feyfeyLombrique girafe cougar chienne poule y dort
Mouais enfin elle oublie un peu que c'est parce qu'il y a eu des féministes qu'elle a le droit d'ouvrir sa goule, de lire et d'écrire et de s'exprimer...
Et voilà... Tu donnes une journée aux femmes, et elles abusent... Feyfey, profite de cette liberté exceptionnelle qu'on t'offre aujourd'hui, mais fais le avec respect !!! Sinon demain... Attention !
Sauf que je n'ai pas l'impression que le combat des féministes qui a permis ça, ait vraiment un rapport avec le type de féminisme qu'on nous vend majoritairement aujourd'hui.
Je ne vois pas de progrès à vouloir devenir aussi con que les mecs les plus cons, pas plus qu'à vouloir instaurer une société sexiste en faveur des femmes.
Sauf que là elle dit bien qu'elle n'a pas BESOIN du féminisme pour faire ce qu'elle liste alors que justement, c'est ce féminisme du passé qui lui permet de s'exprimer aujourd'hui.
Les évolutions de sociétés se font sur des dizaines d'années. Pourquoi parler d'un féminisme moderne alors que c'est bien celui des premières féministes qui nous a permis d'avoir des droits identiques aux hommes ?
D'après ce que je comprends de cette photo, c'est bien du féminisme *moderne* dont elle n'a pas besoin *aujourd'hui*.
Ça n'enlève rien au fait qu'il a bien fallu, à une époque, un autre féminisme pour qu'elle puisse enfin l'écrire, maintenant, dans son pays, et dans le milieu dans lequel elle vit.
Je ne suggère pas qu'il ne reste plus rien à faire en la matière, mais seulement qu'il existe aujourd'hui, selon moi, deux façons d'envisager le féminisme, dont la plus "moderne" et la plus médiatisée n'est pas très reluisante et, du fait de l'amalgame, porte ombrage à celle qui a permis jusque là d'abolir de véritables discriminations faites à l'encontre des femmes et de leur donner des droits spécifiques justifiés. C'en arrive parfois à un point où je me demande si la première (d'ailleurs souvent orchestrée par des hommes, bizarrement) ne sert pas accessoirement à discréditer la seconde pour empêcher les progrès de continuer, tout en servant carrément d'autres intérêts.
Ce n'est pas parce qu'un mouvement est positif à un moment donné qu'il l'est tout le temps.
Pour faire un parallèle avec l'économie, aujourd'hui le principe de la "main invisible" d'Adam Smith semble très grossier et peu pertinent mais à l'époque ou il l'a théorisé ça reflétait assez fidèlement les mécaniques de l'économie contemporaine.
Ba si elle dit qu'elle respect les hommes. Autrement dit, elle fait pas de l'homme en général son ennemi. Ce qui contrarie la plus part des dogmes féministes.
donne-moi les références de la plupart de ces [dogmes (personnellement je comprends 'plupart' comme "majorité") féministes qui font de l'homme l'ennemi], si tu veux bien
(j'entends par féminisme un courant réel et tangible, pas une mongolitude quelconque lue quelque part sur facebook ou dans un article de presse/blog de merde. Donc une référence issue d'un courant de pensée vraiment théorisé)
Ba Elisabeth Badinter le décrit plutôt bien dans son livre Fausse route. Elle y présente la dérive de ce qu'elle appelle le nouveau féminisme. Ce nouveau féminisme, qui porté par certaines (je ne dirais pas la plus part, car honnêtement je n'en connais pas la proportion, mais on peut admettre qu'elle est importante), a tendance à basculer dans le populisme. On va au plus simple, on sort les généralisations abusives, on interprète n'importe comment les statistiques pour les faire coller non plus à la vérité, mais à ce que l'on cherche à démontrer.
Ce n'est pas moi qui le dit. J’adhère à ce constat de E. Badinter. Et ta réaction ne fait que m'y conforter ... :)
Mais ce n'est pas un courant féministe, mais une critique d'un prétendu courant féministe, ce qui fait une énorme différence. La dame en question fait tellement polémique qu'en plus d'être reniée par de nombreuses féministes, elle est également taxée de racisme. J'ai une antipathie particulière envers elle pour vouloir empêcher la reconnaissance de la circoncision des mineurs comme une atteinte à l'intégrité physique .
