Bah merde, il y a Michel Polnareff qui est actuellement entre la vie et la mort suite à une embolie pulmonaire. J'espère vraiment qu'il va pas faire partit des victimes de 2016 (ni 2017) et qu'il se rétablisse.
"Le jour de la mort de Gotlib, j’ai pleuré comme un môme. Je n’ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c’est curieux – mais le jour de la mort de Michel Polnareff, je reprendrai deux fois des moules."
Alors attention avec cet auteur : c'est un type qui se la joue contre la misogynie les politiques etc mais qui est juste atroce d'homophobie, de sexisme et de toutes les horreurs que vous voulez.
Le mec est encarté extrême-droite par >beaucoup< de gens (le fait d'être relayé par Égalité et Réconciliation et Fdesouche doit pas aider), et quand on voit ce qu'il dit, fait, et dessine, c'est dur à contredire.
Ah non on peut chier sur les valeurs de la république, elles sont totalement en phase avec Marsault. Le mec se pignole en étant persuadé d'être un subversif anti-système, alors que son personnage principal est grosso modo un CRS qui fait des heures supp'.
Pardon, j'aurai du dire les valeurs de Démocratie/Tolérance/Vivre-Ensemble/Solidarité ou tout autre mot creux érigé en dogme contemporain qui permet de lancer des fatwas à peu de frais contre ceux qui ne marchent pas dans les clous.
... si tu étais passé me voir, tu te serais peut-être asphyxié alors. Mais je veux bien te laisser l'avantage d'une vision manichéenne qui fait traiter de gauchiste celui qui ne s'abandonne pas à penser que "Démocratie/Tolérance/Vivre-Ensemble/Solidarité" sont des "mot[s] creux érigé[s] en dogme contemporain", Avantage tout relatif, je suppose, quand on le confronte à d'autres convictions, religieuses, par exemple.
... mais, malgré tout, certain font mine (de crayon) de l'ignorer. Ou nage en pleine confusion. Pauvre Marcel, il y a toujours des tristes-lurons pour enterrer plusieurs fois les génies dans la fosse commune de leur bêtise.
Mais fermez vos mouilles un peu punaise ! On va pas encore avoir ce débat sur qui est Marsault, il est apolitique, point ! C'est un dessin qui rend hommage à Gotlib qui a toujours été cité comme la plus grosse référence pour l'auteur, ya aucune polémique à faire sur ce fichier, pas la peine de nous sortir vos attaques ad hominem de névrosés.
Guaino et Dupont-Aignan sont d'extrême-droite.
Macron est de droite. Il est donc notre exception qui confirme la règle, tout en gardant un point commun avec nos connards sus-cités : il vous ment pour vous déboussoler.
Bayrou se réclame du centre.
Je connais pas les deux autres.
Mais en fait, là faut vous rendre compte d'un truc : vous défendez un mec d'extrême-droite.
Soit vous êtes pour cette tendance politique (ce qui serait logique), soit vous n'êtes pas pour, mais vous contribuez à son expansion.
Perso j'ai pas dormi en cours d'histoire et j'ai choisi où je voulais me situer dans tout ce merdier :3
(Puis bon, «quand on veut voir ce qu'on veut voir», en soi j'ai eu aucun argument qui se tient jusque là pour me contre-dire. Donc bon, je pense pouvoir retourner cette réplique. (qui d'ailleurs ne vous appartient pas vu que ce sont les fafs et consorts qui s'enferment dans une réalité dénuée de faits, il va falloir arrêter de tout piquer à la gauche les mecs. Trouvez vos propres trucs.))
C'est amusant, celui qui utilise sans cesse cet argument pour se défendre c'est ... Raptor Dissident, un autre connard d'extrême-droite qui se la joue apolitique.
Sauf que, quand tu parles politique, oui on peut faire de l'association.
Si je tiens un discours, et que plein d'écolos sont d'accord avec moi, c'est que je suis sans doute écologiste.
Si je tiens un discours, et là plein de gens d'extrême-droite sont d'accord avec moi, c'est que je suis sans doute d'extrême-droite. (sauf que lui c'est quasi systématique)
Ptain arrêtez de vous faire embobiner par ces connards qui vous mentent ouvertement et vous prennent pour des abrutis.
>Utilise la culpabilité par association comme arguments.
>Se fait remarquer que la culpabilité par association est un sophisme.
>Rétorque par une autre culpabilité par association entre l'auteur de la remarque et une autre personnalité elle-même sujette à une culpabilité par association.
