C’est officiel : la France envisage d’enfreindre les Droits de l’Homme
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
24 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
23
Mach Vermisseau
On précise également dans l'article que si le gouvernement cible des gens sans aucun lien avec le terrorisme ou les attentats alors il pourrait être inquiété pour non respect du pacte international relatif aux droits civils et politiques. Donc monsieur tout-le-monde sera tranquille et ses droits respectés.
Donc oui je trouve ça légitime, on sait que depuis les attentats il y a eu de nombreuses arrestations, ce qui semble vouloir dire que les renseignements font leur boulot. Qu'on ne respecte pas les droits de mecs qui sont fichés et dont on a de fort soupçons quant à leur lien avec des réseaux terroristes, ça ne me choque pas plus que ça.
gobes En réponse à Mach Jeune asticot
La police se sert de l'état d'urgence pour faire ce qui prendrait des mois, voire des années en temps normal, du genre arrêter le dealer de telle cité chez qui on trouve, heureux hasard, du cannabis qui serait peut-être en provenance d'un pays "allié" d'un groupe terroriste (je précise que c'est le cas d'une majorité du cannabis importé - le moyent-orient et le maghreb produisent pas mal).
g012 En réponse à gobes Asticot
Combien de salafistes parmi les perquisitions ? 90% (ouais moi aussi j'utilise mon doigt mouillé) ? Pourquoi autorise-t-on les gens à être salafistes, alors que le nazisme est interdit ? C'est le même genre d'idéologie. Doit-on les laisser se répandre et attendre qu'ils deviennent terroristes de fait ou doit-on stopper ce terrorisme idéologique immédiatement ? La réponse me parait pourtant évidente.
gobes En réponse à g012 Jeune asticot
http://www.lefi...rnier-bilan.php
"De manière générale, depuis le début de l'état d'urgence, 592 perquisitions administratives ont donné lieu à l'ouverture d'une procédure judiciaire: 222 du chef d'infraction à la législation sur les armes, 206 du chef d'infraction à la législation sur les stupéfiants et 164 pour d'autres motifs, apprend-on encore. 67 peines ont d'ores et déjà été prononcées à l'issue de ces procédures judiciaires, et 28 informations judiciaires ont été ouvertes. Sous réserve des suites d'enquête, 56 personnes ont à ce jour été placées en détention"
On peut imaginer que les "autres motifs" sont vaguement liés au terrorisme; mais le reste ?
"infraction à la législation sur les stupéfiants" -> dealer, rien à voir avec la raison de l'état d'urgence.
"infraction à la législation sur les armes" -> là, éventuellement, ça cible le terrorisme. Mais alors pourquoi ne pas les arrêter pour ce motif, et pas pour avoir acheté un flingue à un voisin ?
"Soixante-neuf personnes sont aujourd'hui assignées à résidence [...] ayant des liens avec l'organisation terroriste Daech"
-> 69 assignés à résidence + 56 en détentions + 67 peines prononcées + 28 informations judiciaires (de enquêtes en cours, quoi) = 220 sur plus de 3000 perquisitions. Et sur tout ça, combien en lien avec le terrorisme ? je te parie ma couille gauche qu'il y en a eu moins de 100 perquisitions qui ont débouché sur des liens DIRECTS avec une entreprise terroriste - être salafiste ne fait pas de toi un terroriste.
Je en dis pas que l'état d'urgence est inutile dans le principe, mais qu'il est inutile actuellement (depuis bien longtemps la France et l'Europe ont de lois qui permettent aux autorités de faire ce qu'elles veulent en cas de soupçon de terrorisme - et accessoirement de pédophilie), et n'est pas utilisé dans le but annoncé. Les policiers profitent de cet état pour ne pas avoir à attendre les décisions judiciaires qui prendraient encore des mois. D'où foutage de gueule de la France.
...
Vu le nombre de fois que j'ai écris terrorisme, j'ai de la chance si je suis pas fiché S :p
Zgru La voix de son ver
Chaque_Jirac En réponse à Zgru Mervisseau
Chaque_Jirac Mervisseau
_pepe_ En réponse à Chaque_Jirac
Je me demande juste comment qualifier un régime qui prévoit déjà, à la base, de pouvoir déroger aux principes fondamentaux des Droits de l'Homme en ces termes, sans contrôle effectif du contre-pouvoir judiciaire, et qui le fait en pratique, sciemment et sur la durée.
