Faire des maths en musique

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

La comédie musicale.

Envoyé par Tachikomas le 15 décembre 2016 à 22h44

+ 12 -

gloupi Lombric Shaolin

A mon tour!
Image de gloupi
+ 3 -

Djeez En réponse à gloupi Vermisseau

j'étais obligé d'ajouté ceci a ton image !
https://youtu.be/SIIbenjMz2E?t=5s
+ 4 -

vwseb En réponse à Djeez Jeune lombric

Ah mais ces rires c'est vraiment insupportable.
+ 0 -

Chaque_Jirac Mervisseau

P'tain... mais dans quel monde on vit... sérieusement... Imaginez ces mômes dans 10 ans...Dans un entretien d'embauche, ils s'foutent à danser pour se concentrer... A danser sur une musique qui provient d'un système qui a fait d'eux des parias... Ironie du sort... P'tain....
+ 0 -

Jampol3 En réponse à Chaque_Jirac

J'arrive pas à savoir si c'est drôle ou pas ce que tu dis... :p
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Jampol3 Mervisseau

Franchement, je suis sérieux. Mais vaut mieux en rire.
+ 0 -

Jampol3 En réponse à Chaque_Jirac

Bon, du coup, j'ai un peu envie de te donner mon point de vue parce que c'est typiquement le genre de trucs que je trouve sympa et que j'utilise avec les gosses en classe. Pas plus tard qu'avant-hier, en cp, ils devaient réaliser une frise en couleurs en suivant un algorithme de leur choix, du coup, ça se fait très facilement en musique, c'est beaucoup plus sympa et ça permet de garder le fil.
Là, ils font des divisions, ce qui n'est pas le truc le plus funky... il y a des tas d'étapes à se rappeler, mais qui se répètent, c'est l'activité parfaite à faire en rythme, et de façon ludique et agréable.
Quant à leurs entretiens d'embauche, d'ici 10 ans, ils auront compris la division suffisamment bien pour ne plus recourir à ces techniques. Et puis la probabilité pour qu'on leur demande de poser une division lors d'un entretien d'embauche est relativement mince...
Et puis, tu sais, les gosses, ils compartimentent très bien leur vie : l'école c'est l'école, la maison c'est la maison, etc. C'est pas pour rien qu'ils tombent des nues lorsqu'ils croisent leur enseignant en dehors de l'école, c'est pas non plus un hasard si les parents et les profs décrivent le même gamin de façon parfois diamétralement opposée. Ils savent très bien faire la part des choses et s'adapter à l'endroit ou aux circonstances dans lesquels ils se trouvent.

En bref, je me fais aucun souci pour eux, au contraire, je trouve ça plutôt cool de la part de l'enseignant d'avoir rendu un truc chiant comme la division posée aussi fun.
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Jampol3 Mervisseau

Mais tes élèves, ils ont quel âge ?
Perso, je trouve ça dramatique le discours "il faut pas brusquer l'enfant", ou le fait de tout faire pour le mettre en situation de plaisir. La vie n'est pas une partie de plaisir ( :p ) et la frustration et l'ennuie font aussi partis de l'apprentissage et de l'éducation.
L'école de la pédagogie, je dis pas que tout est à jeter, je trouve juste que parfois ça va trop loin et que c'est une forme d'abandon et d'échec pur et simple de l'éducation. Je trouve ça particulièrement dérangeant pour des gamins, pour des lycéens, je pense que c'est un peu différent et que c'est l'étape où on doit les responsabiliser et leur faire comprendre qu'ils vont devenir adulte. Dans ce cas, on peut mettre en place des méthodes plus adaptées et plus spécifiques, puisqu'on n'est plus sur de l'enseignement fondamental.
Sans faire le passéiste, les élèves apprenaient tout autant avant, voir peut-être mieux lorsque l'on voit les courbes de connaissances fondamentales d'années en années.
+ 0 -

Jampol3 En réponse à Chaque_Jirac

Ah mais oui, je suis tout à fait d'accord avec toi : aujourd'hui un gamin m'a dit "c'est pas juste..." ce à quoi j'ai répondu "oui, c'est vrai. Mais c'est comme ça." La frustration, la patience, l'autonomie sont aussi des apprentissages fondamentaux.

M'enfin, là, c'est des gosses de 9 - 10 ans à qui il faut faire avaler la division posée. C'est quand même plus sympa comme ça. Après, exo sur le cahier et pas un bruit dans la salle, on est d'accord. Mais on peut aussi s'éclater en classe, non ?
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Jampol3 Mervisseau

Ben, j'suis pas fondamentalement d'accord, désolé :p. J'aurais archi kiffé je pense, mais l'intérêt n'est pas d'amener la connaissance à l'enfant par le biais d'éléments culturels qu'il connaît, mais de lui apprendre la connaissance ET une manière de se concentrer et de réfléchir de manière posée, chose qui lui est inconnue. Là, on lui apporte peut-être la connaissance, mais pas les méthodes de travail et de réflexion.
+ 0 -

Jampol3 En réponse à Chaque_Jirac

Nan mais là on a une vidéo d'une minute, on sait pas ce qu'ils ont fait le reste de la journée.
Et puis, j'ai vécu cette époque où on t'enseignait et tu te taisais. Résultat : j'ai compris le principe de la retenue en soustraction il y a deux ou trois ans, quand un gamin de CM2 me l'a réexpliqué :p. Je savais faire une soustraction, mais j'avais pas du tout compris comment ça marchait...
Et je comprends pas à quels "éléments culturels" tu fais allusion... Il me manque peut-être quelque chose, mais, moi, je n'ai vu qu'un rythme qui permettait de savoir où on en était dans les étapes de calcul...

