Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République

"Pendant presque deux ans, j’ai eu deux emplois fictifs. A l’Assemblée nationale, et au Sénat. Je percevais un salaire, des fiches de paie, pour une activité que je n’exerçais pas. Jamais personne ne s’en est ému. Pourquoi suis-je le seul, en vingt ans, à l’avouer sans contrainte ?"

Envoyé par Palanga le 3 avril 2017 à 17h54

+ 0 -

Ced Lombrik

'Pourquoi suis-je le seul, en vingt ans, à l’avouer sans contrainte ?'
Peut-être parce que l'UDF, ça n'existe plus depuis au moins 10 ans, ce machin...
+ 1 -

AthranZara En réponse à Ced Vermisseau

raté ^^

https://fr.wiki..._fran%C3%A7aise
Dernier président François Bayrou
Fondation 1er février 1978
Disparition 30 novembre 2007
Fusionné dans MoDem
+ 7 -

AthranZara Vermisseau

Article interessant mais qui manque de citer ses sources, ce qui met le doute sur sa fiabilité
+ 0 -

sandrine65100 En réponse à AthranZara

mais non voyons, les stages de "pipeaux" étaient obligatoires....
+ 26 -

john5

Incroyable... Les vagues cycliques de casseroles diverses et variées que les médias font tinter sur untel ou autre membre de notre inénarrable clique politique année après année laisse bien aisément transparaître en filigrane la nature nauséabonde de cette élite autogène corrompue jusqu'à la moelle, mais c'est malgré tout inlassablement la claque et l'abasourdissement que suscite un tel témoignage "à froid"... Ça donnerait presque envie de remettre en marche notre bonne vieille guillotine histoire de faire un peu de ménage.
+ 0 -

jul En réponse à john5 Lombric

L'article est auto-publié par la personne qui se dénonce et n'a que très peu d'échos dans les médias (à part dans média-part qui le met derrière un mur d'€)

Sinon, dans les scandales que les journaux ont oublié de publier, il y a un scandale de corruption mondiale centré sur le paradis fiscal de Monaco (et probablement total) donc la France que "Le Monde" a pertinamment éclipsé derrière les Panama Papers. Dénoncé la corruption des autres pour faire oublier la sienne et celles des anoonceurs.

http://www.huff..._n_9589086.html
+ 4 -

Sethtes En réponse à john5 Asticot

Je suis un peu surpris de votre réaction. Le problème ne vient pas des gens qui sont à ces postes de pouvoir, car l'immense majorité des êtres humains, dans ces situations, auraient des réactions et actes tout à fait similaires. Ces individus font très bien ce pour quoi ils sont faits, élus, désignés, placé, etc.
Le problème réel est celui de la manière dont ce système a été pensé, mis en place, et, surtout, accepté par la population. La révolution n'a été que le terrain de translation d'un fonctionnement monarchique centré sur des héritiers de sang vers un fonctionnement oligarchique centré sur des groupes d'individus, issus des mêmes classes sociales.
Il n'y a pas vraiment de surprise tant qu'on fera croire aux gens que la démocratie c'est l'élection. Alors que c'est tout son contraire car le système électif favorise la professionnalisation de la politique )qui est un non-sens incroyable), le culte de la personnalité (au détriment complet de projets et décisions de société), le fait que les individus au pouvoir veulent et surtout peuvent rester dans des postes de pouvoir (phénomène de maintien des privilèges complètement habituel dans nos sociétés actuelles), et que pour maintenir tout cela bien en place, ils organisent un système de privilèges pour ceux qui ont les pouvoirs financiers, médiatiques et politiques. De plus, l'élection est réellement la désignation de maîtres : où est notre pouvoir politique entre ces élections ? Il n'existe pas, il est réduit à néant et on s'en félicite !
Tout cela est parfaitement bien huilé et nous l'entretenons à coups de "Pour la démocratie ! Votez !" (non-sens total), "Les pauvres sont des fraudeurs !" (alors que la fraude des riches est des centaines de fois supérieure), "Il faut avoir fait l'ENA pour avoir des postes de pouvoir"; etc.
Ne tombons pas dans le piège : nous sommes autant responsables que ces individus de la manière dont notre système politique fonctionne.

Désolé pour le pavé...
+ 0 -

john5 En réponse à Sethtes

Soit je n'ai rien compris à ton commentaire, soit il est complètement contradictoire. Tu dis d'un côté que notre système est oligarchique et que la démocratie est une illusion du contrôle du peuple mais nous serions quand même responsable de ce système ; et inversement l'oligarchie en question est composé de personnes qui ont le pouvoir mais qui en fait ne sont pas vraiment responsables (y compris des abus de position) ? Merci de m'expliquer parce que là pour moi ça n'a aucun sens.

