Parce que l'économie c'est important, enfin non, enfin si, enfin vous me comprenez (récap)
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
13 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
78
Ourozuka Goa'uld
Et j'ai cette impression d'avoir enfin compris les bases des rôles des acteurs économiques, ce qui est assez agréable :)
GentilYeti En réponse à Ourozuka Pheretima aspergillum
Arsayne Jeune asticot
Blague à part, merci du post : la vulgarisation, particulièrement en économie, c'est vital. Et puis, c'est vrai qu'il me vend un peu du rêve avec son t-shirt Fsociety...
GentilYeti En réponse à Arsayne Pheretima aspergillum
Arsayne En réponse à GentilYeti Jeune asticot
Sinon, petite remarque quand même sur le contenu de la vidéo (que je voulais faire dans le commentaire précédent, mais que j'ai évidemment oubliée !) : je pense que ce genre d'explications, détaillées et techniques, gagnent à être complétées par des analyses plus critiques, par exemple celles d'un Lordon (https://blog.mo...e-a-phynance-). Je dis ça parce que ça me paraît important de rappeler que la sphère économique n'est pas détachée de la sphère politique, alors même qu'elle semble fonctionner "en vase clos", surtout vu la technicité du sujet.
GentilYeti En réponse à Arsayne Pheretima aspergillum
Arsayne En réponse à GentilYeti Jeune asticot
_pepe_ En réponse à GentilYeti
Déjà, l'analyse et la synthèse d'une même situation économique peuvent grandement différer selon les priorités données aux éléments étudiés et le choix de leur mode de décomposition.
Mais aussi, la « science » économique ne se contente pas de regarder. Elle agit également sur notre économie en faisant évoluer les lois qui la régissent, ce qui modifie profondément le sujet de son observation. On constate d'ailleurs que l'enseignement de l'économie (ou plus exactement d'une certaine vision de l'économie, variable selon les époques) a toujours servi à justifier et à accompagner un modèle de politique économique ou de société qu'on cherchait à imposer.
Bref, on finit par trouver autant de visions de l'économie que d'écoles [lieux d'enseignement ou mouvements de pensée] dans ce domaine.
Ainsi, pour en revenir à la vidéo, certains pourraient par exemple trouver assez peu objective une explication où l'on regroupe sans distinction des acteurs très différents dans leur rôle économique (le « ménage » du milliardaire Bernard Arnaud avec celui d'un quinquagénaire au RSA, ou l'« entreprise » Axa avec un vendeur de kebab auto-entrepreneur), ou encore où l'on perçoive comme une compensation au déficit de notre balance commerciale le rachat de nos aéroports ou de nos industries stratégiques par des pays étrangers...
GentilYeti En réponse à _pepe_ Pheretima aspergillum
_pepe_ En réponse à GentilYeti
Sans même énoncer de jugement de valeur, présenter des informations qui dépendent en grande partie de la manière dont le sujet est étudié revient à avoir fait ou s'être fait imposé le choix, même inconsciemment, des interrogations et des conclusions qui en découleront. L'objectivité de la démarche reposerait-elle alors sur l'inconscience de sa part de subjectivité ?
Le dernier paragraphe de mon précédent commentaire donne une idée des biais possibles. Mais des considérations encore plus basiques, comme par exemple la définition du travail ou de la richesse (dont certaines formes peuvent être inclues ou exclues du champs de l'étude économique selon le point de vue adopté), peuvent aussi grandement modifier la façon d'appréhender une situation donnée, et par conséquent impacter sur le fond sa présentation supposément objective.
GentilYeti En réponse à _pepe_ Pheretima aspergillum
Arsayne En réponse à GentilYeti Jeune asticot
Ceci étant dit, il me paraît clair que la démarche de ce vidéaste n'est pas la même que celle de Lordon (que je ne te reproche pas de ne pas avoir cité, hein !) qui, quant à lui, vise une certaine efficacité politique dans ses publications destinées au grand public (qu'il distingue lui-même de ses écrits purement universitaires) ; mais je crois qu'il est important de rappeler dans quel contexte, voire quel(s) courant(s) de pensée, s'inscrit un type qui cherche à faire passer un savoir - et que ce n'est pas "trahir une démarche d'objectivité" que de le faire. Bien au contraire c'est reconnaître la partialité de la démarche plutôt que de pourchasser une idéale (et donc chimérique) objectivité.
john5