Brexit: Une bonne analyse

Envoyé par vwseb le 2 juillet 2016 à 19h36

+ 15 -

Myst zZz..

Mon dieu, que c'est orienté...
+ 4 -

john5 En réponse à Myst

En même temps c'est une chaine youtube, pas du journalisme d'investigation..
+ 4 -

Eutha Lombric

Pas sur que traiter le camp adverse de débile profond rend l'analyse si bonne que ça...
Clairement la sortie de l’Angleterre de l'UE est nettement plus complexe que "c'est bien/pas bien".
Je pense que les anglais ont bien fait de vouloir sortir de l'UE même si je crois que ce sont pour les mauvaises raisons (immigrations, NHS, etc...). Encore que 52% ce n'est pour moi pas vraiment un vote démocratique car ça laisse un bon paquet de gens n'ayant pas fait ce choix....
L'UE est une grosse machine bureaucratique qui s'avère de plus en plus "fermée" et rigide (trop de normes à la con).
Je pense qu'une bonne réforme serait le bienvenue et si la sortie de l'Angleterre pouvait accélérer ça ce serait sympa.
Pour autant l'UE est je trouve indispensable. Avec une si grosse mondialisation et la présence de super puissance (Chine, US, Inde, etc...) on a besoin d'être uni pour faire face.
Et puis l'UE c'est aussi une grosse source de financement publique (Infrastructure, Recherche, etc...) qu'on a tendance à vite oublier.
Bref c'est complexe....
+ 7 -

Ezellar En réponse à Eutha Lombric Shaolin

L'UE ne "finance" rien. Soit elle redistribue (donc elle prend pour redonner) soit elle joue sur la monnaie (donc elle fait perdre de la valeur à l'argent pour qu'il y en ait plus).
L'argent public, ça n'existe pas.
+ 1 -

Eutha En réponse à Ezellar Lombric

Ouai et donc ? C'est mal la redistribution ?
Allocation familiale, chômage, salaires des fonctionnaires, RSA, etc... je pense que ce "non argent publique" rend service à beaucoup de gens nan ?

Perso, si l'UE n'existait pas, je n'aurais pas pu bosser 5 ans dans la Recherche. L'Etat se désengageant de plus en plus financièrement, si tu veux de la thune tu dois te tourner soit vers l'UE soit vers les contrats privés.
+ -3 -

_pepe_ En réponse à Eutha

Sauf que c'est en grande partie à cause de l'UE que l'Etat français se désengage.

S'il n'y avait pas eu l'UE... ? Tu aurais certainement pu avoir des subventions de la part de l'Etat, plus facilement et de façon plus conséquente. Et plus généralement, notre pays ne connaîtrait pas le déclin actuel.
+ 0 -

Ezellar En réponse à Eutha Lombric Shaolin

J'ai pas dit que c'était bien ou mal, j'ai dit que l'Europe ne finance rien. Elle se contente de redistribuer de l'argent. Quant à la recherche, l'Europe finançant avec des fonds pris aux Etats, il y a fort à parier que les financement "européens" sont en fait les anciens financements d'Etat qui n'ont plus les moyens de le faire (puisqu'ils financent ceux de l'Europe).
+ 2 -

corossig Jeune asticot

à 3:26 : Je ne pense pas que les parents des 18-25 se soient battus pendant la seconde guerre mondiale (même les grands parents doivent représenter une très petite minorité).
Bon, ceux qui ont fait l'effort d'aller voter ont majoritairement choisi de sortir de l'UE, il faut respecter le choix des autres, c'est ca la démocratie.
Petit point humour à propos de NHS, je cite un amis d'Oxord ayant eu à faire à ce système :
"La sécurité sociale se sont des génies à côté de la NHS"
+ 2 -

TheMetroidPrime En réponse à corossig Verxit

Le mépris pour le 3ème age est assez général, et il est plus important pour les plus vieux, c'est à dire la génération de la seconde guerre.

Je ne compte pas les appels à la restauration du suffrage capacitaire (voir même censitaire) depuis le Brexit. Et c'est d'autant plus ironique que c'est une autre génération, aujourd’hui disparue, de vétérans qui avait fini par obtenir le suffrage universel.

Reconnaissons-le. Les fragiles de notre génération qui se chient dessus à cause du Brexit et qui se roulent par terre pour limiter le droit de qui ne pense pas comme eux ou qui n’œuvre pas dans leur seul intérêt sont d'énormes totalitaires en puissance, et sont une menace à la démocratie et aux liberté autrement plus importante et influente que Farage et le reste de la droite eurosceptique.
+ 4 -

Sioux7 En réponse à corossig Vermisseau

Le NHS à été, je dis bien, à été, un système magnifique et efficace il y'à une cinquantaine d'années de cela... ça à été le modèle...
Ils ont subi la casse que notre système subit depuis bien plus tôt, le sabotage consciencieux et méthodique à débuté sous Thatcher, et à vive allure, On à embrayé avec 10 ou 15 ans de délai, et en commençant soft, mais le démontage s'est pas mal enhardi entre les débuts du "tournant de la rigueur" de 1983 et l'état actuel de sous effectif chronique, de sur-prescription de ce qui n'est pas cher, mais de sous équipement et de sous emploi des outils diagnostics adaptés.
Le sabotage par le dé-financement, doublé du management à outrance et de la médecine par protocole, plutôt que la médecine au cas par cas nous amène au même point, assez sûrement..
C'est subi par les soignants comme de la connerie, là ou il y à lieu de croire au sabotage...