Ton raisonnement est fallacieux et tu ne t'en rend même pas compte.
Des gens d'un certain courant peuvent adhérer à tes idées, ça ne fait pas de toi un adhérent au courant. Ton syllogisme est perrave.
Sinon quoi ? Simone de Beauvoir est une tumblrista SJW d'extrême gauche ? De Gaulle un énorme facho (selon toi oui étant donné que tu considère Dupont Aignan et Guaino comme tels) ? Chevènement aussi ?
Ce ne sont pas nous qui nous faisons avoir par fafs softs, c'est toi et tes œillères idéologiques qui est incapable de faire la distinction entre le discours, l'audience et l'orateur. Tu es tellement enfermé dans l'ad hominem que tu penses que c'est devenu un argument valable.
Et le fait de balayer d'un revers de la mains mes exemples ou balancer des pétitions de principe à la con (genre Macron, un libertaire de première, de droite), n'arrange pas ton cas.
Tu sais, décortiquer ce que dis la personne d'en face ne te dédouane pas de tes propres propos.
Tu utilises cette défense pétée sans doute issue de Raptor OuinOuin (depuis qu'il s'en sert je vois BEAUCOUP de mecs s'en servir, mais ça doit ENCORE être une coïncidence.)
Des gens d'un certain courant peuvent adhérer à tes idées, ça ne fait pas de toi un adhérent au courant. Ton syllogisme est perrave.
> Mais euh, tu sais comment ça fonctionne la politique ou bien ? Si tu es constamment salué par les membres de l'UMP, tu n'es pas spécialement communiste. Ta mauvaise foi va finir au Louvre tellement c'est de l'art, attention.
Sinon quoi ? Simone de Beauvoir est une tumblrista SJW d'extrême gauche ? De Gaulle un énorme facho (selon toi oui étant donné que tu considère Dupont Aignan et Guaino comme tels) ? Chevènement aussi ?
> Tu serais né à l'époque de Simone de Beauvoir, tu lui chierais à la gueule. Bizarrement les progressistes que vous citez tout le temps sont morts depuis des années et ne peuvent plus rien vous faire. Encore une coïncidence, c'est fou ça, tout plein de coïncidences mais on a pas le droit d'en tirer des conclusions sinon on est pas gentils et fallacieux. (Sinon non, j'irais pas jusqu'à dire De Gaulle facho, par contre De Gaulle président autoritaire qui méritait de se faire tej : mille fois oui. )
Ce ne sont pas nous qui nous faisons avoir par fafs softs, c'est toi et tes œillères idéologiques qui est incapable de faire la distinction entre le discours, l'audience et l'orateur. Tu es tellement enfermé dans l'ad hominem que tu penses que c'est devenu un argument valable.
> Qui défend les fafs ici ? Moi ou toi ? La réponse est assez claire. Et mes «œillères idéologiques» (certains appelleront ça des convictions, d'autres des principes, tout ça issu de fait, mais bon, si ça te permet de me répondre plus facilement ...) m'empêchent en effet de cautionner certaines choses. Mais pas de les voir.
Et le fait de balayer d'un revers de la mains mes exemples ou balancer des pétitions de principe à la con (genre Macron, un libertaire de première, de droite), n'arrange pas ton cas.
> Bah, je précise tes exemples. Si t'es pas content utilise d'autres exemples. Faut pas tirer sur le messager :)
Vous voulez une autre preuve de l'alignement politique de Marsault ? Allez voir sa réaction à la victoire de Trump.
"Tu sais, décortiquer ce que dis la personne d'en face ne te dédouane pas de tes propres propos."
>J'ai dis quelque chose de mal ? Si tu penses que m'associer au Raptor ou à Marsault m'affecte, t'es mal parti.
"Tu utilises cette défense pétée sans doute issue de Raptor OuinOuin (depuis qu'il s'en sert je vois BEAUCOUP de mecs s'en servir, mais ça doit ENCORE être une coïncidence.)"
>Je poste ici depuis bien avant l'existence de la chaine de Raptor. Et même si, en l'occurence, j'avais "appris" ça de Raptor, sa défense reste plus argumentée que les attaques de ses détracteurs. Et si BEAUCOUP de mecs s'en servent, c'est sans doute parce qu'elle est valide et que les attaques personnelles ne marchent plus.
"Mais euh, tu sais comment ça fonctionne la politique ou bien ? "
>Des gens qui votent pour des individus dont ils pensent qu'ils ont les mêmes idées avant de se faire enfler ?
