Migrants, pas réfugiés. L'immense majorité d'entre eux ne provient pas directement d'une zone de guerre, mais de pays qu'ils quittent pour des destinations offrant de meilleures conditions économiques. Sinon ils seraient restés sur leur continent, ou dans l'un des nombreux pays qu'ils ont dû traverser.
D'autre part : ce qu'il a dans la tête pour faire ce genre de "farce" (et qu'il tient certainement de son entourage) serait l'idéologie normale d'un migrant prêt à s'intégrer ? Un petit con de 13 ans, ça donne quoi à 18 ans ? Et si on mettait 0,5 µg de toxine botulique dans ton verre d'eau, tu te rassurerais en disant que ce n'est pas *représentatif* ?...
Beh, pour commencer : la vaste majorité des migrants actuels vient du Moyen-Orient (Syrie, Irak, Afghanistan) ou d'Afrique subsaharienne (Érythrée, Somalie, Soudan...), bref, des régions du monde où, c'est bien connu, il fait bon vivre, mais bons, les impôts locaux là-bas, c'est la plaie.
Ensuite, migrant ou réfugié, la différence n'est pas dans la motivation des déplacements, mais dans le statut juridique que le pays leur accorde.
Enfin, ton analogie chimique est un raccourci fallacieux. Un produit mortel se dissout et contamine l'entièreté du verre d'eau, une brebis galeuse n'atteint pas l'intégrité d'un groupe.
Pour terminer, je réponds à tes interrogations : ce qu'il a dans la tête ? on n'en sait rien et on s'en fout. C'est un trou-du-cul pré-ado qui fait le malin devant une caméra. Qui lui a mis ces idées en tête ? Sans doute ses copains pré-ados trous-du-cul qui font les malins devant des caméras. Est-ce l'attitude normale d'un migrant qui souhaite s'intégrer ? J'en sais rien, mais pour un trou-du-cul pré-ado, ça me semble se tenir. Que donne un trou-du-cul pré-ado de 13 ans à 18 ans ? Un trou-du-cul pré-adulte ? Et à 25 ans ? Un trou-du-cul adulte ? Ou un chirurgien renommé ? Va savoir !
Enfin, je soupçonnais le troll du fait que ton intervention donne à penser que si un trou-du-cul pré-ado fait le malin devant une caméra, alors tous les migrants sont des terroristes en devenir et qu'il faut à tout prix les renvoyer se dorer la pilule chez eux. Après-tout, les impôts locaux y sont pas si terribles que ça.
J'espère sincèrement soit avoir fait une erreur d'interprétation, soit avoir mordu au troll... :p
"Migrant" n'est pas un statut administratif, mais un terme générique neutre désignant une personne qui se déplace pour élire domicile ailleurs (qu'elle soit réfugiée ou pas).
Quant à la raison de cette migration, on peut sans trop se tromper affirmer qu'elle est essentiellement d'ordre économique lorsqu'il ne s'agit plus que de traverser des pays en paix, et de culture et de régime politique similaires à ceux du pays de destination.
À l'inverse, et comme tu le rappelles, l'appellation de "réfugié" désigne un statut, supposément obtenu auprès des autorités compétentes après étude du cas de l'intéressé.
Or, le fait est qu'une bonne part des populations migrantes que les médias qualifient de "réfugiés" n'a pas encore pris contact avec les autorités, et qu'une autre part n'a pas reçu (ou pas attendu) de réponse de l'administration.
Par ailleurs, à cause d'un énorme manque d'effectifs et de moyens, un certain nombre d'individus parviennent à obtenir frauduleuse ce statut, en mentant sur leur nationalité, leur âge, leur passé judiciaire ou les raisons réelles de leur exil (rappelle-toi par exemple le petit Aylan, donc le père est finalement retourné vivre chez lui en Syrie). Cela est une constante chez les clandestins, et on n'a pas attendu les récents événements pour y avoir été confronté. Sauf qu'aujourd'hui, les frontières sont poreuses et les autorités, submergées, n'ont plus les moyens de procéder au minimum de vérifications nécessaires : le sas a craqué, tous ceux qu'on arrivait avant à retenir passent au travers des mailles du filet. Donc assurément, on ne peut pas non plus vraiment qualifier de "réfugiés" la totalité de ceux qui ont obtenu ce statut.
