Aux antipodes de la science-fiction, chercheurs et entrepreneurs veulent défier l'inéluctabilité de la mort. Un état des lieux passionnant de la quête de l'immortalité.
Avec les progrès de la médecine, le vieux rêve de l'immortalité vit une nouvelle jeunesse. Les avancées combinées de la biologie et du numérique pourraient-elles nous permettre d'en finir avec la mort ? À travers le monde, des scientifiques et des entrepreneurs se penchent déjà avec le plus grand sérieux sur la question. La cryogénie se perfectionne, et de nombreux défunts ont confié à des capsules en aluminium leur espoir de défier l'inéluctable. Le clonage, lui aussi, laisse entrevoir cette possibilité. Il suffirait de dupliquer numériquement son cerveau, pour le reproduire, après sa mort, dans un corps "augmenté". Dans le même ordre d'idées, aux États-Unis, une scientifique a transféré les souvenirs et le passé de sa défunte compagne dans le système informatique d'un robot… Oui, l'avenir semble bel et bien rimer avec l'immortalité. Mais à quel prix ? Comment nos sociétés, déjà exsangues, pourraient-elles s'accommoder d'une explosion démographique ? Sans parler des multiples questions philosophiques entourant ce phénomène. L'immortalité est-elle d'ailleurs promise à tous ? Aux États-Unis, les villes de seniors, censées prolonger la durée de vie (comme Sun City, interdite aux moins de 65 ans), donnent une indication : seuls les plus fortunés y sont admis.
Meurs un autre jour
Qui sont ces transhumanistes, persuadés que le prochain stade d'évolution de l'homme sera la victoire sur la mort ? Des cryogénistes anglais à Dmitry Itskov, milliardaire russe ayant investi sa fortune dans la quête de l'immortalité, en passant par Google qui, flairant le jackpot, a engagé ses meilleurs chercheurs sur le sujet, les réalisatrices font le bilan de ces nouveaux espoirs et de leurs enjeux économiques, sociaux et éthiques. Avec cette question en fil rouge : une vie sans fin vaut-elle la peine d’être vécue ?
Envoyé par Palanga le 19 avril 2016 à 00h04
gwen Vermisseau
Il suffit de penser à cette question autour d'un ballon de rouge: une vie sans Vin vaut-elle la peine d’être vécue ?
Bob_Bob En réponse à gwen Vermisseau
TheMetroidPrime Verxit
os-theo En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
jul Lombric
Ils doivent même penser qu'il est possible de créer un dieu à leur image.
C'est juste un signe de leur ignorance des lois de base de la bio, de la chimie et de la physique et du fait que le néo-libéralisme sélectionne des gamins immatures qui ont pas compris que la mort était inéluctable.
Pour l'instant toutes ces recherches ont au mieux été des fraudes. Vivez heureux, vivez sans différer de jouir car un poison mortel a été versé à la source de toutes vies.
Palanga En réponse à jul Vermisseau
Mais pourquoi ça serait pas possible d'une certaine manière ?
Il existe déjà un méduse immortelle biologiquement
https://fr.wiki...opsis_nutricula
sven.is Vermisseau
pour ceux qui veulent voir le reportage, il est disponible sur arte+7
http://www.arte...gues?autoplay=1
Sp0uck Oncle Festver