Un ange passe

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

une petite question d'un type de thinkerview à la semaine des ambassadeurs...

La vidéo complète: Semaine des ambassadeurs : Table ronde " Lutte contre le terrorisme, quelles armes diplomatiques ?" instructive sur le niveau de langue de bois de nos belles institutions, soutenir l'insoutenable d'une main, et déblatérer des platitudes en feignant de ne rien comprendre de l'autre!
L'épisode glorieux débute vers la 15ème minute
https://www.youtube.com/watch?v=9-Rl6mf_ag0&feature=youtu.be

(Originellement postée via le lien Fessebouc,
https://www.facebook.com/Thinkerview/videos/1117913894964391/ , par Magnussoren)

Envoyé par Sioux7 le 8 septembre 2016 à 00h14

+ 3 -

Sioux7 Vermisseau

Par ailleurs, Je conseille le détour par la vidéo mise en ligne par le Sinistère des affaires étranges sur son compte youtube "international" !

https://www.you...eature=youtu.be

C'est assez magique, pour l'instant, 20 commentaires, tous critiques, tous rationnels!

Si vous aimez voir des Interviews incisives et intelligentes, suivez Thinkerview:
https://www.you...m/c/thinkerview

ça vaut toujours mieux que la pâte à papier servie par la Semaine des embarrassés organisée par le Sinistère susnommé! (et que 95% de la production télévisuelle Française)
+ 1 -

Tezota En réponse à Sioux7 Lombric

Je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit mais je viens de regarder deux, trois vidéos de cette chaîne et j'aime bien. J'aime bien car les intervenants sont plutôt intelligents et maitrise leur sujet. Par contre, je ne supporte plus leur interviewer qui semble être au dessus de tout le monde, connait tout sur tout et n’hésite pas à couper la parole pour un oui ou un non.
Leur travail est bon mais je ne sais pas si je vais supporter le mec très longtemps.
Bon, merci!
+ 0 -

NoOdle En réponse à Tezota Lombric

Ca m'a fait la même chose quand j'avais découvert la chaine.
Interviews intéressantes, les sujets ne sont pas survolés et semblent comme tu le dis maitrisés.
Mais au bout d'un moment je n'en pouvais plus et j'ai arrêté de suivre, les trop nombreuses coupures de parole sont insupportables :(
+ 7 -

OrlandO Vermisseau

Voilà une bonne vidéo, les bonnes questions posées aux personnes dites "compétentes".
+ 20 -

Tormante Jeune lombric

"En vérité, pour être tout à fait franc..."
Ok la réponse qui part mal et ne va nul part. Absolument parfait!
+ -2 -

Chaque_Jirac Mervisseau

Y a plus de moyens mis dans la lutte contre le terrorisme dans la péninsule Arabique qu'en France. Les fantasmes idéologiques de certains occidentaux sur l'Arabie Saoudite et le Qatar sont un néo-colonialisme aussi affligeant qu'abrutissant.
Rappelons le : les pays arabes ne financent pas Daesh ni Al Qaida. Il y a en effet des citoyens de ces pays qui financent ces organisations, mais les Etats, non. D'ailleurs, ils mettent énormément de fric dans la lutte contre Daesh notamment.
Du coup, on mélange les choses : parce qu'on n'aime pas leur culture et leur manière de vivre, on les assimile à des partisans de daesh. Mais tout n'est pas noir ou blanc. Les pays arabe n'ont aucun intérêt à se mettre le reste du monde à dos. Ils vivent de l'économie mondialisée et du tourisme. Leur grosse différence avec Daesh, c'est que Daesh est un idéologue mondialisé alors que les pays arabes sont des idéologues locaux. Ils n'ont aucune prétention sur le reste du monde, à part au niveau économique.
Perso, j'appelle ça de la colonisation : regardez ces barbares qui ne sont pas civilisés. Nous devons leur apporter l'éducation !
+ 0 -

jsam000 En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

"les pays arabes ne financent pas Daesh ni Al Qaida"

Affligeant de naïveté!!!

http://www.atla...di-2453266.html
+ -1 -

Chaque_Jirac En réponse à jsam000 Mervisseau

Affligeant de naïveté :
https://blogs.m...nance-pas-daesh
http://www.lepo...-1787955_24.php

et tellement d'autres... Ce sont certains citoyens saoudiens ou qataris qui financent le terrorisme. Pas les Etats. Et les français financent bien plus en achetant du shit. Doit-on dire que la France finance le terrorisme, dans ce cas ? Faut arrêter de dire n'importe quoi...
+ 8 -

