de lire ce qui te permet de briller en société en te posant comme "le mec bien qui a dénoncé un salaud de raciste (imaginaire), regardez comme je suis vertueux et politiquement correct, je peux avoir une médaille maintenant ?"
Premièrement, non, tu ne faisais pas qu'énoncer des faits. Tu exposais ta vision des choses, et tu y émettais un jugement (c'est la faute des africains s'ils sont pauvres, car ils sont pas foutus de faire fructifier leurs richesses ces cons). J'expose la mienne, et j'émets un jugement (en pensant ça tu es un gros con de raciste).
Ensuite, tu ne proposais pas d'argument, puisqu'un argument vise à étayer un propos. Tu ne faisais que déblatérer. Puis tu me reproches de ne pas répondre à tes "arguments", alors que pour chaque étape de ton "raisonnement" je t'ai renvoyé à une petite pensée qui pourrait expliquer les causes de cette pauvreté, ou de cette corruption.
Enfin si je cherchais une reconnaissance quelconque pour avoir mis ton nez dans ta merde, je ne le ferais pas sur LLB, j'irais zoner dans des groupes foireux sur facebook, ou je me créerais un compte twitter.
Bilan de l'évaluation diagnostique :
Des compétences en lecture non-acquises :
- Mise en œuvre d'une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
- Identification de la portée des informations contenues dans le ou les documents :
- singulières (exemple, expérience, illustration)
- ou générales (caractéristiques, propriétés)
Sayo semble pourtant capable de s'exprimer et d'interagir presque normalement. Une poursuite de l'intégration lors du collège lui ferait sûrement le plus grand bien, mais la présence d'un AVS serait bénéfique afin de servir de relais avec le monde extérieur, qu'il semble appréhender.
Là ou je bosse la SPA récupère toujours plus de caddie que
Les resto du coeur.
(Mention speciale aux nones qui ramassent gateaux café et petites douceurs pour des petits vieux qu elles hebergent dans leur couvent; qui n ont plus de famille et qui n ont pas de quoi se payer une maison de retraite)
StarKoala Vermisseau
cemehef Jeune lombric
Zoubdi En réponse à cemehef Vermisseau
WWF : https://www.wwf...s-nous/finances
UNICEF : https://www.uni...l-unicef-france
CROIX ROUGE : http://www.croi...ce/Transparence
SOS Children's Villages : https://www.sos...cations/reports
Dénoncer le charity business demande un peu plus d'objectivité et de détails, et demande aussi à ce qu'on cible clairement les ONG qui le pratiquent pour ne pas tuer l'action de celles qui agissent.
Sans doute vas-tu nous éclairer davantage ? D'avance, je t'en remercie.
berthel En réponse à Zoubdi Vermisseau
Je te conseil le spectacle et sinon tu as les sources sur le lien :)
Devale En réponse à berthel Vermisseau
john5 En réponse à cemehef
BonPublic En réponse à cemehef Vermisseau
trucmoi Ver d'os
Sinon c'est normal, lui il vient te casser la figure si il est pas content
Guaruda Asticot
- Y a plus de bébé humains que de bébé panda. (déjà dit, mais tellement vrai)
- Tant qu'a pas être le tien, un bébé panda est plus mignon qu'un bébé humain, qui possiblement n'est même pas de la même couleur que toi (oulala, je frise le racisme là).
- Moins de biodiversité, c'est vachement plus problématique que moins d'humains. (D'ailleurs...)
- Dans les 4, WWF est la seul à sortir du lot, car justement différente, les 3 autres t'as un peu l'impression que y a 2 doublons.
- Point bonus, on remarquera que celle qui à le moins d'argent est aussi celle qui a la seule image triste.
Sayo En réponse à Guaruda Jeune asticot
Les problèmes en Afrique, par exemple, sont largement dûs à la corruption qui engloutit la majorité des tombereaux de pognon qu'on y déverse, et à la schizophrénie vis-à-vis de l'époque coloniale : on exige de l'argent des occidentaux parce qu'on a été colonisés, mais on ne veut pas que les occidentaux viennent nous aider sur place parce que ce serait du néo-colonialisme, mais bon quand même on n'arrive pas à faire tourner le pays tous seuls (cf. Afrique du Sud...) alors aidez-nous, mais... (etc.)
Et puis la lassitude s'installe. Je me rappelle que dans les années 80 on collectait des sacs de riz à l'école pour lutter contre la famine ; puis des dons monétaires. Et 30 ans plus tard on en est toujours là. Et on se demande ce que les Africains ont bien pu faire ces 30 dernières années pour se moderniser un peu... Surtout quand on considère qu'ils sont littéralement assis sur un tas d'or qui ne demande qu'à être exploité : minerai, pétrole, terres arables, réserves animalières...
Les pandas par contre... Si on bousille leurs forêts, ils n'ont pas tellement les moyens d'émigrer sur Mars pour en replanter d'autres.
