"L'univesité c'est facile"

"C'est comme conduire un vélo alors que le vélo est en feu et que le sol est en feu et que tout brûle parce que vous êtes en enfer."

"C'est comme conduire un vélo alors que le vélo est en feu et que le sol est en feu et que tout brûle parce que vous êtes en enfer."

Envoyé par Sebastian le 15 juillet 2016 à 09h41

+ 9 -

pYranha Lombreek

"Highschool" c'est le secondaire. (grosso modo collège et lycée, la définition exacte a l'air de varier un peu selon les systèmes éducatifs)
https://en.wiki...econdary_school

"A secondary school, often referred to as a high school or a senior high school, is a school which provides secondary education, between the ages of 11 and 19 depending on location, after primary school and before higher education."
+ -4 -

slangster Jeune asticot

Mouais sauf que l'université (en France en tout cas) est vraiment facile. Avec tout ce qui est compensations, absence de note éliminatoire, et divers bonus, n'importe qui avec un minimum de sérieux peut avoir ses diplômes.
+ 0 -

Sebastian En réponse à slangster Jeune lombric

Ouais ça dépend ou aussi. Le premier clampin venu réussi par l'École polytechnique comme ça
+ 4 -

slangster En réponse à Sebastian Jeune asticot

Je parle juste des diplômes universitaires, pas des éventuels concours que les étudiants passent pour passer en école d'ingé :s
Le système de compensation actuel est jute complètement abusé, à mon avis. Tu peux te permettre d'avoir des moyennes pourries et quand même obtenir tes crédits, qui sont "censés" signifier que tu maitrise le sujet.
+ 0 -

Mach En réponse à slangster Vermisseau

Le système de compensation dont tu parles est propre à chaque université, certaines vont compenser les différentes moyennes sur un semestre, d'autre vont compenser sur les deux semestres, etc.
Le plus répandu de ce que j'ai pu voir/entendre lors de mon cursus, c'est de compenser sur un semestre : tu as 6 ou 7 UE, si à une UE tu as 7 et aux autres tu as 12, ça compense et je ne vois pas ce qu'il y a de bien choquant là-dedans. Le bac c'est pareil, les notes au collège/lycée au final c'est également la même chose.
Je me rappelle mon 2ème semestre de M1 maths-info, j'avais 16 partout sauf dans une UE qui ne m'intéressait absolument pas où j'avais eu 9,50. Ben heureusement que je l'ai eu par compensation parce que je n'aurai jamais fait mieux. Du coup au lieu d'être classé 3ème de ma promo d'après ma moyenne générale j'ai été classé 14ème parce qu'en tant que compensé j'ai été classé après tous ceux qui ne l'ont pas été (compensé).

Après oui si tu regardes les UE individuellement, j'ai 30 ECTS pour un truc que je n'ai pas vraiment validée, mais en même temps c'était une UE obligatoire qui était à des kilomètres de ce qui m'intéressait.
Puis il ne faut pas mettre tous les diplômes universitaires dans le même panier, dans un doctorat il n'y a aucun système de compensation, pas de crédits, et il faut vraiment bosser pour l'obtenir.
+ 0 -

Sebastian En réponse à Mach Jeune lombric

Chez nous c'est le même système. Sauf que si t'a moins de 8 à une UE tu valide pas ton semestre.
+ 0 -

slangster En réponse à Mach Jeune asticot

Les compensations ne me dérangent pas en soi, du moment que ça ne permet pas d'en abuser. Les cas comme le tien me conviennent, passer de justesse et être bon partout ailleurs me semble raisonnable, et le système dont Sebastian à parlé avec une moyenne seuil à l'air pas mal. Après je parle juste de ce que j'ai vu et vécu, je ne prétend pas connaitre comment toutes les facs procèdent, mais celle dans laquelle j'ai été (l'UFR des sciences de Versailles) a juste un système de compensation complètement pété. J'ai fait deux licences, une de physique et une de mathématiques. J'ai pu valider quelques UE de physique à 2~5 de moyenne juste parce que je pouvais me permettre de les compenser avec des matières de math à plus gros coef où j'avais 19. Du coup je me retrouve au final avec mon diplôme de physique avec mention très bien en étant "nul" en physique (j'aurais probablement juste mérité la mention assez bien si ce n'était que pour la physique, et il y a des matières qu'ils n'auraient jamais du me valider). Le problème c'est qu'il y a des gens qui en chient pour essayer d'avoir une mention en physique, et de l'autre côté il y a des gens comme moi qui compensent leurs UE à 2 de moyenne et qui ont quand même une meilleure mention :/
Oui, les doctorats se passent différemment, mais c'est plus vraiment le même contexte, tu es plus un apprenti chercheur (c'est d'ailleurs payé) qu'un étudiant. De toutes manières en Doctorat, il n'y a pas de notes ou d'examen, c'est juste une histoire de validation de la thèse par un jury si le directeur de l'université autorise la soutenance de thèse. Le problème est le même en Master, par contre.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
71