Ce (très) cher mobile...

1 351 vues

ou le futur de l'archéologie: tomber sur le sarcophage dès le début.

Envoyé par Fagus le 8 décembre 2016 à 20h36

+ 8 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

j'adore : la musique, les magnifiques images, les coucher de soleil, le chantier éclairé la nuit, les plans sur la grande roue abandonnée...Tout ça vendu comme preuve du génie humain ou que c'est surement une de ses plus grosses défaites....
+ 1 -

Nap En réponse à magnussoren Vermisseau

attends encore une vingtaine d'années, il y a fukushima en projet
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à Nap Verxit

Fukushima n'a rien à voir avec Tchernobyl. Le réacteur de Tchernobyl s'est emballé et ne peut être éteint (ce qu'il y a sous le sarcophage n'est d'ailleurs ni plus ni moins qu'un espèce de magma en fusion extrêmement radioactif).
A Fukushima, les réacteurs se sont éteint. C'est le voisinage de ceux-ci qui a merdé et relâché du matériel radioactif, mais en quantité bien moindre, et aux conséquences bien moindre. Pour faire simple, un globe trotter qui prend souvent l'avion se fait plus irradier que les riverains de la majorité de la zone d'exclusion.

Au final, le branle-bas de combat qu'a été l'évacuation a tué plus de monde que l'accident.
+ 4 -

johnnyq En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

A Fukushima, 3 coeurs de réacteur ont fondu... ils sont loin d'être éteint: https://fr.wiki..._du_c%C5%93ur_d'un_r%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire#Cas_r.C3.A9els
+ 5 -

Nap En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

il y a trois cuves de réacteurs de percées à fukushima, et ils commencent à peine à retrouver le corium sous la terre.
a tchernobyl, le réacteur a explosé à cause de sa conception, de sa fabrication non conforme et de son utilisation hors spécifications (les RBMK1000 c'est un peu une boite de conserve avec l'ouvre boite à l'intérieur), mais ils avaient balancé la dose de plomb et de sable/acide borique pour stopper le corium, à fukushima il est libre de se balader et d'irradier.
A fukushima, ils ont juste perdu le contrôle de trois réacteurs en moins de 20 minutes, et les enceintes de confinement ont explosé à cause de l'hydrogène produit par la température et le mélange zirconium/eau , et on nous a vendu ça comme un accident de catégorie 4 sir l'échelle INES pendant deux bonnes semaines dans les médias. D'ailleurs ça m'avait beaucoup fait rire de voir un type venir sur le plateau de france 2 pour dire "nan mais à fukushima y s'est rien passé de grave" avec la vidéo de l'explosion cataclysmique du réacteur N°3 en boucle derrière lui.
après heureusement qu'ils ont réussi à vider les piscines de refroidissement, sinon il y aurait effectivement eu un désastre sous terrain / marin et aérien, en bref personne n'aurait pu approcher la centrale. Mais le problème de fukushima, c'est que dans les apparences tout va bien, c'est pas trop radioactif, toussa, mais faut pas oublier que les mêmes quantités de combustible nucléaires sont en dehors des réacteurs qu'à tchernobyl.mais sous terre.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Nap Verxit

Au temps pour moi!
+ 1 -

glurp En réponse à magnussoren LoMBriK addict !

Le génie humain n'est pas en cause, mais plutôt la nature humaine.

Les gars à la fin de l'URSS ils commençaient sérieusement à avoir la dalle, donc certains employés se sont mis à revendre les barres de Baryum (qui sert à ralentir le réacteur) au marché noir, en se disant qu'une ou deux barres en moins ça passerait inaperçu.
Bref, un jour quand il a fallu calmer le réacteur (truc banal qui arrive quand la consommation électrique est moins importante que la production), ils ont appuyé tout naturellement sur le bouton pour descendre les barres, sauf qu'il n'y avait plus grand chose à descendre...
Le temps de comprendre que rien ne se passait, c'était déjà trop tard.

Donc la centrale était en bon état, et les techniciens ont fait exactement ce qu'il fallait, c'est juste la faute à Rémy qui voulait acheter une télé couleur à ses gamins...
+ 1 -

glurp En réponse à magnussoren LoMBriK addict !

*cadmium sorry
+ 5 -

wizzz Jeune asticot

Bouygues et Vinci toujours dans les bons coups ceux là...
+ 4 -

micamou Jeune asticot

je me demande le véritable prix du kWh si on inclue ce genre de projet dans le coût de production... :-)
+ 2 -

coanocyte Lombric

Je suis un peu perplexe, les ouvriers ne semblent pas porter de protection particulière contre les radiations mis à part un masque à particules à la fin.

Toute l'idée du sarcophage n'est-elle pas de protéger l'environnement des émissions radiatives ?
Si les hommes peuvent se balader comme ça à proximité quel est l'intérêt du truc ?

Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je l'en remercie d'avance :)
+ 3 -

Nap En réponse à coanocyte Vermisseau

l'ancien sarcophage est en réalité assez efficace, mais il a une vingtaine d'années, et il a été conçu pour durer ce laps de temps.
Donc ils sont en train de mettre un sarcophage conçu pour durer plus longtemps autour, parce que le jour où l'ancien tombera en ruine, il y aura des émissions de poussières très fortement radioactives, dont du corium vitrifié.
+ 0 -

coanocyte En réponse à Nap Lombric

Merci pour les précisions :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
89