Bref, réponse à côté de la plaque. D'autant plus que de partout on trouve des imbéciles et des "populistes". S'il suffisait de dire qu'il y en a une quantité incertaine dans un mouvement pour anéantir son bien-fondé, plus rien ne tiendrait la route. Idem pour l'existence d'un bouquin d'un quelconque détracteur.
Forcement elle est reniée par de nombreuses féministes, elle les critique ....
Le point sur la circoncision, c'est une question de pratique de la religion, c'est un autre sujet. Tu ne sais même pas pourquoi elle était contre.
Réponse à coté de la plaque ? Pourquoi, parce que tu l'as décidé ? Je crois qu'on contraire j'ai répondu à la question. Elle me demande des références qui expliquent le point que j'ai avancé, je lui en donne. Après vous êtes pas d'accord, c'est votre droit.
Non, tout simplement parce qu'on ne lance pas d'accusation sans preuve, en particulier quand elle est si grave. Tu as déclaré que la plupart des dogmes féministes désignaient l'homme comme l'ennemi, donc l'exercice pour toi est maintenant d'énumérer, ou à défaut de dénombrer, les dogmes féministes existants et de donner, pour tous ceux qui sont incriminés, une source fiable montrant qu'ils sont ouvertement tels que tu le dis.
Sans quoi le point que t'a très justement décerné @eyhtern va se transformer, par ton propre acharnement à diffamer gratuitement un mouvement qui a eu des conséquences majoritairement reconnues comme très bénéfiques dans le développement de la société et de la démocratie, en une inamovible médaille du même nom.
Autant dire: mission impossible, puisque l'accusation était sans réel fondement.
Donc quand moi je dis que les dogmes du nouveau féminisme ne respectent bien souvent pas les hommes, au sens large. Je dois fournir une thèse avec des exemples concrets à charge, en plus de fournir le liens vers un livre qui le fait déjà. (C'est pas un blog, ou un article de presse, c'est un livre d'une féministe de la première heure)
Mais toi quand tu dis que tous les hommes qui critiquent le féminisme sont des beaufs qui craignent la castration symbolique, tu n'as rien à apporter comme éléments accréditant cette analyse ...
C'est un peu à deux vitesses ta logique non ? Et tu noteras que je n'ai pas fait d'attaque personnelle moi. Je respect ce que tu penses même si je n'y adhère pas.
M'enfin bon, tu es dans l'opposition de principe maintenant. C'est devenu personnel. Ça l'est souvent quand on aborde un sujet de société comme ça.
Je lirai ce livre, du coup
En un seul commentaire, tu es passé de "la plupart des dogmes féministes" à "des dérives de ce qu'Elisabeth Badinter appelle nouveau féminisme". =P Ce qui est marrant, c'est que même en te le faisant remarquer, ça ne va pas te faire comprendre les 2/3 syllogismes de ton raisonnement
Tu parles d'aller au plus simple, faire des généralisations abusives, interpréter n'importe comment pour coller à ce que l'on cherche à démontrer plutôt qu'à la vérité... hum ... tu es pas mal dans le genre non plus, hihi
Ce n'est pas donner les "dogmes féministes", mais dire qu'une personne a théorisé - dans le but de la critiquer - une frange du féminisme. Ok, la mode actuelle chez les pouffiasses et le emmerdeuses est à un ersatz mongol de féminisme, mais faut pas en déduire que le féminisme, c'est principalement ça ; parce qu'en fait c'est pas ça du tout
Quel syllogisme ? Au pire j'ai manqué de préciser que je parlais du féminisme ultra contemporain, que Badinter appel le nouveau féminisme pour bien le dissocier du féminisme qu'elle a défendu autrefois, mais que moi j'appel le féminisme tout court parce que je n'ai connu que celui la.
Et pour aller plus loin, je dissocie l'objectif de la méthode. L'objectif est l'égalité homme femme, le féminisme n'est qu'un moyen d'atteindre cet objectif.
Certains, comme Farfadh, confondent ces deux notions. Ce n'est pas parce que je critique le féminisme que je suis contre l'égalité entre les hommes et les femmes. C'est un des raccourcis fallacieux trop souvent employé de nos jours. Je suis pas contre l'objectif à atteindre, je suis contre la méthode employée, c'est pas un crime ?