"Tu serais né à l'époque de Simone de Beauvoir, tu lui chierais à la gueule. Bizarrement les progressistes (...) et fallacieux."
>1) Tu ne me connais pas.
2) Tu n'as ni répondu, ni invalidé mon argument, et encore une fois attaqué ma personne.
Mais si tu veux, je peux te citer d'autres progressistes dont l'audience n'a rien à voir avec leur position politique réelle : Onfray, Chouard, Chevènement. Allez, même Chavez, le coco adulé par les fafs d'E&R.
Je pourrais aussi citer Juppé, l'homme "de droite" dont l'électorat était du centre ou de gauche.
"Qui défend les fafs ici ? Moi ou toi ? "
>Quand j'écrivais "fafs softs", c'était de l'ironie. Je ne considère ni Marsault, ni Raptor comme des fafs. Ils ne sont certes pas de gauche au niveau sociétal, mais de là à être fascistes, non.
Mon point depuis le début est de dénoncer ton discours comme n'ayant aucun argument si ce n'est des sophismes. Ça t'arrange juste de pouvoir prendre toute personnalité n'étant pas principalement de gauche ou du centre et amalgamer tout le monde dans le fourre tout de l'extrême droite dans un gigantesque reducto ad Hitlerum.
"Bah, je précise tes exemples. Si t'es pas content utilise d'autres exemples. "
>Sauf que la précision est objectivement fausse et biaisée en regard des idées réelles des concernés.
"Vous voulez une autre preuve de l'alignement politique de Marsault ? Allez voir sa réaction à la victoire de Trump."
>Au vu de la manière dont il le dessine, l'argument est proprement invalide.
RIP Monsieur Gotlib, vous fûtes et êtes mon idole avec Franquin pour le reste qu'ils aillent tous se faire mettre ! Quand à ma collec de BD, je la ferais incinérer avec moi, même si chui pas mort !
Le texte accompagnant le dessin posté par Marsault sur la page Facebook des Editions Ring :
Je vais vous raconter une petite anecdote, pour que vous mesuriez l'immensité de la place que tenait Gotlib dans ma vie. J'ai 19 ans. Je rentre de l'usine, où j'avais embauché le matin même à 5h10. Je m'affale devant la téloche et commence à picoler tranquillement en zappant de connerie en connerie. Vite blasé des débilités télévisuelles du jour, je décide de finir ma Kro en regardant un dvd tout neuf offert par un ami. "La Coccinelle de Gotlib".
C'est une petite série de séquences d'animation rigolotes mettant en scène la Coccinelle qui fait des dégueulasseries à des oeuvres d'art, suivie d'une interview de Gotlib, filmé au resto avec ses potes. Fan inconditionnel, je l'écoute parler avec un sourire béat, une oreille amoureuse et des yeux stupides, heureux comme la dernière des groupies et bourré comme l'avant-dernier des clodos.
Patrice Leconte, présent aux côtés du Boss, avoue parfois "trop travailler". Gotlib lui répond que "tant que tu prends ton panard, tu ne travailles JAMAIS trop". Une petite phrase de rien du tout pour lui, lâchée entre une blague cochonne et un verre de pinard, un surpuissant coup de pied au cul pour moi. Pas hyper sûr de mon avenir, pas franchement volontaire, plus intérimaire alcoolo qu'apprenti dessinateur, j'avais besoin que ce soit lui qui me donne le top départ. Quelques jours avant, j'avais promis à un copain alcoolique que je deviendrai une star de la bd, ça tombait donc à pic pour me motiver. Le soir même, j'activais le mode professionnel. D'une heure de dessin par jour, je passais à six ou sept. Mes dessins de l'époque étaient nuls à chier mais je m'accrochais. Au moindre coup de mou, je me rappelais que Gotlib avait dit qu'on ne travaillait jamais trop. Alors je déchirais ma page et j'en reprenais une autre.
Six mois plus tard, je quittais ma ville, me repères, mes amis, mes copines et mes bistrots pour me barrer à la campagne, sans internet ni télé, mode "bulldozer" activé. De six ou sept heures par jour, je passais à douze, puis quinze, et plus encore. Je relisais tout Gotlib, j'analysais chaque trait. Pas encore au point sur la technique, j'étais scotché par l'extraordinaire puissance de son graphisme, énervé de ne pas savoir en faire autant, obsédé par l'idée d'un jour atteindre son niveau. Encore aujourd'hui, mon admiration pour lui n'a pas bougé d'un millimètre, et je me prends toujours une baffe dans la gueule à la fin de chaque case.
