Panama Papers et Front National

Une espèce de racisme anti-blanchiment.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021818121308-panama-papers-des-revelations-sur-le-fn-1211693.php

Jérome Cahuzac aurait aussi été du voyage.

Une espèce de racisme anti-blanchiment.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021818121308-panama-papers-des-revelations-sur-le-fn-1211693.php

Jérome Cahuzac aurait aussi été du voyage.

Envoyé par Zgru le 5 avril 2016 à 12h34

+ 2 -

paukulus

ce "panama papers" tombe vraiment a point pour détourner l'attention des vrais problèmes ...
+ 10 -

anykeyh En réponse à paukulus Vieil asticot

Qui sont, comme on le sait tous, le mariage gay et le port du voile...
+ 5 -

JohncacaSmith En réponse à paukulus Erreur ! Statut non répertorié

Genre ? Je me demande parce que en ce qui me concerne, l'évasion fiscale figure en tête de liste...
+ -5 -

glurp En réponse à JohncacaSmith LoMBriK addict !

C'est un point de vue...

La pratique du "si je suis à court de pognon, j'ai qu'à en prendre plus", qui trouve toujours un franc succès à gauche, puisque c'est sans doute "l'autre" qui devra donner, pas "moi" évidemment...
Perso je suis plutôt partisan du "t'as déjà claqué tout le pognon qu'on t'a donné ? ça serait peut-être malin de mieux gérer tes dépenses"...
Et ça, on ne le pratique presque jamais, même quand des millions sont engloutis dans des projets inutiles ou qui n'aboutissent pas, c'est la faute à personne.

Mais t'as raison, continuons à "ponctionner plus pour dépenser plus".
Et pourquoi pas un taux d'imposition de 95% ?
De toute façon c'est "les autres" qui paient ;-)
+ 1 -

_pepe_ En réponse à JohncacaSmith

Concernant l'évasion fiscale, y mettre effectivement fin serait certainement beaucoup plus utile que d'évoquer quelques dizaines de personnes qui en sont soupçonnées, voire qui ne sont que des proches de ces personnes (ce qui ne manque pas de susciter des amalgames).

La tâche concerne la justice et l'administration fiscale, et pas la presse ni les agences de propagande.
+ -2 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Image de Henry_Hill
+ 5 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Investigations en cours...
http://mobile.l...l?xtref=acc_dir
+ 3 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

De la manière dont les médias laissaient planer le doute hier, un ami et moi étions prêt à parier quelques centaines d'euros qu'il s'agissait du FN.
+ 1 -

Zgru En réponse à Offerus La voix de son ver

Marrant ça, j'avais parié sur Les Républicains... Comme quoi hein :)
+ 5 -

Offerus En réponse à Zgru Ne pas prendre au sérieux

Non, ils l'auraient annoncé tout de suite. Puis, les républicains, ce ne serait même pas une surprise.
+ 3 -

Zgru En réponse à Offerus La voix de son ver

C'est pas faux... Mais la vraie surprise pour moi serait venue des écologistes, pourquoi auraient-ils planqué de l'argent? Faudrait déjà qu'ils en aient!
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Offerus Ver macht addikkkt

Je crois qu'on devient visionnaire, ce pouvoir me fait peur !
+ 4 -

Offerus En réponse à Henry_Hill Ne pas prendre au sérieux

Si seulement il y avait des sites de paris médiatiques et culturels, je serais riche.
+ 3 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

D'un autre côté, il y a dans le lot Bashar El-Assad et Poutine quand même...
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Ced Verxit

La culpabilité par association, c'est bien quand il s'agit du FN.
+ 3 -

_pepe_ En réponse à Ced

Si certains des membres du cercle proche du président russe apparaissent dans les fichiers, Poutine n'y est pas mentionné, contrairement à une douzaine d'autres chefs d'État.

Mais comme dit TheMetroidPrimeEn, la culpabilité par association, c'est bien pratique. Ajouter à cela que posséder un compte bancaire au Panama n'a rien d'illégal en soi, et que l'authenticité de l'ensemble de la liste reste encore à démontrer...
+ 5 -

Eutha En réponse à _pepe_ Lombric

Je suis d'accord pour dire que sortir des noms de personnalités juste parce que des "proches" fraudent, ce n'est plus du journalisme mais du sensationnalisme puant.