Bon, après, je te rejoins sur plein de points en fait, je dis simplement qu'on peut mettre un peu de fun dans tout ça. Un peu, de temps en temps, ça fait pas de mal. On ne peut évidemment pas faire que ça.
+ -1 -

Tomate En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

De mon côté je n'ai pas apprécié tes commentaires, et comme je dis souvent 'occupe toi de tes gosses avant de t'occuper de ceux des autres'.
+ -1 -

wizzz En réponse à Tomate Jeune asticot

ce commentaire est idiot mais moins que ceux pré-cité... donc je mets +1 !
(si mes gosses ont des méthodes alternatives plus efficaces d'apprentissage je vais pas faire le vieux croûton : ah à mon époque c'était pas comme ça et c'était mieux ! m'enfin, qui sait encore poser une division ???)
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à wizzz Mervisseau

Mais, parce qu'y a des problèmes dans l'éducation aujourd'hui, on veut jeter le bébé avec l'eau du bain ? Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, y a des problèmes pour faire apprendre des choses aux élèves que les méthodes éducatives sont mal faites. C'est peut-être plus à cause des Hanouna, de la télé-réalité et de bien d'autres maux. En fait, on résout pas le problème de fond mais on crée une nouvelle méthode qui fonctionne mieux avec le problème actuel. Je sais pas, je trouve pas ça particulièrement progressiste...
Ensuite, comme j'ai dit plus haut, je ne suis pas à 100% contre, je trouve juste cette vidéo un peu flippante... Déjà, des gamins qui dansent comme des adultes, je trouve toujours ça assez dérangeant, mais en plus avec un prétexte d'apprentissage ? Je pige même pas pourquoi vous êtes autant choqués ou offensés par mes propos. Très sérieusement.
+ 1 -

Chaque_Jirac En réponse à Tomate Mervisseau

Je n'ai pas de gosse. Mais je vis dans la même société que ceux des autres. Alors ça me préoccupe de voir qui va payer ma retraite quand je serai vieux.
Et si on va par là, on laisse les pleins-pouvoirs aux associations de parents d'élèves ? Ridicule... Parce qu'on n'a pas de gamins, on n'a pas le droit de réfléchir à la société dans laquelle on vit ?...
+ -3 -

Tomate En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

Que tu réfléchisses est une chose, Critiquer un plat sans y avoir gouter c'est débile, et c'est ce que tu continu à faire là.

Tes critiques sont comme le gars qui au restaurant critiques le contenu des assiettes autres autour de lui. Ma remarque c'est 'ta gueule, occupe toi de ton assiette"

Normalement La retraite ça devrait pas être un système où ce sont les autres qui paye, mais un système que ton argent a été mit de côté au fil du temps.

Mais ok soyont sérieux, apprenont sans plaisir, apprenons à fermer nos gueule, à avoir un balai dans le cul, ne plus avoir de saveur dans la vie, et nous auront une vie heureuse. pfff pathétique,
+ 2 -

Jampol3 En réponse à Tomate

Je crois que tu n'as pas complètement saisi ce que disait Chaque. D'une part, il ne s'agit pas de comment élever ses enfants, mais de comment fonctionne l'enseignement, ce qui n'est pas la même chose. D'autre part, il soulève un point intéressant : la tendance actuelle à considérer que les enfants sont en sucre et qu'il ne faut surtout pas les brusquer pour quelque motif que ce soit.

J'ai des tas d'exemples de cette tendance, notamment cette année où je me fais taper dessus, cracher dessus, insulter et menacer de mort par une gosse, ce à quoi la psy répond "ben oui, mais c'est sa façon d'exprimer son mal-être, c'est normal"... C'est tout juste si elle ajoute pas "laisse-toi faire, c'est pour son bien"...
On voit des tas de parents qui se plaignent des méthodes de l'enseignant, dont une maman qui est venue hurler que c'était inadmissible parce qu'on avait "humilié" son enfant... en lui faisant remarquer qu'il s'était trompé dans son exercice...
Du côté enseignant, on n'est pas en reste, j'ai des collègues qui ne corrigent plus en rouge parce que c'est trop "agressif" comme couleur...

Ce que dénonce Chaque, et ce avec quoi je suis d'accord, c'est ça : cette volonté de ne considérer que le bien être de l'enfant qui se fait parfois de manière ridicule et finalement au détriment des apprentissages.

Mon seul point de désaccord avec lui c'est sur cette vidéo où, moi, je trouve cool que ces gamins puissent apprendre en s'amusant de la sorte, lui, moins...

Tu me dis si je me plante, Chaque ? :)
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Jampol3 Mervisseau

Je suis à 2000% d'accord avec ce que tu viens de dire :).
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à Tomate Mervisseau

Mec, je paie des impôts. Mes impôts servent à payer l'école. Si je n'ai aucun droit de regard, alors on dit que tous les gens qui n'ont pas d'enfants n'ont plus à payer la part d'imposition qui va à l'Education Nationale et on privatise l'école.
Je participe à payer l'éducation de vos gamins. Alors venir m'opposer le fait que j'en ai pas pour m'interdire de donner mon avis, je trouve ça assez gonflé.
D'autant que j'ai des neveux et nièces et que j'espère qu'ils auront toute l'éducation nécessaire pour faire ce qu'ils souhaitent dans leur vie.
Quant à la retraite par capitalisation que tu prônes, non merci. On a vu ce que ça a donné avec la crise des Subprimes aux Etats-Unis.
Et enfin, ta petite caricature ridicule à la fin n'est pas digne de toi.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61