Changeons de plastique

Envoyé par Devale le 9 mai 2016 à 10h32

+ 1 -

Glloq Lombric Shaolin

Ouep, mais après combien de pieds pour une bouteille ? Donc combien d'eau, d'engrais chimique ....
+ 3 -

wizzz En réponse à Glloq Jeune asticot

L'agriculture plus polluante que la pétrochimie ? C'est à voir effectivement, mais il existe des alternatives raisonnées, biologiques... qui n'existent pas en petro.
+ 17 -

pYranha En réponse à wizzz Lombreek

Sauf que les alternatives biologiques mènent souvent à des des surfaces de culture encore plus extensives, donc qui grignotent encore plus sur les forêts et entrent encore plus en compétition avec l'agriculture destinée à l'alimentaire.
C'est exactement le même problème qu'avec les biocarburants. (cf Bornéo et sa jungle disparaissant au profit de la production d'huile de palme pour le biodiesel.)

Non, je pense que la seule solution viable est bien plus radicale: en finir avec les saloperies jetables.

Faire des objets à partir de matériaux qui ne se dégradent pas, mais que l'on réutilise un grand nombre de fois, et que l'on peut recycler une fois leur inévitable fin de vie atteinte.
Et ça existe déjà: bouteilles en verre consignées, sacs en tissu ou sacs plastiques consignés, etc, etc...
+ 10 -

Zgru En réponse à pYranha La voix de son ver

Et aussi fabriquer des machines qui tiennent vraiment longtemps. Comme la machine à laver de mémé qui tenait 20 ans, l'armoire de grand mère que l'on se passe depuis 50 ans etc...
Dans cette optique et sans déconner, j'ai récupéré un moulin à café et j'utilise une cafetière à piston. depuis plusieurs années.
+ 8 -

pYranha En réponse à Zgru Lombreek

Perso, j'ai un moulin à poivre Peugeot. Le truc doit avoir plus de 100 ans... (il me vient d'une arrière grand-mère).

Mais oui, de la même façon que les marchands de produits alimentaires doivent afficher le prix au kilo, il serait bien que les marchands d'appareils soient tenus d'afficher la durée de vie probable de leur équipements, et donc le "coût à l'année", histoire de mettre fin aux trucs conçus pour tomber en panne au bout d'une durée spécifique.

Pareil pour les vêtements, ras le bol des trucs de chez Celio foutus au bout de trois lavages. Et là, c'est sans doute beaucoup plus facile à prédire, mettre en place et vérifier, vu qu'il suffit sans doute de savoir quels type de tissus (et d'élastiques) sont utilisés.
+ 3 -

UnConGnito En réponse à pYranha Lombric Shaolin

Avant quand un truc déconnait on le réparait. Maintenant on le remplace...
+ 12 -

nimajneB En réponse à UnConGnito LoMBriK addict !

et là les gens raisonnables qui avaient ~40ans dans les années 80 vous rétorqueront ( parce que oui ils m'ont déjà rétorqué ça un paquet de fois) : "mais mais mais voyons comment veux tu que les sociétés, entreprises industrielles et autres puissent se développer correctement en faisant leur beurre si elle ne vendent un produit qu'une seule fois, tu n'y penses pas petit sot, on voit bien que tu vis dans tes rêves d'un monde meilleur petit naïf que tu es !! haha ces gosses ! en plus cela crée des emplois et de la valeur marchande et de la compétitivité, tout ça propice au développement et tout et tout ... blablabla"

je ne comprend pas que n'importe quelle personne un minimum sensée ne voit pas dans quelle merde sans fond ces schémas nous conduisent tous.
et je ne comprends pas non plus qu'avec le nombre de gens assez brillants et intelligents qui vivent parmi nous l'on ai pas déjà enclenché des mesures plus viables, plus responsables, plus saines, bref moins connes.
aimons nous tant que ça nous l'enfiler nous même dans le fondement ? la réponse je le crains hélas est : probablement que oui.

