Rien qu'avec le phrasé et le ton de la voix, on sent déjà le mec bien imbu de lui-même.
Pour info, il tient des positions tellement indéfendables que même les cathos intégristes se désolidarisent de lui. Les responsables d'émission sur radio courtoisie le lâchent les uns après les autres.
Même le salon beige, blog ô combien peu modéré, le vilipende pour ses excès.
Henry Bertrand Marie Armand de Lesquen du Plessis-Casso..., rien que ça. Le type est d'ascendance noble (M. le Vicomte s'il vous plaît...), vit a Versailles et sa famille possède le château d'Échauffour, qui pour l'anecdote a autrefois appartenu à la marquise de Sade (oui, la femme du célèbre marquis), il a fait polytechnique et l'ENA...
Comment un type pareil pourrait être "normal" ? C'est la personnification même de l'oligarchie, il vit dans un monde très loin au dessus de la plèbe, où on discute golf et grands vins. J'imagine que pour lui cette interview doit être exotique, les noirs d'habitudes il n'en voit qu'à la TV au journal de 20 heures.
Tu as conscience de l'ironie de ton propos ?
Tu vilipendes une partie de la population sous prétexte qu'elle est différente de tes origines et les affliges de préjugés. Ça te rappelle quelqu'un ?
J'ai une amie avec un nom très comparable, un pote à la richesse indécente depuis le berceau. Ta naissance ou tes origines ne te prédestinent pas un à profil type. La plupart de ces gens que je côtoie son en réalité très simples et tolérants.
Tout à fait d'accord. Par exemple, une de mes meilleures amies est descendante de la famille royale espagnole, a un nom qui tient sur deux pages de l'équivalent de livret de famille en France (ou du carnet de vaccination pour les chiens) avec des lettres joliment reliées et dorées, vit dans les quartiers pauvres de Burgos et est une marxiste tendance trotskiste comme on en fait plus.
"Ta naissance ou tes origines ne te prédestinent pas un à profil type." C'est totalement vrai dans l'absolu. Après, il y a un principe de réalité qui fait que nous avons plus tendance à nous conformer qu'à nous distinguer. Pour citer Sartre, "l'important n'est pas ce qu'on a fait de nous mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous". Ils y a des gens empathiques, généreux, humanistes, animés par une conscience de la responsabilité et de l'interaction de l'individu au sein de la communauté humaine, convaincus que la solidarité est en tout point préférable à la compétition, à la discrimination. Il en est partout, mais ce n'est pas partout également aisé de l'être ou de le devenir. C'est mon point de vue.
Après, éduqué (comme l'est en principe le type de la vidéo) ou non, il y a partout des cons. C'est leur pouvoir de nuisance qui importe. Ce type est un con de compétition et je découvre son existence. Il "deal" de la pensée de merde. Quel est son pouvoir de nuisance ?...
Tu as raison. Mais ce n'est pas parce-qu'on descend de nobles ou bien que ton argent de poche égale le PIB d'un petit pays africain que tes parents sont des sociopathes. De fait, la conformation (à l'éducation donnée) n'est pas définie par ce genre de critères, en tout cas pour ce qui est d'être fan de Hitler. Par contre, leur style de vie peu différer du notre, d'où une apparente excentricité parfois.
Et tant qu'on y est, TOUS les racistes que j'ai pu côtoyer étaient descendants de la classe ouvrière. De plus, il y a une corrélation certaine entre le racisme et le manque d'éducation, la plupart étant ouvertement bête et inculte. Il n'y a qu'à débattre avec un raciste sur quelque sujet que ce soit pour se rendre compte que leur cerveau est comme un studio de 10 m² sans fenêtre.