Sioux7 En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

Quand on envoie des armes et des instructeurs on ne soutient pas?
http://www.thea...-bandar/373181/
Les dénégations Qataries et saoudiennes ne tiennent pas!
Pour passer le temps, des documents du renseignement US obtenus sous FOIA:
Par exemple, ce rapport daté de 2011 de la DIA (Defense Intelligence Agency, l'équivalent US de la DRM), dispo ici, http://www.judi...state-14-812-2/
Dedans il est dit:
“THE WEST, GULF COUNTRIES, AND TURKEY [WHO] SUPPORT THE [SYRIAN] OPPOSITION… THERE IS THE POSSIBILITY OF ESTABLISHING A DECLARED OR UNDECLARED SALAFIST PRINCIPALITY IN EASTERN SYRIA (HASAKA AND DER ZOR), AND THIS IS EXACTLY WHAT THE SUPPORTING POWERS TO THE OPPOSITION WANT, IN ORDER TO ISOLATE THE SYRIAN REGIME…”.

Soit: "L'ouest, les pays du golfe, et la turquie [qui] soutienent l'opposition [Syrienne]... La possibilité existe d'établir une principauté salafiste déclarée ou non déclarée a l'est de la Syrie (Hasaka et Deir el Zor), ET C'EST EXACTEMENT CE QUE LES PUISSANCES SUPPORTANT L'OPPOSITION SOUHAITENT, dans le but d'isoler le régime Syrien..."

Ce qui, voir supra, "nous" inclut, mais aussi 'les puissances du Golfe" (J'ai perdu une amie au Bataclan, et son petit ami en est revenu émotionnellement très abîmé, (étrange, hein!), du coup, ce genre de blagues m'énervent UN PEU!))

L'ancien directeur de la DIA, le Lt-Gen. Michael T. Flynn, à déclaré dans une ITW donnée à Al Jazeera:
-Hasan: So the administration turned a blind eye to your analysis? -Flynn: I don’t know that they turned a blind eye, I think it was a decision. I think it was a willful decision. -Hasan: A willful decision to support an insurgency that had Salafists, Al Qaeda and the Muslim Brotherhood?
-Flynn: It was a willful decision to do what they’re doing.
soit:
Interviewer: Donc l'administration à fait la sourde oreille quand à votre analyse?
-Flynn: Je ne sais pas s'ils ont fait la sourde oreille, je pense que c'était une décision. Je pense que c'était une décision consciente. -Interviewer: Une décision consciente de soutenir une insurrection composée de Salafistes, d'Al Quaeda, et des Frères Musulmans? - Flynn: C'était une décision consciante et volontaire de faire ce qu'ils font!
https://levantr...a-foia-release/ (vidéo visible ici)

Ce document ci: http://www.judi...al-version1.pdf précise la nature d'une partie des envois d'armes, ce rapport date d'un mois APRÈS l'attaque de Benghazi et de la fermeture de l’ambassade qui servait à ce type de transferts depuis la Lybie, soit la bureaucratie met du temps, soit il s'agit d'un autre flux, parallèle à celui US. (et séparé du flux Francaoui); Par ailleurs, de la documentation étaie les livraisons US post Benghazi de surplus post-soviétique, acheté en Bulgarie (pour lequel ont été obtenu les papiers d'affrètement des cargos) Il y'à eu des allégations crédibles, selon lesquelles ces transferts d'armes se faisaient avec de la logistique US, ET des financements Saoudis et Quataris! Parmi les éléments de preuves inclus, il y'avait aussi bien des documents d'entreprises d'état, que des documents liés à des comptes de princes de la famille régnante, politiquement proches du prince Bandar, chef des services secrets Saoudien...

Dans un registre similaire, au Yemen, la collaboration de milices islamistes avec l'armée Saoudienne est avérée! Elles sont très utiles pour les actions coup de poing, comme par exemple aller casser de la mosquée Soufie, ils opèrent en coopération avec les forces gouvernementales anti-Houtis, et l'armée Saoudienne!
http://hyperall...mists-in-yemen/
http://www.saph...ere_a22785.html
Mais au nom de la lutte contre l'influence régionale Iranienne, tout est permis, hein?
+ -4 -

Chaque_Jirac En réponse à Sioux7 Mervisseau

Tu mélanges tout (Yemen, Syrie etc., alors que les tenants et les aboutissants sont totalement différents).
Et puis, on va pas jouer au ping pong avec des liens différents. Perso, Atlantico ou The Atlantic, c'est pas ma came. Remarque, pas plus que Le Point ou Mediapart.
Ensuite, tu cites des passages tels que "C'EST EXACTEMENT CE QUE LES PUISSANCES SUPPORTANT L'OPPOSITION SOUHAITENT" ==> il n'y a aucun fait. Ce sont des supputations. Je me fous de ce qu'ils souhaitent, et je ne suis pas omniscient pour savoir ce que leurs dirigeants pensent réellement. La seule réalité qui vaille, c'est que leurs Etats ne financent pas Daech.
+ 7 -

Sioux7 En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

Mon bien cher Chaque, Ce serait bien de lire les liens cités par les gens auxquels on répond!
Je dois écrire et lire le Bantou sans m'en rendre compte....