Bon, Marsault, t'as fini de nous raconter ta vie? On parle de Gotlib, là. Justement, ta sœur en triple anal dans la 504: toute la force que j'ai déployé pour atteindre mon but, c'est Gotlib que me l'a donnée. Je lui dois tout. Marsault, et tant d'autres, c'est grâce à Gotlib.
Avec mes conneries, j'ai fait rire beaucoup de gens. Pour être honnête, inconsciemment, je ne visais qu'une seule personne. C'était dans l'espoir qu'il voit mes dessins un jour, et qu'il me dise que c'est pas trop mal, que j'ai fait tout ça. Trop tard.
Marsault
Ici il y a le texte de Marsault qui a conduit une meuf de 24 ans à se faire menacer de mort/viol et compagnie :3 (ils ont même trouvé son adresse)
(Promis j'arrête de vous embêter si vous assumez kiffer un dessinateur d'extrême-droite (qui au passage vous prend tous pour des cons en se la jouant apolitique, mais bon, on est plus à ça près))
Oui, tout à fait, je suis la seule personne de France a disposer des capacités d'analyse et d'esprit critique.
(bon ok c'est de l'ironie. J'avais même pas entendu parler de cette histoire. Je suis pas contre un petit tag, mais vandaliser des libraires, c'est pas cool.)
Mwé... De ce que je vois, des gens qui n'ont pas apprécié ces dessins où il CARICATURE certains types d'individus (des personnes dont la plupart du temps je soutiens les idées, mais qui parfois m'insupportent de par leur extrémisme également), ont décidé de faire fermer sa page.
Une fille se moque de la fermeture effective de sa page Facebook avec un très mature "DANS TA GUEULE" et fil réagit en effet de façon pas géniale en relayant le nom de la fille en disant qu'elle allait recevoir 3/4 messages. Je trouve quand même qu'on est loin de l'incitation au harcèlement ou autre. C'est la débilité de certains "fans" qui fait le reste malheureusement... Et e suis sur qu'on peut trouver dans l'autre camps des gens tout aussi crétins, dont certains qui appelaient à une certaine forme d'harcèlement également....
(Et juste pour le précision, je ne suis pas plus fan que ça de Marsault et je ne cherche pas à le défendre coûte que coûte... C'est juste mon constat après m'être renseigné un peu sur cette historie...)
Oui c'est sûr que donner le nom d'une personne qui dit du mal de toi en sachant très bien que sur tous tes fans il y en a forcément certains qui vont faire une vendetta c'est très mature et pas du tout une incitation au harcèlement...
Plus complexe que ca, la fille en question, pauvre victime qu'elle est, a posté sur le mur de marsault ( donc a la vue de tout le monde hein ) sa joie d'avoir fait fermer la précédente page, et a mis en lien le nom de quelques unes de ses " camarades de combats " en écrivant ( je le fait de tête )
" Cette page la aussi on la fait fermer ? "
Ce a quoi une des personnes qu'elle avait mentionné dans son post a répondu
" OUIIIiiiiii allez comme pour l'autre, on signale tout les posts en masse "
la capture d'ecran que l'on voit dans l'article dont tu donne le lien ne montre pas tout ce qu'elles ( ou ils, va savoir ) ont dit, ni même la réaction qu'il y a eu en face.
Wow, ça fait au moins 10 ans que personne n'avait essayé de m'attaquer sur ça.
Si si, il y a SS.
Mais y'a aussi SS dans Saucisse, la saucisse est-elle donc un met nazi ?
Merci pour le partage, j'avais pas entendu parlé de cette histoire (même si en voyant les B.D de Marsault, je me disais bien que c'était sûrement pas quelqu'un d'hyper sain).
Y me faisait marrer Gotlib, sans plus, j'avoue j'ai scotché sur Super Dupont, obviously.
Marsault m'a fait rire quelques fois, j'ai toujours kiffé le trait noir sur fond blanc, 0 couleurs.
Boh, ces dessins ça reste à 2 sur l'échelle de Serre, et puis devenir le martyr de tout un tas de trololo-fragile-mal-a-ma-france m'a bien cassé les couilles, le délire complaire dans un délire de gros BBB dignes d'un des morcifs de Brutal Combat (les vrais savent) des fois ça me fait marrer, des fois ça me fait pitié.
