Un tableau, une Histoire [n°15]
Le Brenn et sa part de butin de Paul-Joseph Jamin (1893, huile sur toile, 162 x 118 cm, style académique, Musées d’art et d’histoire de La Rochelle)
390 avant notre ère. Une partie du peuple gaulois des Sénons accompagnée par des Cénomans, des Boïens, et des Lingons traverse les Alpes en quête d’aventure et de nouvelles terres pour s’établir, suivant l’invasion celtique en Italie du nord. Partis avec femmes, enfants et vieillards, ils arrivent à la cité étrusque de Clusium (aujourd’hui Chiusi) et l’assiègent dans l’espoir d’obtenir une partie des terres. Les étrusques demandent l’aide de Rome (à cette époque Rome n’est qu’une cité parmi tant d’autres et une république pas encore très puissante ni étendue) qui, plutôt que d’envoyer des troupes envoie 3 émissaires pour faire la médiation entre les gaulois et les étrusques. Les négociations ayant échouées, l’assaut est donné par les étrusques. Les émissaires romains prennent part au combat à la tête des troupes étrusques contre toute logique et l’un d’eux est même vu en train de tuer et dépouiller un guerrier gaulois. Les gaulois demandèrent alors des comptes à Rome. Pour toute réponse, les romains ayant compris le danger que représentaient ces gaulois, ils décidèrent de s’allier à leurs voisins étrusques. Après avoir pris et saccagé Clusium, les gaulois menés par le chef Brennos (latinisé en Brennus) marchèrent donc sur Rome. A l’annonce de cette nouvelle, le sénat lance un appel à tous les citoyens romains de prendre les armes afin de constituer une armée pour arrêter les gaulois. Les deux armées se rencontrèrent à environ 15 km de la cité près de la rivière Allia le 18 juillet 390 avant JC. C’est le premier affrontement entre romains et gaulois et, un peu avant la bataille, les romains entendirent leurs adversaires chanter des chants religieux, ce qui ajouta à leur effroi. Dispersés sur le champ de bataille, les gaulois parurent plus nombreux qu’ils ne l’étaient et leurs cris de guerre celtes terrorisèrent les soldats romains. Ils n’eurent aucun mal à enfoncer rapidement les rangs ennemis qui fuyaient dans la panique la plus totale et la bataille fut donc très courte. Ce fut un désastre total pour Rome et la date du 18 juillet (le Dies Alliensis = Jour de l’Allia) devint un jour néfaste dans le calendrier romain.
Les survivants se réfugient essentiellement à Véies, seule l'aile droite de l'armée romaine parvient à rentrer dans sa cité. Rome est donc presque entièrement à la merci des gaulois. Les défenseurs se retranchèrent dans la citadelle du Capitole, située en hauteur. 3 jours après la bataille, les gaulois entrèrent dans Rome et établirent le siège autour du Capitole. La cité est mise à sac et pillée, les maisons incendiées. 7 mois après le début du siège, les gaulois tentent de prendre la citadelle du Capitole à la faveur de la nuit mais des oies consacrées au dieu Junon les entendent et alarment les défenseurs par leurs cris. Les romains parviennent donc à repousser l’attaque. Ils iront même plus tard jusqu’à jeter du pain par-dessus leur défenses, faisant croire qu’ils ne manquent pas de nourriture pour démoraliser les assaillants. Ils finiront pourtant par se rendre, affamés, et à tenter de négocier leur reddition et le départ des gaulois. Brennos accepte de se retirer contre une forte rançon : 1000 livres d’or (soit 327,45 kg). Les gaulois font donc amener une grande balance sur une place de Rome afin de compter la rançon et placent de faux poids de leur côté afin d’alourdir son montant. En s’apercevant de la supercherie, les romains invectivent Brennos en lui demandant de quel droit il fausse la balance. Ce à quoi Brennos répond d’un tonitruant « Du droit des vainqueurs ! » auquel il ajoute « Vae Victis ! » (Malheur aux vaincus) tout en jetant son imposante épée et son baudrier dans la balance pour y ajouter du poids.
La mise à sac de Rome par les gaulois restera un grand traumatisme dans l’histoire de toute la nation romaine et fit prendre conscience aux romains de l’importance de la menace que faisaient peser les peuples gaulois pour la cité, ce qui aboutira plus tard à la conquête de la Gaule Cisalpine (nord de l’Italie) et finalement à la conquête de la Gaule toute entière bien plus tard.
Ce tableau présente Brennos, prêt à prendre sa part du butin, sous-entendu à disposer des femmes romaines à sa guise en plus du butin matériel. Rappelant les tableaux orientalistes et leurs nus, l'auteur accumule les détails minutieux. Il créé un contraste entre le premier plan avec les femmes à la peau blanche, lumineuses, et le fond plus sombre. Le chef gaulois, sourire aux lèvres est prêt à s'emparer des jeunes femmes terrifiées.
