Lire...

...du bout des lèvres.
2 484 vues

...du bout des lèvres.

Envoyé par Tabernakos le 23 février 2017 à 08h06

+ 2 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Moi j'aime lire. :]
+ 3 -

Spekkio En réponse à feyfey Lombric Shaolin

Tiens moi aussi.
Ça te dit qu'on lise ensemble ?
+ 20 -

Tezota Lombric

http://lelombrik.net/88179 :

Le doublon est une monnaie d'or d'Espagne et des colonies espagnoles, dont il existe de nombreux types, de valeurs différentes.

Le tout premier usage du terme décrivait l'excelente de la granada en or, soit à cause de sa valeur de deux ducados (qui précédait l'escudo), soit à cause du double portrait des rois catholiques : Fernand & Isabelle.

Le doublon proprement dit était à l'origine une pièce d'or d'un double escudo d'or. Les doublons ont été frappés en Espagne, au Mexique, au Pérou, et à la Nouvelle-Grenade.

En Espagne, les doublons ont eu cours jusqu'au milieu du XIXe siècle. Isabelle II d'Espagne remplaça le système monétaire basé sur l'escudo par des réaux décimaux en 1859, le doublon de 6,77 grammes par un nouveau doblón, plus lourd, d'une valeur de 100 réaux et d'un poids de 8,3771 grammes (0,268 once troy). Les derniers doublons espagnols (d'une valeur faciale de 80 réaux) furent frappés en 1849. Après leur indépendance, les anciennes colonies espagnoles du Mexique, du Pérou et de la Nouvelle-Grenade continuèrent à frapper des doublons.

En Europe, le doublon servit de modèle à plusieurs autres pièces d'or, dont le louis d'or, la doppia italienne, le duplone suisse, la pistole allemande du nord, et le friedrich d'or prussien.
+ 4 -

Screugneugneu En réponse à Tezota Vermisseau

instruire tout en trollant, magnifique !
+ 1 -

norbertdeterre Vermisseau

c'est pour ça que j'ai souvent un mot sur le bout de la langue et que je lis le braille
+ 0 -

Screugneugneu Vermisseau

oh oui, touche moi des mots d'amour !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52