La première salle de consommation à moindre risque en France a été inaugurée.

Et c'est pas trop tôt.

Et c'est pas trop tôt.

Envoyé par Zgru le 13 octobre 2016 à 14h18

+ 1 -

Super_King Lombric Shaolin

genre t'es une poche tu te peux pas te piquer?
+ 5 -

Zgru En réponse à Super_King La voix de son ver

Nope, genre tu considères que l'alcool n'est pas une drogue qui fait 49 000 morts par an en France mais une exception culturelle à défendre.
+ 1 -

Super_King En réponse à Zgru Lombric Shaolin

donc on interdit l'alcool?
+ 11 -

Zgru En réponse à Super_King La voix de son ver

Donc on est cohérent avec les différents produits en fonction de leur dangerosité.
On encadre plus strictement la consommation des drogues les plus nocives. On en fait pas la promotion et on informe clairement sur les risques encouru.
Après, que les gens aient envie de consommer à leurs risques et périls de l'alcool, de la cocaïne ou du tabac, personnellement, je vois ça comme une liberté individuelle.
+ 1 -

Super_King En réponse à Zgru Lombric Shaolin

donc on autorise tout, donc je suis d'accord
+ 1 -

Zgru En réponse à Super_King La voix de son ver

Oui mais pas n'importe comment.
Je pense au cas du Portugal (dont personne ne parle jamais) où l'usage de toutes les drogues est dépénalisé et on y observe une baise de toutes les consommations... Exemple à suivre?
+ 5 -

Zoubdi En réponse à Zgru Vermisseau

"une baise de toutes les consommations"... Lol ! :D
+ 1 -

Zgru En réponse à Zoubdi La voix de son ver

Le lecteur avertit aura corrigé de lui même... :)
Tiens, un ptit article sur la situation au Portugal, 14 ans après la décriminalisation de l'usage des drogues.
https://fr.expr...gal-exp-211343/
+ 1 -

Zoubdi En réponse à Zgru Vermisseau

Le problème de ce genre de libertés individuelles, c'est qu'elles ont la plupart du temps des conséquences néfastes et que la collectivité doit les assumer. Alors, le charme des pratiques dangereuses aux risques et périls de l'individu en prend un coup dans l'aile.
+ 4 -

Zgru En réponse à Zoubdi La voix de son ver

Donc je ne devrais pas cotiser à la sécu pour tous les pochtrons qui se plantent en caisse, pour ceux qui se tapent dessus ni pour ceux qui crèvent d'une cirrhose. Et dieu sait s'ils sont nombreux.
+ 3 -

Zoubdi En réponse à Zgru Vermisseau

Exactement !... Naaaan... J'déconne. Ce n'est pas ce que j'ai dit ni sous-entendu. C'est juste un avis, voire un simple constat qui, dans mon esprit, ne se cristallise pas sur les seules conduites addictives qui sont plus souvent un symptôme qu'une cause. Quand en général les gens gueulent parce qu'ils estiment qu'on bride leur liberté en limitant leurs possibilités d'avoir des conduites à risques, ils ont tendance à oublier que, quand leur instant de plaisir solitaire tourne mal pour eux, ça ne fait pas que les concerner. C'est faux dans notre société (pourvu que ça dure...) ou le collectif est encore là (oui, pourvu que ça dure, mais c'est de plus en plus mal barré...) quand il s'agit de réparer, quand c'est encore possible. Je pense en particulier aux personnes qui prétendent que s'ils se plantent en voiture parce qu'ils auraient choisi de prendre un risque "calculé", ça ne regarde qu'eux, que ça n'implique pas la collectivité. Il n'y a qu'à taper "hôpital de Garches" sur Youtube ou ailleurs pour voir une autre réalité. Une fois de plus, je suis pour une société qui "sauve" les audacieux conscients, les inconscients involontaires et les cons tout court. Mais qui ne ferme pas les yeux sur les responsabilités et les coûts.
+ 0 -

Super_King En réponse à Zoubdi Lombric Shaolin

Les gens iront chercher un effet avec des produits de toute manière... alcool... colle... muscade :) ... alors autant leur donner accès aux produits vieux comme le monde qui sont relativement moins nocifs... et surtout, s'ils sont légalisés, beaucoup moins chers :))
+ -3 -

Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt

Je prends un verre de vin ou une bière de temps en temps, je bois quelques coups quand je suis avec des amis, ça ne me détruit pas ma santé et je peut arrêter d'en consommer dès à présent si je veux. Je n'ai jamais vu quelqu'un s'injecter de l'héroïne dans les veines une fois par mois et arrêter d'en consommer du jour au lendemain. La comparaison drogue dure/alcool ne tient pas.
+ 1 -

Super_King En réponse à Zgru Lombric Shaolin

café zététique spotted
+ 0 -

steevyy En réponse à Henry_Hill Vermisseau

L'alcool a aussi un effet de dépendance...