Cette œuvre s'inscrit dans une époque où l’État, bien que ne connaissant que très peu les gaulois, redécouvre et s'approprie l'histoire de ce peuple guerrier et fier dans le but de l'unité nationale face aux menaces extérieures.
Pour plus d'infos :
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1041&oe_zoom=1905&id_sel=1905
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jamin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_de_Rome_%28390_av._J.-C.%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brennos_%28IVe_si%C3%A8cle_av._J.-C.%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vae_victis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raids_gaulois_en_Italie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'Allia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oies_du_Capitole
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaule_cisalpine
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9nons
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6037
http://verat.pagesperso-orange.fr/Paul_Jamin.htm
http://racinescharnelles.blogspot.fr/2010/08/la-bataille-de-lallia-vae-victis.html
http://www.roma-quadrata.com/allia.html
kalka LoMBriK addict !
Henry_Hill En réponse à kalka Ver macht addikkkt
U.Bot Lombric Shaolin
Tain mais cette tête de perv de Brennos...
Landru Ver au foyer
Non-contrepéteurs, passez votre chemin... (plutôt deux fois qu'une)
phil_good Ver singe (et torix)
Zgru La voix de son ver
Avec un nom comme ça il était surement breton...
Landru En réponse à Zgru Ver au foyer
https://www.you...h?v=6c2UPm3kbOY
Zgru En réponse à Landru La voix de son ver
Becassine cette espèce de gwiz kozh!
Tout ça c'est la faute aux français et à leur condescendance!
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Cham Lombric
Est-ce que tu as des commentaires supplémentaires sur la composition du tableau ? Y a-t-il une volonté de sur élever Brennos avec trois marches ? Quel est le Dieu avec la lance de la statue ? Y a-t-il un sens au fait que Brennos porte son arme de la main gauche (ou c'est comme ça qu'on l'utilise, ou il est juste gaucher) ; A qui appartiennent les têtes coupées dans le coffre, ce sont simplement des vaincus ?
Bob_Bob En réponse à Cham Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Cham Ver macht addikkkt
Imourra En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Imourra Ver macht addikkkt
Imourra En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Les Gaulois ne se définissent pas comme celtes, pas plus que comme gaulois, pour eux se sont avant tout des salyens, ségobriges etc... Ce mot "celte" est utilisé avant tout par les grecs pour désigner toute cette population. La vérité c'est qu'on n'en sait que très peu. Et on ne peut pas parler de "grandes métropoles modernes". Les "gaulois" ont habité et fabriqué des lieux que l'on appelle "oppida", et dont la définition est très fluctuante, et floue, même parmis les archéologues et historiens. Les plus grands nous viennent du nord et peuvent atteindre des centaines d'hectares et sont bien fortifiés. Mais ils affichaient un retard conséquents face aux romains par exemple, notamment en matière de voierie et d'hygiène (bien que ces derniers ne faisaient pas partie de mes sujets d'études).
Henry_Hill En réponse à Imourra Ver macht addikkkt
Ah d'accord ! Dans ce cas, oui, je suis d'accord.
Ce que je voulais dire en disant qu'ils se définissaient comme celtes c'est qu'ils avaient quand même conscience d'appartenir à un peuple au sens large du terme, ils étaient très divisés entre les plusieurs peuples celtes mais malgré tout partageaient pas mal de choses.
C'est vrai que j'y suis allé un peu fort avec "grandes métropoles modernes", mais je me comprends, ce que je veux dire c'est qu'ils ne vivaient pas dans un petit village à la Astérix pour la plupart et que des métropoles bien organisées et modernes existaient. J'ai la chance d'habiter en Auvergne où ces dernières années on a fait de grandes découvertes concernant les Gaulois et découvert des métropoles, mais bien sûr ça n'a rien à voir avec les grandes métropoles comme Rome, Athènes ou autres. http://www.lefi...les-gaulois.php https://fr.wiki...pidum_de_Corent http://www.lemo...27_1650751.html
La vie à Rome faisait partie de mes sujets d'études, justement, et je peux te dire que niveau hygiène c'était pas vraiment ça non plus, même si on est d'accord pour dire que les romains étaient plus avancés technologiquement et sociologiquement, mais au moins les gaulois portaient des brais et non pas des jupettes et conservaient le vin dans des tonneaux de bois et non pas dans des amphores en terre comme des barbares ! ;)
Imourra En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Imourra Ver macht addikkkt
Imourra En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Henry_Hill En réponse à Imourra Ver macht addikkkt
Imourra En réponse à Henry_Hill Vermisseau
Bob_Bob En réponse à Henry_Hill Vermisseau
le-long-brick Longbric