Petite leçon de français

OOooow

OOooow

Envoyé par Palanga le 11 février 2016 à 06h46

+ 11 -

AthranZara Vermisseau

la"#ReformeOrthographe" est le sujet dans "bien qu'appliquée", donc pas de rupture ici, disons plutôt une construction relative aux codes du milieu plutôt qu'au français, mais ce code est accepté par les 2 côtés comme moyen d'échange puisque Mme_E dit "#dommage #bienessayé"

Pour la concordance des temps en effet, il n'y a pas simultanéité entre constat et entrée en vigueur de la réforme
+ 3 -

Mach En réponse à AthranZara Vermisseau

Je plussois sur la première faute, le # est clairement le sujet ici.
+ 0 -

magnussoren En réponse à AthranZara Ver (re-)cyclable

ben oui, #ReformeOrthographe est le sujet...
Nous v'la réduit a défendre Belkacem.....#mauvaisefoi
+ 2 -

Bob_Bob En réponse à AthranZara Vermisseau

Dans ce cas, on peut reprocher la majuscule à "Bien" (faute un tantînet plus grâve que la ruptûre de syntâxe).
+ 3 -

Jampol3 En réponse à AthranZara

Le # n'est pas sujet de "bien qu'appliquée" puisqu'il n'y a pas de verbe conjugué de ce syntagme. Il annonce l'objet de la discussion mais n'est en aucun cas sujet. "Bien qu'appliquée en 2008" est complément circonstanciel (de concession ou d'opposition ici) en apposition et se rapporte au verbe principal de la phrase : "ai (souvenir)" qui a pour sujet "je". Ainsi, telle que la phrase est construite, c'est "je" qui est "appliquée depuis 2008" : c'est une anacoluthe, et donc bien une rupture syntaxique.
+ 2 -

nasnagol v3r fondu

c'est pas ce que vous croivez http://lelombrik.net/11284
+ 0 -

xcryptorchidx Vermisseau

Moi ça me fait rager les rageux ! #FuckL'ortografe
+ 2 -

Bob_Bob En réponse à xcryptorchidx Vermisseau

Ouais, feuque !
+ 0 -

Boozy LoMBriK addict !

Je ne comprendrai jamais l'argument des dates concernant ces changements de loi. Qu'importe le moment où il(s) a(ont) été voté(s) ou la période de mise en application, des années après bien souvent, c'est le contenu qui est critiqué, pas le calendrier.
+ 5 -

Jampol3 En réponse à Boozy

Ben gueuler une fois que la loi est passée et appliquée, c'est comme mettre son clignotant après avoir tourné... Ça ne sert plus à rien.
C'est aussi une façon de se dédouaner puisque si le décret date de 2008, c'est qu'il vient de la précédente administration et donc que vas-y comment c'est trop injuste que ce soit l'actuelle qui s'en prenne plein la poire.
+ 1 -

Boozy En réponse à Jampol3 LoMBriK addict !

J'aime cette analogie voiturière, ce qu'il y a, c'est que nous ne sommes pas les conducteurs de cette voiture mais les passagers, nous autres citoyens lambda, et que clignotant ou pas, de l’intérieur il n'y a qu'au moment du virage qu'on se rend compte qu'il se passe quelque chose concernant la trajectoire du véhicule.
+ 1 -

Jampol3 En réponse à Boozy

J'aime comment tu files ma métaphore :).
Cela dit, en tant que passager, on a le droit de regarder la route pour anticiper et de dire au conducteur de pas prendre ce virage si on ne veut pas qu'il le prenne. :)
+ 3 -

Ombreloup En réponse à Boozy Lombric Shaolin

En fait le virage il était en 2008, le clignotant c'était en 1990 (nom de la réforme d'ailleurs, c'était plus qu'un indice).
Là on a juste eu des journaleux et des fachos qui se sont réveillés.
+ 1 -

Boozy En réponse à Ombreloup LoMBriK addict !

Allons bon, c'est être facho que de ne pas vouloir écrire nénufar?

Damned! Il est clair que je n'ai pas encore toutes les cleFs de cette affaire, et encore moins celles de la voiture.
+ 0 -

Ombreloup En réponse à Boozy Lombric Shaolin

Non, ça c'est juste être conservateur. C'est la récupération politique pour mettre ça sur le dos de quelqu'un qui avait 12 ans lorsque ça a été décidé qui est faite principalement par l’extrême droite.
+ 0 -

Boozy En réponse à Ombreloup LoMBriK addict !

Donc on en revient a ce que je disais, la date ne change rien à l'affaire, jusqu'ici ces changement de façon d'écrire n'étaient pas appliqués, pour autant que je sache, et aujourd'hui qu'on se réveil sur le sujet, les modifications ne semblent pas être appréciées, d'où réaction.

Après pour l'histoire de théorie du complot contre l'accent circonflexe, je ne suis pas au courant dans les détails et ça n’intéresse que peu puisque c'est bien l'argument du "ça fait plus de 20 ans que c'est décidé" qui est mis en avant. La forme avant le contenu.
+ 0 -

Ombreloup En réponse à Boozy Lombric Shaolin

Si, ils étaient appliqués par l'éducation nationale depuis 2008.
Ce sont les éditeurs de manuels scolaires, et qui ne dépendent pas du gouvernement, qui avaient du retard, et qui l'ont enfin rattrapés.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52