Alors oui, je trouve que la méthode du féminisme, tel qu'elle se définie aujourd'hui, est contre productive et a tendance à faire de l'homme son ennemi. (c'est une paraphrase de ce que j'ai dit initialement)
Alors Badinter développe des points pour étayer ces propos, mais ils datent un peu bien sur. Y a d'autres exemples plus récent.
Par exemple le refus catégorique de la symétrie dans les actes sexistes. Avant on avait pas de chiffre, maintenant on refuse juste de les prendre en compte.
Un homme ne peut pas être harcelé si ce n'est pas un autre homme, le female gaze ça n'existe pas, la violence conjugale pour les hommes n'existe pas non plus (ça a tendance à changer ça).
Ce sont des dogmes qui réapparaissent souvent dans le féminisme actuel. Ils refusent à l'homme la possibilité d'être une victime aussi, et ça les places systématiquement dans le rôle de l'agresseur.
C'est le même principe que les allemands et les nazis. Les nazis n'étaient pas tous allemand et les allemands pas tous nazis, mais c'était important pour les alliés de ne pas trop appuyer cette subtilité. Histoire de galvaniser les troupes. Bon désolé pour le point godwin mais l'allégorie était plutôt bien.
Bah je crois que nous n'avons pas la même vision du féminisme, sans doute à cause d'expériences différentes... Perso je n'ai jamais subi de désagrément ni remarqué de délires dû à des féministes, donc tout ce dont tu parles m'est étranger
(certes, j'ai déjà remarqué qu'il y avait des taré-e-s "hyper", tout comme je connais des libéraux/communistes/croyants/athées/mangeurs-de-bio qui peuvent pas s'empêcher d'agresseur tout le monde de façon déplacée et systématique vis-à-vis de leur "combat" ; mais j'ai jamais senti de lien entre la connerie de ces gens et le bon fondé du féminisme)
Du coup on changera pas l'avis l'un de l'autre ^^
Allez tu es de bonne foi et ouvert au dialogue, faut croire que tu m'inspires
Je seconde la demande de sources. C'est sympa d'accuser les autres de t'oppresser, mais si tu pouvais fournir des preuves avant qu'on allume le bûcher, ce ne serait pas mal non plus.
Noooon ! Lombriks, ne tombez pas dans ce cercle pernicieux, vous valez mieux que ça !
Le féminisme n'est pas la haine stupide des hommes que les médias veulent vous faire croire en sautant sur le témoignage de quelques tarées isolées.
Le féminisme, c'est un mouvement historique qui remet depuis chaque jour en cause l'égalité des sexes dans des milieux où c'est encore loin d'être le cas !
Vous êtes tous bien plus féministe que vous le pensez, j'en suis sûr !!
Peu importe à quelle poignée de demeuré(e)s c'est la faute. Je pense que tu le sentirais passer s'il suffisait que quelqu'un profère des imbécillités en ton nom pour te discréditer à vie.
Je crois surtout constater que beaucoup d'hommes ont une crainte irrationnelle d'une émasculation (figurative) et brandissent à toutes les sauces le discrédit qu'ils nomment "feminazis" (plutôt que féministes, parce qu'avouons-le, comme pour les étrangers, quelques unes sont toutefois respectables ou l'ont été dans le passé /sarcasme). Et ce, dès lors qu'un sujet peut sembler du coin de l'œil lié aux femmes, en particulier celles qui n'ont pas la décence élémentaire de renier le féminisme.
Et comme toute forme de "bashing" outrancière, elle se cache souvent derrière un humour douteux ou une tentative de victimisation (les hommes sont sous la coupe des femmes, et tous ceux qui me diront sexiste sont des suppôts du féminisme, à l'instar de tous les médias). Mais à bien y regarder, les attaques contre le féminisme sont bien plus présentes que le féminisme lui-même, ce qui tend à montrer qu'une certaine misogynie qui s'ignore (et d'une ignorance crasse) est en train de gagner du terrain.
Franchement, je trouve que cette guéguerre a un bon relent de moisi, et j'aimerais bien que mes yeux n'y soient pas exposés dix fois par jour.
Donc si t'es pas d'accord, c'est quelque part que tu as juste peur de perdre tes couilles. C'est sa ton analyse ?
Tu peux pas ne pas être d'accord uniquement sur le fond. C'est pas possible ? Soit on est d'accord soit on est un gros beauf. Ca peut pas venir du discours féministe complètement illogique ? Non.
