Le problème du béhourd pour ce qui est du "combat" médiéval, c'est que pour des raisons évidentes de sécurité, on y applique aucune technique sérieuse de combat en armure, (dont nombre de manuels 14 et 15ème nous ont laissé la trace)
Du coup, tel qu'il est pratiqué ce n'est pas de l'escrime sérieuse, à la vie à la mort, ni la recréation d'une escrime à plaisance, vu que pour "faire vrai"(ment faux) on tient aux armes métalliques, etc
C'est comme voir des "boxeurs" sans garde ni jeu de jambe, c'est à l'escrime historique ce que la baston d'ivrognes est aux arts martiaux!
L'escrime médiévale, la vraie (pas de "spectacle"), ainsi que le combat en armure, ce n'est pas bourrin, enfin si, mais en finesse!
L'idée c'est de passer son arme là ou l'armure n'est pas!
Pour se mettre en situation de le faire, c'est beaucoup de lutte, des clefs, etc, qui permettent d'avoir un adversaire moins mobile, au sol, ou contrôlé par une clef, pour réussir à glisser une dague qui fait pas plaisir dans une fente (et rançonner sa victime ou la butter, suivant le contexte, le rang, l'ambiance du moment)
Si on vise l'autre "vulnérabilité", la maille, Il faut un bon appui pour l'éclater, c'est destiné à tenir le choc, que ce soit à la dague, à l'épée, ou avec une arme d'hast, si en face le gars peut reculer, ça passera pas!
Vu que des techniques destinées à passer entre les éléments d'armure, à attaquer au visage, par les fentes du heaume, la maille sous les bras, les joyeuses, etc, c'est pas safe, le béhourd moderne consiste à se transformer en mitrailleuse à coups avec des armes plus lourdes que les originales (bicause "tranchants" épais pour pas couper), précisément là ou un mec en armure ne craint pas grand chose! En l'état, l'épée du béhourdiste trancherait que ça ne changerait rien!
On peut taper une aprèm entière sur une armure avec une tranchante, bé à la fin elle ne coupe plus, mais à part des dégâts cosmétiques, l'armure n'à rien, le mec dedans non plus!
En situation "réelle", les techniques "béhourd" face aux techniques histo, ça fait un mec qui à peut être quelques bleus, et un autre qui pisse le sang par la fémorale, la gorge, les yeux, ou ailleurs...
Le béhourd limite aussi fortement les armes d'hast qui seraient viables en bourrinisme, vu que justement un truc qui maximise le potentiel de commotion cérébrale, y'à vite plus de participants, ni d'assureur...
(même si la finesse bat en général le bourrinisme, feinter de la queue de la hache au visage, crocher la jambe du type avec le fer, tirer pour le foutre au sol, ça permet de placer un grand coup d'ouvre boite qui rippera moins sur un gars sur le dos, en mettant toute la force souhaitée, qu'un coup également puissant, donné avec autant d'élan, mais dirigé vers un ennemi mobile ET conscient qu'on le vise!
(tout ça est hyper bien décrit dans le Jeu de la Hache, entre autres)
Le béhourd c'est des mecs en armure qui se battent comme s'ils étaient en slip MAIS invulnérables,
aucun effort n'est dédié à se protéger, tout vise à la rafale de touches, ça fait du point, faut en mettre plus, en étant plus rapide, plutôt que la touche vulnérante, de qualité, alors que l'escrime, c'est l'art de se protéger, de faire écran, d'être en situation de blesser en s'en abritant soi même (scrima,schim=écran fencing, fence=barrière)
Bref, ça s'assied sur les techniques du Blossfechten ET du Harnisfecthen (à oilpé et en harnois), vu que le but n'est pas le même, ce n'est pas tenter de rester en vie en se mettant en situation d'infliger la mort, mais taper parce-que c'est ta façon d'aimer, sans crainte d'y laisser la vie ou un membre.
Ok c'est ET Fun, ET désagréable, ça sonne plus ou moins suivant la qualité de la suspension du casque, et ça fait un boucan de tout les diables, mais en théorie le combat, c'est pas un concours d’acouphènes!
Amha, il serait plus intéressant de chercher à recréer ce qui était l'escrime récréative de l'époque, qui était relativement safe, en en retrouvant les règles de "scoring", plutôt que de faire un truc qui ne pourra jamais ni pratiquer les "vraies" techniques à vitesse et intention réelles, vu que les candidats seraient peu nombreux, sans non plus recréer ce qui tenait le rôle exact de l'actuel "béhourd", à savoir un combat avec de fausses armes pour l' "honneur", la vaillance et le posage de couilles symbolique ...
Le problème avec le béhourd c'est que beaucoup de personnes qui viennent de la reconstitution ou de l'escrime médiévale ne comprennent pas le principe de base du sport. Parce-que oui, c'est surtout un sport à la base destiné à se faire en compétition donc forcément les coups trop dangereux sont bannis. Ensuite, le béhourd ne fait que s'appuyer sur des bases historiques mais a été revisité pour correspondre aux normes et pratiques modernes. Aucun pratiquant du béhourd ne dit que ça représente les combats médiévaux.
Par rapport à ton passage sur les points, c'est surtout vrai sur les duels (1v1), la discipline principale du béhourd est le 5v5, puis le 21v21 et enfin les duels, en 5v5 et 21v21 les points ne sont pas comptabilisés, il faut juste faire tomber toute l'équipe adverse.
