Coulée de débris dans la vallée de l'Illgraben (Alpes Valaisannes)
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
11 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
37
Alix LeLoMBriK
Ced En réponse à Alix Lombrik
Au sens strict, une coulée de débris est un phénomène issu de la fonte des neiges ou de précipitations météorologiques répétées qui déstabilisent un flanc de montagne ou de volcan. Elle est composée d'une phase liquide (à environ 1/3) et d'une phase solide (boues, sables, graviers, galets, blocs, rochers, etc...). Au final, ça prend le comportement physique d'un liquide d'abord visqueux et qui va tendre ensuite vers des lois physiques d'un liquide vraiment liquide.
En cela, il ne rentrera en mouvement que lorsqu'un seuil critique est atteint. Ce seuil est fonction de la capacité de résistance des points de contacts entre les différentes particules, cette résistance étant très diminuée par l'eau qui lubrifie les contacts (un peu comme des skis qui glissent sur une fine couche d'eau). Lorsque ce seuil est atteint, l'ensemble entre en mouvement sous forme visqueuse (on parle de comportement plastique), puis transitoire pour enfin atteindre un comportement clairement liquide. Le poids et la pente (la gravité, quoi) font le reste.
Ce qui est très impressionnant avec ce phénomène est que la source peut être à plusieurs km. On est tout de même pas dans le cas des flash floods, sursaturées en eau, et dont la source peut être parfois à 200 km, (ça a été le cas, par exemple, en Arizona). L'autre chose que je trouve aussi souvent très impressionnante est la taille, certains blocs pouvant atteindre plusieurs mètres pour plusieurs dizaines de tonnes. Enfin, c'est un phénomène qui peut se répéter très souvent à quelques jours d'écart. Certaines vallées des Alpes, de l’Himalaya ou des Rockies sont réputées pour cela (j'en ai vu pas mal d'ailleurs). C'est pour cela qu'il y a pas mal d'aménagement à certains endroits.
Dans certains cas, une très légère déstabilisation de pente, liée à un petit séisme par exemple, peut provoquer une coulée de débris. Mais il ne faut pas confondre avec un éboulement, y compris sous-marin, dont l'origine et la mécanique ne sont pas les mêmes.
En espérant que ce soit clair. :)
blork En réponse à Ced Lombric Shaolin
De jolies petites images en dessous ;)
http://www.sche...urgaenge_fr.pdf
kra Vermisseau
Thiche En réponse à kra Colonel Chat-Ver
kra En réponse à Thiche Vermisseau
norbertdeterre Vermisseau
vwseb Jeune lombric
le-long-brick Longbric
Ced En réponse à le-long-brick Lombrik
blork Lombric Shaolin