On peut affirmer sans se tromper qu'il y a bien moins de véritables "réfugiés" que de migrants économiques. Mais une chose est sûre, ils sont bien tous migrants.
Quant au reste, je n'ai pas ton optimisme béat qui semble te pousser à considérer que tout va bien tant que tout ne va pas mal, et que les choses vont forcément en s'arrangeant.
Car on se fout de la "représentativité" d'un problème, surtout quand il concerne tout le monde. Normalement on n'attend pas qu'il soit généralisé pour commencer à s'y intéresser, c'est du pur bon sens.
(Et pour ton information, la gale ovine est une parasitose dangereuse et hautement contagieuse ; si tu as une brebis galeuse, il faut la traiter en urgence avec qu'elle contamine et affaiblisse tout le troupeau.)
Concernant le jeune trou-du-cul, on peut rêver, mais les chances qu'on puisse corriger en cinq ans une éducation défaillante sont infimes, surtout s'il reste dans le même milieu. Car le problème que soulève son geste est bel et bien la nature et le contenu du modèle qui construit sa personnalité, ses convictions, et donc son comportement futur, directement ou au travers de ses parents ou de ses copains. Mais cette remarque vaut tout autant pour les migrants que pour nos autochtones.
Quant à tes conclusions concernant les choses que je n'ai pas dites, je t'en laisse la responsabilité.
Donc, si je te suis bien, une fois que les migrants syriens sont en Turquie, ils ne fuient plus la guerre mais cherchent le pognon ?
Les gens qui fuient Daesh ou Boko Haram, qu'ils choisissent n'importe quel pays de destination, on peut vraiment et décemment les qualifier de "migrants économiques" ?
Je chercher un peu la petite bête, mais même en me forçant un peu, je vois pas bien cette dimension économique dont tu parles.
Sur l'usage des termes "migrants" et "réfugiés", même si le terme "réfugié" peut avoir une acceptation plus large que la seule juridique ; dans ce qui nous occupe ici, on est d'accord.
En ce qui concerne la gale ovine, remarque bien que je n'ai pas filé l'analogie et que je parle ensuite de "groupe" et non de "troupeau" :p.
Quant à mon optimisme béat... ouais, c'est vrai. J'y peux rien, je suis un humaniste dans l'âme. Peut-être un peu trop, ce qui me ferait embrasser des idéaux un peu candides ? C'est peut-être vrai.
Cela dit, je crois quand même fermement que la connerie d'un môme qui joue les cakes ne trahit pas les intentions de centaines de milliers de personnes et qu'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Je crois aussi que ce problème est bien trop compliqué et profond pour qu'on y trouve des solutions ici. Et c'est pourquoi je ne parle que de ce que l'on voit ici, je ne m'exprimerai pas sur la question globale parce que je n'en ai une maîtrise que trop partielle.
Après, et tu le rappelles fort justement, méfions-nous tout autant de nos autochtones. Comme le dit une "loi" dont je n'arrive plus à retrouver la source : "la proportion d'idiots est constante quel que soit le groupe observé".
Enfin, mes conclusions concernant les choses que tu n'as pas dites n'en étaient pas. J'émettais simplement des hypothèses (je pensais que ma dernière phrase rendait ça plutôt clair) :).
Non mais, à part le titre nauséabond et xénophobe de le-long-brick, rien ne dit qu'il s'agit d'un migrant... Mais bon, de nos jours, on montrerait une photo de Hiroshima en disant que c'est la faute des migrants, 80% des gens le croiraient et diraient "ça m'étonne pas d'eux"...
Moi, ce que je vois, c'est un morveux. Qu'il soit migrant ou pas, je vois pas le rapport.
"Migrants, pas réfugiés".
Si son discours c'était de parler de "réfugié", tu ne l'aurais pas repris en parlant de "migrant". Donc tu commentes bel et bien le fichier, et pas simplement la réaction.
Et puis : " ce qu'il a dans la tête pour faire ce genre de "farce"" ...
Quand le sage montre la lune, tu as raison, il ne faut jamais regarder simplement le doigt...
Si son discours n'était pas de parler de « réfugiés », alors il n'aurait pas écrit « réfugiés ».
Et ce n'est pas commenter le fichier (dont le thème serait plutôt en rapport avec le terrorisme) que de rappeler la réalité de la situation des soi-disant réfugiés (majoritairement migrants économiques), ou que de discuter les points de vue concernant l'« âge » et la « représentativité ».