Et surtout il faudrait m'expliquer comment le peuple cautionne le système alors que l'abstention augmente sans arrêt et que se développent de plus en plus les mouvements politiques extra-institutionnels type Nuits Debout.
+ 0 -

Sethtes En réponse à john5 Asticot

Nous en sommes responsables car nous acceptons qu'il reste tel quel. La majorité des français qui peuvent voter ne votent pas blanc et c'est bien dans le fait d'entretenir ce système électif qu'on a aussi notre part à prendre. Si nous étions vraiment contre, alors la part d'abstentionniste augmenterait très considérablement, ce qui n'est franchement pas le cas.
Alors, pour mettre un peu de nuance, chacun reste responsable de ce qu'il fait. Mais notre système politique et électif actuel est tout à fait légal (je ne parle pas des emplois fictifs qui sont eux illégaux a priori, mais juste, déjà, du fonctionnement global) et permet aux mêmes individus, issus des mêmes castes, de rester aux postes de pouvoir et de tout faire pour y rester (y compris voter des lois qui le favorise et qui, globalement, accentuent l'écart entre les riches et les pauvres).
La démocratie est bien le pouvoir du peuple par le peuple mais le principe même de l'élection fait éclater ces beaux principes comme j'écrivais plus haut, pour des raisons très "humaines", liées à notre manière de fonctionner en communauté pyramidale. On rajoute à cela le dégoût du sujet politique (qui est quand même à la base, la vie de la cité, la manière de vivre ensemble) et les gens n'ont pas forcément envie de donner d'eux-mêmes pour créer du changement.
Aujourd'hui, l'alternative la plus crédible reste celle du tirage au sort avec des contrôles citoyens hyper puissants qui éviteraient des extrémismes délirants. Cela existe de manière très locale mais mériterait d'être pensé à plus grande échelle.
J'espère avoir été moins flou...
+ 0 -

john5 En réponse à Sethtes

Ce qui me dérange toujours dans ton propos c'est de dire que le peuple est responsable. Je ne connais pas beaucoup de monde (en fait absolument personne) qui pense qui notre système fonctionne tel qu'il est. Mais comment peut-on être responsable quand on n'a pas de moyen de lutte ? Si le vote ne fonctionne pas, si les manifs sont étouffées ou pire, ignorées, que reste-t-il ? Des tas de gens dans mon entourage rêvent de révolution mais c'est absurde d'imaginer que des gens qui sont nés dans un pays pacifique vont soudainement prendre les armes. Donc ils continuent de faire ce qui est à leur portée : manifester, parler à travers leur vote, au mieux s'investir au niveau local, mais du coup à portée forcément moindre...

De toute façon changer le système pragmatiquement ça veut dire déjà à minima changer la constitution ce qui, -à moins d'un coup d'état-, ne peut se faire que de façon institutionnelle et par conséquent via la "politique professionnelle" comme tu dis...
+ 0 -

Sethtes En réponse à john5 Asticot

Une des pistes concrètes est de participer et mettre en place des actions locales au niveau du voisinage, des associations, voire de certaines communes (Saillans en fait l'expérience depuis 2014 et c'est pas dégueu). Ce n'est qu'en permettant aux individus d'éprouver un autre type de fonctionnement sur des petits systèmes que cela pourra s'étendre de manière plus large. Les islandais ont su, à un moment donné, s'organiser provisoirement de manière différente mais la continuité est plutôt décevante à l'heure actuelle.
Mais cela demande de l'engagement, de l'investissement et... du temps. Or, beaucoup ne sont pas prêts à prendre ce temps car il y a tellement à gérer déjà au quotidien (et je ne les blâme pas). Mais je ne vois pas le problème de dire que nous sommes aussi responsables de ce qui se passe ici : on est bien d'accord que ce ne sont pas d'autres personnes qui participent à notre fonctionnement de société mais bien nous. Donc, par définition, nous en sommes responsables, même si cette responsabilité est partielle.
+ 1 -

Chiwawa LoMBriK addict !

"Colis et lettres sont livrés par des motards de la gendarmerie nationale"
:D
c'est n'importe quoi la politique
+ 2 -

Heretron Vermisseau

Ça semble complètement surréaliste, c'est une fiction ? >__<
+ 1 -

ScHwIdEr Jeune lombric

Il sort quand le film? Je peux jouer dedans?
+ 6 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

le probleme, c'est surtout que les gens sont pres a revoter pour les même, que ça ne fasse pas la une des JT......
+ 0 -

Libel Vermisseau

Édifiant !
O_O
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
63