J'aimerais juste connaître ta définition de "totalitaire"...
Chaque_Jirac En réponse à _pepe_ Mervisseau
_pepe_ En réponse à Chaque_Jirac
Tu pourrais remplacer ton avatar par l'image d'une autruche avec la tête enfouie dans le sable.
Chaque_Jirac En réponse à _pepe_ Mervisseau
Ais-je dit que c'était bien ou mal ? Non.
Accepte que l'on puisse faire une analyse sur la forme et pas sur le fond. Mon message était pourtant clair. Je parle de la DEMARCHE ! Les pseudos moralistes à deux balles, ça va 5 minutes, mais ça casse rapidement les burnes.
(comme tu édites ton message pour rajouter de la merde, je fais de même : de ton côté, tu devrais remplacer ton avatar par un gros tas de merde).
_pepe_ En réponse à Chaque_Jirac
Je pense au contraire qu'une telle démarche est d'une grande gravité, précisément parce qu'elle est purement administrative, appliquée sans contre-pouvoir démocratique, que c'est un acte caractéristique d'un régime totalitaire qui s'ajoute à bien d'autres déjà produits, et que cela justifie qu'on en parle dans la presse (et si la presse était libre, faisait son boulot et ne devait parler que d'une chose, alors ce serait de cela).
N'évoquer que la "démarche" en taisant ses implications n'a strictement aucun sens. C'est un argument fallacieux. C'est un peu comme dire qu'il n'y aurait aucun soucis à tuer, tant qu'on ne dit pas que cela provoque la mort. Je pense qu'il y a des limites dans la négation de situations qui devraient alerter n'importe quel humain en capacité de penser.
[Je ne suis pas étonné que tu aies songé à un gros tas de merde comme avatar, ça résume bien le reste de ta pensée.]
Chaque_Jirac En réponse à _pepe_ Mervisseau
Ensuite, on est dans un état de droit. Le contre-pouvoir démocratique existe. Si le pouvoir en place ne te sied guère, ça ne signifie pas pour autant qu'on est dans un régime totalitaire. Ca signifie juste que tu te trouves du mauvais côté de l'électorat.
Et si tu veux le fond de ma pensée : je suis contre la démocratie justement à cause de ça. Je trouve la démarche que fait l'Etat totalement abjecte et stupide. Pas totalitaire, puisqu'il s'agit d'un Etat de droit. Mais comme je suis pour l'explosion du système à long terme, je me fous pas mal des dérives du système aujourd'hui : hélas, la démocratie fait que l'on y changera rien à court terme.
Donc ça sert à rien de t'exciter tout seul et de chercher à me faire dire des trucs que je n'ai pas dit.
_pepe_ En réponse à Chaque_Jirac
Chaque_Jirac En réponse à _pepe_ Mervisseau
Le fait que ce soit une démarche habituelle a une importance. Ca n'a pas le côté exceptionnel que veut nous faire croire le journal. Et je l'ai déjà dit 3 fois. Donc, contrairement à toi, je commente pour amener une information additionnelle qui me semblait manquer. Je cherche pas à changer le monde vu qu'y a rien à sauver.
Et putain, sérieux, qu'est-ce que ça peut te foutre de "pourquoi" je commente ? T'es de la Stasi ?
Zgru En réponse à Chaque_Jirac La voix de son ver
Ced Lombrik
Chaque_Jirac En réponse à Ced Mervisseau
Pour être juste, il faut aussi dire que tous les pays se font épingler par Amnesty International (sur des sujets divers) mais que nos médias nous parlent que de la France.
Il n'en reste pas moins qu'on a du chemin à faire sur certains de ces sujets (dont nos prisons qui sont une honte absolue).
Ced En réponse à Chaque_Jirac Lombrik
feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Donc on va pas leur faciliter la vie non plus. Déjà qu'ils sont nourris, logés, blanchis.
*ça va j'ai bon ? C'est comme ça qu' faut dire ?*
Ced En réponse à feyfey Lombrik
Guss En réponse à Ced Corpoworm Interstellar
alextazy0 Asticot
«Hm, maman? Je tiens à t'informer, comme le prévois l'article 15, que je vais déroger à la règle concernant le prise de bonbons entre les repas, étant donné mon risque majeur de crise d'hypoglycémie.»
Ptisuisse Lombric Shaolin
Je vais envoyer une lettre aux stups comme quoi je vais me fumer des kékés pendant les festoches alors ...