(c'était 3615crised'adoquiserebellecontrelesystème, merci au revoir bisous)
+ 6 -

Bobbybat En réponse à nimajneB Vermisseau

J'utilise le PQ des 2 côtés
Image de Bobbybat
+ -1 -

GeTRoGuE En réponse à Bobbybat Lombric

Tu m'as tué. :')
+ 1 -

helmuth84 En réponse à Bobbybat Vermisseau

Je désolidarise les couches de mon pq ET je l'utilise des deux côtés ;)
+ 1 -

feyfey En réponse à pYranha Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

J'ai fait l'expérience au boulot.
Pour la petite histoire : perso je suis contre le tri des poubelles, chez moi tout va dans le même sac : papier, plastique, boîtes de conserves et papiers d'emballage. Par contre je ne mets ni verre ni épluchures et autres déchets organiques ( composte ).
Je dis ça à mes collègues pro "écolo", "tri sélectif" et autre niaiserie de bobos citadins... Qui crient au scandale comme quoi je suis une mauvaise citoyenne.
je leur rétorque alors : "OK, on remet le système de consigne en place. Après ce serait assez simple même pour les grandes surfaces : tu laisses à l'accueil tes bouteilles et autres emballages en verre, nettoyés, tu as un ticket récap indiquant le prix total de tes consignes que tu donnes à la caisse et puis voilà."
Je me dis que, en toute logique, moins on en jette, moins on a besoin de trier non ?

Réponses des intéressées :
- " Ah nan mais c'est pas pratique, moi je vais plus qu'au drive."
- " Ah mais c'est pas simple, faut d'abord passer à l'accueil. Ah non, moi je veux pas me compliquer hein, surtout que je passe aux caisses auto alors..."
Ah ben oui, j'avais oublier qu'il ne faut plus rencontrer les gens...
+ 4 -

SpyMeBastards En réponse à feyfey Vermisseau

Là tu croises personne.
Image de SpyMeBastards
+ 0 -

schmerwurst En réponse à SpyMeBastards Vermisseau

C'est comme ça en Allemagne, cannettes alu, bouteilles plastique, pot de yogourt et bien sur verre ( tu trouve du coca et de l'eau dans les bouteilles verre) , tout est consigné, et ça marche très bien!

Je sais pas ailleurs, mais en Alsace on n'as plus que quelques bouteilles verres consignés, la bière et la Carola
+ 3 -

wizzz En réponse à feyfey Jeune asticot

oui, ok, mais je comprends pas pourquoi tu es contre le tri des poubelles pour autant...(tout en faisant du compost)
+ -2 -

feyfey En réponse à wizzz Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Parce que j'estime que ce n'est pas à moi, en tant que simple citoyenne, de prendre à ma charge et le tri et le fait de payer pour un tri que je dois faire.
Le suremballage n'est pas de mon fait, il est celui des distributeurs ( divers et variés ) qui se font un malin plaisir d'avoir un emballage carton ou plastique pour entourer des boîtes de conserves en métal...
Et pour les avoir vu utiliser le même camion pour le "tout venant " en sacs noirs et le "trié" en jaune, l'emmener à la même déchetterie puis brûler le tout !
Ben merde alors ! :D
+ 1 -

