La "règle" propose que l'image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes (les lignes de tiers), les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections (points forts).
La photo de droite montre l'application de la règle des tiers. L'horizon se situe sur l'une de ces lignes séparant le tiers inférieur de la photo des deux tiers supérieurs. L'arbre se trouve à l'intersection de la ligne de tiers horizontale inférieure et de la ligne de tiers verticale de droite. Par exemple, la partie la plus brillante du ciel près de l'horizon ne tombe pas directement sur l'une des lignes, mais tombe près de l'intersection assez proche de deux des lignes, pour profiter de la règle.
Envoyé par MCP le 25 août 2016 à 19h43
Potiche Super vilain
lebaud07 En réponse à Potiche
Creugneugleu En réponse à lebaud07 Vermisseau
Bob_Bob Vermisseau
Ced En réponse à Bob_Bob Lombrik
Screugneugneu En réponse à Ced Vermisseau
maht En réponse à Bob_Bob Vermisseau
OU
Tuer par un ours Kodak
pYranha Lombreek
DuioDapre Vermisseau
Colo_ Vermisseau
le_freeman
La règle du "Je Fais Ma Photo Comme Je L'entends Et Arrête De Me Les Briser Avec Tes Règles Arbitraires À La Con, Je Prends Pas Des Photos Pour Les Envoyer Au Courrier des Lecteurs De Chasseur D'images Et M'entendre Dire Que C'est De La Merde Parce Que J'ai Pas Respecté Les Règles Arbitraires À La Con Sus-Citées Même Si Le Sujet Est Exceptionnel Et Que J'y Ai Passé Une Après-Midi Entière Sur Cette Putain De Photo"
eyhtern En réponse à le_freeman
Marbot LoMBriK addict !