Alors d'abord, on ne parle pas d'un simple nom mais d'un faisceau d'éléments qui dessinent un contexte socio-culturel. Ensuite, je ne vilipende pas mais je fais une analyse d'ordre sociologique. Et dans ce cadre si, statistiquement la naissance ou tes origines prédestinent effectivement un à profil type qui n'est pas certes une règle de causalité mais qui corrèle suffisamment fortement pour me permettre la remarque que je viens de faire. Et enfin, il faut arrêter d'avoir peur de généraliser ! Généraliser c'est percevoir la règle derrière une myriade de situations similaire et c'est un outil d'analyse indispensable quel que soit le domaine. En l'occurrence je pense qu'il n'est pas déraisonnable de supputer qu'être né dans une famille riche et d'avoir fréquenté que des milieux bourgeois prédispose et réciproquement explique relativement bien le fait d'avoir une mentalité de riche et de bourgeois.
"il vit dans un monde très loin au dessus de la plèbe, où on discute golf et grands vins" ... J'aime bien cette formule. Elle est applicable à tous les grands pontes des partis "démocratiques", de drauche comme de groite.
Son discours sur la musique "négroïde" m'a étrangement frappé sur sa similarité avec ce qui se disait aux états unis sur celle de Elvis Presley dans le début de sa carrière, vu que le rock était un enfant de la Soul ou du Blues (je ne sais plus lequel des deux).
Alors si l'on peut tenter de comprendre l'argument pour l'époque à cause de sa tendance à jouer du bassin sur scène, j'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir de sexuel dans beaucoup de styles musicaux "non classiques", par exemple le rap, qui tiendrait lieu aujourd'hui de représentation de la musque "noire".
Quelqu'un a une idée?
Je grince des dents....
Tout d'abord, l’enquête de voisinage n'existe pas en Suisse. Il s'agit d'une interview des personnes proches du demandeur de nationalité. L’enquêteur ira peut-être (ce n'est pas obligatoire) demander des précisions aux personnes dont le demandeur a inscrit le nom comme témoin sur le formulaire de demande. Il est vrai qu'à Genève, la tolérance est plus présente qu'en Emmental où une personne présente depuis 20 ans peut voir sa demande de nationalité refusée parce qu'il ne connait pas le nom du patelin perdu à 50 km (véridique, c'était un anglais établit depuis 20 ans dans la région). Mais l’enquête de Voisinage... jamais. La visite d'un commissaire consiste à savoir si les demandeurs participent à la vie de quartier, vont chercher leurs enfants à l'école et laisse leurs gamins jouer avec les autres enfants. Si ils vont à la "fête des voisins" ou si ils connaissent la boulangerie du dessous. Jamais "l’enquêteur" ira frapper à la porte du voisin pour savoir si le demandeur est de bon voisinage ou pas, c'est beaucoup trop subjectif et les instances le savent.
Ensuite ce qui me dérange avec HBMALdPC (j'adore son nom) est qu'il parle de race là où les connaisseurs vont parler de population. Il supplante la population par la nationalité Française. Finalement, si l'individu jugé par HBMALdPC n'est pas de nationalité Française, il est alors catégorisé par la population et non par la nationalité étrangère. Un Antillais sera d’abord français et un Sénégalais sera d'abord noir du continent africain (sans faire de différence entre les populations présentent sur ce continent... ce serait bien trop compliqué).
Pour moi, Il y a donc une valeur arbitraire à une nationalité préféré par HBMALdPC (définitivement génial ce nom). Pourtant être de telle nationalité à ce jour n'a aucune valeur. Etre Français, Suisse, arabe, Sénégalais, n'a plus aucun intérêt dans la compréhension des meurs. C'est l'habitat et le microcosme qui doit servir de repère à la compréhension des mœurs, us et coutume. Il y a un telle brassage des populations que la nationalité peut aider à comprendre le vécu d'une personne, mais pas le définir. C'est uniquement ce qui aura été vécu qui permet de comprendre et de définir l'identité. Moi cela me dépasse quand on donne un jugement sur la nationalité. Je suis Suisse et je suis le plus grand des radins ? Je suis Suisse alors je suis riche ou pauvre parmi les riches ? Je suis Suisse alors je suis neutre ? Je suis Suisse parce que j'y habite.
