Les puits à degrés, ou bâolis, sont une forme particulière d’architecture hyrdraulique souterraine propre au sous-continent indien, et ont été construits depuis le 3ème millénaire avant JC. Ils ont évolué au fil du temps de ce qui était essentiellement une fosse dans le sol sablonneux vers des formes complexes richement décorées de peintures ou de sculptures élaborées et des tailles très impressionnantes autour du 13e siècle.
La construction de puits à degrés ou bawli impliquait un cylindre immergé et profond, typique, dans laquelle l'eau sourdait en permanence. Autour de ce cylindre était construite une structure étagée permettant d'accéder à l'eau quel que soit son niveau. A la saison sèche, plus d'une centaine de marches devaient être descendues avant d'atteindre l'eau, autour de laquelle des espaces permettaient de profiter d'une fraîcheur. Mais au cours de la saison des pluies, l'ensemble devenait une grande citerne en submergeant les degrés parfois jusqu'à la surface. Ce système ingénieux pour la préservation de l'eau a continué pendant un millénaire.
Un des plus impressionnants est le Rani-ki-Vav, construit à une époque où les artisans étaient au sommet de leur art dans ce type d'ouvrage. Le style Maru-Gurjara reflète la maîtrise de cette technique complexe et de grande beauté du détail et des proportions. Digne de son nom (puits à degrés de la Reine), le Rani-Ki-Vav est maintenant considéré comme « la reine des puits à degrés » en Inde.
Conçu comme un temple inversé soulignant le caractère sacré de l’eau, il est divisé en sept niveaux d’escaliers avec des panneaux sculptés de grande qualité artistique. Il existe plus de 500 sculptures principales et plus d’un millier de sculptures mineures qui combinent l’imagerie religieuse, mythologique et laïque, faisant souvent référence à des œuvres littéraires. La plupart des bas-reliefs sont dédiés au dieu Vishnou, représenté sous la forme de ses avatars (Krishna, Rama etc…). Le quatrième niveau est le plus profond et conduit à un réservoir rectangulaire de 9,5 m par 9,4 m, et une profondeur de 23 m. Le puits est situé à l’extrémité ouest du site et se compose d’un axe de 10 m de diamètre et 30 m de profondeur. Le bâtiment lui-même mesure 64 mètres par 20 mètres.
Sous la dernière marche du puits à degrés, il y a une porte qui mène à un long tunnel de 30 kilomètres qui s’ouvre dans la ville de Sidhpur près de Patan. Il a été construit comme un tunnel d’évacuation qui pourrait être utilisé par le roi en cas de défaite lors d’une guerre. Le tunnel est maintenant bloqué par des pierres et de la boue.
Si quelques-uns sont visitables, la majorité de ces ouvrages est désormais en ruine, utilisée comme dépôts de déchets divers ou simplement enfouie et oubliée sous terre.
Sources
La journaliste Victoria Lautman qui a voyagé plusieurs années en Inde pour faire un reportage sur le sujet (premier lien)
http://www.archdaily.com/395363/india-s-forgotten-stepwells/
http://generationvoyage.fr/rani-ki-vav-puits-degres-reine-inde/
http://buzzly.fr/photographie-inde-puit-degre.html
Envoyé par phil_good le 23 juillet 2016 à 17h30
Deodorant Lombric Shaolin
Parce que certains cliché ressemble quand même beaucoup à la scène ou il est emprisonné.
pYranha En réponse à Deodorant Lombreek
phil_good En réponse à Deodorant Ver singe (et torix)
Melloctopus Hiiîîîiiihuuuha sticot
Tezota Lombric
Osirinka En réponse à Tezota Modératrice
Landru Ver au foyer
OuicheLorraine Vermisseau
Death-cargot Lombric Shaolin
john5
Rwan
Arckk En réponse à Rwan LoMBriK addict !
Kukurtz Lombric
JohnPlayer Jeune asticot
nimajneB LoMBriK addict !
Terdr Verdtr