«Superdupont fut exploité à des fins politiques par le Front national, au grand dam de Gotlib. C'est la raison pour laquelle la série a été arrêtée au milieu des années 1990.»
J'ai vu, oui, mais bon je pense que seuls les plus idiots peuvent critiquer un artiste qui rend un simple hommage à son idole, faire passer le message ne changerais pas grand chose.
trucmoi Ver d'os
Aldeb En réponse à trucmoi Vermisseau
kra En réponse à Aldeb Vermisseau
Zgru La voix de son ver
OrlandO En réponse à Zgru Vermisseau
Zgru En réponse à OrlandO La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Thiche En réponse à Henry_Hill Colonel Chat-Ver
---------------->[ ]
DSS Petit bonhomme en mousse
Le mec est encarté extrême-droite par >beaucoup< de gens (le fait d'être relayé par Égalité et Réconciliation et Fdesouche doit pas aider), et quand on voit ce qu'il dit, fait, et dessine, c'est dur à contredire.
Offerus En réponse à DSS Ne pas prendre au sérieux
DSS En réponse à Offerus Petit bonhomme en mousse
Offerus En réponse à DSS Ne pas prendre au sérieux
DSS En réponse à Offerus Petit bonhomme en mousse
Mais bon, ces autres gens sont des femmes, racisés, homosexuels, etc, ils l'ont bien cherché !
Offerus En réponse à DSS Ne pas prendre au sérieux
DSS En réponse à Offerus Petit bonhomme en mousse
Je vais faire mine d'être surpris, ça n'arrive tellement jamais durant ces débats.
Zoubdi En réponse à Offerus Vermisseau
Offerus En réponse à Zoubdi Ne pas prendre au sérieux
Zoubdi En réponse à Offerus Vermisseau
Romanovsky En réponse à Offerus Asticot
Offerus En réponse à Romanovsky Ne pas prendre au sérieux
Zoubdi En réponse à DSS Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Zoubdi Ver macht addikkkt
Zoubdi En réponse à Henry_Hill Vermisseau
DSS En réponse à Henry_Hill Petit bonhomme en mousse
Marsault, Raptor Dissident, Eugénie Bastié, etc ...
C'est amusant, les coïncidences.
TheMetroidPrime En réponse à DSS Verxit
Des gens de tous les horizons prennent cette étiquette.
Mais quand on ne veut voir que ce qu'on veut voir hein.
DSS En réponse à TheMetroidPrime Petit bonhomme en mousse
Macron est de droite. Il est donc notre exception qui confirme la règle, tout en gardant un point commun avec nos connards sus-cités : il vous ment pour vous déboussoler.
Bayrou se réclame du centre.
Je connais pas les deux autres.
Mais en fait, là faut vous rendre compte d'un truc : vous défendez un mec d'extrême-droite.
Soit vous êtes pour cette tendance politique (ce qui serait logique), soit vous n'êtes pas pour, mais vous contribuez à son expansion.
Perso j'ai pas dormi en cours d'histoire et j'ai choisi où je voulais me situer dans tout ce merdier :3
(Puis bon, «quand on veut voir ce qu'on veut voir», en soi j'ai eu aucun argument qui se tient jusque là pour me contre-dire. Donc bon, je pense pouvoir retourner cette réplique. (qui d'ailleurs ne vous appartient pas vu que ce sont les fafs et consorts qui s'enferment dans une réalité dénuée de faits, il va falloir arrêter de tout piquer à la gauche les mecs. Trouvez vos propres trucs.))
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
DSS En réponse à Ced Petit bonhomme en mousse
Ils n'ont plus aucun respect, ils récupèrent le cadavre du mec encore chaud.
Et tout le monde les défend.
J'ai sincèrement peur pour les années à venir.
TheMetroidPrime En réponse à DSS Verxit
DSS En réponse à TheMetroidPrime Petit bonhomme en mousse
Sauf que, quand tu parles politique, oui on peut faire de l'association.
Si je tiens un discours, et que plein d'écolos sont d'accord avec moi, c'est que je suis sans doute écologiste.
Si je tiens un discours, et là plein de gens d'extrême-droite sont d'accord avec moi, c'est que je suis sans doute d'extrême-droite. (sauf que lui c'est quasi systématique)
Ptain arrêtez de vous faire embobiner par ces connards qui vous mentent ouvertement et vous prennent pour des abrutis.