C'est pas pour rien que certains appellent ça du feminazi. C'est du à la nature fasciste de l'argumentation actuelle. Elle n'a rien a voir avec le féminisme du siècle dernier ..
C'était plus une opinion qu'une analyse, engendrée par l'agacement de voir tellement d'hommes geindre en permanence alors que concrètement, rien n'est arrivé dans leur vie pour être aussi aigris. Mais si tu t'enflammes comme ça, on peut aussi reparler de tes accusations aussi grotesques que gratuites, comme celles que tu as balancé plus haut, comme quoi la plupart des dogmes féministes voudraient que l'homme soit l'ennemi. Et après tu viens me reprocher de parler de peur irrationnelle d'émasculation et d'ignorance crasse, tout en criant au fascisme ?
C'est toi qui les juges grotesques, et elles sont loin d'être gratuites. Mais on peut en parler si tu veux, je ferais des copier-coller entre deux threads.
Non ce que je te reproche, c'est le refus du débat. D'assimiler tout opposant à un beauf pour mieux discréditer son discours. Que tu ne partages pas mon avis, c'est normal, et même intéressant. Que tu condamnes tout ceux qui ne partagent pas ton avis, ça c'est de la connerie.
Ça te gêne beaucoup moins quand c'est toi qui procèdes ainsi sans provocation préalable. Mais comme on ne va pas maintenir deux fils de discussion dans la même page, tu vas d'abord justifier correctement ton accusation plus haut, et si tu parviens à t'en sortir, ensuite tu pourras commencer à m'expliquer pourquoi j'ai tort de porter atteinte à l'honneur de ceux qui partagent ton opinion.
Honnêtement, en fait la flemme. C'est un débat que tu ne lâcheras jamais de toute manière. Donc je l'avoue solennellement, tu as gagné. Quelque part un beauf vient de perdre ses couilles et sa voix en est à tout jamais transformé. Bravo
Chaque_Jirac Mervisseau
Pirate63 En réponse à Chaque_Jirac LoMBriK addict !
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Chaque_Jirac En réponse à feyfey Mervisseau
Ced En réponse à feyfey Lombrik
Bonne fête. :D
(déjà loin)
_pepe_ En réponse à feyfey
Je ne vois pas de progrès à vouloir devenir aussi con que les mecs les plus cons, pas plus qu'à vouloir instaurer une société sexiste en faveur des femmes.
feyfey En réponse à _pepe_ Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Les évolutions de sociétés se font sur des dizaines d'années. Pourquoi parler d'un féminisme moderne alors que c'est bien celui des premières féministes qui nous a permis d'avoir des droits identiques aux hommes ?
_pepe_ En réponse à feyfey
Ça n'enlève rien au fait qu'il a bien fallu, à une époque, un autre féminisme pour qu'elle puisse enfin l'écrire, maintenant, dans son pays, et dans le milieu dans lequel elle vit.
Je ne suggère pas qu'il ne reste plus rien à faire en la matière, mais seulement qu'il existe aujourd'hui, selon moi, deux façons d'envisager le féminisme, dont la plus "moderne" et la plus médiatisée n'est pas très reluisante et, du fait de l'amalgame, porte ombrage à celle qui a permis jusque là d'abolir de véritables discriminations faites à l'encontre des femmes et de leur donner des droits spécifiques justifiés. C'en arrive parfois à un point où je me demande si la première (d'ailleurs souvent orchestrée par des hommes, bizarrement) ne sert pas accessoirement à discréditer la seconde pour empêcher les progrès de continuer, tout en servant carrément d'autres intérêts.
john5 En réponse à feyfey
Pour faire un parallèle avec l'économie, aujourd'hui le principe de la "main invisible" d'Adam Smith semble très grossier et peu pertinent mais à l'époque ou il l'a théorisé ça reflétait assez fidèlement les mécaniques de l'économie contemporaine.
TheMetroidPrime En réponse à feyfey Verxit
C'est pas pour autant qu'ils doivent tous voter pour Donald Trump.
