Et puis tu éteins la vidéo, et tu tombes sur le truc que t as acheté une heure avant et qui est déjà tout élastique, qui ne croustille pas et dont tu sais qu il va te faire des remontees acides.... et que si il en reste il ne va pas racir,il va moisir... et tu te dis que tu prendtais bien le temps de faire un moins mauvais pain dans ton four electrique,et que ce serait déjà pas si mal.
Mais pourquoi acheter ça à la base? Même en super marché tu trouve du pain potable (point chaud ou boulanger du magasin), je comprends même pas l'intérêt d'acheter un truc pareil du coup?
Ben c est du rayon boulangerie auchan, en meme temps que le reste des courses, à la va vite avant de récupérer les mômes a l ecole. Je vais jamais a auchan d habitude. Tu marches plus que si tu faisais tes courses au village boutique par boutique.
Oui, je le fais depuis un moment déjà, au début ça peut foirer un peu bien évidemment, mais quand on commence à gérer ça vaut largement le coup, et c'est super bon :)
En revanche, même si on doit revenir "vite fait" dessus que 3 ou 4 fois, sur une journée ça prend du temps... Donc faut s'organiser et c'est pas évident à faire aussi régulièrement qu'on le voudrait (Bon ça c'est mon problème ^^ )
Honnêtement, c'est bien une mode de bobos les "machines à pain" mais pour avoir goûté plusieurs fois franchement ça oscille entre *pas terrible* et *carrément dégueulasse*...
Je vois pas trop l'intérêt de faire ça chez toi avec une machine de merde alors qu'il y a des artisans qui font ça très bien et qui ont besoin d'une clientèle pour vivre... Comme dit quelqu'un que je connais « chacun son métier »...
Carrément, c'est dégueu avec ces machines, le pain est "pétri" en bas par une hélice à la con et il cuit quasiment sous vide, à la fin il ressort souvent spongieux et désséché à la fois... Comme un pain de mie de merde ^^
sec sec sec sec tellement sec! moi j'adore faire du pain, de bonnes farines aux cereales, de la levure du sel de l'eau et un four, ok il est loin d'etre aussi bon que celui des plus mauvais boulangers, mais m**** il est mille fois meilleur que celui de ces robots!
Je te rejoins sur le fait d'aller acheter son pain chez l'artisan boulanger, mais le faire soit même c'est quand même sympa, de temps en temps, et ça te permet d'en faire un spécial avec ce que tu veux dedans ! :)
Comme la pizza !
Alors premier point, pour mieux conserver le pain bas de gamme
1er jour, dans son emballage d'origine
2nd jour, dans un emballage plastique si il est sec ou un sac en toile si il est humide, alterner en fonction de la texture tous les matins, ça l'empêchera de rassir à outrance ou de moisir =)
Et sinon pour vos pains maisons, mettez vos ingrédients dans la machine, laissez pétrir, sortir la pâte de la machine, ranger la machine, faire un beau façonnage et mettre à cuire au four avec un peu d'humidité.
(ça vous évitera de galérer à pétrir à la main et le produit ne sera que meilleur)
Un boulanger qui vous veut du bien
Ah et oui, les supermarchés qui changent de production commencent à faire de très bon pains, souvent meilleurs que ceux des boulangers pas très passionné. Pensez-y !
J'adhère complètement à cette philosophie. Développement local (matières 1eres et distribution), transmission du savoir faire plutôt que d'opter pour la sur-production, enfin bref...
Ce genre de personne me réconcilie avec l'espèce humaine ;-)
feyfeyLombrique girafe cougar chienne poule y dort
Croyez moi ou pas mais j'ai trouvé ça beau : le geste, les explications, le calme, le respect des matières... Et à la fin j'ai eu qu'une envie c'est d'en acheter pour le manger comme ça, nature.