Les sociétés d'assurances, de mutuelles, les gros groupes d'hospitalisation privée, et la big pharma souhaitent un gros marché dérégulé, et ce depuis le départ, il leur faut donc casser les constructions de l'après 2nde guerre mondiale, pour tendre vers un système plus à l'américaine, ou le coût de la santé est très élevé, et la profitabilité maximale...

Cela ne peut se faire contre l'opposition de l'ensemble de la population bénéficiaire, la solution, une qualité de service suffisamment dégradée pour faire accepter la "réforme" en obtenant de nous qu'on en espère l'inverse de ce pour quoi elle est conçue...
(même stratégie sur les transports en commun, par exemples, eux aussi visés par l'AGCS de 1994, concrétisation d'une poussée dans ce sens par les milieux d'affaire depuis à minima le milieux des années 70... (car oui, sans mandat ni représentation démocratique, nos états se sont engagé vis à vis de l'OMC à ce que santé, éducation, transports, etc, ne soient plus considérés comme des services spécifiques et protégés, et appliquent depuis, avec la bénédiction de l'OMC, du FMI, et pour nous de la Commission Européenne, à l'application de cette feuille de route))

L'objectif est donc d'estropier suffisamment les systèmes publics pour obtenir l'assentiment d'une part suffisante de la population pour tout d'abord un double système, sans obligation de cotiser à la sécu, qui pourrait séduire la part de la population csp+ et ++, en bonne santé car jeune, et gagnant bien sa vie (dans l'ignorance totale de ce que coûte le traitement de nombreuses pathologies, et du fait que même en finissant dans le top 20% de la grille salariale, la plupart des pathologies graves restent "au delà de leurs moyens")
A terme, au delà de l'actuel basculement des soins non rentables sur le public moribond, on aura une déréglementation totale des tarifs des actes et des médicaments, un système entièrement à la carte, niveau tiers-monde pour la part la plus mal lotie de la masse, les soins basiques pour le restant de classe moyenne, mais à tarifs décuplés, et ce qui coûte réellement cher à mettre en œuvre restera accessible à prix d'or à ceux qui en ont les moyens, ou sont prêt à tout sacrifier par ailleurs pour, histoire de vampiriser le plus gros revenu de la population solvable restante!
Rien ne motive plus à payer que sa propre santé, surtout si on voit à côté les gens réduits au niveau de vie du mendiant Indien moyen..
+ 0 -

gneeeh En réponse à Sioux7 Vermisseau

pour le sabotage du système de santé c'est tranquillement entrain de se mettre en place en France!
+ 2 -

Ezellar Lombric Shaolin

Je ne sais pas si j'aurais été pour ou contre le Brexit, mais je suis d'accord sur son analyse, en particulier sur le fait que les mêmes personnes sont capables d'avoir un discours et agir à l'inverse.
+ 4 -

titouille

Pour l'instant, ils doivent se trouver un premier ministre. Et comme ce sera pas celui qui a dit plein de conneries pour que ce brexit soit accepté, et que personne ne sait vraiment trop bien comment remplacer 43 ans de politique européenne en 2 petites années, et que de toute façon ce sont les marchés, les banques et l'économie qui vont décider de l'avenir politique de la grande-bretagne, on peut raisonablement penser que ce vote va être quand même vachement compliqué à être appliqué... ou ne pas l'être du tout.

Après, c'est peut-être parce que je suis Suisse, et qu'on a l'habitude des trucs à la con où on vote plusieurs fois sur le même sujet. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, malgré le fait que la Suisse ne fasse pas partie de l'UE, on ne fait que négocier des accords pour s'intégrer lentement mais sûrement à cette union. Il n'y a simplement pas d'autre option possible.
+ 11 -

PsychoQuark Vermisseau

Faudrait faire une analyse un peu poussée de sa rhétorique parce que

1) ça me paraît très orienté (comme le soulignent d'autres lombriquiens)
2) sa manière d'appuyer son discours par le dénigrement est proprement insupportable
3) le seul truc que j'ai pensé pendant la vidéo (que j'ai regardée en entier) c'est : quelle est la légitimité de ce trou du cul pour nous proposer une analyse du BREXIT?
4) la preuve par l'exemple est un cas typique qui sous-tend un processus de manipulation ; son usage à outrance dans la vidéo rend le discours détestable.

Et encore, je ne parle que de la forme, pas du fond.
+ 4 -

Myst En réponse à PsychoQuark zZz..

Tu as oublié l'abus de comparaison entre deux extrêmes :
- "On est tolérant" mais "On traite les gens de nazis"
- "On adore l'Europe" mais "On ne sait pas ce que c'est"
- blablablablabla...

J'ai bien aimé aussi le :
- Arrêtez d'utiliser vos réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, et... ha non, rien de plus, surtout pas YouTube, vu que le gars y dépose ses vidéos, faudrait pas se taper dessus :)

Le plus incroyable, c'est qu'il y a probablement des gens qui gobent ce genre de discours, sans sourciller.
+ 3 -

Sagnem Asticot

Que de haine dans ce petit corps.......
+ 0 -

Procrastinateur En réponse à Sagnem Vermisseau

Oui, c'est dingue à quel point cet homme à un regard haineux, ça ne laisse rien présager de bon.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27