Par contre, dire que ces gens là ne fraudent pas le fisc avec leur compte au Panama car c'est parfaitement légal..... c'est juste de la mauvaise foi puissance 1000000.
Et encore une fois, cela peut-être légal et parfaitement immoral. Google, Amazon, etc... qui font de l'optimisation fiscale à outrance pour ne pas payer d'impôts c'est dégueulasse.
Mais dans notre monde capitaliste, on trouve nettement plus dégueu de voir un chômeur ne pas vouloir bosser pour un smic à 100km de chez lui ou filer le RSA à des gens qui sont dans la merde....
+ 2 -

Zgru En réponse à Eutha La voix de son ver

http://www.wiki...e_Panama_Papers

Une liste mise à jour régulièrement des personnes se trouvant dans les Panama Papers. Pour la France nous avons :
Patrick Balkany
Jérome Cahuzac
Frédérique Chatillon
Nicolas Crochet
Jean Marie Le Pen
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Eutha

Je ne vois pas où est la mauvaise foi quand on rappelle que détenir un compte à l'étranger n'est pas illégal. Ce n'est pas une opinion, ni un mensonge, c'est un fait.

La mauvaise foi serait plutôt de considérer que la fraude fiscale, envers une administration et au sein d'une juridiction qu'il conviendrait d'ailleurs de préciser, serait forcément constituée par le seul fait de détenir d'un tel compte. De même en ce qui concerne son caractère supposément immoral.

Pour ne parler que des ressortissants français, ils ont parfaitement le droit de mettre de l'argent dans une banque étrangère. C'est d'ailleurs une pratique très courante, notamment pour garder des sommes gagnées hors de France, ou pour effectuer des transactions internationales, à des conditions beaucoup plus avantageuses que ce que propose le système bancaire français, hors de toute considération fiscale (il suffit de prendre conscience que les banques françaises prennent leurs clients pour des pigeons pour comprendre qu'on n'a pas intérêt à leur confier son argent lorsqu'on peut se passer d'elles ; pour rappel, on va quand même jusqu'à les payer pour qu'elles gardent notre argent, faute de pouvoir faire autrement). Cela peut mener à devoir payer un impôt en France, mais pas nécessairement.

Par ailleurs, on peut constater que la majorité des personnes citées dans cette affaire sont étrangères, et ne relèvent ni de près ni de loin de notre droit fiscal.

D'une manière générale, c'est plutôt le fait de ne pas se soumettre à certaines dispositions légales imposées par les différentes juridictions dont dépendent ces personnes qui constituerait une fraude.

Donc on est encore très loin de pouvoir affirmer que tous les détenteurs d'un compte dans cette banque panaméenne étaient des fraudeurs.

Quant à l'immoralité des pratiques permettant d'échapper légalement à tout ou partie de l'impôt, elle dépend déjà de la situation de chacun (est-il moral de devoir payer le même impôt dans deux pays ?), et c'est en dernier ressort plutôt à notre législateur qu'il conviendrait de l'imputer. Ce qui est dégueulasse, c'est que nos élus ne fassent rien contre cela, alors que c'est de leur responsabilité et en leur pouvoir.
+ 3 -

Eutha En réponse à _pepe_ Lombric

Une entreprise qui fait de l'argent dans un pays se doit de payer en contrepartie un impôt dans le pays en question. Il en est de même pour un ressortissant: un ami ayant travaillé en Irlande a en effet un compte la-bas. Sauf qu'il a effectivement payé un impôt en Irlande sur ce qu'il a gagné. En revanche il n'a rien payé en France. Ceci est parfaitement logique nan ?
Quand Google et autre, se font un fric monstre en France pour ne rien payer derrière, c'est de la fraude déguisée en optimisation fiscale légale.
Et il est facile d'accuser le législateur, alors que justement la lutte contre la fraude fiscale à rapporté gros à l'état dernièrement. Et ce, depuis la levée du secret bancaire dans certain pays...

Enfin, on parle ici de placement dans des sociétés écrans, avec recherche de l'anonymat et dans des paradis fiscaux hein... On ne parle pas de niches fiscales ou bien de Mme Michu qui place son argent sur un petit compte à l'étranger pour y avoir un meilleur taux d’intérêt. Les personnes ayant recours à ce genre de système le font surtout pour soustraire un bon paquet de fric à leur pays d'origine (pays dans lequel ils ont gagné cet argent).

Alors bon ok, c'est peut-être mon côté idéaliste, justice sociale et tout et tout, mais moi je trouve dégueulasse que des personnes pétés de thune essayent d'en gagner toujours plus sur le dos de la société (tels des parasites) et sont bien souvent, les premiers à dénoncer l'assistanat, l'immigration économique, etc...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
64