Comme dirait Bakounine, voter, c'est justifier un système qui se fout des travailleurs d'une part et offre d'autre part un marche-pieds à des opportunistes qui trahiront tôt ou tard les électeurs.
(En gros hein, j'ai pas la citation exacte en tête)
Du coup, le 7 mai, j'irai ptet aux fraises. J'hésite encore.
Le FN a une base quasi-fanatique qui va voter quoi qu'il arrive. Ne pas voter (ou voter blanc) au second tour, c'est voter pour Le Pen. La dé-diabolisation du FN, ça n'a jamais été pour gagner plus d'électeurs ; ça a toujours été pour gagner plus d'abstention.
On ne vous demande pas de voter pour Macron, on vous demande de voter contre Le Pen. Pour reprendre la formule d'Hamon hier : il faut savoir faire la différence entre un adversaire politique et une ennemie de la république.
Je plussoie !
Ça me ferait bien chier que Le Pen arrive au pouvoir parce que les gens ont des états d’âmes sur la réelle valeur démocratique de notre système électoral. Et pourtant je ne peux pas blairer Macron.
On peut être critique (à juste titre) mais il faut garder en tête l'enjeu qu'il y a derrière. Et en cette période assez compliquée au niveau international, je ne suis pas sur que l'instabilité politique et la division des français soit une bonne chose.
Et comme disait Nicolas Machiavel:
“En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. ”
Bon et puis petite note au passage aux gens qui souhaitent le "changement" en votant pour un parti qui veut revenir au franc et le repli sur soi...
Si je ne devais raisonner qu'en considérant ma modeste personne, j'aurais certainement gros à perdre si le FN venait à gouverner la France. Je suis responsable d'une association culturelle et comme la plupart, cela fait 10 ans que nous morflons de manière croissante au niveau des subventions, et cela avant même que la droite s'empare de la Région et du Département (je vis en PACA...). Si le FN passe, on est mort et archi-mort. Imaginez : je m'occupe de danse contemporaine (oui, je sais... je sais...). L'art contemporain, le FN défèque dessus... et ce n'est qu'un détail de l'histoire qu'il nous réserverait...
Le PS - qui a trahit depuis longtemps ce qui le désignait comme un parti de gauche en s'affirmant de plus en plus ouvertement comme une chantre du néo-libéralisme tout en nous chantant des berceuses - a initié avec Mitterand la stratégie reprise par tous les autres partis dinosaures : faisons du FN un adversaire qui nous garantisse à coup sûr d'être au 2éme tour en encourageant à se soumettre au fameux "sursaut républicain". Après, on fera ce qu'on voudra, affaires, destruction des garanties sociales et autres conneries comprises.
Ne nous serions-nous pas fait entuber suffisamment avec ça ? Macron 2017, c'est la quasi garantie absolue d'une Le Pen 2022 en tête du 1er tour et élue au 2sd. Et Macron sera élu dans 2 semaines, de toutes façons et je pressens que les législatives ne lui poseront guère de problèmes. Mais ce sera sans ma voix et en prenant ce risque d'agir librement, selon ma conviction et sans me faire mener à l'urne par le bout du nez.
La France, quoi qu'on en dise, est une des plus grande puissance mondiale. La remettre dans les mains de Le Pen, n'aurait pas que des conséquences sur les français. Des centaines de millions d'individus seraient impactés, à commencer par tous les européens. Tu te sens capable de prendre cette responsabilité? Tu foutrais en l'air la vie de ces gens uniquement parce que ça t'embête de voter Macron?
Et non, l'élection de Macron en 2017 ne conditionne pas obligatoirement l'élection de Le Pen en 2022. C'est bien entendu une probabilité, mais loin d'être une certitude comme tu le prédis. Qui peut dire quelle sera la situation en France en 2022? Il est bien trop tôt pour être aussi affirmatif, et surtout aussi résigné.
Et encore non, Macron ne sera pas obligatoirement élu dans 2 semaines, si tous les électeurs font comme Zgru et toi. Jospin s'est fait éliminer au premier tour en 2002 à cause de ce genre de raisonnement.
Tu dis toi même que l'élection de Le Pen te ferait perdre ton boulot, mais tu es prêt à la laisser gagner? Mais défends-toi! Tu en as le pouvoir, pourquoi abdiquer alors que rien n'est encore perdu?
Moi j'retiens que quand Henry Hill n'est pas là, la discussion est intéressante.
J'veux dire par là que je suis plus ouvert à une possibilité de changer d'avis.
