Au rayon surgelé

Désolé pour la musique

Envoyé par vavabien le 2 février 2017 à 06h29

+ 11 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Le prédateur est un brochet, la proie... je ne sais pas,... une tanche peut-être ?
En tout cas c'est impressionnant et on peut se demander comment un acte de prédation, qui se veut rapide et ponctuel, puisse ainsi être "immortalisé" dans la glace...

Le brochet a peut-être vu trop gros, la proie se débattant a peut-être traversé une fine pellicule de glace en formation, et est restée bloquée hors de l'eau, la forme des dents du brochet l'a empêché de se dégager de sa proie, le tout a gelé profondément et les 2 poissons ont rejoint le Territoire des Ombres comme le disait si bien Rahan le Fils des Âges Farouches.
+ 9 -

gobes En réponse à Zebulon Jeune asticot

C'est beau comme tu parles.
+ 1 -

jul En réponse à Zebulon Lombric

C'est un cas classique de surfusion.

L'eau était sous les 0°C, un papillon a battu des ailes et boom la glace s'est propagée de manière foudroyante. L'eau liquide était un état métastable de la matière.

Ça a un nom (etun fichier sur lelombrik déjà que je retrouve plus) qui l'illustre : le brinicle, le « doigt de glace de la mort »
+ 1 -

kortenberg En réponse à jul Lombric Shaolin

Sauf que le brinicle n'est pas une surfusion. C'est de la saumure froide qui reste liquide et qui gèle l'eau moins salée autour.
Ce n'est pas très rapide et ne piège que les êtres lents comme les étoiles de mer.
+ 1 -

Ced En réponse à kortenberg Lombrik

Pourtant, Dédé la saumure en a réchauffé plus d'un(e).
+ 0 -

vins54 En réponse à jul Vermisseau

Tu parles de ceci?
J'ai pas retrouvé sur le site, mais je pense que les images proviennent d'Attenborough, sur ce lien. La qualité de la vidéo est dégueu par contre :(
https://www.you...h?v=lAupJzH31tc
Image de vins54
+ 0 -

pYranha En réponse à jul Lombreek

J'ai jamais entendu parler de surfusion dans un lac, et je doute que ça soit possible. Justement parce qu'il suffit de très peu pour former un site de nucléation, ce qui ne manque pas dans les lacs du fait de toutes les algues microscopiques, bactéries, etc... qui s'y développent, sans parler des berges où la surface de l'eau est directement en contact avec le sol.

A ma connaissance, la surfusion dans la nature se voit surtout avec des gouttelettes d'eau en suspension, très pures du fait de s'être formées par condensation de l'humidité dans l'air (qui reviens plus ou moins à une distillation). (Donc pluie, bruine, brouillard, nuages).
+ 0 -

vins54 En réponse à Zebulon Vermisseau

La proie était un Black Bass. Et effectivement, il s'agit d'un brochet qui a eu les yeux plus gros que le ventre. Ce cas de figure est assez rare, mais ça arrive quand même. En effet, le brochet possède des centaines de dents inclinées vers son gosier afin d'empêcher ses proies, une fois mordues, de s'échapper. Etant pêcheur, j'ai déjà vu ce genre de scène, mais ici immortalisé dans la glace il faut dire que c'est surprenant! On peut dire que c'est une oeuvre d'art à ranger dans son congélo
+ 2 -

Creugneugleu Vermisseau

Je connaissais la pêche à la canne, au filet, à la grenade même, mais pas à la tronçonneuse.
+ 4 -

vwseb Jeune lombric

Image de vwseb
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49