Laïcité quand tu nous tiens !

6 412 vues

Envoyé par Sylfaen le 6 août 2016 à 19h11

+ 40 -

Rodrigo Jeune asticot

Il considère simplement les églises comme faisant partie du patrimoine national et non comme des lieux de culte. Il cite ce financement afin de préciser cette différence dans la motivation et ainsi prévenir toute attaque sur ce point.

Je ne suis pas en train de prendre position dans un quelconque débat, simplement même si sa façon d'écrire est maladroite, il n'y a pas d'incohérence.
+ 2 -

Spekkio En réponse à Rodrigo Lombric Shaolin

Non , t'as raisons... Absolument aucune incohérence...

Il n'y a surtout aucune ambiguïté quand à ses opinions ...
+ 2 -

Rodrigo En réponse à Spekkio Jeune asticot

Bien sûr; mettre tout ceci dans un même tweet peut prêter à confusion et donc à sourire. Mais il ne fait que s'opposer à la communication du gouvernement sur ce sujet et lui attribuer une position anti-musulmans serait de l'extrapolation.
+ 2 -

Procrastinateur En réponse à Rodrigo Vermisseau

Sauf que n'est patrimoine national que ce qui appartient à l'Etat.
Se mettre à malencontreusement mélanger patrimoine historique et patrimoine national tout ça pour privilégier une religion au détriment des autres, ce n'est pas la laïcité.
Si l'Etat paye pour rénover une église, alors cette église devrait pouvoir servir à tous les cultes, ça c'est la laïcité.
+ 2 -

feyfey En réponse à Procrastinateur Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Le Sacré Coeur appartient ENTIEREMENT à l'Etat et il n'y a que des messes cathos...
+ 1 -

Ced Lombrik

Souvent, je me dis que Tweeter empêche les gens de penser en 140 caractères.
Mais quand je vois que c'est Hervé Mariton qui essaye de communiquer, je me dis que c'est surtout l'absence de cerveau en fait.

Dans les deux cas, c'est de l'idiocratie.
+ 7 -

Magmouth6666 Vermisseau

Quand tu voit depuis combien de temps certaines église tiennent debout et ce qu'elles contiennent peut on encore les voir uniquement comme un lieu de culte?
Donc au final au nom de la Laïcité on devrait laisser en ruine notre patrimoine ?( Si tu prend en compte que certaines on vu le jour il a plusieurs siècles, et qu'elles on été visités par de grand Noms de France )
Mouais mouais y'a rien de bizarre dans ce tweet.
+ 3 -

Boozy En réponse à Magmouth6666 LoMBriK addict !

Le jour où ces églises ne serviront plus à célébrer un culte ou un autre mais servirons de musé, là, ok, un financement publique laique deviendra légitime.
Pas avant.
+ 9 -

Oblivionis En réponse à Boozy Taret

C'est pas simple comme trucs dans le fond, même pour un hérétique comme moi.

Autant je suis allergique a tout ce qui est religieux, autant je suis pour la sauvegarde de bâtiments centenaire qui pour certains sont classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO ( mont saint Michel par exemple ) ou la cathédrale notre dame. Pour ma part, je dirait que financer la restauration/l'entretient de bâtiments appartenant au patrimoine national est important, mais a coté, financer la construction de nouveaux bâtiments de culte n'a pas lieu d'être.
+ 1 -

gwen En réponse à Oblivionis Vermisseau

ll y a beaucoup de chapelles et autres monuments de culte en vente, même classé monument historique.
Si l'église n'arrive pas à s'entretenir elle devrait vendre mais pas faire appel aux collectivités...
+ 4 -

vwseb En réponse à Boozy Jeune lombric

Je suis 100% athé et il m'arrive de visite par des églises, cathédrales et autre lieux de culte catholique tout simplement pour la beauté de l'édifice. Les visites payantes (ou sur base d'offrande) servent justement pour que ne pas au ce soit que l'argent public qui paye l'entretien...

