Watercooling

5 659 vues

Watercooling lvl ecolonomique

Envoyé par gwen le 8 janvier 2017 à 15h04

+ 17 -

Nutt Vermisseau

Génial cette idée !
+ 2 -

jul Lombric

L'activité informatique est probablement une des plus polluantes du monde et contribue au delà du transport et de l'agriculture au réchauffement climatique aujourd'hui.
Ma source? Quand que travaillais dans les télécoms, je connais les puissances amenées au data center. Et franchement, si vous saviez, vous seriez étonné.
+ 4 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

J'avais vu un genre de truc similaire où les entreprises disposent leurs serveurs dans des immeubles habités et la chaleur dégagée sert au chauffage des habitations.
+ 31 -

AthranZara Vermisseau

"elle connait bien les ordinateurs elle es t agent d'accueil dans une mairie, elle s'en sert chaque jour pour orienter les appels telephoniques"
Et moi je connait bien les avions mon boulot est a 100m de Orly. Il date de quand ce reportage ? :D
+ -2 -

HoulbeK Lombric

C'est compliqué de chauffer un immeuble avec des serveurs :
- La température de l'eau est d'environ 30 degrés. Très loin des 55 degrés d'une chaudière classique, du coup, il faut changer les radiateurs, et en mettre des plus gros. Pareil, il doit y avoir de sacrés cumulus pour avoir une réserve d'eau tiède suffisante. Sinon, comme dans la vidéo, faut réinjecter l'eau dans la chaudière, en espérant qu'elle soit concu pour.
- On peut facilement watercooler un CPU, un chipset, mais pas des disques durs. Donc il faut quand mème des clims pour refroidir le reste . En plus l'été, il faut tout climatiser. Je n'imagine pas le prestataire dire à ses clients : Je suis désolé, on peut pas couper le chauffage, même en pleine canicule. Les serveurs + la Clim, ca vibre, et c'est très bruyant.
- Faut que le presta ramène sa fibre noire/wave dans l'immeuble. Pour une ou deux baies, je pense pas que c'est pas rentable. Idem pour la maintenance.

Beaucoup de syndic renoncent pour ces raisons la. L'eau n'est pas assez chaude, ca prend de la place, et c'est bruyant l'été. La on a un bon example de la bonne volonté de tous les acteurs, c'est cool.

Par contre, des boites comme OVH chauffent leurs bureaux avec la chaleur des datacenters qui sont à cotés.
+ 6 -

xzat En réponse à HoulbeK Jeune lombric

L'eau est pré-chauffée par les serveurs AVANT de passer dans la chaudière d’où elle ressort à 55. Ça évite de chauffer l'eau de 10 a 55° par ex.
+ 0 -

gwen En réponse à HoulbeK Vermisseau

Ba c'est pour préchauffer l'eau avant de la faire passer dans une chaudière à gaz, donc pas de soucis de radiateur ou quoi que ce soit ... principe de la pac ( https://fr.m.wi...mpe_à_chaleur)
On peux watercooling un pc complet dans l'huile, (un dd classique ne peut pas etre watercoolé mais un ssd oui) donc pas besoin de refroidir plus que ca : http://www.elog...le-minerale.php
Et l'été si les radiateurs ne tournent pas il n'y a pas de problème de refroidissement des machines.

Le refroidissement à huile est silencieux efficace et ça ne prend pas beaucoup plus de place (voir moins selon le type de machine)
+ 0 -

JouzCouille En réponse à gwen Verge solitaire

EDF fait ça depuis longtemps pour ses transformateurs,
mais le problème est qu'il faut des huiles diélectrique (très toxiques et très polluantes)
qui finissent tout de même par devenir conductrice (par ionisation il me semble).
et je ne te raconte pas les emmerdes quand tu dois faire une maintenance sur ton serveur ...
+ 4 -

gramournooby Vermisseau

Image de gramournooby
+ -4 -

S8N Asticot

ils vont économiser 50% de gaz, ok c'est bien et l’électricité en plus pour les ordi ?
ou alors les ordi fonctionnent au gaz ?
+ 9 -

wizzz En réponse à S8N Jeune asticot

les ordis auraient quand même fonctionné sans faire chauffer la flotte ... Là elle sert en étant réinjecté dans un système existant.
+ 0 -

Toktonio En réponse à S8N Vermisseau

C'est le principe de la cogénération, transformer les pertes en ressource.
+ 10 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

ça ressemble de plus en plus a de vrais reportages les reportage de groland...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
74