Vous prétendez que cette citation ne repose sur rien de factuel, j'argumente que vous semblez ignorer le principe d'un "brief", comme les notes blanches chez nous, c'est un résumé, concis, pas l'ensemble du travail d’enquête, destiné à circuler rapidement à destination des destinataires concernés, les rapports détaillés eux se consultant en général plutôt sur demande...
Regardez qui l'émet et à qui il est destiné, parmi ceux non "redacted" à la déclassification, c'est pas la chaîne de mails de Tonton René avec les gifs qui scintillent!
Le mec dont je transcrit un fragment d'interview sur le sujet, c'est pas un clampin non plus, c'est l'ex patron du renseignement militaire US! Surement un zozo, hein! (et objectivement, vous croyez qu'il à plus a perdre, ou à gagner, personnellement, en disant ce qu'il dit?)

Vous m'accusez de mélanger? Le leader du groupe salafiste qui à fait péter une mosquée à Taiz est soutenu par les Saoud, démonstration: http://www.emir...-11-07-1.609560 (Dans la presse Emiratie, plutôt alignée sur la politique Saoudienne, en général, ils sont présentés comme la "résistance" aux houtis, qui tiennent la région, malgré la bataille qui dure depuis déja 1 an et 5 mois!)
Bref, désolé, non, la maison Saoud mélange, elle, en soutenant des salafistes pour semer le boxon dans tout l'arc Chiite, contre ce qu'elle perçoit comme une menace.
N'oublions pas non plus la participation de l'armée saoudienne à la répression au Bahrein, en 2011 (de Chiites, ah bon? tiens donc?!)

-Votre question rhétorique quand à d'éventuelles financement et/ou participations françaises m'amuserait si ce n'était si tragique! http://www.slat...nce-armes-Syrie et https://www.les...ens-des-2012-2/ , autrement plus fouillé! (mais si vous voulez la source, procurez vous "Dans les coulisses de la diplomatie française, de Sarkozy à Hollande" écrit par Xavier Panon! ) Dans l'entretient avec Panon, Hollande, REVENDIQUAIT ces fournitures d'armes, se disant sans doute que ça lui donnerait une stature de fier à bras, c'était avant le Bataclan...
Perso, j'ai l'inconséquence de considérer que, oui, quand on livre gratos des armes, on "finance", fou que je suis!
Et pour l'aspect, "nan mais les livraisons ne sont destinées qu' à l'ASL!":
-1 des pans entiers de l'ASL ont régulièrement fait défection vers des brigades Salafistes, (la séparation entre modérés et pas modérés est fumeuse, à ce point)
-2 le renseignement occidental savait pertinemment que cette fameuse ASL était en papier crépon (cf le premier document listé dans ma réponse précédente, que vous n'avez pas lu!)
-3 on voit le résultat, un membre d'Al Sham, avec un beau lance missile Milan, tout frais sorti des arsenaux français! Pour info, Al Sham, fondateurs d'une coalition au nom sympa, Ansar Al Charia, (l'armée de la charia), avec Al Nosra et Ansar Dine, bref, radicaux parmi les radicaux (classés modérés)!

Sur la qualité de vos articles de référence, puisque ceux que je vous fournis vous semblent rejetables sans lecture, je m'amuse de voir que l'auteur des vôtres n'écrit sur le sujet qu'à décharge pour les pays sus-cités, et s'abstient de traiter les sujets qui fâchent. Soit aussi dit en passant qu'au rang des nombreux pays aillant recours à des firmes de relations publiques pour tenter de "manœuvrer" l'opinion, ces deux pays ne sont pas les derniers!

Je vous donne de la source primaire, et vous vous ne lisez pas, je vous donne de la presse mainstream, je vous la donne de "droite", elle ne vous convient pas, je vous la donne de "gauche" elle ne vous convient pas non plus!
Vous ne réfutez rien, vous vous contentez de "c'est pas ma came"
A ce stade, dispensez vous de parler du sujet!

Bref, vous étiez bien mignon quand vous conseilliez de manger des pommes, mais votre accusation de pratiquer un néo-colonialisme raciste et sans fondement, vous pouvez la faire tirer en quatre par trois, la rouler finement, l'insérer par ou les lombriks rejettent le surplus de terre, et fumer l'extrémité qui dépasse!
Image de Sioux7
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
63