Donc pour moi ce tweet ne me choque pas et je suis pour l'entretien du patrimoine même sans les utiliser. On entretien bien le stade du foot de mon village alors que je suis allergique au foot!
+ 8 -

Mouke Lombrik Mythik

La France a été pendant longtemps un pays catholique. Ces églises font partie des monuments de notre pays, de notre patrimoine.
Quand tu penses à la France, tu t'imagines Notre Dame parmi les monuments. Tu regardes une photo de village, tu vois toujours une église.... C'est une part de notre histoire et notre culture, ça aide à comprendre comment la France est devenue ainsi.
Une Synagogue déjà beaucoup moins. Une Mosquée, encore moins.

Donc non, tu peux défendre la laicité et protéger le patrimoine national. Laisser un patrimoine historique est détruit/abandonné sous raison qu'il ne respecte pas la "religion" de l'état, c'est pas un peu ce que ISIS a fait dans les ruines en Syrie ?
+ -1 -

SpyMeBastards En réponse à Mouke Vermisseau

C'est un parti pris. Je ne pense pas que la chrétienté/le catholicisme fassent partie du patrimoine, personne ne devrait avoir à payer le culte d'un autre, église moche ou cathédrale de ouf, c'est la même. Les taxes nous (les péquenots) prennent déjà pas mal à la gorge, j'ai pas envie de raquer pour ce "patrimoine". Ceci est également un parti pris. Peace
+ 4 -

Screugneugneu En réponse à SpyMeBastards Vermisseau

Qu'on ne dépense pas d'argent pour de nouveau lieu de culte, je suis tout à fait pour la séparation totale des investissements d'état et la réligion en général.
Sauf dans un seul cas, le patrimoine qui fait parti de l'histoire du Pays, que ce soit la france ou un autre Pays. Que ce soit une Eglise, Mosqué, Cynagogue peut importe ça fait partie du passé du Pays mais il faut essayer de garder ce passé pour justement rappeler l'histoire. Je te dit pas toute les églises, mais chacune ont une histoire, ont ne peut pas faire table rase du passé comme si notre pays n'avait jamais été Catho...
De la à faire une mosqué et une cynanogue dans chaque grande ville et financé par l'état... mouais...
C'est sujet qui ne sera jamais solutionné...
Ce serait bien de faire un lieu pour toute les religions, comme ça ils nous emmerdent plus, ça crée de la mixité et tout le monde et content, encore qu'il arriverait à se taper sur la gueule je parie.
+ 0 -

Thywaz En réponse à Screugneugneu Lombric

"Que ce soit une Eglise, Mosqué, Cynagogue peut importe ça fait partie du passé du Pays mais il faut essayer de garder ce passé pour justement rappeler l'histoire."
Là tu as parfaitement raison, mais vois-tu, les gens ne veulent pas restaurer/entretenir les mosquées avec leur fric, pourtant ça fait bien partie du patrimoine français non ? Parce qu'il ne me semble pas qu'il faille attendre 100 ans pour que des évènements fasse partie de l'Histoire non ? A partir de quand on peut considérer que l'entretien devient de la "restauration de patrimoine" ? Parce qu'il me semble que l'arrivée des musulmans en France est bien importante pour son histoire, non ? Ce sont bien des musulmans (ouais je fais l'amalgame vu l'époque toussa) qui ont libérés le sud de la France ?

Le pire c'est que, si les gens étaient très majoritairement chrétiens et racistes, je comprendrais peut-être leur réticence à mettre ça dans le patrimoine, mais non, c'est aussi les mêmes athées qui prônent la liberté de culte et l'ouverture d'esprit qui refusent d'accepter cette part de leur patrimoine...

