Message à caractère informatif
Bien le bonjour à tous,
Un petit thread qui sort un peu des habitudes mais je voulais vous partager ce retour d’expérience car peut-etre que ça peut en aider certains!
Depuis 5ans les décès dans ma famille se sont succédé à un rythme effréné (6 pour être précis!)Si j'étais superstitieux je pourrai y voir une malédiction!
Le déroulement des évenements est toujours le meme et la charge qui vous tombe dessus fait que lors du "processus" de succession, rapidement vous priez pour qu'on arrête de venir vous emmerder!
Le notaire prendra son temps pour tout recenser, vous demandera des 10enes et des 10enes de justificatifs, vous fera vous déplacer partout où il est nécessaire(ou pas...!) et pendant 9 à 12mois que durera la procédure vous finirez par vous demander si c'est un notaire ou un/une ex psychotique!
De l'autre coté, nous avons cette chere administration fiscale qui elle prendra TOOOOOOOOUT son temps pour vous faire raquer l'intégralité des impots en suspend avec les arriérés de retards qui vont avec et ce meme si ces retards sont directement liés à la procédure de succession!
Bref tout ça pour en venir où?!
En fait au final dans une succession seule la partie "évidente" est prise en compte, les créanciers réclameront leur argent et le notaire,lui, fera en sorte que ce qui est sensé vous revenir vous revienne mais meme si il fait bien son job, il ne peut se baser que sur les informations que vous lui fournirez....
En revanche, certains organismes un peu éloignés de la branche principale peuvent posseder de biens financiers qui devraient vous revenir mais quand ils se rendent compte de la situation....il n'existera plus de lien avec vous!
Ils ont qqch au nom de la personne décédée mais ne feront pas la démarche de vous retrouver.
Il y a 2 ans mon comptable m'avait conseillé de faire une recherche en ce sens, mais clairement entre le fait que moralement il est perturbant de se lancer dans une telle démarche et le fait que si comme moi, à la vue de tout les documents qui vous seront demandés(par un organisme d'Etat...) vous flipperez que d'autres emmerdes pourraient vous tomber sur le coin du râble(expérience à l'appui!) eh bien vous rangerez cette idée aux oubliettes!
En janvier dernier, apres une soirée d'ennui et de picole, désinhibé et n'ayant rien de mieux à faire, j'ai ouvert un dossier via le site Ciclade qui appartient à la caisse des dépots. Le lendemain même je regrettais d'avoir fait ça et d'avoir fourni tout les documents, mais voilà c'était fait....!
Ils parlent d'une réponse en 90j, moi ça a pris 8mois!!!!!
Mais il y a 2 semaines une réponse favorable est arrivée et cette nuit une somme plus que rondelette a été virée sur mon compte!
Donc voilà chers lombriks, je ne vous souhaite pas la perte de vos proches mais si tel est le cas, pensez à faire valoir vos droits! De bonnes surprises peuvent en sortir!
Site Ciclade de la Caisse des dépots:
https://ciclade.caissedesdepots.fr/
phil_good Ver singe (et torix)
munch.imp En réponse à phil_good Vermisseau
kapouik En réponse à munch.imp Vermisseau
Bref ça devrait suffire pour couvrir les frais du lombrik.
ps : je ne dirai pas comment je connais les droits de succession ! pas touche à mon pognon !
munch.imp En réponse à kapouik Vermisseau
Weekoh Vermisseau
Magret Vermisseau
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
En tout cas merci pour l'info.
Et c'est là que je me dis que l'on vieillit pauvres lombriks que nous sommes : entre les carnets roses et les infos pour les impôts /succession je vous dis pas à quoi va ressembler la V3. :D
munch.imp En réponse à feyfey Vermisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
Clansman En réponse à magnussoren irkblmo
magnussoren En réponse à Clansman Ver (re-)cyclable
cougniflette Asticot
Astre_radieux Ver luisant
Tu peux le faire toi-même. En tant qu'assistant social, je l'ai également fait pour des bénéficiaires. C'est mon côté anti-corporation (les médecins, les notaires et les avocats me détestent. J'ai déjà eu des menaces de plaintes pour concurrence déloyale^^).
Il y avait également des abus de notre côté (et peu de leviers pour porter plainte) mais depuis quelques années, les avocats peuvent devenir plus facilement notaires et cela a grandement amélioré les services de cette profession.
john5 En réponse à Astre_radieux
feyfey En réponse à john5 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ou alors il suffit que celui/celle qui clapse ne possède rien, voire a des dettes et comme ça personne ne réclame quoi que ce soit. La succession n'est pas obligatoire : on a le droit de refuser aussi.
doomy En réponse à feyfey Lombric Shaolin
TGM En réponse à doomy Vermisseau
pudubou Vermisseau
(Les notaires me détestent !)
Orme Dresseuse de lombriks
driik Lombriik
C'était vraiment très intéressant