Mon favori de Kitano c'est Hanabi mais c'est vrai que de façon générale, il a un côté "random" que je trouve totalement magique. Quand il réalise un film, on a l'impression qu'il sait pas trop ce qu'il fait. Je l'imagine bien genre, "tiens aujourd'hui il fait beau, je vais filmer des yakuza qui jouent à la plage"... Alors c'est sûr, des fois ça marche pas et ça fais un film sans queue ni tête mais des fois ça fait une merveille de poésie. Dans Hanabi par exemple entre les scènes, on voit à l'écran des dessins qu'il a fait lui-même (pourquoi ? ben, parce que !). Ce que j'aime chez Kitano c'est sa force contemplative, sa sobriété formelle. Dans cet extrait par exemple, on voit trois personnages totalement passifs : ils ne bougent pas, ils ne font aucun gestes, même la caméra est immobile, on dirait presque qu'ils ne jouent pas, qu'ils ont été pris hors-scène(Quand Kitano a commencé le ciné, son équipe technique l'a accusé de ne pas savoir filmer !) Pourtant, et bien que la scène soit passablement surréaliste, il s'en dégage une grande sincérité et une certaine émotion, une sorte de paix mélancolique qu'on retrouve dans beaucoup d'autres des films.
PapyZek Vermisseau
Jean_Galfione En réponse à PapyZek Jeune asticot
pallmallroll Jeune lombric
jose_cahuette En réponse à pallmallroll Vermisseau
john5
jose_cahuette Vermisseau
tontontiery Vermisseau