wizzz En réponse à feyfey Jeune asticot

libre à toi de trier ou pas. Etant un peu de la partie m'en vais cependant t'apporter le point de vue de l'ennemi (bon après hein on n'est pas là pour débattre).
-payer le tri : que tu trie ou non, tes impots tiennent en compte les filières de tri organisées dans ta ville. tu paies pour un, deux containers. Les sacs sont fournis ou non.
-les filières sont collectées par un ou plusieurs vecteurs. S'il n'y a qu'une collecte, les sacs sont triés au centre de revalorisation (système optique, d'où la différence de couleur de sacs). Les sacs sont ouverts et le contenu trié par des agents sur tapis roulants. Des déchets banals (non triés) servent à alimenter des systèmes de revalorisation pour chauffage. En cas de déficit, des déchets triés peuvent être réinjectés dans la filière chauffe (trèèès rare). D'autres filières existent et vont être développées dans les années à venir (déchets ultimes pour cimenteries).
-le suremballage est géré par les centres de vente (ton supermarché est obligé de récupérer les cartons de tes Pompotes si t'en veux pas). Le surremballage (l'emballage autour des portions individuelles on est d'accord) est marketing, il est fait pour vendre... et ça marche puisque tu te plains d'en amonceler dans tes sacs de course. Les formats familiaux existent toujours, profites en ! Les méchants fabricants sont soumis à des règles émises par les distributeurs comme diminuer les quantités de matières d'emballage de transport : les boîtes de conserve ne sont plus livrées aux magasins en cartons de 6, mais en fardeaux de 12 en plastique (moins polluants et oui). Et à des lois environnementales : les cartons qui subsistent malgré tout (bouteilles de Champomy, Petits écoliers de Lu...) doivent limiter les encres d'impressions et le traitement du carton. Les mêmes enseignes de distribution (Auchan, Carrefour...) sont soumises à des lois drastiques de revalorisation de ces déchets : tes trois ou quatre cartons que tu récupères après avoir mis tes yaourts dans frigo se comptent en tonnes de carton, palettes, entourage bois, cerclages métalliques qui coûtent beaucoup.
***
Bref, tout ce tri qui t'ennuie ( et ça peut se comprendre ) diminuerait en réduisant tes déchets, donc en consommant moins de produits emballés dans des contenants recyclables. Au lieu de recycler ton sachet en plastique qui entoure tes carottes, achètes des carottes en bottes !
C'est bien à toi "en tant que simple citoyenne" de participer à la baisse de la pollution qui passe aussi par le tri chez les particuliers ! La sensibilité écologique est plus ou moins développée chez certains, c'est pourquoi des moyens collectifs sont mis en place et soutenus économiquement par tout le monde.

Ah oui, et ne pas trier ses déchets c'est augmenter le coût du tri qui sera fait de toute façon à l'autre bout de la chaîne...
Sinon, l'utilisation de consigne à verre coûte plus cher que le recyclage quand il est bien fait. Si c'était aussi simple pour les fabricants et leur permettait de gagner de l'argent, ils le feraient !!
Recycler c'est aussi inculquer aux générations futures un esprit de sauvegarde de leur environnement, d'implication dans la préservation de la nature... mais ça, pfff...
+ 3 -

PaulLucas En réponse à feyfey Vermisseau

Quand j'étais petit (France, 80ies), on mettait les bouteilles consignées sur un tapis roulant à carouf, la machine avalait les bouteilles et donnait les sous correspondants. Normal non ?
Autre expérience, plus tard (années 90) : dans ma commune, on pouvait apporter ses cartons usagés, on se groupait par assos, ça faisait des sous aux assos (normal, non ?). Au bout de quelques années, on pouvait toujours apporter ses cartons mais ça n'était plus payé puisque... le prestataire avait changé et le voyage des cartons vers l'Allemagne était coûteux...
+ 12 -

Zgru La voix de son ver

J'en vois déjà certains qui pensent pouvoir fumer les bouteilles...
Ça ne marche pas comme ça.
+ 4 -

JoW En réponse à Zgru Vermisseau

*range son business plan de Bong jetable et consommable*
+ 6 -

Gali En réponse à Zgru Ver à dents

De plus le chanvre industriel a un très faible taux de THC c'est pour cela qu'on peu le cultiver en europe.
Image de Gali
+ 3 -

Zgru En réponse à Gali La voix de son ver

Yep 0.2% au lieu des 5-8% du teushi à papa et des 25-30% de la beuh surboostée que l'on trouve aujourd'hui. La France est le plus gros producteur au monde de chanvre destiné à l'industrie. Tout ces pieds livrés en pâture aux industriels... Si c'est pas malheureux...

Je rappelle que la détention, la consommation et la vente de cannabis sous toutes ses formes est interdit par la loi. (Évitez de consommer les variétés trop puissantes, privilégiez les taux de THC bas ou moyen aux alentours de 10%, c'est largement suffisant et les risques liés sont réduits. Soyez responsables et raisonnables.)
+ 7 -

Landru En réponse à Zgru Ver au foyer

Fais tourner que j'm'isole.
Image de Landru
+ 1 -

Oblivionis Taret

Une question :

Combien de temps après remplissage en usine une bouteille d'eau de ce type mets avant de fuir ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
48