Comme l'a dit Gugus-alpha, le seul moyen moral est de transformer ces lieux de cultes en musées ou alors on change notre "laïcité" en un financement centralisé de tous les lieux de cultes...
+ 0 -

Screugneugneu En réponse à Thywaz Vermisseau

Attention à ne pas cataloguer tout de suite mes propos, je suis pour la tolérance.
Mais niveau patrimoine, une batisse du XVe siècle et un batiment en parpaing, que choisi tu niveau patrimoine ? J'en ai un peu rien a cirer des églises nouvelles, moches et qui n'ont aucun passé historique. Je met ça au même rang que les châteaux qui tombe de plus en plus dans le domaine privé, ou sinon géré par des associations qui récolte des fonds. Après ça ne sera jamais gardé à 100% en l'état et un jour ça tombera forcement en ruine de toute façon.

Le plus gros problème n'est même pas la construction d'une mosquée, ça se passe surtout au niveau des municipalités.
Le maire refuse la construction d'un lieu de culte, alors il accorde des salles de prières style cave en bas d'immeuble qui ressemble à rien et ça ne plait pas du tout.
Ensuite , l'autre problème c'est les discordes entre chaque branche de croyance de l'islam, parce que comprend-tu ils ne prêchent pas la même chose alors du coup ils ne prient pas ensemble (un peu comme les catho/ortho mais multiplié par le nombre de branche, un vrai bordel quoi).

Bref je suis pas pour prôner les édifices catho, stroumph et que sais-je, elles sont là, on va pas les raser, mais on va pas non plus faire rentrer un lieu qui à 10 ans dans le patrimoine de l'unesco hein....

Ensuite admettons que l'on fasse table rase : ont fait comment pour financer ces nouveaux lieux ? que fait-on des anciens lieux de culte catho (peut importe l’échelle de grandeur du lieu) ? sinon on rase tout les anciens lieux de culte et toutes les religions se démerdent et arrête de revendiquer quoi que ce soit ?

Donc c'est bien gentil d'attaquer, de tout de suite cataloguer et de dire ouais t'es athée mais en fait t'es raciste. Ca n'amène aucune sortie de dialogue....
+ 9 -

Oblivionis Taret

Et comme par hasard, Offerus en ce moment fait un pèlerinage... coïncidence ? Je ne pense pas.
+ 6 -

Boozy En réponse à Oblivionis LoMBriK addict !

On sait tous qu'il est partis chasser des pokemons rares.
+ 0 -

Magmouth6666 Vermisseau

Bon les sans dents on se calme? : D
+ 2 -

Chinois11 Ténia koué

Je me demande si c'est de la mauvaise foi ou si vraiment les gens sont pas capable de comprendre le message.
+ 0 -

Zgru La voix de son ver

Financer les cultes par une contribution nationale permettrait peut-être aussi d'encadrer le discours tenu par certains représentants des-dit cultes. Et puis ça n'a pas l'air de choquer les Alsaciens dont les curés sont payés par l'état.
#leconcordatpourtous
+ 0 -

feyfey En réponse à Zgru Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Tu parles de ces Alsaciens qui ne veulent pas rentrer dans le giron de l'Etat, gardent un enseignement religieux à l'école, etc ?

Mmmhhh... Non merci.
+ 0 -

Zgru En réponse à feyfey La voix de son ver

Ah euh... Je ne disposais pas de cette information...
+ 3 -

Chaque_Jirac Mervisseau

J'suis pas complètement d'accord avec ce qu'il dit ici, mais ce n'est pas contradictoire. Les mecs sont idiots...
+ 1 -

Kirby-knight En réponse à Chaque_Jirac LoMBriK addict !

Ils lisent en diagonale et répondent sans réfléchir tel des beaufs devant un cul. Ils ne prennent même pas le temps de se relire et préfèrent sortir un étron fraichement posé sur leur clavier que de le sculpter pour qu'il représente au moins quelque chose de plus constructif. Et ce sont les mêmes qui disent du bien en pensant mal de la religion ou tout autre fait de société, le double-standard.
+ 15 -

le-long-brick Longbric

1905:loi de séparation de l'église (en fait, tous les lieux de culte) et de l'Etat! Après le Grand Inventaire, tous les édifices religieux appartiennent aux municipalités qui ont obligation d'en assurer l'entretien. Tout le bâti religieux après 1905 est du domaine privatif, à charge pour chaque communauté religieuse de construire et entretenir selon les normes légales. Une bonne vieille église de village est un domaine communal où TOUT LE MONDE A ACCES; Une église, un temple, une synagogue, une mosquée, une pagode, etc... bâtie après 1905 n'est pas un lieu laïque, une autorisation de la communauté religieuse qui en assure gestion et entretien peut être nécessaire et, en cas de refus d'accès, on doit se plier à l'interdiction signifiée.
Image de le-long-brick
+ 0 -

