La Suisse est-elle raciste envers les Français ?

Marie Maurisse est une journaliste française installée en Suisse depuis 2008. Elle vient de publier un livre sur les différences culturelles entre les Suisses et les Français. Selon elle, la vie sur place frôle parfois le cauchemar.

Envoyé par Palanga le 27 avril 2016 à 22h50

+ 3 -

TheMetroidPrime Verxit

>Ils sont pas comme moi et ça m'embête

Bienvenue dans un pays normal, où l'on s'attend à ce que ce soit l'immigré qui s'intègre non l'inverse.
+ 5 -

Moutonton Lombric

Par contre, avec un salaire avoisinant les 6400€, là, elle ne crie sans doute guère au racisme...
+ 0 -

Tronix117 Vermisseau

Exactement les ressentis que j'ai quand je vais en Suisse (sauf pour la péridurale, là j'ai pas d'avis)
+ 0 -

krondor Vermisseau

La Suisse non... la Suisse Romande oui...
La Suisse alémanique est plutôt en froid avec les allemands, et les tessinois avec les Italiens. Il y a que les Romanches qui s'en foutent parce que personnes ne veut aller chez eux.

@Moutonton, le salaire median est annoncé à 6100 Chf environ... Mais ce n'est pas une réalité http://www.bfs....l?pressID=10544
+ 5 -

Oblivionis Taret

Ahhhh le racisme, ce mot mis a toutes les sauces pour montrer combien les autres sont méchant et c'est pas bien ce qu'il font....

Racisme = ségrégation ou discrimination raciale.

Que je sache, sur le points de vue biologique, les français et les suisse appartiennent tout les deux a la même ethnie, du coup, ca ne peux pas être du racisme.

Par contre, on appelle ca de la xénophobie. mais c'est moins accrocheur comme mot.
+ 10 -

gloupi En réponse à Oblivionis Lombric Shaolin

Attends, en 2017 on peut pas être journaliste ET cultivé. A un moment donné il à fallu faire un choix dans les études.
+ -1 -

john5 En réponse à Oblivionis

« On appartient à la même ethnie ». Ha bon ? Laquelle... Je voudrais bien savoir laquelle, parce que je trouve que je ressemble quand même pas beaucoup à mon voisin d'origine sénégalaise. Bref, tu chipotes sur les mots mais c'est pas bien plus clair dans ta tête. @toi et procrastinateur, j'ai envie de dire qu'en 2016, la plupart des gens savent très bien que quand on parle de racisme en général, on ne parle pas de défendre des théorie raciales stricto sensu. Le sens des mots change avec l'usage, c'est tout. Pas besoin de faire un caca nerveux d'académicien.
+ 1 -

Oblivionis En réponse à john5 Taret

Bon, vue que t'a pas l'air de comprendre ce que je voulait dire ou que tu pousse a un débat qui n'a pas lieu d'être, je commence par répondre a ta question : statistiquement, la majorité des français et des suisses appartient a une ethnie au caractéristique anthropologique caucasoïde. ( qu'on appelle aussi " population biologique " pour joué sur les mots )

Sauf que c'est pas ca du tout le problème mentionné dans le texte.

Je te fait la version simple, puisque ca a pas l'air d'être compris sinon.

Racisme = se croire supérieur ou inférieur en fonction de critère physique, généralement la couleur de peau.

xénophobie = C'est presque pareil, mais en se basant sur des critère non pas de couleur, mais de nationalité ( mais pas que ca, y a d'autre truc qui peuvent joué )

Si je dit que j'aime pas mon voisin parce qu'il est noir, c'est du racisme. Si je dit que j'aime pas mon voisin parce qu'il est anglais, c'est de la xénophobie.
+ 1 -

Orme En réponse à Oblivionis Dresseuse de lombriks

MORT AUX ANGLAIS USURPATEURS !
Image de Orme
+ 2 -

Ptisuisse En réponse à Orme Lombric Shaolin

Bref, il est vrai qu'un sentiment anti-français persiste, surtout dans les régions frontalière, où le français arrive a ce faire détester.

Pourquoi ?
D'abord, en quelques lignes et en exagérant les traits de personnalité on peut dire qu'il y a deux types de frontaliers français :
-Le français (Dur a comprendre hein ? continue de lire.) Souvent il habite la région depuis bien longtemps, à toujours connu la suisse proche. C'est le plus sympa, ouvert aux autres, partages avec tout le monde et participe à la vie au travail.
- Le ronge-pain(Ou appelé aussi, Gaulois,frontalier de merde etc...) Alors lui, on a de la peine , parce qu'il est difficile a vivre, râle, ne parle qu'aux autres frontaliers, ne dit pas bonjour, mange seul (parfois même dans sa bagnole) conduit comme un pieds (il mange).
Et le nombre, imaginez, vous doublé une population d'une ville rien qu'en nombre de voitures, et ce dans une vallée , parfois il faut deux heures pour parcourir les 10 km qui distancent les deux villes.

Mais sinon, les frontaliers ont raisons : Gagner 1200euros par mois en france ou gagner 4500 euros en suisse ... faut pas chercher loin hein !