TheMetroidPrime En réponse à DSS Verxit
>Se fait remarquer que la culpabilité par association est un sophisme.
>Rétorque par une autre culpabilité par association entre l'auteur de la remarque et une autre personnalité elle-même sujette à une culpabilité par association.
Ton raisonnement est fallacieux et tu ne t'en rend même pas compte.
Des gens d'un certain courant peuvent adhérer à tes idées, ça ne fait pas de toi un adhérent au courant. Ton syllogisme est perrave.
Sinon quoi ? Simone de Beauvoir est une tumblrista SJW d'extrême gauche ? De Gaulle un énorme facho (selon toi oui étant donné que tu considère Dupont Aignan et Guaino comme tels) ? Chevènement aussi ?
Ce ne sont pas nous qui nous faisons avoir par fafs softs, c'est toi et tes œillères idéologiques qui est incapable de faire la distinction entre le discours, l'audience et l'orateur. Tu es tellement enfermé dans l'ad hominem que tu penses que c'est devenu un argument valable.
Et le fait de balayer d'un revers de la mains mes exemples ou balancer des pétitions de principe à la con (genre Macron, un libertaire de première, de droite), n'arrange pas ton cas.
DSS En réponse à TheMetroidPrime Petit bonhomme en mousse
Tu utilises cette défense pétée sans doute issue de Raptor OuinOuin (depuis qu'il s'en sert je vois BEAUCOUP de mecs s'en servir, mais ça doit ENCORE être une coïncidence.)
Des gens d'un certain courant peuvent adhérer à tes idées, ça ne fait pas de toi un adhérent au courant. Ton syllogisme est perrave.
> Mais euh, tu sais comment ça fonctionne la politique ou bien ? Si tu es constamment salué par les membres de l'UMP, tu n'es pas spécialement communiste. Ta mauvaise foi va finir au Louvre tellement c'est de l'art, attention.
Sinon quoi ? Simone de Beauvoir est une tumblrista SJW d'extrême gauche ? De Gaulle un énorme facho (selon toi oui étant donné que tu considère Dupont Aignan et Guaino comme tels) ? Chevènement aussi ?
> Tu serais né à l'époque de Simone de Beauvoir, tu lui chierais à la gueule. Bizarrement les progressistes que vous citez tout le temps sont morts depuis des années et ne peuvent plus rien vous faire. Encore une coïncidence, c'est fou ça, tout plein de coïncidences mais on a pas le droit d'en tirer des conclusions sinon on est pas gentils et fallacieux. (Sinon non, j'irais pas jusqu'à dire De Gaulle facho, par contre De Gaulle président autoritaire qui méritait de se faire tej : mille fois oui. )
Ce ne sont pas nous qui nous faisons avoir par fafs softs, c'est toi et tes œillères idéologiques qui est incapable de faire la distinction entre le discours, l'audience et l'orateur. Tu es tellement enfermé dans l'ad hominem que tu penses que c'est devenu un argument valable.
> Qui défend les fafs ici ? Moi ou toi ? La réponse est assez claire. Et mes «œillères idéologiques» (certains appelleront ça des convictions, d'autres des principes, tout ça issu de fait, mais bon, si ça te permet de me répondre plus facilement ...) m'empêchent en effet de cautionner certaines choses. Mais pas de les voir.
Et le fait de balayer d'un revers de la mains mes exemples ou balancer des pétitions de principe à la con (genre Macron, un libertaire de première, de droite), n'arrange pas ton cas.
> Bah, je précise tes exemples. Si t'es pas content utilise d'autres exemples. Faut pas tirer sur le messager :)
Vous voulez une autre preuve de l'alignement politique de Marsault ? Allez voir sa réaction à la victoire de Trump.
TheMetroidPrime En réponse à DSS Verxit
>J'ai dis quelque chose de mal ? Si tu penses que m'associer au Raptor ou à Marsault m'affecte, t'es mal parti.
"Tu utilises cette défense pétée sans doute issue de Raptor OuinOuin (depuis qu'il s'en sert je vois BEAUCOUP de mecs s'en servir, mais ça doit ENCORE être une coïncidence.)"
>Je poste ici depuis bien avant l'existence de la chaine de Raptor. Et même si, en l'occurence, j'avais "appris" ça de Raptor, sa défense reste plus argumentée que les attaques de ses détracteurs. Et si BEAUCOUP de mecs s'en servent, c'est sans doute parce qu'elle est valide et que les attaques personnelles ne marchent plus.
