Exercer son droit inialiénable à dire de la merde

Ab Absurdo sur lapin.org

Ab Absurdo sur lapin.org

Envoyé par Batmangouste le 14 octobre 2017 à 23h14

+ 0 -

Batmangouste Vermisseau

les posts anti racistes passent moins qu'avant
+ 14 -

Creugneugleu En réponse à Batmangouste Vermisseau

Le problème vient pas du discours antiraciste, mais du fait que bon, c'est pas vraiment marrant. T'as juste un groupe qui vomit sa haine et un bien pensant qui leur dit de la fermer avant de se prendre une réflexion, pas d'humour, pas de tournure de phrase sympa, rien.
+ -2 -

Batmangouste En réponse à Creugneugleu Vermisseau

Au contraire c'est super marrant, on sent bien poindre l'ironie du contexte social actuel, la vieille victimisation, les doubles standards. C'est comme disait je ne sais plus quel comique à propose du père Lepen (Desproges ou Coluche), comme quoi il écume les plateaux de télé pour se plaindre systématiquement de n'y être jamais invité. La tartufferie de la situation, toussa, c'est marrant mais subtil, c'est sans doute là que ça coince.
En plus c'est marrant aussi de voir que le type présentant un tant soit peu de dignité humaine soit présenté dédaigneusement comme "le bien pensant", y'a même de l'humour noir bien cynique tu vois ^^
+ -4 -

Commeanathorien En réponse à Batmangouste Vermisseau

Nul, nul, nul et tout ça avec des dessins "vite fait"
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Batmangouste

C'est peut-être marrant pris dans le contexte d'une série de dessins du même tonneau, mais là, considérée isolément, la BD crée juste un sentiment de malaise.

On se demande ce qui relève du premier, du second ou du troisième degré. Dans le fond, on ne sait pas vraiment ce qui est critiqué, et donc si c'est l'auteur ou son personnage qui est à gerber. Il n'y a aucun indice pour trancher.
+ 0 -

Batmangouste En réponse à _pepe_ Vermisseau

c'est pour ça que j'ai indiqué la source du strip, quant à l'interprétation elle est simplissime : banalisation de la parole et des discours racistes, victimisation et interpellation de la liberté d'expression pour pouvoir continuer à tenir le même discours, puis finalement inversion des valeurs en taxant les opposants à la parole raciste de fascistes et d'intégristes de la bienpensance. C'est juste un descriptif opérationnel des méthodes de com' de l'alt_right, du twitter de Trump ou de la com' des mouvements extrémistes européens. Rien de très compliqué à comprendre quand on suit l'actualité.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Batmangouste

Donc, si je comprend bien, ne serait-ce que pour tenter de comprendre où pourrait se situer l'humour du fichier, il faudrait aller lire les autres BD du type sur son site ?

Il n'y aurait pas comme un problème, là ?
+ 0 -

Batmangouste En réponse à _pepe_ Vermisseau

Nan, comme dit juste en haut, lire le reste te donne une idée de la pensée de l'auteur. Ici le strip est plus qu’aisément compréhensible seul, ou alors tu troll, je vois pas sans être désobligeant sinon.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à Batmangouste

Tu raisonnes à l'envers. Comme tu sembles bien connaître la pensée de l'auteur, tu te figures que son message transparaît de manière évidente dans ce fichier pris isolément. Mais il n'en est rien.

En fait, de but en blanc, on ne sait pas si l'auteur s'identifie complètement au bonhomme en jaune ou si, au contraire, il caricature à travers lui une autre catégorie critiquable d'individus, en l'occurrence celle assez médiatisée des censeurs et des bien-pensants, lesquels autorisent (voire suscitent) souvent les situations qui permettent aux autres types de personnages représentés dans ce fichier de prospérer.

C'est simple à comprendre quand on voit comment l'espace médiatique fonctionne. Dit autrement, si ceux qu'on invite, non sans arrière-pensées, sur les plateaux télé pour soi-disant s'opposer aux racistes n'étaient pas de vrais intégristes fascisants de la bien-pensance, alors l'anti-racisme aurait peut-être quelques chances d'être défendu. Ces gens sont censément assez intelligents pour savoir que lorsqu'on tente de censurer une idée ou de lui en substituer une autre de façon autoritaire on obtient le résultat contraire, et que lorsqu'on prétend défendre la dignité humaine on ne le fait pas de façon sélective (e.g. s'insurger contre le naufrage des bateaux de migrants, mais soutenir la déstabilisation de pays étrangers, les déplacements forcés de population ou les trafics connexes qui en sont à l'origine). Il apparaît donc que ce n'est pas vraiment le but recherché, ou qu'on a juste affaire à de sombres crétins.

