Moi, Paul Aussaresses: "J'ai pendu Larbi Ben M'hidi et défenestré Ali Boumendjel."
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
22 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
23
Zgru La voix de son ver
bipede33 En réponse à Zgru Jeune asticot
Zgru En réponse à bipede33 La voix de son ver
magnussoren Ver (re-)cyclable
Offerus En réponse à magnussoren Ne pas prendre au sérieux
magnussoren En réponse à Offerus Ver (re-)cyclable
Offerus Ne pas prendre au sérieux
bipede33 En réponse à Offerus Jeune asticot
Offerus En réponse à bipede33 Ne pas prendre au sérieux
De l'autre côté, cette salope de Zohra Drif est invitée au forum de libé pour parler de son grand combat pour la liberté, à mettre des bombes dans dans les glaciers et les bars-grenadine. Et quand une de ses victimes dans la salle l'interpelle, elle répond: "ouais mais bon, l'armée française rasait les villages algériens au napalm" (ben tiens mon cousin). Ah et France 3 lui a même consacré un reportage, à elle et ses copines, intitulé sobrement "les porteuses de feu" (quelle jolie façon de parler de poseuses de bombes).
Il ne me semble pas qu'on n'ait jamais vu un reportage sur les bébés cloués sur les portes, les femmes enceintes éventrées, les nez et les lèvres des fumeurs coupés, les vierges violées à la machette. Et je ne parle là que des exactions commise par le FLN envers la population algérienne. Mais on peut rajouter les gentillesses envers les pieds-noirs, comme le massacre d'Oran de juillet 1962. Et les prisonniers du FLN, les milliers de disparus, la fusillade de la rue d'Isly etc.
Je termine avec une petite anecdote, d'un ancien d'Algérie (colonel Nectoux). Un jour, il reçoit un appel, un village fidèle aux Français se fait attaquer par le FLN. Il se rend sur place, en sautant du camion à l'entrée du village, il voit dans le fossé une femme, jupes relevées sur le visage, un pieu plantée dans la chatte ("elle devait être âgée, elle avait des poils blanc"). Il avance dans le village désert. Dans une rue, sept enfants, de 6 mois à 10 ans, sont égorgés par terre. "Et là, ya deux gars qui sortent d'une maison en disant qu'ils se rendent. Alors tu comprends, après avoir vu ça, boum, boum!".
bipede33 En réponse à Offerus Jeune asticot
Je suis entièrement d'accord avec la plupart des trucs que tu dis, ce qui me fait encore une fois penser à "l'Histoire est écrite par les vainqueurs", ou encore le fameux "Malheur aux Vaincus".
Mais je trouve important que l'on soit capable de faire notre auto-critique. Les algériens font la leur si ils veulent, ça ne m'empêchera pas de ne pas idéaliser l'action du FLN (assez facile à découvrir, à notre âge, on a tous quelqu'un de notre famille ou presque qui est parti se perdre en Algérie. Moi, il est revenu, et il aime pas en parler. Mais c'est faisable.)
Tezota Lombric
Offerus En réponse à Tezota Ne pas prendre au sérieux
le-long-brick En réponse à Offerus Longbric
Tezota En réponse à Offerus Lombric
Edit : Humm en me relisant, je m'enflamme un peu. Rien d'agressif dans mes phrases. Dans chaque guerre, les deux coter font des horreurs sanglante. Sinon, on appellerais ça des élections législatives.
Offerus En réponse à Tezota Ne pas prendre au sérieux
Tezota En réponse à Offerus Lombric
Offerus En réponse à Tezota Ne pas prendre au sérieux
Tezota En réponse à Offerus Lombric
Offerus En réponse à Tezota Ne pas prendre au sérieux
eyhtern En réponse à Offerus
Henry_Hill Ver macht addikkkt
HansiFaaji Vermisseau