"Mais euh, tu sais comment ça fonctionne la politique ou bien ? "
>Des gens qui votent pour des individus dont ils pensent qu'ils ont les mêmes idées avant de se faire enfler ?
"Tu serais né à l'époque de Simone de Beauvoir, tu lui chierais à la gueule. Bizarrement les progressistes (...) et fallacieux."
>1) Tu ne me connais pas.
2) Tu n'as ni répondu, ni invalidé mon argument, et encore une fois attaqué ma personne.
Mais si tu veux, je peux te citer d'autres progressistes dont l'audience n'a rien à voir avec leur position politique réelle : Onfray, Chouard, Chevènement. Allez, même Chavez, le coco adulé par les fafs d'E&R.
Je pourrais aussi citer Juppé, l'homme "de droite" dont l'électorat était du centre ou de gauche.
"Qui défend les fafs ici ? Moi ou toi ? "
>Quand j'écrivais "fafs softs", c'était de l'ironie. Je ne considère ni Marsault, ni Raptor comme des fafs. Ils ne sont certes pas de gauche au niveau sociétal, mais de là à être fascistes, non.
Mon point depuis le début est de dénoncer ton discours comme n'ayant aucun argument si ce n'est des sophismes. Ça t'arrange juste de pouvoir prendre toute personnalité n'étant pas principalement de gauche ou du centre et amalgamer tout le monde dans le fourre tout de l'extrême droite dans un gigantesque reducto ad Hitlerum.
"Bah, je précise tes exemples. Si t'es pas content utilise d'autres exemples. "
>Sauf que la précision est objectivement fausse et biaisée en regard des idées réelles des concernés.
"Vous voulez une autre preuve de l'alignement politique de Marsault ? Allez voir sa réaction à la victoire de Trump."
>Au vu de la manière dont il le dessine, l'argument est proprement invalide.
Peevee LoMBriK addict !
Henry_Hill Ver macht addikkkt
Je vais vous raconter une petite anecdote, pour que vous mesuriez l'immensité de la place que tenait Gotlib dans ma vie. J'ai 19 ans. Je rentre de l'usine, où j'avais embauché le matin même à 5h10. Je m'affale devant la téloche et commence à picoler tranquillement en zappant de connerie en connerie. Vite blasé des débilités télévisuelles du jour, je décide de finir ma Kro en regardant un dvd tout neuf offert par un ami. "La Coccinelle de Gotlib".
C'est une petite série de séquences d'animation rigolotes mettant en scène la Coccinelle qui fait des dégueulasseries à des oeuvres d'art, suivie d'une interview de Gotlib, filmé au resto avec ses potes. Fan inconditionnel, je l'écoute parler avec un sourire béat, une oreille amoureuse et des yeux stupides, heureux comme la dernière des groupies et bourré comme l'avant-dernier des clodos.
Patrice Leconte, présent aux côtés du Boss, avoue parfois "trop travailler". Gotlib lui répond que "tant que tu prends ton panard, tu ne travailles JAMAIS trop". Une petite phrase de rien du tout pour lui, lâchée entre une blague cochonne et un verre de pinard, un surpuissant coup de pied au cul pour moi. Pas hyper sûr de mon avenir, pas franchement volontaire, plus intérimaire alcoolo qu'apprenti dessinateur, j'avais besoin que ce soit lui qui me donne le top départ. Quelques jours avant, j'avais promis à un copain alcoolique que je deviendrai une star de la bd, ça tombait donc à pic pour me motiver. Le soir même, j'activais le mode professionnel. D'une heure de dessin par jour, je passais à six ou sept. Mes dessins de l'époque étaient nuls à chier mais je m'accrochais. Au moindre coup de mou, je me rappelais que Gotlib avait dit qu'on ne travaillait jamais trop. Alors je déchirais ma page et j'en reprenais une autre.
Six mois plus tard, je quittais ma ville, me repères, mes amis, mes copines et mes bistrots pour me barrer à la campagne, sans internet ni télé, mode "bulldozer" activé. De six ou sept heures par jour, je passais à douze, puis quinze, et plus encore. Je relisais tout Gotlib, j'analysais chaque trait. Pas encore au point sur la technique, j'étais scotché par l'extraordinaire puissance de son graphisme, énervé de ne pas savoir en faire autant, obsédé par l'idée d'un jour atteindre son niveau. Encore aujourd'hui, mon admiration pour lui n'a pas bougé d'un millimètre, et je me prends toujours une baffe dans la gueule à la fin de chaque case.