Gugus-alpha En réponse à le-long-brick Jeune lombric

Bien résumé, mais du coup, on est d'accord que les religions en France ne sont pas égales ? Non parce que c'est facile de dire qu'on rénove seulement les bâtiments antérieurs à 1905, mais vu le nombre vieilles d'églises en France, la religion catholique ne manquera jamais de lieu de culte et ce, sans débourser un rond dans la rénovation contrairement aux autres religions. Est-ce qu'une religion est plus légitime de part son ancienneté sur le sol français ? On est pas dans de la laïcité dans ce cas.
Si on veut un vrai état laïque, mais qu'on tient à nos monuments historiques, dans ce cas interdisons toutes utilisations de ces églises à des fins religieuses et contentons-nous d'en faire des salles communales ou des musées. Les cérémonies religieuses devront se faire dans de nouvelles églises coûtant donc aussi cher à entretenir que les autres lieux de cultes.
+ -1 -

JoW Vermisseau

Ce qui me fait rire, c'est la manière dont vous découpez préventivement le débat avant même d'échanger avec nonchalance comme si ces choses allaient de soi, mais en fait la plupart des commentaires que je lis ici on l'air issus de vieux bigots ou anars coincés du cul à la sensibilité teeeellement fragile que la moindre modernité choque.
+ 1 -

g012 Asticot

Suffit de louer les églises au Vatican et le problème d'éthique est réglé. Mais ça n'empêchera pas les vieilles églises de petits bourgs de campagne de tomber en ruine faute d'habitants... et ça c'est vraiment dommage.
+ 4 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Ce qui est désespérant c'est les personnes ne connaissant même pas l'histoire et le patrimoine de leur propre pays. Les biens de l'Eglise ont été spoliés à la Révolution, ils étaient depuis toujours gérés par l'Église, la République a nationalisé ces biens et se les est appropriés, et il faudrait maintenant que l'Eglise les entretienne alors qu'ils lui ont été volés ? C'est à la République d'entretenir les biens qu'elle a volés, l'Église n'a rien demandé.
+ 0 -

Tormante En réponse à Henry_Hill Jeune lombric

D'accord, rasons les alors, ça sera moins cher.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Tormante Ver macht addikkkt

Tu as les djihadistes islamistes qui se chargent déjà de ça ailleurs et peut-être bientôt ici, vas les rejoindre ils font ça très bien.
+ 0 -

Tormante En réponse à Henry_Hill Jeune lombric

Non désolé, on est en désaccord sur un ou deux autres points de détail...
+ -1 -

Henry_Hill En réponse à Tormante Ver macht addikkkt

Pourtant c'est bien la même ligne de pensée.
+ -1 -

Tormante En réponse à Henry_Hill Jeune lombric

Nonon j't'assure, la place de la femme et de l'homme, la peine de mort, la religion, finalement vous êtes plus proches les uns des autres qu'eux de moi ou moi de toi. Si vous vous décidiez à dire qu'un minaret et un clocher c'est la même chose vous pourriez presque vous prendre par la main et faire une grande ronde trop mignonne (et barbue).
+ 1 -

nimajneB LoMBriK addict !

moi ce que je comprend pas trop c'est l'utilisation de tweeter pour faire de la com, surtout au niveau politique, c'est pas censé être un gadget addictif d'internet à la base ? comme facebook, tinder, lelombrik ...?
+ 1 -

Tatann

C'est moi ou "Hervé" c'est un prénom que seuls les députés UMP peuvent porter ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
114