Article intéressant qui explique que ce n'est pas la bombe nucléaire qui a fait plier le Japon mais Staline. (Article en anglais)

Il est connu que c'est en conséquence aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki que les Japonais ont finalement capitulé pendant la seconde guerre mondiale. En fait, cette version arrangerait les Japonais et les Américains mais ça ne serait pas exactement ça.

Envoyé par Palanga le 1 août 2016 à 10h49

+ 3 -

tzia Vermisseau

http://www.slat...japon-capituler
pour ceux qui préfèrent la VF
+ 1 -

Terdr Verdtr

Très intéressant et cohérent stratégiquement, tactiquement et politiquement.
Toutefois, ils parlent très peu au final de l'impact moral des 3 bombardements (les deux nucléaires, et celui de Tokyo). Même si ils disent que la population a réagit sans broncher, la culture post-guerre semble montrer l'inverse.
Je penses que même si l'analyse est bonne, j'aurais apprécié un regard plus complets la réaction civile :)
+ 3 -

lescouet Vermisseau

les américains ont largué Staline sur une ville japonaise ? Oo
+ 1 -

MessiaH Lombric Shaolin

Plus le temps passe, plus l'histoire "officielle" minimise le rôle de la Russie dans la seconde guerre mondiale et c'est bien dommage.
Mon grand père l'a répété jusqu'à sa mort, il était plus reconnaissant des russes que des américains, notamment pour sa libération de camp et l'après guerre où les "manières" plus que discutables des GI avec la population française fraichement libérée du "joug" allemand.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17