Alors je me demande dans quelle catégorie on doit classer ce fichier et son auteur.
+ 0 -

Batmangouste En réponse à _pepe_ Vermisseau

"Ces gens sont censément assez intelligents pour savoir que lorsqu'on tente de censurer une idée ou de lui en substituer une autre de façon autoritaire on obtient le résultat contraire"
pas vraiment d'accord avec toi, le genre "d’idées" décrites dans le strip sont abondamment discourues depuis un bon siècle (montée des nationalismes, racisme, xénophobie, aversion de l'émancipation féminine, discours social féodal ...), il suffit d'ouvrir un bouquin d'histoire de niveau collège/lycée pour tomber sur l'affaire Dreyfus, l'émergence de l'action française et de ses émanations, fascisme, nazisme etc. Mon seul regret c'est que le communisme ne soit pas traité avec la même véhémence. Mais le fait est que depuis un siècle ces ersatz de pensée polluent le discours politique , mondialement, pas que chez nous. Pour les résultats connus, et ne sont couverts d'opprobre (partielle souvent) que depuis la seconde guerre mondiale, pas avant. Légitimer ces idées en les considérant "discutables" tient davantage d'un relativisme confinant au nihilisme que d'une réelle volonté de dialogue constructif et participatif. Je ne raisonne pas à l'envers, je raisonne tout court.
La bienpensance est une notion refuge relativement confortable. Évidemment certains intellectuels font leur beurre de prises de positions absconse et d'indignation sélective suivant leur orientation politique, mais personnellement je ne vois pas de différence entre un BHL ou un Soral, un Zemmour et un Onfray. La bienpensance est une chimère pratique à dénoncer et facile à combattre, n'existant que dans l'esprit de ceux qui la pourfendent, chacun se pensant être le seul et unique détenteur d'une vérité absolue. Donc non je ne raisonne pas à l'envers.
Après si tu veux, suivant l'actualité le post me paraît clair, je n'ai lu les autres strip de l'auteur qu'après avoir découvert celui-ci.
+ 2 -

tomteub En réponse à Creugneugleu Vermisseau

"Bien pensant".
J'adore ce terme qui catégorise directement celles et ceux qui l'utilisent.
+ 0 -

JeanEude En réponse à tomteub Vermisseau

Un peu le même procédé que pour l'utilisation du mot ''complotiste" .
+ 0 -

Offerus En réponse à Batmangouste Ne pas prendre au sérieux

C'est à cause de la banalisation de la parole raciste.
+ 6 -

TheMetroidPrime Verxit

Ça fait beaucoup de paille pour de si petits hommes.
+ 5 -

_pepe_

Rappelons au passage que les adeptes de la censure donnent aussi dans une forme de fascisme.

D'autre part, comme on dit, « ce n'est pas parce que les critiques sont mauvais que la pièce est bonne ». On œuvre à l'écrasement des états et au déplace des populations, on déstabilise nos sociétés et on démolit notre civilisation, etc. ; que certains en critiquent les conséquences pour de mauvaises raison ne signifie absolument pas que ce qui se passe soit acceptable.
+ 6 -

Zoubdi Vermisseau

Un petit jeu : attribue à chaque personnage le pseudo d'un membre de Lelombrik.
:-)
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Zoubdi Taret

Hummmm pas si simple, tu veux te fier au discours en lui même, ou a la mentalité/réflexion d'extrémiste ?

Non j'dit ca, parce que Ok le racisme/xénophobie etc etc d'extrême droite c'est mal toussa toussa...

Mais de l'autre coté, Y a aussi le bobo extrême gauchiste bien pensant qui explique gentiment que lui a la VRAI façon de pensé pour sauver l'humanité, la terre et les dauphin, que lui est un homme bien, et que dans ce cas la, il est normal que ceux qui ne pensent pas comme lui ne méritent qu'une balle dans la nuque.

Du coup, c'est plus compliqué pour dire a quel personnage correspondrait un pseudo...
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Il m'arrive parfois, sur d'autres sites, de troller et de me faire passer pour un rouge libertaire bien moraliste. C'est incroyable comme cette position est agréable. Je trouve du racisme là où il n'y en pas, puis je traite de raciste mes détracteurs, qui, du coup, passe le reste de leur temps à chercher à prouver ce qu'ils ne sont pas. Puis j'appelle au meurtre, au viol, à la déportation, au gazage, au lynchage...mais des racistes, des fascistes, des sexistes, des homophobes, etc. Là encore, si quelqu'un émet une objection, je l'accuse immédiatement de connivence avec ses idées nauséabondes. Et ça marche, les gens s'écrasent. Je dois avoir trop de temps libre.
+ 0 -

Batmangouste En réponse à Offerus Vermisseau

tu me donnes ton pseudo alternatif et le site où tu dis tout ça stp ? sinon je dirais juste que tu dis un peu de la merde vu que c'est invérifiable ^^
+ 5 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Ce bon vieux Dubuisson...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
78