Je ne me suis jamais poser cette question. Pour moi il s'agit plus de lecture de sociologue ou de constat personnel. Travaillant avec de multiple population, j'apprend à ne pas voir les moules qui nous ont été forgé ou que nous nous sommes forgé. D'où ma question simple mais au combien compliqué, qu'est ce qui définit que nous sommes de telle ou telle nationalité ?
Oulalala non ! Il y a erreur, je demandais juste si tu travaillais ou étudiais dans l'écologie ! Moi je le trouve marrant ce type, dans la mesure ou il reste dans son châteaux, au delà de ça je m'en fou du débat, c'est juste géniale de voir l’anachronisme du champs lexical de son discours et sa rhétorique digne des meilleurs raciologue de la belle époque !
J'étudie l'écologie, les relations entre les populations, les flux de gênes, les migrations, brassages ect ect, et tu utilisais des termes qui me laissais penser que ca pouvais être aussi ton cas, s'tout :^)
Alors pour répondre plus simplement : Non, en revanche, mon métier m'amène à me questionner sur la nature des populations et l'interaction entre individus happés par une propagande et/ou une réputation formée. Je donne toujours en exemple le médecin Irakien qui n'est pas reconnu comme érudit en Europe et travail comme éboueur. En Europe, comme il est Irakien, il ne peut pas être "éduqué". Cela rejoint finalement le discours de HBMALdPC qui met en avant la nationalité ou l'origine administrative, voir même l'origine historique, avant le vécu de la personne et son identité en tant que personne vivante avec un savoir et une situation.
Je peux écouter le pire raciste du monde déblatérer des conneries pendant 3 heures ça me pose pas de soucis mais bizarrement la répétition incessante du terme "nègre" me fait vraiment l'effet des ongles sur un tableau noir c'est violent....
Screugneugneu Vermisseau
Zgru La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Tomate En réponse à Zgru Vermisseau
Nutt En réponse à Tomate Vermisseau
Rodrigo En réponse à Tomate Jeune asticot
Zgru En réponse à Rodrigo La voix de son ver
phil_good En réponse à Zgru Ver singe (et torix)
Zgru En réponse à phil_good La voix de son ver
Kresh Lombric Shaolin
Henry_Hill En réponse à Kresh Ver macht addikkkt
"Il intègre l'École polytechnique au 59e rang dans la promotion 1968 ; il y a comme professeur Jacques Attali"
Qui sortirait sain d'esprit d'une telle épreuve ?
Necropaf LoMBriK addict !
Pour info, il tient des positions tellement indéfendables que même les cathos intégristes se désolidarisent de lui. Les responsables d'émission sur radio courtoisie le lâchent les uns après les autres.
Même le salon beige, blog ô combien peu modéré, le vilipende pour ses excès.
Henry_Hill En réponse à Necropaf Ver macht addikkkt
john5
Comment un type pareil pourrait être "normal" ? C'est la personnification même de l'oligarchie, il vit dans un monde très loin au dessus de la plèbe, où on discute golf et grands vins. J'imagine que pour lui cette interview doit être exotique, les noirs d'habitudes il n'en voit qu'à la TV au journal de 20 heures.
Rodrigo En réponse à john5 Jeune asticot
Tu vilipendes une partie de la population sous prétexte qu'elle est différente de tes origines et les affliges de préjugés. Ça te rappelle quelqu'un ?
J'ai une amie avec un nom très comparable, un pote à la richesse indécente depuis le berceau. Ta naissance ou tes origines ne te prédestinent pas un à profil type. La plupart de ces gens que je côtoie son en réalité très simples et tolérants.
desBranchies En réponse à Rodrigo Vermisseau
Ced En réponse à Rodrigo Lombrik
desBranchies En réponse à Ced Vermisseau
eyhtern En réponse à desBranchies
Zoubdi En réponse à Rodrigo Vermisseau
Après, éduqué (comme l'est en principe le type de la vidéo) ou non, il y a partout des cons. C'est leur pouvoir de nuisance qui importe. Ce type est un con de compétition et je découvre son existence. Il "deal" de la pensée de merde. Quel est son pouvoir de nuisance ?...