En fait, ce qui pose problème, c'est ton interprétation (et tes réponses aux trois questions). Ou alors c'est juste le plaisir de me faire un procès d'intention.
Vu qu'on ne sait pas trop qui est ce gamin ni d'où il vient, il est très présomptueux de dire si c'est un migrant, un réfugié ou juste un petit branleur.
Le rapport c'est que je ne comprends pas ce qui est écrit et dit dans la vidéo. Et que je ne peux donc pas savoir si son titre en anglais correspond vraiment au sujet de l'extrait de reportage. En tirer une interpretation n'est de ce fait pas possible pour moi.
C'est du slovaque, pas du russe... Tu vas sur google trad, tu fais traduction slovaque->français de "zachranili utecencov" , tu découvres que ça veut dire "réfugiés sauvés" et tu te fais ta petite conclusion, sauf si ta mauvaise foi te fait dire que ces journalistes slovaques sournois ont mis un faux titre à la vidéo...
En fait quand vous postez ce genre de trucs, on devrait proportionnellement vous obliger à poster des photos ou vidéos de réfugiés (_pepe_ je t'emmerde toi et ton raisonnement, très clairement, avant que tu reprennes aussi ce mot) qui font pas de conneries. Comme ça vous passeriez votre temps à ça et vous arrêteriez tous de nous casser les couilles.
Il faudrait que tu arrêtes avec tes réflexes pavloviens, et ta propension à parler sans réfléchir, ni comprendre, ni vraiment lire ce qu'on écrit. Ma réponse concernait le commentaire de Yamha.
Alors, pour reprendre ton expression, arrête « de nous casser les couilles ».
le-long-brick, soit tu t'es fait pirater soit, pire, ton cerveau. Désolé, mais en deux jours, ça fait un peu trop. La vieillesse est un naufrage, dit-on, mais j'aimerai franchement que tu nous prouves que ce n'est pas le cas et que tu continues à montrer l'exemple avec l'intelligence qui te caractérise habituellement.
Je te dis cela en toute amitié et avec toute l'estime que j'ai pour toi, tu le sais - et c'est bien aussi là le rôle de tout cela : savoir dire aux vieux amis quand ils font des constées.
J'm'étendrai pas sur le sujet. Je l'ai déjà dit : je suis pas un défenseur de la liberté d'expression (qui n'existe pas, dans l'absolu). C'est un concept libéral pour encenser l'Individu.
Et pour le coup, tu te doutes que ta "liberté d'expression" serait bien moindre dans mon utopie :).
En même temps je répondais à Ced, je ne t'ai pas demandé de t'étendre sur le sujet. Ton utopie existe déjà et s'appelle la République Populaire de Chine, si tu veux on se cotise pour te payer le billet.
Houla, tu prends la mouche alors que je t'attaquais pas...
Mais j'veux bien le billet ! J'en profiterai pour t'en ramener de la documentation pour que tu apprennes un peu la complexité de la politique. Tu seras étonné de découvrir qu'on peut imaginer autre chose que le communisme ou le libéralisme. Tu découvriras d'ailleurs que la Chine est ultra-libérale.
Tu me dis que tu rêves de m'ôter ma liberté d'expression mais tu ne m'attaques pas... Qui à dis le contraire concernant le communisme et le libéralisme ? J'ai pas besoin de ta documentation, j'ai des copains chinois je sais comment est la vie là-bas mais si tu veux on t’expédie en Arabie Saoudite, tu t'y sentiras bien là-bas, pas de liberté d'expression et pas beaucoup de liberté tout court. Et pas besoin de hurler à la xénophobie vu qu'il n'y a pas de "migrants" non plus.
