La bataille de Verdun eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 dans la région de Verdun, en Lorraine, durant la Première Guerre mondiale. Elle opposait les armées française et allemande et fit plus de 700 000 pertes (morts, disparus ou blessés), 362 000 soldats français et 337 000 allemands, une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des dix mois de la bataille.
C'est une des plus longues et des plus dévastatrices batailles de la Première Guerre mondiale, ce qui a donné lieu au mythe de Verdun, la « mère des batailles » qui apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes. Bien que cette bataille soit non décisive, sans conséquences stratégiques, militaires et politiques notables, la mémoire collective en a tôt fait une victoire défensive de l'Armée française, jugée a posteriori par les Allemands comme de même nature que la victoire de l'Armée rouge dans la bataille de Stalingrad. Elle représente la résistance de l'armée française à l'avancée allemande symbolisée par le slogan devenu célèbre du général Pétain : "Courage ! On les aura !" et la devise largement reprise "Ils ne passeront pas !" du général Nivelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Verdun_%281916%29
Envoyé par Henry_Hill le 22 février 2016 à 19h34
Ced Lombrik
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
fwan6 cabwL
Henry_Hill En réponse à fwan6 Ver macht addikkkt
Shyendalar En réponse à fwan6 Jeune asticot
1000 obus par mètre carré ...
magnussoren Ver (re-)cyclable
Zebulon En réponse à magnussoren Man Faye Gang Bang Addict
Le temps ayant passé, et avec l'âge de comprendre les choses et toute l'horreur de la guerre, j'ai revisité ce lieu terrible et si tragique encore aujourd'hui, l'Ossuaire est demeuré comme je l'avais imaginé, si impressionnant et plus encore par son contenu, des milliers d'os, de fémurs, de crânes entassés là pêle-mêle et visibles de l'extérieur par de petites ouvertures tout autour du bâtiment ...
C'est juste inimaginable si on ne le voit pas de ses propres yeux. C'est pour moi l'image la plus terrible et la plus immédiatement violente de toute ma vie et sans aucune mesure. Je plains vraiment de tout mon cœur, les jeunes français ainsi que les jeunes allemands qui ont eu à vivre une telle barbarie, à y mourir, et même ceux qui ont du y survivre et qui en furent changés pour le restant de leur vie.
Que ceux qui ont des envies belliqueuses et guerrières aillent visiter ce genre d'endroit, et s'y recueillir un petit moment en laissant leur imagination faire le reste, et ça devrait un peu calmer leur foutue testostérone, très sincèrement, c'est terrible, mais ce type d'endroit a sa légitimité et sa démonstrative nécessité selon moi. Là c'est pas des photos jaunies dans un vieux livre d'Histoire poussiéreux, c'est là, réel et tangible, palpable et visible par tous.
Me ministi ! Une civilisation qui oublie son Histoire est une civilisation qui coure à sa perte...
magnussoren En réponse à Zebulon Ver (re-)cyclable
Zebulon En réponse à magnussoren Man Faye Gang Bang Addict
le-long-brick Longbric
vwseb Jeune lombric
Henry_Hill En réponse à vwseb Ver macht addikkkt
TimmyNeutron Vermisseau
Black Lombric
J'ai visité ça pendant le collège.
J'espère que l'image vous fera, imaginer, la situation topographique du lieu.
Les allemands en haut, les français en bas. Et les généraux qui se sont acharnés à envoyer des paquets de mecs monter cette foutue côte sous le feux de mitrailleuses allemandes...
Le pire n'est pas de les avoir envoyé la première fois, mais toutes les suivantes !
Combien de bataillons faut-il massacrer avant de comprendre qu'une stratégie est à chier ...?
1km de côte sous les obus et les mitrailleuses, vous le sentez comment vous ?