Macron est l'instigateur du programme économique de Hollande et je ne vois pas pourquoi il ferait une autre politique. Politique qui conduit à la précarisation grandissante non seulement de ma situation mais également d'un très grand nombre de salariés, d'ouvriers, d'employés... Et c'est contre cette destruction des acquis durement gagnés que je voudrais me battre. C'est aussi dans l’intérêt du plus grand nombre. J'en ai marre d'aller contre mes convictions à cause de l'épouvantail fn. Je comprends tout à fait l'idée qu'au premier tour, on vote avec ses convictions et qu'au second, on fait le choix de la raison. Mais ça ne me satisfait pas. Je ne vois pas d'avenir à ce système qui a conduit à l'émergence d'une caste dominante de professionnels de la politique. Combien faudra-t-il de nouveaux scandales, de détournements de fonds, de conflits d’intérêts pour avant que l'on en change? Ne sommes-nous pas des millions à avoir du mal à joindre les deux bouts pendant qu'une minorité (que nous avons élus) se gave? Est-ce que l'on a pas déjà atteint le point de rupture? La crise de 2008 a plongé le peuple, les gens, dans la merde et dans le même temps, les grands groupes n'ont jamais autant fait de bénéfices. Certes, au niveau mondial, la pauvreté a globalement un peu reculé... Mais à quel prix?
Peut être suis-je trop pressé ou trop utopiste. Mais franchement, voter Macron, ça me fait chier à un point...
Globalement d'accord avec toi.... et en particulier les 2 premières lignes ^ ^
D'ailleurs, j'avais "demoinssé" Bill (il était à -1) car j'ai trouvé totalement stupide de coller un -1 sur un commentaire argumenté qui ne cherche pas à clore la discussion où à l'orienter vers un pugilat stérile.
Ah mais on est d'accord que là j'ai le sentiment qu'on me vole mon droit de vote en m'imposant le FN au second tour. Ce qui m'oblige à voter pour un programme au antipode de mes convictions.
Mon problème est que je suis face à un système qui, s'y je n'y participe pas, se fera sans moi quand même.
Pour être honnête, j'ai voté Hamon. Sans être pleinement convaincu, c'était à mon sens le candidat qui représentait ce que devait être la ligne du parti socialiste à l’élection de Hollande. Et ce, sans partir dans des mesures extrêmes proposées par Melanchon (sorti de l'UE et taxation à 90% des hauts revenus).
Le problème de Hamon c'est qu'il a eu le droit au bashing des médias sur le revenu universel (et la communication de Hamon derrière n'a pas été des plus adroite), au lâchage en règle des ténors du PS (il voulait faire une politique de gauche ce con !) et à la logique tordue de beaucoup d'électeurs qui ont suivi des sondages et le fameux vote "utile" (sic) plutôt que leurs convictions.
Pour toutes ces raisons j'ai le sentiment de m'être fait floué mon droit de vote et ce n'est pas le second tour qui arrangera ça.
Malgré tout, je me refuse à croire que le changement serait bon pour nous si le FN arrivait au pouvoir. Et en plus de ma petite personne, je pense aussi aux personnes n'ayant pas eu la chance d'avoir le profil type du français de souche, et qui se retrouverait dans une situation plus qu’inconfortable.
Faut pas tout mélanger non plus ; dire que absentions + votes blancs = plus important parti de France c'est un raccourci qui ne veut rien dire.
Ceux qui votent blanc ou qui ne votent pas sont aussi divers que ceux qui votent, et même s'ils ont ce petit point en commun leur spectre politique va de l'extrême droite à l'extrême gauche, en passant par toutes les variantes qu'on connait.
7 copains doivent choisir à manger :
2 veulent une pizza
2 veulent des pâtes
3 ne se prononcent pas vu qu'ils veulent respectivement 1 steak, 1 salade, et 1 tartine.
Les 3 ne veulent absolument pas la même chose, c'est donc idiot de les ranger sous la même bannière du "pas d'accord".
Bref, "ne pas être d'accord" n'est pas une idée en soit...
[/PMU]
Moi, je vais pas voter, mais ça ne m'empêche pas de gueuler quand je veux me faire entendre.
Moi, je vais pas voter, mais ça m'empêche pas de faire de la politique. Enfin, autre chose que de voter 1 ou 2 pendant le prime-time.
Moi, je vais pas voter, pour ne pas déléguer ma conscience politique à une seule personne pendant une durée déterminée.
[PMU/]
Par contre je suis d'accord, voter blanc signifie que tu n'es pas d'accord avec la sélection. Pour moi, ne pas voter signifie que je ne suis pas d'accord avec l'outil.