Oui, il y a sans doute une part de vrai dans tes propos, mais que veux-tu, on ne peut pas parler sempiternellement des petits chats qui font ceci ou des compilations drôlatiques qui font cela. Sans aller jusqu'à la provoc', il faut de temps en temps donner un coup de pied dans la fourmilière, non pas pour faire le buzz (tu sais que je déteste ça, c'est d'ailleurs pourquoi je ne "participe" que sur le coup des 1 h du matin, pour avoir moins de chances d'être en "sélection"). Mais je pense qu'il faut faire réagir les gens (dans un sens comme dans l'autre), il me semble que là c'est gagné... Porte-toi bien, géologue de mon coeur! ;-)
C'est vrai. Tu as raison. Quand je vois un mec (que j'appelle affectueusement un "connard") dire d'une femme qui semble venir de l'est, très dénudée, une nuit, semblant désoeuvrée : "regarde cette pute, elle avale comme toute ses semblables", je lui fous une droite, dans la vraie vie. Là, c'est moins sexué, plus viril, mais j'ai eu l'exact même sentiment en lisant ton titre (titre que certains n'ont pas vu ici). Alors, arrête tes simagrée, ton titre puait la merde. Quand on appelle l'idiotie, on entend que de l'idiotie...
Cherche pas des pseudos débats. Ca s'appelle des débats de cons ça, et ça va sentir très vite la fouf....
Sauf qu'à aucun moment le-long-brick n'a parlé de "tout ses semblables". Utiliser un terme générique ce n'est pas faire une généralité et d'ailleurs dans beaucoup d'autre cas tu es bien moins enclin à éviter les généralités. La seule chose qui pue la merde c'est votre acharnement dictatorial. Pour ce qui est de "la vraie vie" et de tes "droites", laisse moi rire.
Ce n'est pas à toi que je m'adresse. Quand a parler de dictature parce qu'on n'aime pas les xénophobes, je te trouve mignon tout plein. Un titre qui pue est un titre qui pue. Maintenant, assumez vous et arrêtez de négocier un semblant de logique dans les merdes que vous dites.
Si tu n'es pas foutu de comprendre une phrase et ses sous-entendu, toi l'amateur de l"ironie et de l'humour", amateur également des sous-entendus dégueulasse, alors évite de venir donner des leçons de sémantique.
Tu te permets de m'invectiver donc j'en fais de même. La xénophobie elle est dans vos tête, à aucun moment le titre du fichier n'était xénophobe, vous en arrivez à un point où écrire les moindres mots de "migrants" ou "immigrés" est de la xénophobie, faut vous faire suivre les gars. Rien à foutre des "sous-entendus" que vous interprétez vous-mêmes. Tout ce que je vois c'est que vous faites régner un climat délétère, vous vous prenez pour des petits Fouquier-Tinville et dès qu'on ose parler de migrants ou d'étrangers vous débarquez telle une horde de rats à hurler à la xénophobie et à l'extrême droite en procureurs du Bien et de la Bonne Parole. Faudrait que vous arriviez à assimiler que tout le monde n'a pas les mêmes idées moisies que vous et que vous n'avez pas à dire comment les gens doivent penser ou ce qu'ils peuvent écrire.
Zoubdi Vermisseau
daPookie En réponse à Zoubdi Lombric Exclu
J'ai au moins été aussi débile que lui, je suis donc un spécialiste, je sais de quoi je parle !
_pepe_ En réponse à Zoubdi
D'autre part : ce qu'il a dans la tête pour faire ce genre de "farce" (et qu'il tient certainement de son entourage) serait l'idéologie normale d'un migrant prêt à s'intégrer ? Un petit con de 13 ans, ça donne quoi à 18 ans ? Et si on mettait 0,5 µg de toxine botulique dans ton verre d'eau, tu te rassurerais en disant que ce n'est pas *représentatif* ?...
Jampol3 En réponse à _pepe_
_pepe_ En réponse à Jampol3
Jampol3 En réponse à _pepe_
Ensuite, migrant ou réfugié, la différence n'est pas dans la motivation des déplacements, mais dans le statut juridique que le pays leur accorde.
Enfin, ton analogie chimique est un raccourci fallacieux. Un produit mortel se dissout et contamine l'entièreté du verre d'eau, une brebis galeuse n'atteint pas l'intégrité d'un groupe.
Pour terminer, je réponds à tes interrogations : ce qu'il a dans la tête ? on n'en sait rien et on s'en fout. C'est un trou-du-cul pré-ado qui fait le malin devant une caméra. Qui lui a mis ces idées en tête ? Sans doute ses copains pré-ados trous-du-cul qui font les malins devant des caméras. Est-ce l'attitude normale d'un migrant qui souhaite s'intégrer ? J'en sais rien, mais pour un trou-du-cul pré-ado, ça me semble se tenir. Que donne un trou-du-cul pré-ado de 13 ans à 18 ans ? Un trou-du-cul pré-adulte ? Et à 25 ans ? Un trou-du-cul adulte ? Ou un chirurgien renommé ? Va savoir !