J'aime beaucoup le petit passage où il rabaisse le caquet à tous les couillons qui pensent que la mention 'sans gluten' est juste un truc de baltringue alors qu'ils n'ont jamais vu à quoi ressemblaient un vrai champ de blé et comment tout ce petit monde devait être moissonné puis mis en farine. La fnsea a bien lavé les esprits de ces personnes...
Ben non justement, il semble que vous ayez la comprenette enrouée!
Le gluten, c'est ce qui permet l'élasticité du pain, l'aération de sa mie, etc.
C'est essentiel, dans de justes proportions, à une panification "naturelle", c'est le réseau glutineux qui piège le Co2 de la fermentation!
Il en faut donc... Pour faire sans, il faut tricher de la pire des façons!
À part pour ceux qui souffrent réellement d'une condition médicale, le "sans gluten" est bel et bien une mode de "baltringues"!
Ok tout ça, à trouvé son terreau dans la coproduction de minoteries industrielles et de gros semenciers encourageant agriculteurs et boulangers à chier de concert des produits à haut rendement, qui n'ont pas besoin de reposer longtemps, et dont les qualités digestives et organoleptiques sont le cadet de leurs soucis!
Ok, Ce n'est pas vraiment la faute des victimes de la mode si on leur vend le plus souvent un pain indigeste.
Reste qu'ils feraient mieux de changer de boulanger, de faire bosser de vrais artisans, aux produits de qualité, plutôt que de céder à cette mode, ce serait moins "baltringue"!!!
Bref sont des trucs d'escrocs, qui crée essentiellement un marché à d'autres escrocs!
Escroquerie dont découle les besoins réels d'une minorité rendue intolérante, et les envies d'un tas de naïfs se disant "puisque ça réussit au transit de Gertrude", devenus proie d'autres proie d'autres escrocs!
Quand on voit dans une supérette bio jusques à des piments, marqués en GROS "sans gluten", vendus plus cher que leur équivalent à l'étiquette inchangée, ça sent un peu le filon commercial ciblant les affaiblis du ciboulot!
Seul bon côté, les "vrais" intolérants au gluten peuvent plus aisément se fournir en ersatzs de produits normalement glutineux, mais si tout le monde panifiait "bien", y'en aurait il autant, des intolérants, réels comme fantasmés?
Le problème n'est pas le gluten qui, de fait, donne en partie la consistance au pain, mais la teneur en gluten. Les champs céréaliers d'il y a 20 ou 30 ans et ceux de maintenant sont bien différents et la teneur en gluten a augmenté car les espèces sont différentes. Courses au rendement, élaboration des teneurs, interactions avec les pesticides et j'en passe.
Je t'invite à te rapprocher des agriculteurs, des boulangers indépendants, des biologistes et des historiens du monde agricole ou de celui de la médecine. C'est vrai problème de société qui est très largement étudié.
EDIT: et je ne suis pas intolérant au gluten pour autant. Je raisonne juste en scientifique car la science a déjà une réponse à cela. ;)
Le problème c'est que les boulangers qui font des produits labellisés n'ont pas le choix de leur farine, on leur impose et le taux de gluten avec.
C'est beaucoup plus compliqué de se faire une clientèle sans références visibles par le consommateur.
Si tu veux t'assurer de la qualité du pain il faudrait demander au boulanger la provenance de sa farine et le temps de fermentation.
Après j'enverrai ma femme chercher le pain.
Par contre, heureusement que l'Union Européenne est dans le creux de la vague, car les industriels auraient déjà trouvé un règlement pour le mettre en cabane le gars... À mon avis il existe déjà le papelard.
Mais Brexit, Brexit ...
:)
Déjà sur les variétés anciennes de blés, j'avais pu en récupérer pour un projet scientifique. Cela s'était fait en catimini et pour cause, formellement, les semences non approuvées par l'État-Industries, cela fait de toi un éco-terroriste en France !