Tu dis que tu bois un verre avec des amis... Mais objectivement, demain tu dis tu arrêtes de boire. Peux tu reelement arrêter de boire jusqu’à la fin de tes jours ? A tous les anniversaires, noëls, nouvelles ans, after work, soiree entre potes? (vins, panache... rien)

Moi je ne pourrais pas....

Apres oui, avec l'alcool on peut se dose de façon plus contrôlé (et encore c'est vraiment variable dune personne a une autre)... se dire que ce soir je conduit, donc pas plus qu'un verre...


N’empêche je ne classerais, personnellement, pas l'alcool comme autre chose qu'une drogue...
+ -3 -

Henry_Hill En réponse à steevyy Ver macht addikkkt

Ça me ferait chier de ne pas pouvoir boire un coup avec mes amis mais avec de la volonté je pourrais le faire.
Un verre d’alcool serait meilleur pour la santé que l’abstinence totale :
http://www.futu...on-sante-28296/
http://ameliore...ts-de-la-biere/
Je ne dis pas que l'alcool n'est pas dangereux, au contraire, consommé en excès l'alcool est un fléau, mais je ne pense pas que l’héroïne ou le crack soit bénéfique à la santé même à faible dose.
Pour l'alcool, tout est question de dosage et de fréquence de consommation. Comparer l'alcool comme le vin ou la bière aux drogues dures est complètement hors de propos.
+ 0 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Une question de dose et de fréquence? Exactement comme les opiacés en somme. La morphine a faible dose est un excellent anesthésique. Ce qui pourra être utile quand ton verre par jour t'auras filé une cirrhose...
http://www.medi...87964.2035.html

[EDIT] On notera aussi avec intérêt que, quelque soit la fréquence et la dose, l'alcool et le tabac restent de très loin les drogues les plus meurtrières pour leurs usagers.
(dans le tableau dess causes de mortalité)
https://fr.wiki...C3%A9_en_France

http://www.lemo...54_4355770.html
Image de Zgru
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt

"Exactement comme les opiacés en somme. La morphine a faible dose est un excellent anesthésique"
Quel est le rapport ? L'héroïne que s'injectent les drogués dans les veines n'a rien à voir avec la morphine que tu peux prendre en anesthésique. Trouve moi des grand-pères de 85 ans qui ont pris une dose d'héroïne par jour toute leur vie d'adulte...

Évidemment que l'alcool et le tabac tuent plus que les drogues dures puisqu'ils sont légaux, eux. Légalise l'héroïne et compare à consommation égale qui de l'alcool/tabac ou de l'héroïne fait le plus de morts par an.
+ 0 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

"compare à consommation égale qui de l'alcool/tabac ou de l'héroïne fait le plus de morts par an"
Justement tout le problème est là puisqu'il n'y a pas le même nombre de consommateurs des différentes drogues. Tout le monde n'a pas envie d'essayer l'héroïne ou l'alcool. Et il a été constaté que la dé-criminalisation des substances n’entraîne pas d'augmentation du nombre de consommateurs. Par contre, en accompagnant les personnes dépendantes on baisse la mortalité due à la consommation de drogue. C'est vrai pour les alcooliques anonymes, les centres de désintoxication et les salles de shoot ont pour vocation d'être le premier contact entre le malade et sont potentiel traitement.
+ 0 -

steevyy En réponse à Henry_Hill Vermisseau

tu vois, moi ce que je vois, c'est que tu te contredis toi même dans ton commentaire.

Ca te ferais chier, mais tu pourrais y résister....

Juste après, tu me sort deux articles comme quoi l'alcool serait a "petite dose" bonne pour la sante... perso je vois ça plutôt comme une bonne excuse pour boire qu'un réel avantage a l'alcool....

En tant que chimiste, j'ai facilement 1000 façons de te donner le cocktail de "bienfaits" que tu peux trouver dans un verre de vin rouge par jour sans avoir a te faire ingurgiter 1 milligramme d’éthanol par jour....