JohncacaSmith Erreur ! Statut non répertorié
john5 En réponse à JohncacaSmith
Pilleriik En réponse à JohncacaSmith Vermisseau
eyhtern En réponse à Pilleriik
Pilleriik En réponse à eyhtern Vermisseau
eyhtern En réponse à Pilleriik
(j'entends par féminisme un courant réel et tangible, pas une mongolitude quelconque lue quelque part sur facebook ou dans un article de presse/blog de merde. Donc une référence issue d'un courant de pensée vraiment théorisé)
Pilleriik En réponse à eyhtern Vermisseau
Ce n'est pas moi qui le dit. J’adhère à ce constat de E. Badinter. Et ta réaction ne fait que m'y conforter ... :)
Farfadh En réponse à Pilleriik Lombric
Bref, réponse à côté de la plaque. D'autant plus que de partout on trouve des imbéciles et des "populistes". S'il suffisait de dire qu'il y en a une quantité incertaine dans un mouvement pour anéantir son bien-fondé, plus rien ne tiendrait la route. Idem pour l'existence d'un bouquin d'un quelconque détracteur.
Pilleriik En réponse à Farfadh Vermisseau
Le point sur la circoncision, c'est une question de pratique de la religion, c'est un autre sujet. Tu ne sais même pas pourquoi elle était contre.
Réponse à coté de la plaque ? Pourquoi, parce que tu l'as décidé ? Je crois qu'on contraire j'ai répondu à la question. Elle me demande des références qui expliquent le point que j'ai avancé, je lui en donne. Après vous êtes pas d'accord, c'est votre droit.
Farfadh En réponse à Pilleriik Lombric
Sans quoi le point que t'a très justement décerné @eyhtern va se transformer, par ton propre acharnement à diffamer gratuitement un mouvement qui a eu des conséquences majoritairement reconnues comme très bénéfiques dans le développement de la société et de la démocratie, en une inamovible médaille du même nom.
Autant dire: mission impossible, puisque l'accusation était sans réel fondement.
Pilleriik En réponse à Farfadh Vermisseau
Mais toi quand tu dis que tous les hommes qui critiquent le féminisme sont des beaufs qui craignent la castration symbolique, tu n'as rien à apporter comme éléments accréditant cette analyse ...
C'est un peu à deux vitesses ta logique non ? Et tu noteras que je n'ai pas fait d'attaque personnelle moi. Je respect ce que tu penses même si je n'y adhère pas.
M'enfin bon, tu es dans l'opposition de principe maintenant. C'est devenu personnel. Ça l'est souvent quand on aborde un sujet de société comme ça.
eyhtern En réponse à Pilleriik
En un seul commentaire, tu es passé de "la plupart des dogmes féministes" à "des dérives de ce qu'Elisabeth Badinter appelle nouveau féminisme". =P Ce qui est marrant, c'est que même en te le faisant remarquer, ça ne va pas te faire comprendre les 2/3 syllogismes de ton raisonnement
Tu parles d'aller au plus simple, faire des généralisations abusives, interpréter n'importe comment pour coller à ce que l'on cherche à démontrer plutôt qu'à la vérité... hum ... tu es pas mal dans le genre non plus, hihi
Ce n'est pas donner les "dogmes féministes", mais dire qu'une personne a théorisé - dans le but de la critiquer - une frange du féminisme. Ok, la mode actuelle chez les pouffiasses et le emmerdeuses est à un ersatz mongol de féminisme, mais faut pas en déduire que le féminisme, c'est principalement ça ; parce qu'en fait c'est pas ça du tout
Pilleriik En réponse à eyhtern Vermisseau
Et pour aller plus loin, je dissocie l'objectif de la méthode. L'objectif est l'égalité homme femme, le féminisme n'est qu'un moyen d'atteindre cet objectif.
Certains, comme Farfadh, confondent ces deux notions. Ce n'est pas parce que je critique le féminisme que je suis contre l'égalité entre les hommes et les femmes. C'est un des raccourcis fallacieux trop souvent employé de nos jours. Je suis pas contre l'objectif à atteindre, je suis contre la méthode employée, c'est pas un crime ?
Alors oui, je trouve que la méthode du féminisme, tel qu'elle se définie aujourd'hui, est contre productive et a tendance à faire de l'homme son ennemi. (c'est une paraphrase de ce que j'ai dit initialement)
Alors Badinter développe des points pour étayer ces propos, mais ils datent un peu bien sur. Y a d'autres exemples plus récent.
Par exemple le refus catégorique de la symétrie dans les actes sexistes. Avant on avait pas de chiffre, maintenant on refuse juste de les prendre en compte.
Un homme ne peut pas être harcelé si ce n'est pas un autre homme, le female gaze ça n'existe pas, la violence conjugale pour les hommes n'existe pas non plus (ça a tendance à changer ça).