"Si tous les abstentionnistes s'unissaient au vote blanc, c'est à dire 32% des français", non. 22,23% d'abstention + 2% blanc-nul ... J'te laisse faire le calcul Tonton (chiffres du ministère de l'intérieur), mais je suis d'accord, ça fait du monde.
"Le principe du vote c'est pas de choisir celui que tu déteste le moins". Chatel, hier sur f2: "le vote du premier tout, c'est la conviction, au second, c'est l'élimination. Votez pour le front"
Voili voilou ... bon, après, je ne suis pas objectif, ce type me niffle velu.
Tu répond au dilemme posé par l'odieux connard: les castors exigent qu'on vote pour eux afin de construire un barrage sur la rivière qui éviterai les inondations. En échange, ils défèquent partout. Tu préfère les castors ou une crue probable de la rivière?
Zoubdi Vermisseau
Zgru En réponse à Zoubdi La voix de son ver
(En gros hein, j'ai pas la citation exacte en tête)
Du coup, le 7 mai, j'irai ptet aux fraises. J'hésite encore.
Bill En réponse à Zgru Vermisseau
On ne vous demande pas de voter pour Macron, on vous demande de voter contre Le Pen. Pour reprendre la formule d'Hamon hier : il faut savoir faire la différence entre un adversaire politique et une ennemie de la république.
Zgru En réponse à Bill La voix de son ver
Eutha En réponse à Bill Lombric
Ça me ferait bien chier que Le Pen arrive au pouvoir parce que les gens ont des états d’âmes sur la réelle valeur démocratique de notre système électoral. Et pourtant je ne peux pas blairer Macron.
On peut être critique (à juste titre) mais il faut garder en tête l'enjeu qu'il y a derrière. Et en cette période assez compliquée au niveau international, je ne suis pas sur que l'instabilité politique et la division des français soit une bonne chose.
Et comme disait Nicolas Machiavel:
“En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. ”
Bon et puis petite note au passage aux gens qui souhaitent le "changement" en votant pour un parti qui veut revenir au franc et le repli sur soi...
Zoubdi En réponse à Bill Vermisseau
Le PS - qui a trahit depuis longtemps ce qui le désignait comme un parti de gauche en s'affirmant de plus en plus ouvertement comme une chantre du néo-libéralisme tout en nous chantant des berceuses - a initié avec Mitterand la stratégie reprise par tous les autres partis dinosaures : faisons du FN un adversaire qui nous garantisse à coup sûr d'être au 2éme tour en encourageant à se soumettre au fameux "sursaut républicain". Après, on fera ce qu'on voudra, affaires, destruction des garanties sociales et autres conneries comprises.
Ne nous serions-nous pas fait entuber suffisamment avec ça ? Macron 2017, c'est la quasi garantie absolue d'une Le Pen 2022 en tête du 1er tour et élue au 2sd. Et Macron sera élu dans 2 semaines, de toutes façons et je pressens que les législatives ne lui poseront guère de problèmes. Mais ce sera sans ma voix et en prenant ce risque d'agir librement, selon ma conviction et sans me faire mener à l'urne par le bout du nez.
Bill En réponse à Zoubdi Vermisseau
Et non, l'élection de Macron en 2017 ne conditionne pas obligatoirement l'élection de Le Pen en 2022. C'est bien entendu une probabilité, mais loin d'être une certitude comme tu le prédis. Qui peut dire quelle sera la situation en France en 2022? Il est bien trop tôt pour être aussi affirmatif, et surtout aussi résigné.
Et encore non, Macron ne sera pas obligatoirement élu dans 2 semaines, si tous les électeurs font comme Zgru et toi. Jospin s'est fait éliminer au premier tour en 2002 à cause de ce genre de raisonnement.
Tu dis toi même que l'élection de Le Pen te ferait perdre ton boulot, mais tu es prêt à la laisser gagner? Mais défends-toi! Tu en as le pouvoir, pourquoi abdiquer alors que rien n'est encore perdu?
Zgru En réponse à Bill La voix de son ver
J'veux dire par là que je suis plus ouvert à une possibilité de changer d'avis.