Bon, autant ça m'a l'air d'être un pro qui sait ce qu'il fait et qui aime ça, son pain doit être en effet délicieux... Par contre, c'est obligé le discours New Age autour ? Entre la "vitalité de l'eau", les "quatre éléments des contes", etc, son explication très professionnelle en dehors de ça perd tout de suite beaucoup de valeur. J'imagine qu'il faut être à moitié timbré pour être le meilleur dans son domaine...
Oui, l'agitation de l'eau, euh ahem....
Autant la température, je dis pas, c'est de la pure biologie le pain, du coup, pour la levée, ça compte, éviter une eau riche en pesticides, et donc la filtrer, là aussi, il à certainement pas tort Mais le remuage de la flotte, à part lui faire sa gym, et faire de jolis tourbillons, je ne vois pas trop ce que ça fait, surtout qu'après filtration, il n'y à pas d'éventuel dépôt à remettre en suspension...
munch.imp Vermisseau
paukulus En réponse à munch.imp
Baka En réponse à munch.imp LoMBriK addict !
Peevee LoMBriK addict !
fwan6 En réponse à Peevee cabwL
john5
Bobbybat Vermisseau
samsoon Lombric
Ourozuka Goa'uld
Narf LoMBriK addict !
Bague à part, chapeau bas pour ce bel ouvrage.
Sioux7 En réponse à Narf Vermisseau
fwan6 cabwL
jose_cahuette En réponse à fwan6 Vermisseau
MattRR En réponse à fwan6
fwan6 En réponse à MattRR cabwL
Thiche En réponse à fwan6 Colonel Chat-Ver
fwan6 En réponse à Thiche cabwL
gneeeh En réponse à Thiche Vermisseau
Swarmadd En réponse à fwan6 LoMBriK addict !
En revanche, même si on doit revenir "vite fait" dessus que 3 ou 4 fois, sur une journée ça prend du temps... Donc faut s'organiser et c'est pas évident à faire aussi régulièrement qu'on le voudrait (Bon ça c'est mon problème ^^ )
john5 En réponse à fwan6
Je vois pas trop l'intérêt de faire ça chez toi avec une machine de merde alors qu'il y a des artisans qui font ça très bien et qui ont besoin d'une clientèle pour vivre... Comme dit quelqu'un que je connais « chacun son métier »...
Swarmadd En réponse à john5 LoMBriK addict !
munch.imp En réponse à Swarmadd Vermisseau
Swarmadd En réponse à munch.imp LoMBriK addict !
OrlandO En réponse à john5 Vermisseau
Comme la pizza !
munch.imp En réponse à OrlandO Vermisseau
fwan6 En réponse à fwan6 cabwL
feutrycolor En réponse à fwan6 Vermisseau
1er jour, dans son emballage d'origine
2nd jour, dans un emballage plastique si il est sec ou un sac en toile si il est humide, alterner en fonction de la texture tous les matins, ça l'empêchera de rassir à outrance ou de moisir =)
Et sinon pour vos pains maisons, mettez vos ingrédients dans la machine, laissez pétrir, sortir la pâte de la machine, ranger la machine, faire un beau façonnage et mettre à cuire au four avec un peu d'humidité.
(ça vous évitera de galérer à pétrir à la main et le produit ne sera que meilleur)
Un boulanger qui vous veut du bien
Ah et oui, les supermarchés qui changent de production commencent à faire de très bon pains, souvent meilleurs que ceux des boulangers pas très passionné. Pensez-y !
Ticks Vermisseau
Ce genre de personne me réconcilie avec l'espèce humaine ;-)
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
fwan6 En réponse à feyfey cabwL
Chiwawa LoMBriK addict !
vive les machines :p
billy83 Vermisseau
bistule Asticot
DrFlytox Asticot
Et du jambon pêché en Cote d'Ivoire dedans.
Ced Lombrik
Sioux7 En réponse à Ced Vermisseau
Le gluten, c'est ce qui permet l'élasticité du pain, l'aération de sa mie, etc.