Enfin, je soupçonnais le troll du fait que ton intervention donne à penser que si un trou-du-cul pré-ado fait le malin devant une caméra, alors tous les migrants sont des terroristes en devenir et qu'il faut à tout prix les renvoyer se dorer la pilule chez eux. Après-tout, les impôts locaux y sont pas si terribles que ça.
J'espère sincèrement soit avoir fait une erreur d'interprétation, soit avoir mordu au troll... :p
Zgru En réponse à Jampol3 La voix de son ver
_pepe_ En réponse à Jampol3
Quant à la raison de cette migration, on peut sans trop se tromper affirmer qu'elle est essentiellement d'ordre économique lorsqu'il ne s'agit plus que de traverser des pays en paix, et de culture et de régime politique similaires à ceux du pays de destination.
À l'inverse, et comme tu le rappelles, l'appellation de "réfugié" désigne un statut, supposément obtenu auprès des autorités compétentes après étude du cas de l'intéressé.
Or, le fait est qu'une bonne part des populations migrantes que les médias qualifient de "réfugiés" n'a pas encore pris contact avec les autorités, et qu'une autre part n'a pas reçu (ou pas attendu) de réponse de l'administration.
Par ailleurs, à cause d'un énorme manque d'effectifs et de moyens, un certain nombre d'individus parviennent à obtenir frauduleuse ce statut, en mentant sur leur nationalité, leur âge, leur passé judiciaire ou les raisons réelles de leur exil (rappelle-toi par exemple le petit Aylan, donc le père est finalement retourné vivre chez lui en Syrie). Cela est une constante chez les clandestins, et on n'a pas attendu les récents événements pour y avoir été confronté. Sauf qu'aujourd'hui, les frontières sont poreuses et les autorités, submergées, n'ont plus les moyens de procéder au minimum de vérifications nécessaires : le sas a craqué, tous ceux qu'on arrivait avant à retenir passent au travers des mailles du filet. Donc assurément, on ne peut pas non plus vraiment qualifier de "réfugiés" la totalité de ceux qui ont obtenu ce statut.
On peut affirmer sans se tromper qu'il y a bien moins de véritables "réfugiés" que de migrants économiques. Mais une chose est sûre, ils sont bien tous migrants.
Quant au reste, je n'ai pas ton optimisme béat qui semble te pousser à considérer que tout va bien tant que tout ne va pas mal, et que les choses vont forcément en s'arrangeant.
Car on se fout de la "représentativité" d'un problème, surtout quand il concerne tout le monde. Normalement on n'attend pas qu'il soit généralisé pour commencer à s'y intéresser, c'est du pur bon sens.
(Et pour ton information, la gale ovine est une parasitose dangereuse et hautement contagieuse ; si tu as une brebis galeuse, il faut la traiter en urgence avec qu'elle contamine et affaiblisse tout le troupeau.)
Concernant le jeune trou-du-cul, on peut rêver, mais les chances qu'on puisse corriger en cinq ans une éducation défaillante sont infimes, surtout s'il reste dans le même milieu. Car le problème que soulève son geste est bel et bien la nature et le contenu du modèle qui construit sa personnalité, ses convictions, et donc son comportement futur, directement ou au travers de ses parents ou de ses copains. Mais cette remarque vaut tout autant pour les migrants que pour nos autochtones.
Quant à tes conclusions concernant les choses que je n'ai pas dites, je t'en laisse la responsabilité.
Jampol3 En réponse à _pepe_
Les gens qui fuient Daesh ou Boko Haram, qu'ils choisissent n'importe quel pays de destination, on peut vraiment et décemment les qualifier de "migrants économiques" ?
Je chercher un peu la petite bête, mais même en me forçant un peu, je vois pas bien cette dimension économique dont tu parles.
Sur l'usage des termes "migrants" et "réfugiés", même si le terme "réfugié" peut avoir une acceptation plus large que la seule juridique ; dans ce qui nous occupe ici, on est d'accord.
En ce qui concerne la gale ovine, remarque bien que je n'ai pas filé l'analogie et que je parle ensuite de "groupe" et non de "troupeau" :p.