Voilà pourquoi en Suisse romande le français est mal vu ...enfin en quelques sortes
+ 0 -

titouille En réponse à Ptisuisse

Hé hé... Tu serais pas de la Chaux-de-Fonds ou du Locle toi? Tu as très bien résumé le sentiment qu'on a des français frontaliers qui viennent bosser.
+ 1 -

john5 En réponse à Oblivionis

C'est toi qui a commencé le débat, mais j'avoue que moi aussi j'aime bien chipoter. :)

- « la majorité des français appartient à l'ethnie caucasoïde ».

Source ? Parce qu'aux dernières nouvelles, les statistiques ethniques en France sont interdites.

- À caucasoïde sur le Wiktionnaire, première tranche de rire : «(Raciologie) Selon certaines théories : ......»
Raciologie. RACIOLOGIE. Ok, passons.

Extraits choisis de la page "Europoïde" de Wikipédia (redirigé depuis "Caucasoïde") :

« Le terme Europoïdes, ou caucasoïdes ou caucasiens désigne un groupe humain parfois désigné par le terme "race blanche" »

« ...contestée par de nombreux anthropologues ...»

« Considéré comme une des grandes races au côté de la race négroïde et de la race mongoloïde, ce dernier a été classifié en plusieurs sous-races ...».

Donc pour chipoter sur les mots, tu me réponds avec une affirmation raciste, au sens strict du terme, tel que tu l'as défini toi-même.

T'avais pas tout à fait tort à la base mais là tu t'enfonces ! :P
+ 0 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

Je pense que tu as un sérieux besoin de te remettre à la page en terme de 'racisme' : il peut être racial, religieux, social, etc, etc... Enormément de personnes ont travaillé sur tous ces sujets depuis environ 150 ans, ce sont des sujets qui sont enseignés depuis le collège aussi (éducation civique et histoire par exemple). Et c'est bien parce que la notion de 'racisme' est très complexe qu'il existe toute une batterie de lois dans la loi française et dans la loi européenne sur le sujet. C'est aussi pour cela qu'un code du travail, par exemple, a été créé.

;)
+ 0 -

angebzh En réponse à Oblivionis Vermisseau

putain j'en ai oublié de quoi parlait le post....
ha oui les Suisse (je suis remonté voir xD)
Bah juste pour info et sans (trop) participer a ce Pivot fight (car oui on a tous compris la signification au final... j'avais dis "sans trop":P ).

Moi j'ai juste une petite anecdote.
Vous savez que les Suisse ont régulièrement des trucs militaires a faire (je sais pas si c'est une journée par ci par la ou une semaine tous les ans, ou 2 ans, bref je sais plus quelqu'un nous confirmera ^^)
Enfin bon, au court d'un de ces trucs militaire, y a quelques années (ptet 5-6) ils ont passé une video fiction-propagande et le sujet c'était : "comment se défendre si les Français decident de nous envahir".
j'avais trouver le "scénario" surprenant...
+ 1 -

Procrastinateur Vermisseau

En soi il n'y a qu'une race humaine.
Donc pas de racisme du tout sur terre.
Mais en fait non, on parle de racisme quand on décrit l'idéologie qui prétend qu'il existe des races.
Et la xénophobie est un comportement, qui part de divers principes, dont le racisme ( qui est l'idéologie qui mène au comportement).
+ 2 -

Eltadin Jeune asticot

Bien un poste de Français ça !
+ 0 -

Ptisuisse Lombric Shaolin

VOUS VOLEZ NOT' TRAVAIL NOM DE BLEU !

Fait chier la caque c't'histoire !
+ 0 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

il va peut être aussi se rendre à l’évidence : le français peut aussi être un gros connard prétentieux, qui ne respecte pas grand chose et est sale comme un peigne...
Étrangement, les frontaliers belges pensent la même chose, bizarrement la plupart des hollandais aussi...
Après, je suis du nord, c'est ce que je connais le mieux....Mais p'tete bien qu'espagnol et italien pense pareil...
Du coup ça me reviens, les allemands pensent la même chose..
Je serais suisse, j'aurai pas non plus un énorme sentiment francophile..
J'ai d'ailleurs un super pouvoir : a Amsterdam, je repère un français de suite, mon pouvoir marche aussi en suisse et en Belgique..je sais pas pourquoi...
J'ai connu des boites en Belgique interdites aux français....Certain appellent ça du racisme..d'autre des préjugés, certains appellent ça le bon sens ....
je me suis toujours conduit comme un romain à Rome et j'ai jamais vraiment eu de problème..
PS : ça marche pareil quand t'es du Gard et que tu fais du tourisme en Lozère...
+ 0 -

titouille

Son article est très subjectif. C'est quasiment une auto-interview des sentiments qu'elle a. Ensuite, elle généralise la suisse romande en culture unique... vu qu'ils parlent tous français, ça doit pas être différent de la France non? Ben, c'est aussi une méconnaissance de la France qui ne se résume pas à Paris. Y'a des régions, des mentalités différentes de part la géographie diversifiée (plaine/montagne). On a même des rivalités entre villages séparés de quelques kilomètres.

Et je me vois très mal aller en France et commencer un discours en disant "Vous les français...".
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
79