Dans l’océan Indien, l'éthnocide de la tribu Jarawa, décimée par le tourisme
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
5 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
47
Sioux7 Vermisseau
Égaré quelque part ou occupé à dériver à bord d'un Sampan, j'imagine...
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Nicolas Gomez Davila.
red01 Lombric Shaolin
C'est ouf la ressemblance !
Ourozuka Goa'uld
Je m'explique, que ce soit notre système linguistique ou mathématique, il est hérité d'autre endroit du monde, les systèmes obsolète on disparu pour laisser place à d'autres plus efficaces. Ils se sont même imposés pour certains( sans parler des confits de religions).
Après est-ce une bonne chose, j'en ai aucune idée, mais est-ce que l'on peut sérieusement s'attendre à ce que des communautés comme celle ci restent hors du temps, alors que nous avons connu aussi nos ethnocides(certains plus violent que d'autre).
C'est vrai que ça rend triste de voir ces gens tout simplement heureux se faire infecter par notre technologie, mais c'est un peu comme essayer de sauver des espèces en voie de disparition qui n'ont plus du tout leurs place à notre époque(panda,nounours blanc etc..). Je ne veux pas non plus dire que tout ce qui a le droit d'exister doit être utile évidemment (la vache ça va loin cette réflexion), mais c'est peut être juste un fantasme de croire pouvoir sauvegarder ça.
De plus ( désolé ^^) quand on y pense toute les civilisations qui sont rentrées en contact malgré une différence technologique ne se sont pas posé la question de savoir s'il était immoral de partager son savoir, mais l'ont partagé, ou imposé.
peut être même que cette communauté serait plus heureuse au long terme de profiter d'un bond technologique (il le sont déjà vu qu'ils utilisent plein d'équipements tech) Du coup pourquoi les priver de ce contact et de notre savoir alors que nous mêmes en avons bénéficié plus tôt dans l'histoire ? ( rien que notre système de santé, réduire leurs mortalité infantile etc etc...)
Bon je ne suis pas anthropologue ou ethnologue, mais c'est l'idée qui me viens quand je regarde ça :p
gloupi En réponse à Ourozuka Lombric Shaolin
L'humain est un marcheur à la base, un explorateur. C'est pas pour rien qu'on a tous les yeux rivés vers l'espace et les fonds marins maintenant que la surface de la planète est connu. Quand il n'y avait que des petits regroupement d'individus un peu partout, le fait de voyager à permis à différent humain de se rencontrer (pas sur mais ça a du se passer à l'époque des sapiens tout ça). L'échange est la suite logique des choses, que ce soit des échanges de connaissances et de biens ou des échanges de cailloux dans la tronche. A force d'avancés technologique on a fini par réduire les distances et par le fait même les modes de vie.
Du coup vivons nous des ethnocides globaux? Tout dépend des points de vue. Quand les patois sont remplacés par une langue nationale puis doucement vers une langue internationale, c'est plus de l'adaptation à la mondialisation et à l'agrandissement des regroupement humains. Le fait que plus personne ne sache cuisiner une bouillabaisse correctement dans le sud ou des tripes à la mode de caen par chez moi alors qu'il y a des pub pour mcdo et burger king un peu partout, est-ce une forme d'ethnocide?