Macron est l'instigateur du programme économique de Hollande et je ne vois pas pourquoi il ferait une autre politique. Politique qui conduit à la précarisation grandissante non seulement de ma situation mais également d'un très grand nombre de salariés, d'ouvriers, d'employés... Et c'est contre cette destruction des acquis durement gagnés que je voudrais me battre. C'est aussi dans l’intérêt du plus grand nombre. J'en ai marre d'aller contre mes convictions à cause de l'épouvantail fn. Je comprends tout à fait l'idée qu'au premier tour, on vote avec ses convictions et qu'au second, on fait le choix de la raison. Mais ça ne me satisfait pas. Je ne vois pas d'avenir à ce système qui a conduit à l'émergence d'une caste dominante de professionnels de la politique. Combien faudra-t-il de nouveaux scandales, de détournements de fonds, de conflits d’intérêts pour avant que l'on en change? Ne sommes-nous pas des millions à avoir du mal à joindre les deux bouts pendant qu'une minorité (que nous avons élus) se gave? Est-ce que l'on a pas déjà atteint le point de rupture? La crise de 2008 a plongé le peuple, les gens, dans la merde et dans le même temps, les grands groupes n'ont jamais autant fait de bénéfices. Certes, au niveau mondial, la pauvreté a globalement un peu reculé... Mais à quel prix?
Peut être suis-je trop pressé ou trop utopiste. Mais franchement, voter Macron, ça me fait chier à un point...
Zoubdi En réponse à Zgru Vermisseau
D'ailleurs, j'avais "demoinssé" Bill (il était à -1) car j'ai trouvé totalement stupide de coller un -1 sur un commentaire argumenté qui ne cherche pas à clore la discussion où à l'orienter vers un pugilat stérile.
Eutha En réponse à Zgru Lombric
Mon problème est que je suis face à un système qui, s'y je n'y participe pas, se fera sans moi quand même.
Pour être honnête, j'ai voté Hamon. Sans être pleinement convaincu, c'était à mon sens le candidat qui représentait ce que devait être la ligne du parti socialiste à l’élection de Hollande. Et ce, sans partir dans des mesures extrêmes proposées par Melanchon (sorti de l'UE et taxation à 90% des hauts revenus).
Le problème de Hamon c'est qu'il a eu le droit au bashing des médias sur le revenu universel (et la communication de Hamon derrière n'a pas été des plus adroite), au lâchage en règle des ténors du PS (il voulait faire une politique de gauche ce con !) et à la logique tordue de beaucoup d'électeurs qui ont suivi des sondages et le fameux vote "utile" (sic) plutôt que leurs convictions.
Pour toutes ces raisons j'ai le sentiment de m'être fait floué mon droit de vote et ce n'est pas le second tour qui arrangera ça.
Malgré tout, je me refuse à croire que le changement serait bon pour nous si le FN arrivait au pouvoir. Et en plus de ma petite personne, je pense aussi aux personnes n'ayant pas eu la chance d'avoir le profil type du français de souche, et qui se retrouverait dans une situation plus qu’inconfortable.
glurp LoMBriK addict !
Ceux qui votent blanc ou qui ne votent pas sont aussi divers que ceux qui votent, et même s'ils ont ce petit point en commun leur spectre politique va de l'extrême droite à l'extrême gauche, en passant par toutes les variantes qu'on connait.
7 copains doivent choisir à manger :
2 veulent une pizza
2 veulent des pâtes
3 ne se prononcent pas vu qu'ils veulent respectivement 1 steak, 1 salade, et 1 tartine.
Les 3 ne veulent absolument pas la même chose, c'est donc idiot de les ranger sous la même bannière du "pas d'accord".
Bref, "ne pas être d'accord" n'est pas une idée en soit...
Fagus Vermisseau
Moi, je vais pas voter, mais ça ne m'empêche pas de gueuler quand je veux me faire entendre.
Moi, je vais pas voter, mais ça m'empêche pas de faire de la politique. Enfin, autre chose que de voter 1 ou 2 pendant le prime-time.
Moi, je vais pas voter, pour ne pas déléguer ma conscience politique à une seule personne pendant une durée déterminée.
[PMU/]
Par contre je suis d'accord, voter blanc signifie que tu n'es pas d'accord avec la sélection. Pour moi, ne pas voter signifie que je ne suis pas d'accord avec l'outil.
"Si tous les abstentionnistes s'unissaient au vote blanc, c'est à dire 32% des français", non. 22,23% d'abstention + 2% blanc-nul ... J'te laisse faire le calcul Tonton (chiffres du ministère de l'intérieur), mais je suis d'accord, ça fait du monde.
"Le principe du vote c'est pas de choisir celui que tu déteste le moins". Chatel, hier sur f2: "le vote du premier tout, c'est la conviction, au second, c'est l'élimination. Votez pour le front"
Voili voilou ... bon, après, je ne suis pas objectif, ce type me niffle velu.
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
kalka En réponse à Zebulon LoMBriK addict !
https://unodieu...1/la-trumpeste/