Bon, Marsault, t'as fini de nous raconter ta vie? On parle de Gotlib, là. Justement, ta sœur en triple anal dans la 504: toute la force que j'ai déployé pour atteindre mon but, c'est Gotlib que me l'a donnée. Je lui dois tout. Marsault, et tant d'autres, c'est grâce à Gotlib.
Avec mes conneries, j'ai fait rire beaucoup de gens. Pour être honnête, inconsciemment, je ne visais qu'une seule personne. C'était dans l'espoir qu'il voit mes dessins un jour, et qu'il me dise que c'est pas trop mal, que j'ai fait tout ça. Trop tard.
Marsault
DSS En réponse à Henry_Hill Petit bonhomme en mousse
Ici il y a le texte de Marsault qui a conduit une meuf de 24 ans à se faire menacer de mort/viol et compagnie :3 (ils ont même trouvé son adresse)
(Promis j'arrête de vous embêter si vous assumez kiffer un dessinateur d'extrême-droite (qui au passage vous prend tous pour des cons en se la jouant apolitique, mais bon, on est plus à ça près))
Henry_Hill En réponse à DSS Ver macht addikkkt
DSS En réponse à Henry_Hill Petit bonhomme en mousse
(bon ok c'est de l'ironie. J'avais même pas entendu parler de cette histoire. Je suis pas contre un petit tag, mais vandaliser des libraires, c'est pas cool.)
J4r En réponse à DSS 10m8r1c
Une fille se moque de la fermeture effective de sa page Facebook avec un très mature "DANS TA GUEULE" et fil réagit en effet de façon pas géniale en relayant le nom de la fille en disant qu'elle allait recevoir 3/4 messages. Je trouve quand même qu'on est loin de l'incitation au harcèlement ou autre. C'est la débilité de certains "fans" qui fait le reste malheureusement... Et e suis sur qu'on peut trouver dans l'autre camps des gens tout aussi crétins, dont certains qui appelaient à une certaine forme d'harcèlement également....
(Et juste pour le précision, je ne suis pas plus fan que ça de Marsault et je ne cherche pas à le défendre coûte que coûte... C'est juste mon constat après m'être renseigné un peu sur cette historie...)
Et sinon, Au revoir Monsieur Gotlib :( )
JesusOmega En réponse à J4r Vermisseau
Oblivionis En réponse à J4r Taret
" Cette page la aussi on la fait fermer ? "
Ce a quoi une des personnes qu'elle avait mentionné dans son post a répondu
" OUIIIiiiiii allez comme pour l'autre, on signale tout les posts en masse "
la capture d'ecran que l'on voit dans l'article dont tu donne le lien ne montre pas tout ce qu'elles ( ou ils, va savoir ) ont dit, ni même la réaction qu'il y a eu en face.
ouimaisnon En réponse à DSS Vermisseau
DSS En réponse à ouimaisnon Petit bonhomme en mousse
Si si, il y a SS.
Mais y'a aussi SS dans Saucisse, la saucisse est-elle donc un met nazi ?
ouimaisnon En réponse à DSS Vermisseau
Gugus-alpha En réponse à DSS Jeune lombric
Ça fait vraiment peur à voir en tout cas ! :(
Bill Vermisseau
♪C'est le petit train des trolls! ♫
♫♪TCHOU TCHOU! ♪♫
MajorMeatbone Vermisseau
Marsault m'a fait rire quelques fois, j'ai toujours kiffé le trait noir sur fond blanc, 0 couleurs.
Boh, ces dessins ça reste à 2 sur l'échelle de Serre, et puis devenir le martyr de tout un tas de trololo-fragile-mal-a-ma-france m'a bien cassé les couilles, le délire complaire dans un délire de gros BBB dignes d'un des morcifs de Brutal Combat (les vrais savent) des fois ça me fait marrer, des fois ça me fait pitié.
DSS Petit bonhomme en mousse
> http://www.fdes...m/tag/marsault#
Voilà, je pense qu'on peut s'arrêter ici, et en conclure qu'ils s'approprient Gotlib alors qu'il n'était pas du tout en phase avec leurs idées.
Merci à vous d'avoir participé :)
TheMetroidPrime Verxit
Henry_Hill En réponse à TheMetroidPrime Ver macht addikkkt
lanfoiret Vermisseau
Note pour plus tard: demander à Jeanne d'Arc pour qui elle votait