L'effet d'une grenade GLI-F4 à effet assourdissant (contenant 25g de TNT) sur la chaussure de randonnée d'un manifestant lors du rassemblement antinucléaire de Bure au week-end de la mi-août (via StreetMedic). Les tirs des "forces de l'ordre", d'une très rare violence, ont abouti à l'ouverture de plusieurs enquêtes policières concernant l'orchestration de la violence et parce que l'utilisation de ce type de grenade, si utilisée normalement, n'est pas supposé faire de tels dommages... Le manifestant concerné risque, au mieux, d'avoir des blessures irréversibles et au pire, de perdre son pied.
Envoyé par Ced le 21 août 2017 à 11h25
Stchrock Vermisseau
yosegaman Jeune lombric
Yruama Vermisseau
Ced En réponse à Yruama Lombrik
Remettons dans le contexte. A Bure le week-end dernier, la manifestation était tout ce qu'il y avait de plus pacifique et festif au début. Le mouvement anti-nucléaire venait de recevoir plusieurs rapports de diverses autorités scientifiques qui remettaient en cause l'ensemble du projet (ce que beaucoup d'associations, physiciens et géologues disent depuis des années, en fait). Le placement des forces de l'ordre a été tel pour que ça explose et ils n'ont pas fait le discernement entre manifestants anti-nucléaire (souvent des familles) et casseurs potentiels (des gros cons). N'attend-on pas cela de la part de professionnels? Et ne doit-on pas utiliser des armes contre des personnes menaçantes et en respectant les prérogatives de lancers?
Depuis Sivens, on sait très bien que ces armes, supposées non-létales, sont clairement mortelles. En 1977, plusieurs de ces armes ont été interdites suite à la mort de Vital Michalon. Et ce n'est pas comme si des thèses de doctorat ou des travaux universitaires (dont certains sont financés en plus par l'Etat!) documentaient à pleine page des faits de violences policières et concluaient qu'elle étaient de plus en plus importantes en France... ;)
UnConGnito En réponse à Ced Lombric Shaolin
Yruama En réponse à Ced Vermisseau
Des cons yen a toujours des deux côtés.
munch.imp En réponse à Ced Vermisseau
Au début, peut-etre, mais à un moment ça a dû bien déraper!
Quant au professionnalisme des forces de l'ordre en présence, dans la mesure où jamais je n'ai vu des familles se mêler aux excités, qui sont très mobiles, je pense pas que ces grenades aient été lancées à proximité immédiate des gentils pacifiques et surtout sans raison!
AMHA mise en situation: manifestation pacifique, arrivée de casseurs qui ont commencés à harceler la police, mouvements de groupe, les familles se sont éloignées, la police a utilisé les grenades pour disperser les casseurs des lignes de défense (bon courage pour les interpellations calmes en rase campagne....) et tout ce qui en est retenu "bouuu les vilains policiers ont usés de la force contre de gentilles familles venues prendre le soleil!"
_pepe_ En réponse à munch.imp
Les casseurs, visage masqué, arrivent en même temps que les CRS (déjà vu en plusieurs occasions !), puis ils commencent le grabuge devant les caméras des médias officiels, ce qui donne une mauvaise image du mouvement de protestation, fournit un prétexte aux forces de l'ordre pour réprimer la manifestation et arrêter des participants pour (présomption de) violence, et incite ces derniers à ne pas revenir devant le risque de se faire défoncer la tronche.
Bref, la méthode des « appariteurs » a encore de beaux jours devant elle.
eili En réponse à munch.imp Vermisseau
https://paris-l...omenclature.jpg
c'est une GLI-F4 manufacturée en 2014, une grenade offensive , la même qui a tué fraisse.
http://www.non-...sur-les-grenade
elle est censée etre interdite depuis
http://www.lemo...23447_3244.html
cazeneuve
"« La mort de Rémi Fraisse par l'effet direct d'une grenade offensive pose clairement la question de leur maintien en service dans la gendarmerie, qui en est seule dotée. Parce que cette munition a tué un jeune garçon de 21 ans et que cela ne doit plus jamais se produire, j'ai décidé d'interdire l'utilisation de ces grenades dans les opérations de maintien de l'ordre. »
je vous laisse tirer vos conclusions
desBranchies En réponse à Ced Vermisseau
pclt Lombric Shaolin