Tu aurais du mal a renoncer du jour au lendemain, tu l'avoue toi même: "ca me ferait chier", ça prouve bien déjà un effet de sa dépendance... rien que cette hypothèse te rend mal a l'aise...

l'alcoolisme, n'est pas seulement la maladie de s'abrutir a l’alcool, a se mettre 4 grammes dans chaque bras par soir....
C'est aussi ne pas pouvoir dire non a une soirée entre pote, a une journée difficile ou de pouvoir sans passer sans ressentir, un malaise, un manque...

pour te donner un exemple dis toi: demain je dois arrêter de manger des oranges, des asperges, ou même du riz... tu trouve facilement autre chose pour compenser (citrons, pain ou pates...).
L'alcool en lui même na AUCUN bénéfice pour la sante, au contraire.... Et tu peux trouver TOUT ce que tu trouve dans un verre de vin rouge dans un The vert ou autre combinaison d'aliments.

Avant de poster tes articles, as tu vérifier les sources, savoir qui a financer "l’étude"? dans quel journal cela a été publier? Et je n'entend pas par la, paris-match... mais bien un "peer-review" journal dont les résultats ont été analyser par un groupe indépendant? Les liens sont des liens de "vulgarisation" scientifique (ca se veux scientifique mais pas trop), qu'est-ce qui a été omis, simplifier? dans quel but?

En conclusion, je suis plutôt d'accord de dire qu'avec l'alcool, tu as peut être un peut plus de libre arbitre et de facilite qu'avec l’héroïne... Mais je considérais ça quand même comme une drogue:
juste les effets et les manques sont différents. Ca ne la rend pas pour autant, a mes yeux, moins dangereuse que d'autres si ce n'est même plus en raison de ses effets pervers.
+ -2 -

Henry_Hill En réponse à steevyy Ver macht addikkkt

Ce qui me ferais chier c'est de ne pas "participer" en buvant mon verre comme mes amis, mais pas de ne pas boire d'alcool en tant que tel, j'ai déjà passé des périodes où je ne buvais pas une goutte d'alcool et je n'ai eu aucun mal. Je ne suis pas un scientifique, il se trouve qu'un addictologue disait hier à la télé qu'un verre de vin par jour était bénéfique, chose que corrobore des articles scientifiques. Est-ce qu'on peut dire qu'une dose d'héroïne par jour est bénéfique à la santé ? Je le répète : je ne considère pas l'alcool comme non dangereux, au contraire, c'est un fléau. Néanmoins on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité l'alcool et l'héroïne, à dose égale et à fréquence égale, leurs dégâts n'ont absolument rien à voir. Il n'en reste pas moins que l'alcool est un produit très dangereux puisqu'il est addictif et qu'il détruit la santé dans des consommations excessives (et comme tu le dis on peut beaucoup plus facilement tomber dans son piège).
+ 0 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

"a dose égale et à fréquence égale"
Là aussi, impossible de poser la question dans ces termes, les deux produits sont totalement différents tant dans leur composition que dans la population quelles touchent. Elle ne sont pas consommées pour la même raison. L'alcool bénéficie d'une "tradition" faisant que c'est cool et c'est normal d'en prendre. Tout le monde ou presque peut en acheter au super marché, on en fait des foires aux vins, on célèbre à peu près tout et n'importe quoi avec, on en fait même des pubs! L'héroïne elle a une mauvaise réputation, elle coûte cher et on la consomme en cachette dans des conditions déplorable. Sans compter qu'il n'y a aucun contrôle de sa qualité et de son dosage.
La question ici n'est pas plus de supprimer définitivement le produits que de balancer des tonnes d'héro dans l'espace public. Mais de trouver un moyen de limiter les risques liés aux abus.
+ 9 -

Zeko Vermisseau

le problèmes des drogués c'est qu'ils payent pas de taxes sur leurs drogues !
+ 2 -

glurp En réponse à Zeko LoMBriK addict !

Légalisons et taxons les drogues :
Problème résolu !
+ 2 -

sandrine65100

il me semble qu'il y avait déjà une salle de shoot à Saint-Denis......au tant pour moi, c'est la gare RER.
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

« Trouve moi des grand-pères de 85 ans qui ont pris une dose d'héroïne par jour toute leur vie d'adulte... »
--Henry Hill

Mmm... Celui-là est bien parti pour :D:D:D
Image de Orme
+ 0 -

Zgru En réponse à Orme La voix de son ver

J'aurais plutôt pensé à Keith.
Ce mec est un défi à la médecine. Un pied de nez à la modération. Un fuck magistral à la bienséance.
Image de Zgru
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
70