C'est juste que c'est embêtant que des gens critiques un aspect du béhourd qui n"est que peu (voir pas du tout) mis en avant.
Sinon, tu es juste un intéressé ou un pratiquant d'HEMA ?
yosegaman Jeune lombric
Black Lombric
( la croix rouge me signale que ma blague ne fait pas rire tout le monde...)
Si seulement il pouvait y avoir ça sur Blois..
norbertdeterre Vermisseau
Sioux7 Vermisseau
Du coup, tel qu'il est pratiqué ce n'est pas de l'escrime sérieuse, à la vie à la mort, ni la recréation d'une escrime à plaisance, vu que pour "faire vrai"(ment faux) on tient aux armes métalliques, etc
C'est comme voir des "boxeurs" sans garde ni jeu de jambe, c'est à l'escrime historique ce que la baston d'ivrognes est aux arts martiaux!
L'escrime médiévale, la vraie (pas de "spectacle"), ainsi que le combat en armure, ce n'est pas bourrin, enfin si, mais en finesse!
L'idée c'est de passer son arme là ou l'armure n'est pas!
Pour se mettre en situation de le faire, c'est beaucoup de lutte, des clefs, etc, qui permettent d'avoir un adversaire moins mobile, au sol, ou contrôlé par une clef, pour réussir à glisser une dague qui fait pas plaisir dans une fente (et rançonner sa victime ou la butter, suivant le contexte, le rang, l'ambiance du moment)
Si on vise l'autre "vulnérabilité", la maille, Il faut un bon appui pour l'éclater, c'est destiné à tenir le choc, que ce soit à la dague, à l'épée, ou avec une arme d'hast, si en face le gars peut reculer, ça passera pas!
Vu que des techniques destinées à passer entre les éléments d'armure, à attaquer au visage, par les fentes du heaume, la maille sous les bras, les joyeuses, etc, c'est pas safe, le béhourd moderne consiste à se transformer en mitrailleuse à coups avec des armes plus lourdes que les originales (bicause "tranchants" épais pour pas couper), précisément là ou un mec en armure ne craint pas grand chose! En l'état, l'épée du béhourdiste trancherait que ça ne changerait rien!
On peut taper une aprèm entière sur une armure avec une tranchante, bé à la fin elle ne coupe plus, mais à part des dégâts cosmétiques, l'armure n'à rien, le mec dedans non plus!
En situation "réelle", les techniques "béhourd" face aux techniques histo, ça fait un mec qui à peut être quelques bleus, et un autre qui pisse le sang par la fémorale, la gorge, les yeux, ou ailleurs...
Le béhourd limite aussi fortement les armes d'hast qui seraient viables en bourrinisme, vu que justement un truc qui maximise le potentiel de commotion cérébrale, y'à vite plus de participants, ni d'assureur...
(même si la finesse bat en général le bourrinisme, feinter de la queue de la hache au visage, crocher la jambe du type avec le fer, tirer pour le foutre au sol, ça permet de placer un grand coup d'ouvre boite qui rippera moins sur un gars sur le dos, en mettant toute la force souhaitée, qu'un coup également puissant, donné avec autant d'élan, mais dirigé vers un ennemi mobile ET conscient qu'on le vise!
(tout ça est hyper bien décrit dans le Jeu de la Hache, entre autres)
Le béhourd c'est des mecs en armure qui se battent comme s'ils étaient en slip MAIS invulnérables,
aucun effort n'est dédié à se protéger, tout vise à la rafale de touches, ça fait du point, faut en mettre plus, en étant plus rapide, plutôt que la touche vulnérante, de qualité, alors que l'escrime, c'est l'art de se protéger, de faire écran, d'être en situation de blesser en s'en abritant soi même (scrima,schim=écran fencing, fence=barrière)
Bref, ça s'assied sur les techniques du Blossfechten ET du Harnisfecthen (à oilpé et en harnois), vu que le but n'est pas le même, ce n'est pas tenter de rester en vie en se mettant en situation d'infliger la mort, mais taper parce-que c'est ta façon d'aimer, sans crainte d'y laisser la vie ou un membre.
Ok c'est ET Fun, ET désagréable, ça sonne plus ou moins suivant la qualité de la suspension du casque, et ça fait un boucan de tout les diables, mais en théorie le combat, c'est pas un concours d’acouphènes!
Amha, il serait plus intéressant de chercher à recréer ce qui était l'escrime récréative de l'époque, qui était relativement safe, en en retrouvant les règles de "scoring", plutôt que de faire un truc qui ne pourra jamais ni pratiquer les "vraies" techniques à vitesse et intention réelles, vu que les candidats seraient peu nombreux, sans non plus recréer ce qui tenait le rôle exact de l'actuel "béhourd", à savoir un combat avec de fausses armes pour l' "honneur", la vaillance et le posage de couilles symbolique ...
Attidos31 En réponse à Sioux7 Vermisseau
Par rapport à ton passage sur les points, c'est surtout vrai sur les duels (1v1), la discipline principale du béhourd est le 5v5, puis le 21v21 et enfin les duels, en 5v5 et 21v21 les points ne sont pas comptabilisés, il faut juste faire tomber toute l'équipe adverse.
C'est juste que c'est embêtant que des gens critiques un aspect du béhourd qui n"est que peu (voir pas du tout) mis en avant.
Sinon, tu es juste un intéressé ou un pratiquant d'HEMA ?
pYranha En réponse à Sioux7 Lombreek