C'est essentiel, dans de justes proportions, à une panification "naturelle", c'est le réseau glutineux qui piège le Co2 de la fermentation!
Il en faut donc... Pour faire sans, il faut tricher de la pire des façons!
À part pour ceux qui souffrent réellement d'une condition médicale, le "sans gluten" est bel et bien une mode de "baltringues"!
Ok tout ça, à trouvé son terreau dans la coproduction de minoteries industrielles et de gros semenciers encourageant agriculteurs et boulangers à chier de concert des produits à haut rendement, qui n'ont pas besoin de reposer longtemps, et dont les qualités digestives et organoleptiques sont le cadet de leurs soucis!
Ok, Ce n'est pas vraiment la faute des victimes de la mode si on leur vend le plus souvent un pain indigeste.
Reste qu'ils feraient mieux de changer de boulanger, de faire bosser de vrais artisans, aux produits de qualité, plutôt que de céder à cette mode, ce serait moins "baltringue"!!!
Bref sont des trucs d'escrocs, qui crée essentiellement un marché à d'autres escrocs!
Escroquerie dont découle les besoins réels d'une minorité rendue intolérante, et les envies d'un tas de naïfs se disant "puisque ça réussit au transit de Gertrude", devenus proie d'autres proie d'autres escrocs!
Quand on voit dans une supérette bio jusques à des piments, marqués en GROS "sans gluten", vendus plus cher que leur équivalent à l'étiquette inchangée, ça sent un peu le filon commercial ciblant les affaiblis du ciboulot!
Seul bon côté, les "vrais" intolérants au gluten peuvent plus aisément se fournir en ersatzs de produits normalement glutineux, mais si tout le monde panifiait "bien", y'en aurait il autant, des intolérants, réels comme fantasmés?
Ced En réponse à Sioux7 Lombrik
Je t'invite à te rapprocher des agriculteurs, des boulangers indépendants, des biologistes et des historiens du monde agricole ou de celui de la médecine. C'est vrai problème de société qui est très largement étudié.
EDIT: et je ne suis pas intolérant au gluten pour autant. Je raisonne juste en scientifique car la science a déjà une réponse à cela. ;)
Narf En réponse à Ced LoMBriK addict !
C'est beaucoup plus compliqué de se faire une clientèle sans références visibles par le consommateur.
Si tu veux t'assurer de la qualité du pain il faudrait demander au boulanger la provenance de sa farine et le temps de fermentation.
Après j'enverrai ma femme chercher le pain.
Libel Vermisseau
Mon super-héros... :D
Par contre, heureusement que l'Union Européenne est dans le creux de la vague, car les industriels auraient déjà trouvé un règlement pour le mettre en cabane le gars... À mon avis il existe déjà le papelard.
Mais Brexit, Brexit ...
:)
Déjà sur les variétés anciennes de blés, j'avais pu en récupérer pour un projet scientifique. Cela s'était fait en catimini et pour cause, formellement, les semences non approuvées par l'État-Industries, cela fait de toi un éco-terroriste en France !
Frexit, Frexit ... ^^
Gugus-alpha Jeune lombric
Sioux7 En réponse à Gugus-alpha Vermisseau
Autant la température, je dis pas, c'est de la pure biologie le pain, du coup, pour la levée, ça compte, éviter une eau riche en pesticides, et donc la filtrer, là aussi, il à certainement pas tort Mais le remuage de la flotte, à part lui faire sa gym, et faire de jolis tourbillons, je ne vois pas trop ce que ça fait, surtout qu'après filtration, il n'y à pas d'éventuel dépôt à remettre en suspension...
Narf En réponse à Sioux7 LoMBriK addict !
Et ça risque de générer quelques coms.
Ced En réponse à Sioux7 Lombrik
gwen En réponse à Sioux7 Vermisseau