Ce sont des dogmes qui réapparaissent souvent dans le féminisme actuel. Ils refusent à l'homme la possibilité d'être une victime aussi, et ça les places systématiquement dans le rôle de l'agresseur.
C'est le même principe que les allemands et les nazis. Les nazis n'étaient pas tous allemand et les allemands pas tous nazis, mais c'était important pour les alliés de ne pas trop appuyer cette subtilité. Histoire de galvaniser les troupes. Bon désolé pour le point godwin mais l'allégorie était plutôt bien.
eyhtern En réponse à Pilleriik
(certes, j'ai déjà remarqué qu'il y avait des taré-e-s "hyper", tout comme je connais des libéraux/communistes/croyants/athées/mangeurs-de-bio qui peuvent pas s'empêcher d'agresseur tout le monde de façon déplacée et systématique vis-à-vis de leur "combat" ; mais j'ai jamais senti de lien entre la connerie de ces gens et le bon fondé du féminisme)
Du coup on changera pas l'avis l'un de l'autre ^^
Allez tu es de bonne foi et ouvert au dialogue, faut croire que tu m'inspires
Farfadh En réponse à Pilleriik Lombric
AZERTYUIOP2016 Vermisseau
Benzer Lombrok
"on dirait un mélange de femme et d'autisme...on devrait appeler ça le féminisme"
Gugus-alpha Jeune lombric
Le féminisme n'est pas la haine stupide des hommes que les médias veulent vous faire croire en sautant sur le témoignage de quelques tarées isolées.
Le féminisme, c'est un mouvement historique qui remet depuis chaque jour en cause l'égalité des sexes dans des milieux où c'est encore loin d'être le cas !
Vous êtes tous bien plus féministe que vous le pensez, j'en suis sûr !!
Black En réponse à Gugus-alpha Lombric
Féminisme Caricature entrenue par les anti égalité homme/femme...
Geeknumber1 En réponse à Gugus-alpha Jeune lombric
Pilleriik En réponse à Gugus-alpha Vermisseau
Farfadh En réponse à Pilleriik Lombric
Je crois surtout constater que beaucoup d'hommes ont une crainte irrationnelle d'une émasculation (figurative) et brandissent à toutes les sauces le discrédit qu'ils nomment "feminazis" (plutôt que féministes, parce qu'avouons-le, comme pour les étrangers, quelques unes sont toutefois respectables ou l'ont été dans le passé /sarcasme). Et ce, dès lors qu'un sujet peut sembler du coin de l'œil lié aux femmes, en particulier celles qui n'ont pas la décence élémentaire de renier le féminisme.
Et comme toute forme de "bashing" outrancière, elle se cache souvent derrière un humour douteux ou une tentative de victimisation (les hommes sont sous la coupe des femmes, et tous ceux qui me diront sexiste sont des suppôts du féminisme, à l'instar de tous les médias). Mais à bien y regarder, les attaques contre le féminisme sont bien plus présentes que le féminisme lui-même, ce qui tend à montrer qu'une certaine misogynie qui s'ignore (et d'une ignorance crasse) est en train de gagner du terrain.
Franchement, je trouve que cette guéguerre a un bon relent de moisi, et j'aimerais bien que mes yeux n'y soient pas exposés dix fois par jour.
Pilleriik En réponse à Farfadh Vermisseau
Tu peux pas ne pas être d'accord uniquement sur le fond. C'est pas possible ? Soit on est d'accord soit on est un gros beauf. Ca peut pas venir du discours féministe complètement illogique ? Non.
C'est pas pour rien que certains appellent ça du feminazi. C'est du à la nature fasciste de l'argumentation actuelle. Elle n'a rien a voir avec le féminisme du siècle dernier ..
Farfadh En réponse à Pilleriik Lombric
Pilleriik En réponse à Farfadh Vermisseau
Non ce que je te reproche, c'est le refus du débat. D'assimiler tout opposant à un beauf pour mieux discréditer son discours. Que tu ne partages pas mon avis, c'est normal, et même intéressant. Que tu condamnes tout ceux qui ne partagent pas ton avis, ça c'est de la connerie.
Farfadh En réponse à Pilleriik Lombric
Pilleriik En réponse à Farfadh Vermisseau
vwseb Jeune lombric
Tisla Lombric Shaolin
Bob_Bob Vermisseau
Mephisto Jeune lombric