bruiteur

Il a tout bruité, de Slumdog millionnaire, en passant par The artist et Star wars jusqu'à Fast and furious

Envoyé par magnussoren le 22 juin 2016 à 13h35

+ 1 -

SherkTaan Vermisseau

Je ne comprend pas... Pourquoi ils n'ont pas enregistrés les sons directement sur le lieu de tournage? Ca aurait été un bruiteur de jeux vidéos ou de dessins animés, j'aurai compris, mais là... ?
+ 3 -

magnussoren En réponse à SherkTaan Ver (re-)cyclable

a cause des bruits ambiants souvent, parce que ça coute moins cher, c'est plus simple au mixage : la par exemple t'as les clapotis de la mer et la musique, en audio direct t'auras plein de bruit parasite
+ 2 -

Sioux7 En réponse à SherkTaan Vermisseau

C'est plus pratique, il peut y'avoir je sais pas quoi hors champ, des gens qui bossent, un chantier, un groupe électrogène pour alimenter le matos, ou un aéroport pas loin, ou que sais-je encore, et ça ne gêne pas, et il y'à plus de liberté artistique pour le réal.
Le bruitage peut servir la narration, et attirer l'attention sur un élément précis, même si IRL le truc fait pas ou peu de bruit, par exemple
Au plus c'est enregistré élément par élément, au plus Il peut demander ce qu'il veut au mixage de la bande son, s'il veut que les bruits soient très discrets, ou au contraire très présents, que tel bruit domine tout les autres, ou au contraire soit au même niveau que le reste, indépendemment de si IRL c'était trop "subtil" ou bien de si c'était un son qui couvrait tout les autres.

Le côté drôle de ça, c'est que en tant que spectateurs, on est un peu conditionné à attendre tel bruit stéréotypé, plutôt que le bruit réel, par exemple, toutes les épées de cinoche font schwing quand elles sortent d'un foureau, pas parce que ça le fait systématiquement IRL, mais car au début du cinéma parlant, ça à été bruité avec des sabres à foureau métalliques, et que c'est resté, (alors qu'un foureau médiéval, par ex, ça à souvent une ame en bois, ou plusieurs couches de cuir, et c'est bien plus "silencieux")
Les lames qui font ting quand la lumière les éclairent, pasque ça attire l'attention dessus, et que subconsciemment ça dit au spectateur, "c'est l'épée du héros, elle coupe bien" ou encore les armes à feu qui font un bruit de quincaillerie dès qu'on les bouge, pour augmenter leur présence à la conscience du spectateur, ou encore les bruits de coups des films de baston, et les woosh du héros ou du méchant qui tape tellement vite que l'air sifle quand il bouge, le tonnerre de cinoche fait avec une tôle, le micro qui larsène systématiquement quand un personnage va parler dedans, ou le fait qu'il n'y à jamais de changement de chanson au cour d'une scène si la chanson est supposée être écoutée par les personnages sur une radio, dans une voiture, etc. etc...
Bref des habitudes pour pas distraire ou décontenancer le spectateur..

C'est un peu aussi dans un registre diffférent, comme les interfaces graphiques foireuses et les "hackers" qui font n'importe quoi dans 9/10ème des films, ça part de gens qui font plus ou moins nawak au début du genre, et après, le moule est formé, film après film, ça restera généralement dans le même registre!

A l'opposé il y'à ceux qui se servent de la bande son pour innover...
+ 1 -

Thiche Colonel Chat-Ver

Comme dans tous les métiers, l'important, c'est la qualité de son outil de travail.
Image de Thiche
+ 0 -

Bobbybat Vermisseau

Elle ne regardait pas quand elle se servait du couteau... oO
+ 1 -

wizzz Jeune asticot

il fait 'achement bien les mouettes
+ 0 -

ptibowt Vermisseau

Image de ptibowt
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
36