Quant à mon optimisme béat... ouais, c'est vrai. J'y peux rien, je suis un humaniste dans l'âme. Peut-être un peu trop, ce qui me ferait embrasser des idéaux un peu candides ? C'est peut-être vrai.
Cela dit, je crois quand même fermement que la connerie d'un môme qui joue les cakes ne trahit pas les intentions de centaines de milliers de personnes et qu'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Je crois aussi que ce problème est bien trop compliqué et profond pour qu'on y trouve des solutions ici. Et c'est pourquoi je ne parle que de ce que l'on voit ici, je ne m'exprimerai pas sur la question globale parce que je n'en ai une maîtrise que trop partielle.
Après, et tu le rappelles fort justement, méfions-nous tout autant de nos autochtones. Comme le dit une "loi" dont je n'arrive plus à retrouver la source : "la proportion d'idiots est constante quel que soit le groupe observé".
Enfin, mes conclusions concernant les choses que tu n'as pas dites n'en étaient pas. J'émettais simplement des hypothèses (je pensais que ma dernière phrase rendait ça plutôt clair) :).
Chaque_Jirac En réponse à _pepe_ Mervisseau
Moi, ce que je vois, c'est un morveux. Qu'il soit migrant ou pas, je vois pas le rapport.
_pepe_ En réponse à Chaque_Jirac
Mais quand le sage montre la lune...
Chaque_Jirac En réponse à _pepe_ Mervisseau
Si son discours c'était de parler de "réfugié", tu ne l'aurais pas repris en parlant de "migrant". Donc tu commentes bel et bien le fichier, et pas simplement la réaction.
Et puis : " ce qu'il a dans la tête pour faire ce genre de "farce"" ...
Quand le sage montre la lune, tu as raison, il ne faut jamais regarder simplement le doigt...
_pepe_ En réponse à Chaque_Jirac
Et ce n'est pas commenter le fichier (dont le thème serait plutôt en rapport avec le terrorisme) que de rappeler la réalité de la situation des soi-disant réfugiés (majoritairement migrants économiques), ou que de discuter les points de vue concernant l'« âge » et la « représentativité ».
En fait, ce qui pose problème, c'est ton interprétation (et tes réponses aux trois questions). Ou alors c'est juste le plaisir de me faire un procès d'intention.
Zgru En réponse à _pepe_ La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt
Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver
"Parce qu'un petit con de 12, 13 ans, c'est représentatif des réfugiés ?"
Peevee LoMBriK addict !
Chaque_Jirac Mervisseau
babausse Asticot
_pepe_ En réponse à babausse
Alors, pour reprendre ton expression, arrête « de nous casser les couilles ».
Ced Lombrik
Je te dis cela en toute amitié et avec toute l'estime que j'ai pour toi, tu le sais - et c'est bien aussi là le rôle de tout cela : savoir dire aux vieux amis quand ils font des constées.
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
Chaque_Jirac En réponse à Henry_Hill Mervisseau
Et pour le coup, tu te doutes que ta "liberté d'expression" serait bien moindre dans mon utopie :).
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
Chaque_Jirac En réponse à Henry_Hill Mervisseau
Mais j'veux bien le billet ! J'en profiterai pour t'en ramener de la documentation pour que tu apprennes un peu la complexité de la politique. Tu seras étonné de découvrir qu'on peut imaginer autre chose que le communisme ou le libéralisme. Tu découvriras d'ailleurs que la Chine est ultra-libérale.
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
le-long-brick En réponse à Ced Longbric
Chaque_Jirac En réponse à le-long-brick Mervisseau
Cherche pas des pseudos débats. Ca s'appelle des débats de cons ça, et ça va sentir très vite la fouf....
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
Chaque_Jirac En réponse à Henry_Hill Mervisseau
Si tu n'es pas foutu de comprendre une phrase et ses sous-entendu, toi l'amateur de l"ironie et de l'humour", amateur également des sous-entendus dégueulasse, alors évite de venir donner des leçons de sémantique.
Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt
Creugneugleu Vermisseau
Zgru En réponse à Creugneugleu La voix de son ver
le-long-brick En réponse à Zgru Longbric
Zgru En réponse à le-long-brick La voix de son ver
Chaque_Jirac En réponse à Zgru Mervisseau
_pepe_ En réponse à Zgru
zebilaweed2 Vermisseau