Guaruda En réponse à Sayo Asticot
Par contre même si l'humain est normalement capable de se sortir les doigts du cul, je trouve tout de même bien qu'il y ai des associations , ONG ou autre structure pour aider, parce qu'une catastrophe naturelle, une guerre ou tout autre connerie du même style, les populations n'en veulent généralement pas, donc un coup de pousse est toujours bien.
A mon sens (et donc ça ne reflète que mes opinions), ces structures devraient plutôt se concentrer sur l'éducation, l'enseignement, l'acquisition de connaissance. Avec une population plus érudite, je pense que certain problème finiront par se régler progressivement parce que les gens (autant ce de ces pays, que pour nous hein), feront d'eux même les actions nécessaire.
tomteub En réponse à Guaruda Vermisseau
http://publicat...name=fjl054.xml
Sayo En réponse à Guaruda Jeune asticot
Mais pour avoir une éducation, il faut trouver des professeurs. D'abord, il faut en former (cercle vicieux...), ensuite, il faut les embaucher et les payer. Souvent, l'Etat est défaillant et ne peut maintenir un contingent de professeurs suffisant ; mais certaines études pointent l'essor des mini-écoles (de quartier, voire de rue) privées, financées par les habitants, ce qui pourrait effectivement être une bonne solution.
Ensuite, pour que l'éducation progresse, il faut dépasser un certain niveau de confort.
Hans Rosling avait montré que le point d'inflexion était atteint lorsque les mères pouvaient se détacher suffisamment des tâches ménagères quotidiennes pour cadrer davantage leurs enfants, notamment en suivant de plus près leurs progrès scolaires.
Ce point correspond généralement à la banalisation des lave-linges dans les foyers du pays concerné.
Sinon, tout à fait d'accord sur le rôle de l'aide internationale (officielle ou ONG) en cas de catastrophe naturelle (sécheresse, épidémie...).
tomteub En réponse à Sayo Vermisseau
"Alors qu'ils sont assis sur un tas d'or etc." : t'as entendu parler des guerres que ça entraîne ? Et du fait que du coup le minage illégal se perpétue, maintenant les prix bas, évitant toute taxation des états et amélioration des conditions de vie ?
Concernant la corruption et la fin de la colonisation, les deux sont liés, vu qu'on a installé ou maintenu au pouvoir des dictateurs corrompus.
Mé ta rézon c leur fote a c sale naigre féniant silson povr, kil reste ché zeux.
Sayo En réponse à tomteub Jeune asticot
Tomteub, tu remarqueras que "nègre" et "fainéant" viennent de toi, pas de moi.
Je ne faisais qu'énoncer des faits (manque de progrès ces dernières années, corruption dans ces pays...) pouvant expliquer une certaine lassitude humanitaire expliquant pourquoi les donc pour les pandas étaient supérieurs à ceux pour l'Afrique.
Faut arrêter d'être agressif et de voir des racistes partout, la vérité peut être plus nuancée que "les Africains sont tous très gentils et très courageux mais ils sont pauvres parce qu'on les a opprimés, et donc si tu ne files pas ta paie aux ONG et que tu n'accueilles pas 3 Ougandais dans ton salon c'est que tu es la réincarnation d'Hitler".
Donc, merci de lire ce qui est réellement écrit, au lieu de lire ce qui te permet de briller en société en te posant comme "le mec bien qui a dénoncé un salaud de raciste (imaginaire), regardez comme je suis vertueux et politiquement correct, je peux avoir une médaille maintenant ?"
tomteub En réponse à Sayo Vermisseau
Ensuite, tu ne proposais pas d'argument, puisqu'un argument vise à étayer un propos. Tu ne faisais que déblatérer. Puis tu me reproches de ne pas répondre à tes "arguments", alors que pour chaque étape de ton "raisonnement" je t'ai renvoyé à une petite pensée qui pourrait expliquer les causes de cette pauvreté, ou de cette corruption.
Enfin si je cherchais une reconnaissance quelconque pour avoir mis ton nez dans ta merde, je ne le ferais pas sur LLB, j'irais zoner dans des groupes foireux sur facebook, ou je me créerais un compte twitter.
Bilan de l'évaluation diagnostique :
Des compétences en lecture non-acquises :
- Mise en œuvre d'une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
- Identification de la portée des informations contenues dans le ou les documents :
- singulières (exemple, expérience, illustration)
- ou générales (caractéristiques, propriétés)
Sayo semble pourtant capable de s'exprimer et d'interagir presque normalement. Une poursuite de l'intégration lors du collège lui ferait sûrement le plus grand bien, mais la présence d'un AVS serait bénéfique afin de servir de relais avec le monde extérieur, qu'il semble appréhender.
Sayo En réponse à tomteub Jeune asticot
tomteub En réponse à Sayo Vermisseau
lebaud07 En réponse à Guaruda
ptibowt Vermisseau
Les resto du coeur.
(Mention speciale aux nones qui ramassent gateaux café et petites douceurs pour des petits vieux qu elles hebergent dans leur couvent; qui n ont plus de famille et qui n ont pas de quoi se payer une maison de retraite)