Rodrigo En réponse à Zoubdi Jeune asticot
Et tant qu'on y est, TOUS les racistes que j'ai pu côtoyer étaient descendants de la classe ouvrière. De plus, il y a une corrélation certaine entre le racisme et le manque d'éducation, la plupart étant ouvertement bête et inculte. Il n'y a qu'à débattre avec un raciste sur quelque sujet que ce soit pour se rendre compte que leur cerveau est comme un studio de 10 m² sans fenêtre.
john5 En réponse à Rodrigo
Thiche Colonel Chat-Ver
Nutt Vermisseau
Commeanathorien Vermisseau
Boozy LoMBriK addict !
Alors si l'on peut tenter de comprendre l'argument pour l'époque à cause de sa tendance à jouer du bassin sur scène, j'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir de sexuel dans beaucoup de styles musicaux "non classiques", par exemple le rap, qui tiendrait lieu aujourd'hui de représentation de la musque "noire".
Quelqu'un a une idée?
krondor Vermisseau
Tout d'abord, l’enquête de voisinage n'existe pas en Suisse. Il s'agit d'une interview des personnes proches du demandeur de nationalité. L’enquêteur ira peut-être (ce n'est pas obligatoire) demander des précisions aux personnes dont le demandeur a inscrit le nom comme témoin sur le formulaire de demande. Il est vrai qu'à Genève, la tolérance est plus présente qu'en Emmental où une personne présente depuis 20 ans peut voir sa demande de nationalité refusée parce qu'il ne connait pas le nom du patelin perdu à 50 km (véridique, c'était un anglais établit depuis 20 ans dans la région). Mais l’enquête de Voisinage... jamais. La visite d'un commissaire consiste à savoir si les demandeurs participent à la vie de quartier, vont chercher leurs enfants à l'école et laisse leurs gamins jouer avec les autres enfants. Si ils vont à la "fête des voisins" ou si ils connaissent la boulangerie du dessous. Jamais "l’enquêteur" ira frapper à la porte du voisin pour savoir si le demandeur est de bon voisinage ou pas, c'est beaucoup trop subjectif et les instances le savent.
Ensuite ce qui me dérange avec HBMALdPC (j'adore son nom) est qu'il parle de race là où les connaisseurs vont parler de population. Il supplante la population par la nationalité Française. Finalement, si l'individu jugé par HBMALdPC n'est pas de nationalité Française, il est alors catégorisé par la population et non par la nationalité étrangère. Un Antillais sera d’abord français et un Sénégalais sera d'abord noir du continent africain (sans faire de différence entre les populations présentent sur ce continent... ce serait bien trop compliqué).
Pour moi, Il y a donc une valeur arbitraire à une nationalité préféré par HBMALdPC (définitivement génial ce nom). Pourtant être de telle nationalité à ce jour n'a aucune valeur. Etre Français, Suisse, arabe, Sénégalais, n'a plus aucun intérêt dans la compréhension des meurs. C'est l'habitat et le microcosme qui doit servir de repère à la compréhension des mœurs, us et coutume. Il y a un telle brassage des populations que la nationalité peut aider à comprendre le vécu d'une personne, mais pas le définir. C'est uniquement ce qui aura été vécu qui permet de comprendre et de définir l'identité. Moi cela me dépasse quand on donne un jugement sur la nationalité. Je suis Suisse et je suis le plus grand des radins ? Je suis Suisse alors je suis riche ou pauvre parmi les riches ? Je suis Suisse alors je suis neutre ? Je suis Suisse parce que j'y habite.
JeanGuyLeClassieux En réponse à krondor Ver-sace
krondor En réponse à JeanGuyLeClassieux Vermisseau
JeanGuyLeClassieux En réponse à krondor Ver-sace
J'étudie l'écologie, les relations entre les populations, les flux de gênes, les migrations, brassages ect ect, et tu utilisais des termes qui me laissais penser que ca pouvais être aussi ton cas, s'tout :^)
krondor En réponse à JeanGuyLeClassieux Vermisseau
UnConGnito Lombric Shaolin
Ptilupus Lombric Shaolin
Ça m’a l'air aussi poilant que le premier dites donc ....